Deux adéquistes traversent la chambre

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

Et pis quelle confiance tu peux mettre dans des types comme ceux là ?

Quand ca fera pu leur affaire avec Charest, y vont retourner voir Dumont ou bedon aller frapper chez le PQ ?  

Bel exemple d'opportunisme où la premiere personne du singulier prime sur tout le reste ...  

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ou ben un truc décidé par dumont santant leau chaude et a demandé a ses 2 candidats de se sacrifier et alller pour le parti libéral

et en se faisant battre etant libéral ca referait gagné ',adq
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Earendil  a écritou ben un truc décidé par dumont santant leau chaude et a demandé a ses 2 candidats de se sacrifier et alller pour le parti libéral

et en se faisant battre etant libéral ca referait gagné ',adq

Méchante idée tordu de ta part.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Tommy Chouinard
La Presse

(Québec) Des organisateurs du Parti québécois ont courtisé les députés adéquistes François Benjamin et Éric Laporte dans les dernières semaines. Mais les deux élus assurent qu'ils n'ont pas l'intention de sauter la clôture comme leurs ex-collègues André Riedl et Pierre Michel Auger, qui sont passés dans le camp libéral.

Si le chef adéquiste Mario Dumont affirme que son «caucus est uni», il est incapable de garantir que d'autres membres de son équipe ne retourneront pas leur veste.

Des sources péquistes dans le «450» ont confié à La Presse que des organisateurs locaux avaient eu des «échanges» avec M. Benjamin, dans Berthier, de même qu'avec M. Laporte, dans L'Assomption. Les deux députés confirment que des péquistes les ont sollicités. Ils nient avoir eux-mêmes fait des démarches vers le PQ.

François Benjamin reconnaît qu'il a des «amis souverainistes», mais il soutient qu'il ne passera pas au PQ pour autant. «Je vais rester à l'ADQ. Je ne trahirai pas les gens de Berthier», a-t-il lancé.

Éric Laporte n'a pas l'intention lui non plus de quitter Mario Dumont. «Je suis adéquiste. J'ai des valeurs et j'ai des convictions», a-t-il dit.

Selon le péquiste Sylvain Simard, des élus adéquistes, qu'il refuse de nommer, «flirtent» actuellement avec le PQ. Le député de Richelieu les invite ouvertement à se joindre à son parti. «S'ils ont un instinct de survie», les députés de l'ADQ du «450» vont changer de camp, a affirmé M. Simard à La Presse. Ils doivent faire vite, a-t-il ajouté, «il est minuit moins cinq».

Avec les défections-surprises de MM. Riedl et Auger, le statut d'opposition officielle de l'ADQ est fragile, ce qui fait saliver les péquistes. Le parti de Mario Dumont a maintenant 39 députés et le PQ, 36.

Mario Dumont dit que jeudi, à la suite du départ de deux de ses députés, il a «senti très fortement» que son caucus est «uni». Mais il ne peut garantir qu'aucun autre élu ne claquera la porte pour se joindre à un autre parti. «On vit dans un univers d'adhésion libre et volontaire», a-t-il dit.

[couleur=#00ff00]À Champlain, le fait que Pierre Michel Auger soit passé au Parti libéral cause des remous dans l'organisation. Diane Aubut, celle qui était en voie de représenter le parti aux prochaines élections, se dit «déçue» de la décision de son chef, Jean Charest.

«J'aurais souhaité être mise au courant, mais je n'ai même pas été avisée», a affirmé la directrice de la Maison de la famille des Chenaux, à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Le PLQ venait à peine de la recruter. Une assemblée d'investiture était même prévue en novembre. «Mais avec l'arrivée de M. Auger, il n'y en aura pas, je crois», a laissé tomber Mme Aubut, qui dit avoir «beaucoup travaillé» avec son équipe dans les dernières semaines.

La libérale dit toutefois «accepter le choix» de M. Charest. «Je suis en train de décanter», a-t-elle dit.

Les défections de MM. Riedl et Auger risquent d'assombrir le conseil général de l'ADQ, qui a lieu aujourd'hui et demain à Drummondville. Les militants seront au rendez-vous, a toutefois assuré Mario Dumont, qui s'attend à «l'une des meilleures participations de l'histoire de l'ADQ pour un conseil général».

Les adéquistes définiront ce week-end le «nouveau modèle québécois autonomiste», selon M. Dumont. Le document soumis au débat, qui compte 125 pages, contient peu de nouveautés. Il ressemble en bonne partie à la dernière plateforme électorale. «C'est un document intégrateur. Il trace un fil conducteur à l'ensemble de nos actions et de nos idées», a expliqué Mario Dumont.

Dans ce document, l'ADQ mise toujours sur la réouverture de la Constitution, afin que le Québec gagne en autonomie. Pour le président de la commission politique, Stéphane Le Bouyonnec, la réintégration du Québec dans la Constitution sera une «priorité» pour un éventuel gouvernement adéquiste. «On a remarqué que, aux dernières élections fédérales, les Québécois ont réélu une vaste cohorte de députés bloquistes, et c'est certainement parce que quelque part, après des décennies, ils n'ont toujours pas digéré ce qui s'est passé dans la foulée du rapatriement de la Constitution. C'est notre devoir de ramener ce thème au premier plan», a-t-il expliqué.

Le premier ministre Stephen Harper, à qui l'ADQ a donné un appui tacite aux élections fédérales, refuse pourtant de lancer de nouvelles négociations constitutionnelles. Malgré tout, Mario Dumont estime qu'«on est à la veille» d'un nouveau lac Meech.

Le document ne contient aucune proposition pour faire face au ralentissement économique, le sujet de l'heure. «Notre dernier conseil général portait sur l'économie», a répliqué M. Dumont.

Quinze propositions régionales seront débattues au cours de la fin de semaine. L'une d'elles recommande la construction d'un «complexe carcéral à haute capacité inspirée du modèle ontarien» afin de régler le problème de surpopulation dans les prisons actuelles. Une autre suggère de remplacer le nouveau cours d'éthique et de culture religieuse par un «cours sur la citoyenneté et le civisme».[/couleur]

Je me demandais quelques post plus haut ce qu'il arriverait avec le libéral pressenti pour ce compté. J'ai ma réponse. --Message edité par .anthurium. le 2008-10-25 09:13:43--
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Hihihi

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

L'ADQ au coeur de toutes les convoitises.

Tommy Chouinard
La Presse

(Drummondville) Les élus adéquistes font l'objet d'un maraudage féroce. Un organisateur libéral a tenté de débaucher le député Jean-François Therrien il y a une semaine, et le député péquiste Sylvain Simard, avant de se rendre au rassemblement de son parti à Québec, s'est arrêté à Drummondville, où l'ADQ tient son conseil général.

Jean-François Therrien dit avoir fait l'objet d'avances de la part du conseiller municipal de Terrebonne Marc Campagna, président de l'association libérale de cette circonscrïption. Cela se serait produit au gala du Griffon d'or, à Terrebonne, le 18 octobre, quelques jours seulement avant que les députés adéquistes André Riedl et Pierre Michel Auger n'annoncent leur défection au profit des libéraux.

«Il m'a approché en disant : tu sais, il y a toujours de la place chez nous, on est accueillants. Tu ne seras probablement pas élu (aux prochaines élections, sous la bannière libérale), mais ça contient d'autres avantages», a raconté Jean-François Therrien à La Presse.

M. Campagna «n'a pas mis d'argent sur la table», mais il aurait laissé entendre que le PLQ allait être «reconnaissant». Jean-François Therrien a compris que M. Campagna lui parlait d'un renvoi d'ascenseur. Un emploi, dans la fonction publique ou ailleurs, lui a-t-il été promis? «Il n'a pas dit ça comme ça, il a parlé d'avantages. Ce n'était pas précis, mais on comprend le message», a-t-il répondu.

La discussion fut brève parce que M. Therrien aurait refusé tout de suite. Il trouve surprenante la démarche de l'organisation libérale. Une candidate, Chantal LeBlanc, travaille depuis longtemps pour représenter à nouveau le PLQ dans Terrebonne aux prochaines élections. «C'est dommage pour elle. Quel respect ils ont pour elle quand ils sont prêts à faire des offres?» a-t-il lancé.

La Presse a tenté, sans succès, de joindre M. Campagna. Une demande acheminée au quartier général du PLQ est restée lettre morte.

Le PQ en maraudage

Par ailleurs, en matinée hier, le péquiste Sylvain Simard a été aperçu à Drummondville, dans le restaurant d'un hôtel non loin de celui où sont réunis les militants de l'ADQ. Pauline Marois se dit prête à accueillir à bras ouverts d'éventuels transfuges, et le député de Richelieu invite depuis des jours les élus de l'ADQ à sauter la clôture pour se joindre au PQ, mais il a nié que son passage à Drummondville constitue une tentative de maraudage ou un geste de provocation. Cela n'avait, selon lui, «aucun rapport avec l'ADQ». «Je n'ai parlé à aucun adéquiste. Je vais souvent à Drummondville. C'est près de ma circonscrïption», a-t-il expliqué à La Presse.

