Fillette violée par deux jeunes garçons: la justice ne punira pas les

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Izzy
Seigneur de la Causerie

Message par Izzy »

Malike  a écrit

Ce serait difficile de lui demander d'être objective compte tenu de ce qu'elle vit. Ca prend du détachement pour y arriver, comme en toutes situations. Je comprends par contre très bien ton point de vue, c'est certain que nous on peut essayer d'être objectifs mais étant donné la présence, comme forumeuse, d'une des parties du drame ca devient délicat de discuter et de donner des opinions sans que ce soit percu comme du jugement et sans blesser la personne qui nous lit. En fait elle nous a pas demandé notre opinion, elle a parlé de ce qui était arrivé à sa petite et de la démarche qu'elle poursuit.

Je comprends aussi qu'elle puisse vivre certaines opinions qui ont été émises ici comme de la méchanceté, c'est une situaton hautement émotionnelle alors peut-être ce serait bien de se montrer un peu indulgents, c'est une grosse épreuve qui leur est demandé de surmonter à ces gens. Ca serait l'fun qu'au moins nous, les forumeurs, on ne prenne pas ca perso, j'pense qu'on va tous très bien survivre à cette discussion.  

Et puis j'ajoute une dernière chose, j'apprécie tes interventions Lucide. Voilà mon coming out est fait!  

Reste que si cette information ne se serait pas rendu dans les médias personne n'aurait émis d'opinion, puisque seulement les proches serait au courant. Cette forumeuse s'est inscrit quand le topic était vieux de deux jours et que plusieurs aient déjà mis leur grain de sel. Oups elle arrive et on dois faire semblant de rien, taire les discutions en cours et lui envoyer des ondes de réconfort sans se poser de questions, comme on le ferait pour un topic dans l'agorâme? On est dans le Dôme ici, on discute d'actualité médiatisé, là est la grande différence selon moi.

C'est certain que cette dame ne peut pas être objective, ce ne serait probablement pas normal si elle le serait. Là est la raison de ne pas sauter aux conclusions et de se mettre en gang à vouloir voir la tête de deux jeunes et leur parents sur un bucher (surtout qu'il serait assez facile de savoir l'identité de ceux impliqués). Qu'on soit révolté que la loi soit faite ainsi et qu'on ne puisse pas condamner des violeurs en bas age et vouloir l'exprimer et en débattre est une chose..juger des gens comme si on détenait la vérité absolue sans connaitre tout les détails en est une autre.

Malike
Administrateur

Message par Malike »

Izzy  a écrit

Reste que si cette information ne se serait pas rendu dans les médias personne n'aurait émis d'opinion, puisque seulement les proches serait au courant. Cette forumeuse s'est inscrit quand le topic était vieux de deux jours et que plusieurs aient déjà mis leur grain de sel. Oups elle arrive et on dois faire semblant de rien, taire les discutions en cours et lui envoyer des ondes de réconfort sans se poser de questions, comme on le ferait pour un topic dans l'agorâme? On est dans le Dôme ici, on discute d'actualité médiatisé, là est la grande différence selon moi.

C'est certain que cette dame ne peut pas être objective, ce ne serait probablement pas normal si elle le serait. Là est la raison de ne pas sauter aux conclusions et de se mettre en gang à vouloir voir la tête de deux jeunes et leur parents sur un bucher (surtout qu'il serait assez facile de savoir l'identité de ceux impliqués). Qu'on soit révolté que la loi soit faite ainsi et qu'on ne puisse pas condamner des violeurs en bas age et vouloir l'exprimer et en débattre est une chose..juger des gens comme si on détenait la vérité absolue sans connaitre tout les détails en est une autre.

Y a plein de vrai dans ce que tu dis, évidemment l'arrivée de la mamam a changé le cours de la discussion. Ca me fait un peu penser quand LS se termine et que certains lofters débarquent sur le forum. Tant qu'ils étaient des personnalités de la télé on avait droit de commenter leur vie, de juger des situations et des réactions qu'ils avaient mais une fois forumeurs ils devenaient un des nôtres et nous devions les traiter comme n'importe quel autre forumeur. Mais c'est une situation bien singulière je suis d'accord.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Izzy  a écrit

J'endosse ton message à 100%. J'éprouve une certaine retenue à discuter du cas de cette fillette. Cependant, j'apprécie notre système de justice car il permet de confier à un tiers le règlement d'un conflit car émotionnellement les parties en cause sont trop concernées pour appliquer une sentence appropriée. Sinon nous chevaucherions toujours entre la loi du Tallion ou la vengeance.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Izzy
Seigneur de la Causerie

Message par Izzy »

Malike  a écrit

Y a plein de vrai dans ce que tu dis, évidemment l'arrivée de la mamam a changé le cours de la discussion. Ca me fait un peu penser quand LS se termine et que certains lofters débarquent sur le forum. Tant qu'ils étaient des personnalités de la télé on avait droit de commenter leur vie, de juger des situations et des réactions qu'ils avaient mais une fois forumeurs ils devenaient un des nôtres et nous devions les traiter comme n'importe quel autre forumeur. Mais c'est une situation bien singulière je suis d'accord.  

C'est pour ça justement que je crois qu'on devrait plutôt s'interroger sur le fait que la lois n'intervient pas dans un cas comme ça que de vouloir à tout pris porter le blâme et le jugement du crime sur un et l'autre. C'est dégueulasse ce qui s'est produit, pas de doute la dessus. Que pensons-nous serait la meilleur solution alors?

C'est pas moi qui a partie le topic donc c'est pas ma place de ré-orienter la discussion mais je crois qu'il serait intéressant de voir ce que les gens aurait à offrir comme idée de ce qu'on pourrait faire dans un tel cas.

Je vais y allez de mon idée..sans que les jeunes criminels soient placé quelque part, je crois que les familles impliqués au grand complet devrait obligatoirement recevoir de l'aide psychologique. Deuxièmement, qu'il est est un procès mais adapté à leur age. Enfin, possiblement forcer la famille des jeunes coupables de déménager du patelin.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Malike  a écrit

C'est délicat comme situation, j'en conviens.  Par contre, l'événement a été médiatisé, et des gens ont émis toutes sortes d'opinions.  Pour ma part, je sympatise énormément avec la mère et la fille, et je souhaite vraiment, sincèrement qu'elles puissent retrouver l'harmonie dans leur vie.

Par contre, où je suis d'accord avec Izzy, Lucide et d'autres, c'est que nous voulons garder une réserve quant aux agissements des parents, et aussi au fait qu'il ne se passera rien du côté de la DPJ.  

Est-ce qu'on croit vraiment, réellement qu'en 2008, un intervenant social à quelque part dans son bureau aura le dossier en main et va tout simplement le mettre dans les cas non retenus???...  Est-ce que sincèrement on pense ça au Québec d'un organisme qui fait plus que son possible, souvent sous la critique virulente des médias, qui prend des enfants amochés et brisés et qu'on leur demande d'en faire des neufs qui n'ont jamais vécu de traumatismes?  
Je vous le dit, c'est impossible.  Je suis convaincue que le CJ de Lanaudière serait mis sous tutelle si le dossier avait été fermé, alors qu'il est évident que ces deux jeunes ont un urgent besoin de suivi.

Ce qui est vrai par contre, c'est qu'ils sont liés par la confidentialité et que même avec 32 micros sous le nez, ils ne dévoileront JAMAIS le contenu du dossier, ce qui laissera tout le monde sous l'impression qu'il ne se passe rien...

Notre système, imparfait j'en conviens, a voulu que nous soyons indulgents à l'égard de nos jeunes enfants, justement parce qu'ils en sont et qu'ils n'ont pas toujours parfaitement conscience du mal de leurs actes.  Des fois, on constate des lacunes dans ce système, le cas présent me semble en faire partie, mais ces lois ont été établies avant tout pour éviter les abus envers les enfants, comme on voit dans des pays moins libres ou des enfants de 8 ou 9 ans sont comdannés à être pendus ou fouettés pour des crimes, parfois graves, mais tout de même commis par des jeunes...

Maintenant, si clameredelea le désire, je vais fermer ce topic pour que cela n'aille pas plus loin...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

clameredelea  a écrit
Regarde ca me fache de te lire...j'ai fait l'entrevue sans aucune préparation ce fut en direct et téléphonique...avec le srtesse oui j'ai échappé une partie du vrai prénom de ma fille mais dit moi combien il y en a des petite fille qui ont le meme prénom que ma fille...a ce que je sache jamais le nom de famille a été dit ...meme ma fille n'est meme pas au courant de mes démarches que ce soit du journal ou de l'entrevue...c'est facile de parter un jugement....déja quand on passe a la radio c'est stressant...si on ajoute le facteur stress et en plus qu'il fallait que je me rappelle de tous les noms fictifs...bien écoute...je peux te dire que c'est vraiment pas facile....

Izzy donne son opinion, comme les autres...  Je comprends très bien que tu ne peux être neutre face à des opinions qui te semblent insensibles, mais elle n'a pas manqué de respect ni à ta fille, ni à toi...

Veux-tu que je ferme le topic?
clameredelea
Stagiaire

Message par clameredelea »

Izzy  a écrit

On a toujours pas les deux côtés de l'histoire et surement on ne l'aura pas non-plus. C'est peut-être tout vrai ce qui dit la mère mais on en a pas les preuves! Penses tu vraiment que de passer un paquet d'entrevues comme ça et de donner plein de détails (même son prénom accidentellement) que ça va aider sa fille? NON! Ca va lui nuire plus qu'autre chose.
Regarde ca me fache de te lire...j'ai fait l'entrevue sans aucune préparation ce fut en direct et téléphonique...avec le srtesse oui j'ai échappé une partie du vrai prénom de ma fille mais dit moi combien il y en a des petite fille qui ont le meme prénom que ma fille...a ce que je sache jamais le nom de famille a été dit ...meme ma fille n'est meme pas au courant de mes démarches que ce soit du journal ou de l'entrevue...c'est facile de parter un jugement....déja quand on passe a la radio c'est stressant...si on ajoute le facteur stress et en plus qu'il fallait que je me rappelle de tous les noms fictifs...bien écoute...je peux te dire que c'est vraiment pas facile....
Izzy
Seigneur de la Causerie

Message par Izzy »

clameredelea  a écrit

Je suis en mesure de te comprendre peut-être plus que tu penses. Justement le fait que tu n'es pas préparé en entrevu n'est pas une bonne idée ni pour ta fille ni pour toi. Possiblement que tu ne sais pas ou te pitcher en ce moment et si c'est le cas c'est totalement justifier et normal. Je te donne ce conseil non solicité et gratuit, donc tu en fais ce que tu veux mais je te le donne quand même..de grace, méfie toi des vautours déguisé en journalistes Bonne chance dans votre processus de guérison.  
clameredelea
Stagiaire

en passant ce n'est pas dans ce forum que les méchanceté ont été dite...et chacun a le droit a son opinion...j'en conviens...
clameredelea
Stagiaire

merci...Izzy...mais arrete de dire que c'est pas bon pour ma fille car elle n'est aucunement au courrant des démarche que j'ai faite ...elle ignore l'existance de l'article et de l'entrevue..je suis pas conne quand meme...je ferais rien qui pourrait nuire a ma fille....
clameredelea
Stagiaire

Tout ce que je désire c'est que les jeunes soient retiré des familles pour les obligés a suivre une thérapie pour agresseurs sexuels...et ensuite apres l'évaluation de leur famille respective...retourné l'enfant dans son milieu familial....j'ai fait tout ses démarche pour que les choses bougent...c'est tout
clameredelea
Stagiaire

Alors Nikki si tu désires que je quitte ce forum... j'ai aucun probleme avec ca....
clameredelea
Stagiaire

Strophe  a écrit
Je ne crois pas que c'est ce que Nikki voulait exprimer. Il n'y a personne ici qui souhaite que tu quittes.
je le sais tres bien...mais je veux pas que le monde se sente mal a l'aise de quelque facon que ce soit...alors je lui proposait de quitter.....
Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

clameredelea  a écritAlors Nikki si tu désires que je quitte ce forum... j'ai aucun probleme avec ca....
Je ne crois pas que c'est ce que Nikki voulait exprimer. Il n'y a personne ici qui souhaite que tu quittes.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
Izzy
Seigneur de la Causerie

Message par Izzy »

clameredelea  a écritmerci...Izzy...mais arrete de dire que c'est pas bon pour ma fille car elle n'est aucunement au courrant des démarche que j'ai faite ...elle ignore l'existance de l'article et de l'entrevue..je suis pas conne quand meme...je ferais rien qui pourrait nuire a ma fille....

Je sais bien que tu ne fais rien intentionnellement pour nuire à ta fille. D'accord, par respect je vais arrêter de dire que ça peut lui nuire, mais je ne cesserais pas de le penser pour autant..les écrits restent

Bon, là c'est vrai, je me pousse de ce sujet  
clameredelea
Stagiaire

Je remercie tous ceux qui ont pris part a ce topic....mais je vais quitter je crois que c'est mieux....passer une belle soirée xx
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

clameredelea  a écritAlors Nikki si tu désires que je quitte ce forum... j'ai aucun probleme avec ca....

Je ne souhaite pas ça du tout voyons...  Je t'offre de fermer le topic si c'est ce que tu souhaites...  Si tu ne le souhaites pas, je vais le laisser ouvert...
Mais ta présence sur le DB est aussi bienvenue que celle de n'importe qui, t'en fais pas

Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Annouk  a écrit

Mais on a juste une version ici là....Celle de la mère de la petite fille.

Et je n'ai jamais dit que ces garçons là étaient corrects...Mais combien y en a t-il dans la province de QUébec des enfants de 11 ans qui passent la journée seuls parce qu'ils ont l'âge légal pour se garder tout seul et que les deux parents travaillent? Ils peuvent faire ce qu'ils veulent de tout ce temps là, avoir accès à des sites à contenu innapropriés etc...

Et elle faisait quoi la petite fille de 9 ans seule avec 2 garçons. SA mère ne s'est pas inquiétée de ne pas la voir de l'après-midi? de ne pas savoir ou elle était ni avec qui? DE ne pas savoir si il y avait un ou des adultes responsables à l'endroit ou se trouvait sa fille?

Je ne veux pas défendre ces garçons mais avant d'affirmer que rien, absolument rien n'est fait pour leur faire prendre conscience de la gravité de leur geste, avant d'accuser les parents, la justice, le gouvernement, la DPJ et tout le reste, je trouve qu'il manque pas mal d'éléments dans cette histoire

Voilà ce que je voulais écrire!!! Moi aussi je me posais des questions à savoir comment un enfant de 9 ans pouvait aller dîner chez des voisins sans que personne ne soit informé de ça...
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Myalisa  a écrit

Ça c'était le discours de Gilles Duceppe pour dicréditer la Loi de Harper.
Il n'y a que ça des récidives ! Et même s'il serait le plus bas, il est déjà trop haut ! Tout le monde récidive ! Les ivrognes au volant, les voleurs, les agresseurs ! Voyons combien de fois on entend dire : La personne était connue des milieux policiers, c'était la Xième fois qu'il conduisait en état d'ébriété !
Quand même là !!!

Et juste la situation présente démontre que notre système de justice a d'énormes failles !

Dans ce cas là, pour éviter toute récidive pourquoi ne pas réinstaurer la peine de mort?!? On serait sûr de ne plus en avoir de récidive!  
jay_zee
Manitou de la Parlotte

Message par jay_zee »

Bah voyons donc...

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »