Cours d'éthique et de culture religieuse: des parents s'organisent
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
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Mimichouette a écrit
ces écrit ou que ces ça le cours?
Premièrement c'est sur qu'il le dirons pas si c'est le cas! La manipulation, c'est fort!
Sinon c'est écrit nul part précisément, bien entendu, je peut me tromper et tant mieux si c'est le cas, mais ils ont présentés ce cours en disant que c'était pour faire accepter le vivre ensemble... Donc ça veut dire quoi? Accepter des styles de vie religieux quitte à s'écraser devant leur demandes? Accepter des mentalité culturels anti-femme? En tout ça c'est bel et bien la religion et le multiculturalisme qu'ils ont choisis plutôt que prôner les droits et valeurs occidentals pour leur fameux vivre ensemble! --Message edité par Thewinneris le 2008-08-16 23:05:17--
ces écrit ou que ces ça le cours?
Premièrement c'est sur qu'il le dirons pas si c'est le cas! La manipulation, c'est fort!
Sinon c'est écrit nul part précisément, bien entendu, je peut me tromper et tant mieux si c'est le cas, mais ils ont présentés ce cours en disant que c'était pour faire accepter le vivre ensemble... Donc ça veut dire quoi? Accepter des styles de vie religieux quitte à s'écraser devant leur demandes? Accepter des mentalité culturels anti-femme? En tout ça c'est bel et bien la religion et le multiculturalisme qu'ils ont choisis plutôt que prôner les droits et valeurs occidentals pour leur fameux vivre ensemble! --Message edité par Thewinneris le 2008-08-16 23:05:17--
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
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Et ça va peut-être aider à criminaliser les critiques religieuses! Les remises en question du bien fondé de certaines croyances! On aura plus le droit! C'est déjà le cas d'ailleur!
Comme ça peut être l'inverse!
Mais avec la bien-pensense qui règne aujoud'hui la première hypotèse est la plus plausible! --Message edité par Thewinneris le 2008-08-16 23:00:07--
Comme ça peut être l'inverse!
Mais avec la bien-pensense qui règne aujoud'hui la première hypotèse est la plus plausible! --Message edité par Thewinneris le 2008-08-16 23:00:07--
Chico_Fan a écrit
Le cours d'éducation religieuse s'addressait aux catholiques (si ma mémoire est bonne!), donc c'était normal d'offrir une alternative pour les non-catholiques.
Il s'agit d'un cours qui se veut neutre, donc il s'addresse à tous. Il n'y aucune raison de s'y soustraire. Ca devient un cours d'intérêt général au même type que l'histoire.
Ah ouin! Tu m'en diras tant. Quand tu présentes des cultures religieuses de dénominations différentes, tu es neutre? Eh bin? Prends ton exemple d'histoire et essaie de me faire gober qu'en présentant l'histoire d'un pays quelconque, on demeure neutre et impartiale. Bin oui!
Le cours d'éducation religieuse s'addressait aux catholiques (si ma mémoire est bonne!), donc c'était normal d'offrir une alternative pour les non-catholiques.
Il s'agit d'un cours qui se veut neutre, donc il s'addresse à tous. Il n'y aucune raison de s'y soustraire. Ca devient un cours d'intérêt général au même type que l'histoire.
Ah ouin! Tu m'en diras tant. Quand tu présentes des cultures religieuses de dénominations différentes, tu es neutre? Eh bin? Prends ton exemple d'histoire et essaie de me faire gober qu'en présentant l'histoire d'un pays quelconque, on demeure neutre et impartiale. Bin oui!
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Beppo a écrit
Ah ouin! Tu m'en diras tant. Quand tu présentes des cultures religieuses de dénominations différentes, tu es neutre? Eh bin? Prends ton exemple d'histoire et essaie de me faire gober qu'en présentant l'histoire d'un pays quelconque, on demeure neutre et impartiale. Bin oui!
Alors, on devrait donner une dispense aux cours d'histoire aussi?
Franchement, je ne comprends pas cette réaction de boycott. Si j'avais été au secondaire quand ce cours serait apparu, j'y aurais participé avec grand plaisir. J'aime apprendre sur la culture des autres et leurs rites et croyances... je ne crois pas que ce soit de l'endoctrinement mais tout simplement de l'information pour mieux informer les jeunes face à la ''nouvelle'' société: le multiculturalisme.
Ah ouin! Tu m'en diras tant. Quand tu présentes des cultures religieuses de dénominations différentes, tu es neutre? Eh bin? Prends ton exemple d'histoire et essaie de me faire gober qu'en présentant l'histoire d'un pays quelconque, on demeure neutre et impartiale. Bin oui!
Alors, on devrait donner une dispense aux cours d'histoire aussi?
Franchement, je ne comprends pas cette réaction de boycott. Si j'avais été au secondaire quand ce cours serait apparu, j'y aurais participé avec grand plaisir. J'aime apprendre sur la culture des autres et leurs rites et croyances... je ne crois pas que ce soit de l'endoctrinement mais tout simplement de l'information pour mieux informer les jeunes face à la ''nouvelle'' société: le multiculturalisme.
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Beppo a écrit
Ah ouin! Tu m'en diras tant. Quand tu présentes des cultures religieuses de dénominations différentes, tu es neutre? Eh bin? Prends ton exemple d'histoire et essaie de me faire gober qu'en présentant l'histoire d'un pays quelconque, on demeure neutre et impartiale. Bin oui!
Si on se met dans le contexte, par neutre, je voulais dire qui n'a pas de parti pris pour une religion X.
Je ne vois pas la difficulté à rester neutre, si on s'en tient aux faits.
Par exemple, c'est un fait que les musulmans croient en Allah. C'est un fait que le Pape a déclaré comme dogme l'ascension de la Vierge Marie. J'imagine que c'est le genre de faits que les enfants vont apprendre; je ne pense pas qu'il y aura de jugements sur les croyances en tant que telles, autant positivement que négativement.
Pour l'histoire, je pense qu'on peut tout autant rester dans les faits sans trop de difficulté. S'il y a des points à controverse, suffit de présenter les différents point de vue.
Ah ouin! Tu m'en diras tant. Quand tu présentes des cultures religieuses de dénominations différentes, tu es neutre? Eh bin? Prends ton exemple d'histoire et essaie de me faire gober qu'en présentant l'histoire d'un pays quelconque, on demeure neutre et impartiale. Bin oui!
Si on se met dans le contexte, par neutre, je voulais dire qui n'a pas de parti pris pour une religion X.
Je ne vois pas la difficulté à rester neutre, si on s'en tient aux faits.
Par exemple, c'est un fait que les musulmans croient en Allah. C'est un fait que le Pape a déclaré comme dogme l'ascension de la Vierge Marie. J'imagine que c'est le genre de faits que les enfants vont apprendre; je ne pense pas qu'il y aura de jugements sur les croyances en tant que telles, autant positivement que négativement.
Pour l'histoire, je pense qu'on peut tout autant rester dans les faits sans trop de difficulté. S'il y a des points à controverse, suffit de présenter les différents point de vue.
Thewinneris a écrit
C'est pas dans ce sens là que je parle, c'est le fait que ce cours veut faire accepter aux enfants qu'ils vont perdre des droits au noms de certains style de vie religieuse, pour leur faire place au dépend de d'autres droits! Ils veulent que la pillule passe en les endoctrinants à accepter tous les accommodments religieux! C'est cette approche-là qui me fait peur! Pas obligé de me citer des exemples ridicule de la sorte, je ne suis pas une débile!
La statégie d'incitation à la haine de nous-même et mettre le mot préjugé à toute les sauces sert bien cette cause d'intégristes religieux anti-occident!
Franchement
Un gros complot au ministere de l'éducation, ils vont congédier tous les enseignants présents pour engager des imans..
C'est pas dans ce sens là que je parle, c'est le fait que ce cours veut faire accepter aux enfants qu'ils vont perdre des droits au noms de certains style de vie religieuse, pour leur faire place au dépend de d'autres droits! Ils veulent que la pillule passe en les endoctrinants à accepter tous les accommodments religieux! C'est cette approche-là qui me fait peur! Pas obligé de me citer des exemples ridicule de la sorte, je ne suis pas une débile!
La statégie d'incitation à la haine de nous-même et mettre le mot préjugé à toute les sauces sert bien cette cause d'intégristes religieux anti-occident!
Franchement
Un gros complot au ministere de l'éducation, ils vont congédier tous les enseignants présents pour engager des imans..
Autumn a écrit
Alors, on devrait donner une dispense aux cours d'histoire aussi?
Franchement, je ne comprends pas cette réaction de boycott. Si j'avais été au secondaire quand ce cours serait apparu, j'y aurais participé avec grand plaisir. J'aime apprendre sur la culture des autres et leurs rites et croyances... je ne crois pas que ce soit de l'endoctrinement mais tout simplement de l'information pour mieux informer les jeunes face à la ''nouvelle'' société: le multiculturalisme.
Le cours d'histoire est cité ici à titre de référence en regard avec la neutralité.
Dans le présent débat il est question de liberté de choix. Autant on permettait aux parents de refuser le cours d'enseignement religieux catholique sous prétexte qu'il s'agissait « d'endoctrinement » et que ceux-ci pouvaient demander le cours d'enseignement moral, ce qui me semble fort équitable. Aujourd'hui, pourquoi on n'assurerait pas l'inverse? Le parent qui veut lui un cours « d'endoctrinement », pourquoi tu ne le respecterais pas? Tous les parents qui veulent que leur enfant ne reçoivent pas un cours d'éthique pourquoi ne seraient-ils pas en droit d'être respectés?
Alors, on devrait donner une dispense aux cours d'histoire aussi?
Franchement, je ne comprends pas cette réaction de boycott. Si j'avais été au secondaire quand ce cours serait apparu, j'y aurais participé avec grand plaisir. J'aime apprendre sur la culture des autres et leurs rites et croyances... je ne crois pas que ce soit de l'endoctrinement mais tout simplement de l'information pour mieux informer les jeunes face à la ''nouvelle'' société: le multiculturalisme.
Le cours d'histoire est cité ici à titre de référence en regard avec la neutralité.
Dans le présent débat il est question de liberté de choix. Autant on permettait aux parents de refuser le cours d'enseignement religieux catholique sous prétexte qu'il s'agissait « d'endoctrinement » et que ceux-ci pouvaient demander le cours d'enseignement moral, ce qui me semble fort équitable. Aujourd'hui, pourquoi on n'assurerait pas l'inverse? Le parent qui veut lui un cours « d'endoctrinement », pourquoi tu ne le respecterais pas? Tous les parents qui veulent que leur enfant ne reçoivent pas un cours d'éthique pourquoi ne seraient-ils pas en droit d'être respectés?
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Chico_Fan a écrit
Si on se met dans le contexte, par neutre, je voulais dire qui n'a pas de parti pris pour une religion X.
Je ne vois pas la difficulté à rester neutre, si on s'en tient aux faits.
Par exemple, c'est un fait que les musulmans croient en Allah. C'est un fait que le Pape a déclaré comme dogme l'ascension de la Vierge Marie. J'imagine que c'est le genre de faits que les enfants vont apprendre; je ne pense pas qu'il y aura de jugements sur les croyances en tant que telles, autant positivement que négativement.
Pour l'histoire, je pense qu'on peut tout autant rester dans les faits sans trop de difficulté. S'il y a des points à controverse, suffit de présenter les différents point de vue.
Suffit juste d'entendre les critiques des jeunes ou des parents (ici on s'entend pour le cours du secondaire) qui reprochent aux enseignants d'avoir une approche trop souverainiste pour l'enseignement de l'histoire. Je veux bien être neutre mais être saint... je n'y tiens pas.
Demande à un politicien de te présenter en toute neutralité la politique d'un parti adverse. Demande à un enseignant de présenter en toute neutralité le respect de la femme dans le religion mulsumane. Tu sais mauditement bien que des discussions surgiront et que la neutralité va prendre le bord. Il ne faut pas rêver en couleurs...
Si on se met dans le contexte, par neutre, je voulais dire qui n'a pas de parti pris pour une religion X.
Je ne vois pas la difficulté à rester neutre, si on s'en tient aux faits.
Par exemple, c'est un fait que les musulmans croient en Allah. C'est un fait que le Pape a déclaré comme dogme l'ascension de la Vierge Marie. J'imagine que c'est le genre de faits que les enfants vont apprendre; je ne pense pas qu'il y aura de jugements sur les croyances en tant que telles, autant positivement que négativement.
Pour l'histoire, je pense qu'on peut tout autant rester dans les faits sans trop de difficulté. S'il y a des points à controverse, suffit de présenter les différents point de vue.
Suffit juste d'entendre les critiques des jeunes ou des parents (ici on s'entend pour le cours du secondaire) qui reprochent aux enseignants d'avoir une approche trop souverainiste pour l'enseignement de l'histoire. Je veux bien être neutre mais être saint... je n'y tiens pas.
Demande à un politicien de te présenter en toute neutralité la politique d'un parti adverse. Demande à un enseignant de présenter en toute neutralité le respect de la femme dans le religion mulsumane. Tu sais mauditement bien que des discussions surgiront et que la neutralité va prendre le bord. Il ne faut pas rêver en couleurs...
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
C'est un peu comme la mondialisation des croyance. Au lieu d'inculquer à l'enfant une seule croyance comme vérité, on va leur apprendre l'universalité des croyances. Mais le problème c'est que ca demeure des croyances.
Et qui dit croyance, dit débordement religieux. Si c'est pour améliorer la capacité des gens à vivre laiquement entre tous et chacun tout en ayant une bonne morale de vie avec une vue perspicace sur l'ensemble des valeurs, je n'ai rien contre.
Si c'est pour démontrer l'inégalité des femmes dans l'Islam comme quelque chose qu'il faut abolir, je n'ai rien contre. Mais si c'est pour fair l'apologie des dogmes et des rigueurs religieuses, je dis: "No way"
En tout cas, le professeur devra marcher les fesses serrées, car les parents à la maison, vont s'enquérir de la matière enseignée. Et si mon enfant (inexistant) apprenait des absurdités comme vérités prononcées, je lèverais les boucliers et je dénoncerais un pareil état d'enseignement.
Évidemment, si la personne qui enseigne la matière religieuse portait le voile ou s'appelait Ben Laden, je crierais au loup dans la bergerie. --Message edité par Ploloto le 2008-08-17 08:18:41--
Et qui dit croyance, dit débordement religieux. Si c'est pour améliorer la capacité des gens à vivre laiquement entre tous et chacun tout en ayant une bonne morale de vie avec une vue perspicace sur l'ensemble des valeurs, je n'ai rien contre.
Si c'est pour démontrer l'inégalité des femmes dans l'Islam comme quelque chose qu'il faut abolir, je n'ai rien contre. Mais si c'est pour fair l'apologie des dogmes et des rigueurs religieuses, je dis: "No way"
En tout cas, le professeur devra marcher les fesses serrées, car les parents à la maison, vont s'enquérir de la matière enseignée. Et si mon enfant (inexistant) apprenait des absurdités comme vérités prononcées, je lèverais les boucliers et je dénoncerais un pareil état d'enseignement.
Évidemment, si la personne qui enseigne la matière religieuse portait le voile ou s'appelait Ben Laden, je crierais au loup dans la bergerie. --Message edité par Ploloto le 2008-08-17 08:18:41--
ploloto a écritC'est un peu comme la mondialisation des croyance. Au lieu d'inculquer à l'enfant une seule croyance comme vérité, on va leur apprendre l'universalité des croyances. Mais le problème c'est que ca demeure des croyances.
Et qui dit croyance, dit débordement religieux. Si c'est pour améliorer la capacité des gens à vivre laiquement entre tous et chacun tout en ayant une bonne morale de vie avec une vue perspicace sur l'ensemble des valeurs, je n'ai rien contre.
Si c'est pour démontrer l'inégalité des femmes dans l'Islam comme quelque chose qu'il faut abolir, je n'ai rien contre. Mais si c'est pour fair l'apologie des dogmes et des rigueurs religieuses, je dis: "No way"
En tout cas, le professeur devra marcher les fesses serrées, car les parents à la maison, vont s'enquérir de la matière enseignée. Et si mon enfant (inexistant) apprenait des absurdités comme vérités prononcées, je lèverais les boucliers et je dénoncerais un pareil état d'enseignement.
Évidemment, si la personne qui enseigne la matière religieuse portait le voile ou s'appelait Ben Laden, je crierais au loup dans la bergerie.
Tu exprimes très précisément mon ressenti. Et puis comme d'habitude ce seront les ptits québécois de souche qui les recevront ces dits cours alors qu'on en verra pas l'ombre dans les écoles juives, musulmane et cie. Moi ce à quoi les gens croient j'en ai rien à faire, mais on enseignera pas à ma fille qu'on doit croire à quelque chose par exemple parce que tous les peuples ont des croyances et des dogmes religieux.
Et qui dit croyance, dit débordement religieux. Si c'est pour améliorer la capacité des gens à vivre laiquement entre tous et chacun tout en ayant une bonne morale de vie avec une vue perspicace sur l'ensemble des valeurs, je n'ai rien contre.
Si c'est pour démontrer l'inégalité des femmes dans l'Islam comme quelque chose qu'il faut abolir, je n'ai rien contre. Mais si c'est pour fair l'apologie des dogmes et des rigueurs religieuses, je dis: "No way"
En tout cas, le professeur devra marcher les fesses serrées, car les parents à la maison, vont s'enquérir de la matière enseignée. Et si mon enfant (inexistant) apprenait des absurdités comme vérités prononcées, je lèverais les boucliers et je dénoncerais un pareil état d'enseignement.
Évidemment, si la personne qui enseigne la matière religieuse portait le voile ou s'appelait Ben Laden, je crierais au loup dans la bergerie.
Tu exprimes très précisément mon ressenti. Et puis comme d'habitude ce seront les ptits québécois de souche qui les recevront ces dits cours alors qu'on en verra pas l'ombre dans les écoles juives, musulmane et cie. Moi ce à quoi les gens croient j'en ai rien à faire, mais on enseignera pas à ma fille qu'on doit croire à quelque chose par exemple parce que tous les peuples ont des croyances et des dogmes religieux.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Ça me fâche voir les blocages des gens à cause de leurs craintes, soit dit en passant; causées directement par leur manque de connaissance et de compréhension des cultures étrangères...
C'est impératif ce cours pour une société où l'immigration est mis de plus en plus de l'avant parce que nous ne procréons plus...
Je pense que ce qui va frustrer le plus les gens c'est que leur orgueuil sera piqué par leur enfants qui pourront leur faire la leçon...
C'est bien plus facile critiquer quelque chose qu'on ne connait pas...
Ma seul crainte face à ce cours sera la compétence des professeurs, j'espèce qu'ils sauront rester objectifs... Exactement comme en histoire... Le prof qui ne sait pas rester objectif ne devrait pas garder sa job.
C'est impératif ce cours pour une société où l'immigration est mis de plus en plus de l'avant parce que nous ne procréons plus...
Je pense que ce qui va frustrer le plus les gens c'est que leur orgueuil sera piqué par leur enfants qui pourront leur faire la leçon...
C'est bien plus facile critiquer quelque chose qu'on ne connait pas...
Ma seul crainte face à ce cours sera la compétence des professeurs, j'espèce qu'ils sauront rester objectifs... Exactement comme en histoire... Le prof qui ne sait pas rester objectif ne devrait pas garder sa job.
Acrux a écritÇa me fâche voir les blocages des gens à cause de leurs craintes, soit dit en passant; causées directement par leur manque de connaissance et de compréhension des cultures étrangères...
C'est impératif ce cours pour une société où l'immigration est mis de plus en plus de l'avant parce que nous ne procréons plus...
Je pense que ce qui va frustrer le plus les gens c'est que leur orgueuil sera piqué par leur enfants qui pourront leur faire la leçon...
C'est bien plus facile critiquer quelque chose qu'on ne connait pas...
Ma seul crainte face à ce cours sera la compétence des professeurs, j'espèce qu'ils sauront rester objectifs... Exactement comme en histoire... Le prof qui ne sait pas rester objectif ne devrait pas garder sa job.
Bien tu vois moi au contraire je prônerais pour une plus grande laïcité, les croyances religieuses et leur pratique étant exclusivemet réservées à la maison. Je trouve que c'est accorder une trop grande place à l'aspect religieux en matière d'immigration. Tu soulignes la compétence des professeurs, moi je vois ca de loin les critiques qui risquent de pleuvoir de la part des communautés religieuses qui estimeront que leur religion est interprétée de manière inappropriée.
C'est impératif ce cours pour une société où l'immigration est mis de plus en plus de l'avant parce que nous ne procréons plus...
Je pense que ce qui va frustrer le plus les gens c'est que leur orgueuil sera piqué par leur enfants qui pourront leur faire la leçon...
C'est bien plus facile critiquer quelque chose qu'on ne connait pas...
Ma seul crainte face à ce cours sera la compétence des professeurs, j'espèce qu'ils sauront rester objectifs... Exactement comme en histoire... Le prof qui ne sait pas rester objectif ne devrait pas garder sa job.
Bien tu vois moi au contraire je prônerais pour une plus grande laïcité, les croyances religieuses et leur pratique étant exclusivemet réservées à la maison. Je trouve que c'est accorder une trop grande place à l'aspect religieux en matière d'immigration. Tu soulignes la compétence des professeurs, moi je vois ca de loin les critiques qui risquent de pleuvoir de la part des communautés religieuses qui estimeront que leur religion est interprétée de manière inappropriée.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

Malike a écrit
Bien tu vois moi au contraire je prônerais pour une plus grande laïcité, les croyances religieuses et leur pratique étant exclusivemet réservées à la maison. Je trouve que c'est accorder une trop grande place à l'aspect religieux en matière d'immigration. Tu soulignes la compétence des professeurs, moi je vois ca de loin les critiques qui risquent de pleuvoir de la part des communautés religieuses qui estimeront que leur religion est interprétée de manière inappropriée. Je prônerai toujours plus la "connaissance" que l'ignorance, chacun sa façon de voir les choses...
Je préfère que mon enfant sâche le but pour lequel certains gens font ce qu'ils font, plutôt que de seulement lancer des jugements racistes sans compréhension de ce qu'ils critiquent...
Bien tu vois moi au contraire je prônerais pour une plus grande laïcité, les croyances religieuses et leur pratique étant exclusivemet réservées à la maison. Je trouve que c'est accorder une trop grande place à l'aspect religieux en matière d'immigration. Tu soulignes la compétence des professeurs, moi je vois ca de loin les critiques qui risquent de pleuvoir de la part des communautés religieuses qui estimeront que leur religion est interprétée de manière inappropriée. Je prônerai toujours plus la "connaissance" que l'ignorance, chacun sa façon de voir les choses...
Je préfère que mon enfant sâche le but pour lequel certains gens font ce qu'ils font, plutôt que de seulement lancer des jugements racistes sans compréhension de ce qu'ils critiquent...
...et personnellement je crois que la laïcité ne peut qu'être amélioré par ce cours...
Les jeunes pourront faire des liens et comparer les différentes religions... Le fait seul d'être conscient que différents peuples ont différentes croyances démontre qu'il n'y a pas de "VÉRITÉ ABSOLUE". Le jeune qui grandira dans une seule religion sans connaitre les autres pensera automatiquement que c'est lui qu'il a la bonne alors que les autres sont dans le champs, voir sous l'effet de la manipulation du diable...
C'est l'incompréhension qui cause la peur, donc les guerres de clans, le racisme et la violence...
Les jeunes pourront faire des liens et comparer les différentes religions... Le fait seul d'être conscient que différents peuples ont différentes croyances démontre qu'il n'y a pas de "VÉRITÉ ABSOLUE". Le jeune qui grandira dans une seule religion sans connaitre les autres pensera automatiquement que c'est lui qu'il a la bonne alors que les autres sont dans le champs, voir sous l'effet de la manipulation du diable...
C'est l'incompréhension qui cause la peur, donc les guerres de clans, le racisme et la violence...
Acrux a écrit Je prônerai toujours plus la "connaissance" que l'ignorance, chacun sa façon de voir les choses...
Je préfère que mon enfant sâche le but pour lequel certains gens font ce qu'ils font, plutôt que de seulement lancer des jugements racistes sans compréhension de ce qu'ils critiquent...
Assez crue mais tellement réaliste. Je suis parfaitement en accord avec cette façon de voir. Il faut ouvrir les yeux. Notre société en est une de multiculturalisme et se n'est pas en se fermant les yeux mais bien en les ouvrant à diverses connaissances que nous serons mieux armés pour affronter des influences et se renforcir face à notre propre culture. Un respect attire un autre respect. Des dissidents ne nous leurrons pas, il y aura toujours, mais je suis convaincue que la connaissance donne une force particulière à qui l'acquiert.
Je préfère que mon enfant sâche le but pour lequel certains gens font ce qu'ils font, plutôt que de seulement lancer des jugements racistes sans compréhension de ce qu'ils critiquent...
Assez crue mais tellement réaliste. Je suis parfaitement en accord avec cette façon de voir. Il faut ouvrir les yeux. Notre société en est une de multiculturalisme et se n'est pas en se fermant les yeux mais bien en les ouvrant à diverses connaissances que nous serons mieux armés pour affronter des influences et se renforcir face à notre propre culture. Un respect attire un autre respect. Des dissidents ne nous leurrons pas, il y aura toujours, mais je suis convaincue que la connaissance donne une force particulière à qui l'acquiert.
Malike a écrit
Tu exprimes très précisément mon ressenti. Et puis comme d'habitude ce seront les ptits québécois de souche qui les recevront ces dits cours alors qu'on en verra pas l'ombre dans les écoles juives, musulmane et cie. Moi ce à quoi les gens croient j'en ai rien à faire, mais on enseignera pas à ma fille qu'on doit croire à quelque chose par exemple parce que tous les peuples ont des croyances et des dogmes religieux.
À ma connaissance, le cours sera dispensé dans toutes les écoles privées et publiques alors j'imagine que les cours vont être donnés aussi dans ces écoles
Tu exprimes très précisément mon ressenti. Et puis comme d'habitude ce seront les ptits québécois de souche qui les recevront ces dits cours alors qu'on en verra pas l'ombre dans les écoles juives, musulmane et cie. Moi ce à quoi les gens croient j'en ai rien à faire, mais on enseignera pas à ma fille qu'on doit croire à quelque chose par exemple parce que tous les peuples ont des croyances et des dogmes religieux.
À ma connaissance, le cours sera dispensé dans toutes les écoles privées et publiques alors j'imagine que les cours vont être donnés aussi dans ces écoles
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Acrux a écrit Je prônerai toujours plus la "connaissance" que l'ignorance, chacun sa façon de voir les choses...
Je préfère que mon enfant sâche le but pour lequel certains gens font ce qu'ils font, plutôt que de seulement lancer des jugements racistes sans compréhension de ce qu'ils critiquent...
Je préfère que mon enfant sâche le but pour lequel certains gens font ce qu'ils font, plutôt que de seulement lancer des jugements racistes sans compréhension de ce qu'ils critiquent...
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Acrux a écritÇa me fâche voir les blocages des gens à cause de leurs craintes, soit dit en passant; causées directement par leur manque de connaissance et de compréhension des cultures étrangères...
C'est impératif ce cours pour une société où l'immigration est mis de plus en plus de l'avant parce que nous ne procréons plus...
Je pense que ce qui va frustrer le plus les gens c'est que leur orgueuil sera piqué par leur enfants qui pourront leur faire la leçon...
C'est bien plus facile critiquer quelque chose qu'on ne connait pas...
Ma seul crainte face à ce cours sera la compétence des professeurs, j'espèce qu'ils sauront rester objectifs... Exactement comme en histoire... Le prof qui ne sait pas rester objectif ne devrait pas garder sa job.
Ce qui me fâche davantage c'est de lire des propos qui dénotent une telle suffisance que je serais porté à croire que le monopole de la vérité est l'apanage d'une clique pour ne pas écrire d'une secte.
Ici, dans le présent débat, on discute de la liberté de choix. Si un parent pouvait choisir que son jeune suive un cours de religion ou un cours de morale, pourquoi en serait-il autrement dans la présente situation? Que vient faire la connaissance des cultures ou l'ouverture à l'autre dans le présent débat? Ce n'est même pas l'objet de la discussion.
Si par contre, on veut orienter la discussion sur le rôle ou l'apport du nouveau cours d'éthique dans le curriculum scolaire et qu'on le mette en lien avec la laïcité, je trouve étrange qu'on tende vers la laïcité à demie. On veut la laïcité alors qu'on la prenne toute. Que chaque famille devienne responsable de l'enseignement et de la religion qui lui conviennent.
C'est impératif ce cours pour une société où l'immigration est mis de plus en plus de l'avant parce que nous ne procréons plus...
Je pense que ce qui va frustrer le plus les gens c'est que leur orgueuil sera piqué par leur enfants qui pourront leur faire la leçon...
C'est bien plus facile critiquer quelque chose qu'on ne connait pas...
Ma seul crainte face à ce cours sera la compétence des professeurs, j'espèce qu'ils sauront rester objectifs... Exactement comme en histoire... Le prof qui ne sait pas rester objectif ne devrait pas garder sa job.
Ce qui me fâche davantage c'est de lire des propos qui dénotent une telle suffisance que je serais porté à croire que le monopole de la vérité est l'apanage d'une clique pour ne pas écrire d'une secte.
Ici, dans le présent débat, on discute de la liberté de choix. Si un parent pouvait choisir que son jeune suive un cours de religion ou un cours de morale, pourquoi en serait-il autrement dans la présente situation? Que vient faire la connaissance des cultures ou l'ouverture à l'autre dans le présent débat? Ce n'est même pas l'objet de la discussion.
Si par contre, on veut orienter la discussion sur le rôle ou l'apport du nouveau cours d'éthique dans le curriculum scolaire et qu'on le mette en lien avec la laïcité, je trouve étrange qu'on tende vers la laïcité à demie. On veut la laïcité alors qu'on la prenne toute. Que chaque famille devienne responsable de l'enseignement et de la religion qui lui conviennent.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Autumn a écrit
À ma connaissance, le cours sera dispensé dans toutes les écoles privées et publiques alors j'imagine que les cours vont être donnés aussi dans ces écoles
Tu iras juste vérifier si dans les écoles juives, on dispensera du cours en question... Pas sûr, pas sûr du tout.
À ma connaissance, le cours sera dispensé dans toutes les écoles privées et publiques alors j'imagine que les cours vont être donnés aussi dans ces écoles
Tu iras juste vérifier si dans les écoles juives, on dispensera du cours en question... Pas sûr, pas sûr du tout.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Acrux a écrit...et personnellement je crois que la laïcité ne peut qu'être amélioré par ce cours...
Les jeunes pourront faire des liens et comparer les différentes religions... Le fait seul d'être conscient que différents peuples ont différentes croyances démontre qu'il n'y a pas de "VÉRITÉ ABSOLUE". Le jeune qui grandira dans une seule religion sans connaitre les autres pensera automatiquement que c'est lui qu'il a la bonne alors que les autres sont dans le champs, voir sous l'effet de la manipulation du diable...
C'est l'incompréhension qui cause la peur, donc les guerres de clans, le racisme et la violence...
Toi qui prône la connaissance, j'aimerais bien connaître ta définition de la laïcité car il me semble que c'est beaucoup plus fermé que tu ne le laisses entrevoir.
Les jeunes pourront faire des liens et comparer les différentes religions... Le fait seul d'être conscient que différents peuples ont différentes croyances démontre qu'il n'y a pas de "VÉRITÉ ABSOLUE". Le jeune qui grandira dans une seule religion sans connaitre les autres pensera automatiquement que c'est lui qu'il a la bonne alors que les autres sont dans le champs, voir sous l'effet de la manipulation du diable...
C'est l'incompréhension qui cause la peur, donc les guerres de clans, le racisme et la violence...
Toi qui prône la connaissance, j'aimerais bien connaître ta définition de la laïcité car il me semble que c'est beaucoup plus fermé que tu ne le laisses entrevoir.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»