La nouvelle de la présence de M. Simard à Drummondville s'est répandue comme une traînée de poudre au conseil général de l'ADQ. Elle a sidéré l'entourage du chef Mario Dumont.

«En campagne électorale, les péquistes ont dit qu'on était des gens qui n'avaient pas de compétences, et là, ils se mettent à nous courir après. Je pense que M. Simard n'aura pas beaucoup de succès», a affirmé le député Sébastien Schneeberger.

Au conseil général, les députés adéquistes, du moins ceux qui ont accepté de parler aux médias, ont juré qu'ils résisteront au chant des sirènes libérales et péquistes. «On m'a cruisé, comme on dit. Mais je suis marié et fidèle», a résumé le député de L'Assomption, Éric Laporte. La Presse a rapporté hier que M. Laporte et son collègue de Berthier, François Benjamin, avaient été courtisés par le PQ dans les dernières semaines.

Les convictions d'abord

À la suite de deux défections dans ses rangs, et au moment où le PLQ et le PQ ont un oeil sur ses députés, le chef Mario Dumont a affirmé à ses militants : «Il est plus important que jamais de se rappeler le sens profond de l'engagement politique.»

«Je suis très fier d'appartenir à une formation où les sondages n'ont pas remplacé les convictions», a-t-il dit dans son discours d'ouverture du conseil général.

Comme pour convaincre ses militants de tenir le coup malgré les turbulences, le chef adéquiste a lancé: «Vous êtes porteurs de rêves et vous n'êtes pas capables de vous résigner. Vous venez vous battre avec un parti qui a des convictions réelles.» M. Dumont a eu droit à une longue ovation.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Citation : L'ADQ au coeur de toutes les convoitises.

Tommy Chouinard
La Presse

(Drummondville) Les élus adéquistes font l'objet d'un maraudage féroce. Un organisateur libéral a tenté de débaucher le député Jean-François Therrien il y a une semaine, et le député péquiste Sylvain Simard, avant de se rendre au rassemblement de son parti à Québec, s'est arrêté à Drummondville, où l'ADQ tient son conseil général.

Jean-François Therrien dit avoir fait l'objet d'avances de la part du conseiller municipal de Terrebonne Marc Campagna, président de l'association libérale de cette circonscrïption. Cela se serait produit au gala du Griffon d'or, à Terrebonne, le 18 octobre, quelques jours seulement avant que les députés adéquistes André Riedl et Pierre Michel Auger n'annoncent leur défection au profit des libéraux.

«Il m'a approché en disant : tu sais, il y a toujours de la place chez nous, on est accueillants. Tu ne seras probablement pas élu (aux prochaines élections, sous la bannière libérale), mais ça contient d'autres avantages», a raconté Jean-François Therrien à La Presse.

M. Campagna «n'a pas mis d'argent sur la table», mais il aurait laissé entendre que le PLQ allait être «reconnaissant». Jean-François Therrien a compris que M. Campagna lui parlait d'un renvoi d'ascenseur. Un emploi, dans la fonction publique ou ailleurs, lui a-t-il été promis? «Il n'a pas dit ça comme ça, il a parlé d'avantages. Ce n'était pas précis, mais on comprend le message», a-t-il répondu.

La discussion fut brève parce que M. Therrien aurait refusé tout de suite. Il trouve surprenante la démarche de l'organisation libérale. Une candidate, Chantal LeBlanc, travaille depuis longtemps pour représenter à nouveau le PLQ dans Terrebonne aux prochaines élections. «C'est dommage pour elle. Quel respect ils ont pour elle quand ils sont prêts à faire des offres?» a-t-il lancé.

La Presse a tenté, sans succès, de joindre M. Campagna. Une demande acheminée au quartier général du PLQ est restée lettre morte.

Le PQ en maraudage

Par ailleurs, en matinée hier, le péquiste Sylvain Simard a été aperçu à Drummondville, dans le restaurant d'un hôtel non loin de celui où sont réunis les militants de l'ADQ. Pauline Marois se dit prête à accueillir à bras ouverts d'éventuels transfuges, et le député de Richelieu invite depuis des jours les élus de l'ADQ à sauter la clôture pour se joindre au PQ, mais il a nié que son passage à Drummondville constitue une tentative de maraudage ou un geste de provocation. Cela n'avait, selon lui, «aucun rapport avec l'ADQ». «Je n'ai parlé à aucun adéquiste. Je vais souvent à Drummondville. C'est près de ma circonscrïption», a-t-il expliqué à La Presse.

La nouvelle de la présence de M. Simard à Drummondville s'est répandue comme une traînée de poudre au conseil général de l'ADQ. Elle a sidéré l'entourage du chef Mario Dumont.

«En campagne électorale, les péquistes ont dit qu'on était des gens qui n'avaient pas de compétences, et là, ils se mettent à nous courir après. Je pense que M. Simard n'aura pas beaucoup de succès», a affirmé le député Sébastien Schneeberger.

Au conseil général, les députés adéquistes, du moins ceux qui ont accepté de parler aux médias, ont juré qu'ils résisteront au chant des sirènes libérales et péquistes. «On m'a cruisé, comme on dit. Mais je suis marié et fidèle», a résumé le député de L'Assomption, Éric Laporte. La Presse a rapporté hier que M. Laporte et son collègue de Berthier, François Benjamin, avaient été courtisés par le PQ dans les dernières semaines.

Les convictions d'abord

À la suite de deux défections dans ses rangs, et au moment où le PLQ et le PQ ont un oeil sur ses députés, le chef Mario Dumont a affirmé à ses militants : «Il est plus important que jamais de se rappeler le sens profond de l'engagement politique.»

«Je suis très fier d'appartenir à une formation où les sondages n'ont pas remplacé les convictions», a-t-il dit dans son discours d'ouverture du conseil général.

Comme pour convaincre ses militants de tenir le coup malgré les turbulences, le chef adéquiste a lancé: «Vous êtes porteurs de rêves et vous n'êtes pas capables de vous résigner. Vous venez vous battre avec un parti qui a des convictions réelles.» M. Dumont a eu droit à une longue ovation.

Verrons-nous bientôt le jour où le même Parti présentera 2 candidats dans la même circonscrïption.   --Message edité par jumbo le 2008-10-26 12:27:21--

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

«Je cours un risque et je l'assume»
André Riedl quitte l'ADQ pour le Parti libéral
Son attachée politique démissionne
Sa collègue Lucille Méthé estomaquée
VALÉRIE LEGAULT
Coup de théâtre à l'Assemblée nationale, jeudi dernier. Le premier ministre, Jean Charest s'est présenté devant les médias avec deux nouvelles recrues, mais pas n'importe lesquelles. Deux transfuges de l'Action démocratique du Québec dont André Riedl, député d'Iberville, ont décidé de faire le saut chez les libéraux. @txt:«Je sais quel risque je cours, mais je l'assume entièrement. Je suis très serein avec ma décision», a-t-il déclaré en entrevue au Canada Français.

Malgré sa décision controversée, il semblait s'être débarrassé d'un énorme poids. Comme les citoyens qui l'ont élu, André Riedl soutient avoir cru au message de changement et d'espoir que livrait son chef, Mario Dumont. «Par ce geste que je reconnais audacieux, j'ai voulu dénoncer le fait que nous avons tous été trompés», avoue-t-il.

La députée de l'ADQ dans le comté de Saint-Jean, Lucille Méthé, s'est dite estomaquée par le geste de son ancien collègue. Elle était persuadée que le caucus adéquiste formait une équipe bien soudée. Elle trouve dommage qu'un individu qui s'est fait élire sous une bannière politique puisse ainsi traverser la Chambre pour joindre les rangs adverses. La députée considère que les électeurs du comté d'Iberville ont élu André Riedl essentiellement parce qu'ils votaient pour l'ADQ, son chef Mario Dumont et son programme.

Et selon la candidate du PQ dans Iberville, Marie Bouillé, la décision du député Riedl vient de provoquer un bris de confiance entre les électeurs et lui.
Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Je comprends, moi je serais en beau joualvert.

Ça sens tellement l'opportunisme à sens unique. Aucune considération envers ses électeurs.

En tout cas, nous verrons dans un proche avenir si cela aura des répercussions.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

en parlant de l'adq un gros deputé de l'adfq dans la region de quebec pense demissionné ou pas se representé au prochaine election il s'agirait du député adequiste de chauveau
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Earendil  a écriten parlant de l'adq un gros deputé de l'adfq dans la region de quebec pense demissionné ou pas se representé au prochaine election il s'agirait du député adequiste de chauveau

C'est Gilles Taillon.

Il veux peut-être se présenter dans la circonscrïption ou il a sa maison. Ils en avaient parlé un moment donné qu'il n'avait pas encore vendu sa maison..

A radio pirate ce matin ils ont dit qu'il y avait des rumeurs qui courent que Gérard Deltel (ex journaliste a TQS) se présenterait dans cette circonscrïption là.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »