Élections fédérales 2008
Citation :Certains chroniqueurs de La Presse notaient le débat pour l’édition de demain, on se sentait comme des juges brésiliennes en nage synchronisée. Donc, mon podium :
voila
voila
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
non des chroniqueur de la presse il a du prendre leur resultat et faire la moyenne surtout pour madame may cest facile
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Il y a un nouveau "hype" buzzz.tv où des gens qui écoutaient l'émission votaient en temps réel. 3 options. Bon, mauvais, moment fort.
On voit dans ce graphique que quand M. Duceppe a pris la parole, ça a généralement été apprécié par les voteurs, tout le contraire de M. Harper, et pas bien mieux pour Mme May.
Sur le graphique : Vert : bon. Rouge : mauvais. Jaune moment fort... plus la ligne est longue, plus il y a eu de votes.
On voit dans ce graphique que quand M. Duceppe a pris la parole, ça a généralement été apprécié par les voteurs, tout le contraire de M. Harper, et pas bien mieux pour Mme May.
Sur le graphique : Vert : bon. Rouge : mauvais. Jaune moment fort... plus la ligne est longue, plus il y a eu de votes.

Chico_Fan a écritExcusez-moi pour cette observation digne du Kiosque (peut-être déjà faite, j'ai pas lu les dernières pages), mais j'ai l'impression que Stéphane Bureau est une poupée Ken tellement sa face avait rajeuni. Botox en-dessous des yeux? Chirurgie du visage? Ou alors bon maquillage et éclairage?
Mouhahaha! Check Chico pis ses commentaires de fiiiiilles!
J'opte pour le Botox moi
Mouhahaha! Check Chico pis ses commentaires de fiiiiilles!
J'opte pour le Botox moi
je me retracte oui cest ben la note de lagacé
Marc Cassivi
La Presse
Marc Cassivi analyse la performance des chefs au débat point par point.
STEPHEN HARPER
LE FOND
Son message : le Canada n'est pas les États-Unis. Il a voulu se démarquer de George Bush, en particulier sur les questions économiques. Une crise semblable à celle des États-Unis est « impossible » au Canada, a-t-il prétendu, de manière peu convaincante. Peu convaincant aussi sur les questions environnementales.
LA FORME
Nerveux au départ, hésitant dans ses phrases, il a évité la condescendance, mais a toutefois montré l'assurance d'un premier ministre confiant d'être réélu. Accusé sur tous les fronts, il a parfois eu l'air sur la défensive, mais son ton est toujours resté posé.
IMPRESSIONS GÉNÉRALES
Assez nonchalant, il s'est défendu parfois sans conviction, mais aussi sans être réellement ébranlé.
Note 7,5/10
GILLES DUCEPPE
LE FOND
Il a bien fait passer le message « Harper = Bush », sur les questions économiques, environnementales et internationales. Il a fait vibrer avec doigté quelques cordes sensibles des Québécois (l'environnement, la culture, la santé) en se posant en défenseur de leurs intérêts.
LA FORME
Assez clair dans ses énoncés. Maîtrisant ses dossiers. Moins agressif qu'à son habitude, on a senti son indignation contenue lorsqu'il s'attaquait aux politiques de Stephen Harper. Efficace et concis, mais trop peu présent par moments.
IMPRESSIONS GÉNÉRALES
Très à l'aise, efficace, mais d'une certaine façon effacé.
Note 7/10
STÉPHANE DION
LE FOND
Mauvais vulgarisateur de théories complexes (économiques, entre autres), il a montré beaucoup plus de concision sur les questions environnementales, culturelles et militaires. Convaincant dans sa démonstration des ratés du gouvernement Harper.
LA FORME
Sa nervosité était d'emblée palpable. On a eu l'impression qu'il récitait parfois son texte. Les mains se sont parfois agitées, son débit s'est accéléré. Mais il a pris de plus en plus d'assurance. Il a été très ferme avec M. Harper et a même fait preuve d'humour.
IMPRESSIONS GÉNÉRALES
Sous-estimé de son propre aveu, M. Dion a très bien joué ses cartes, se présentant comme le véritable rival de M. Harper.
Note 8,5/10
JACK LAYTON
LE FOND
Le plus terre-à-terre dans ses énoncés. Plusieurs exemples pour illustrer son propos, sur l'économie notamment. A attaqué autant Harper (« vous manquez de leadership ») que Dion, son principal rival. Il a joué sur sa fibre québécoise.
LA FORME
Charismatique, posé, sympathique. Un français à l'occasion approximatif. Trop peu combatif, il a souvent laissé la place à M. Dion.
IMPRESSIONS GÉNÉRALES
Sympathique mais trop timide. N'a pas su s'interposer dans le duel Dion-Harper.
Note 6,5/10
ELIZABETH MAY
LE FOND
S'est contentée de critiquer le bilan du gouvernement Harper, avec aplomb, sans cependant proposer de solutions de rechange. A surtout ajouté sa voix au concert de récriminations à l'endroit du gouvernement Harper.
LA FORME
Elle avait des phrases toutes prêtes, assez efficaces, mais son français laborieux ne lui a pas permis de se distinguer particulièrement. Elle a été limitée dans ses interventions.
IMPRESSIONS GÉNÉRALES
Elle a bien joué son rôle de poil à gratter de M. Harper, sans être convaincante sur les forces de son parti.
Note 6/10
Acrux a écritC'est drôle hein, personne ne parle de Ducceppe?!
Bin moi, je l'ai trouvé égal à lui même... il était ok, il défendait bien les idées du bloc, sans être étincelant. Je ne suis ni déçue, ni surprise.
Bin moi, je l'ai trouvé égal à lui même... il était ok, il défendait bien les idées du bloc, sans être étincelant. Je ne suis ni déçue, ni surprise.
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
NetRoll a écritIl y a un nouveau "hype" buzzz.tv où des gens qui écoutaient l'émission votaient en temps réel. 3 options. Bon, mauvais, moment fort.
Un bémol, parmi les intentions de vote des utilisateurs:
231 BQ
81 NPD
61 PC
44 PLC
19 PV
14 Autre
89 Indécis
129 Pas répondus
Un bémol, parmi les intentions de vote des utilisateurs:
231 BQ
81 NPD
61 PC
44 PLC
19 PV
14 Autre
89 Indécis
129 Pas répondus

Strophe a écrit
Je l'ai trouvé + posé et discret que d'habitude. Bref, quand il ouvrait la bouche c'était toujours pertinent.
Peut-être est-ce du au format du débat. En plus en étant 5, ça fait moins de temps chacun.
Je l'ai trouvé + posé et discret que d'habitude. Bref, quand il ouvrait la bouche c'était toujours pertinent.
Peut-être est-ce du au format du débat. En plus en étant 5, ça fait moins de temps chacun.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
J'ai malheureusement manqué la première heure du débat, mais pour ma part de ce que j'ai vu, je dirais que c'est S.Dion qui a le mieux défendu ses intérêts. "Dull" Harper, comme toujours monocorde et long comme sa face. Par contre faut reconnaître qu'il a énormément amélioré son français.
Ce système de table ronde ne prêtait pas au débat enflammé et le ton plat de Harper a empêché selon moi toute envolée trop vive.
Duceppe pour sa part, j'ai trouvé qu'il était le plus agressif en face de Harper, mais on ne peut pas dire qu'il a remporté grand chose. Je crois vraiment que c'est Dion qui s'en est le mieux sorti.
Pour le débat anglais, fort probablement que ce sera différent.
J'ai manqué la moitié mais je crois ne pas avoir manqué grand chose au bout du compte.
J'ai déjà pas mal mon idée de faite et ce n'est pas ce débat qui a changé quelque chose.
Chico_Fan a écritExcusez-moi pour cette observation digne du Kiosque (peut-être déjà faite, j'ai pas lu les dernières pages), mais j'ai l'impression que Stéphane Bureau est une poupée Ken tellement sa face avait rajeuni. Botox en-dessous des yeux? Chirurgie du visage? Ou alors bon maquillage et éclairage?
Attention ! C'est Stephan Bureau maintenant
Attention ! C'est Stephan Bureau maintenant
- CanelleEtPruneau
- Magicien des Mots
Pour hier soir, voici mon verdict:
Stéphane Dion : Ayoye, il a été, selon moi, le plus surprenant, sinon le gagnant de la soirée! Il m'a surprise. Il a été calme et posé tout en étant capable de se montrer parfois un peu (ok, pas gros ) enflammé...
Gilles Duceppe : égale à lui-même, ni bon, ni mauvais, sans surprise
Jack Layton : son français s'est amélioré et ce fut à son avantage, mais lui aussi m'a semblé égal à lui-même, ni bon, ni mauvais et sans surprise
Elisabeth May : .... je perdais le fil quand elle parlait, mais combative la madame
Stephen Harper : Il n'a pas réussi à modifier son image d'homme froid, "anglais", a été sur la défensive, mais sans se battre trop trop fort, ç'avait l'air forçant!
Étonnamment, selon ma perspective, c'est Stéphane Dion qui gagne J'aurais jamais pensé dire ça --Message edité par CanelleEtPruneau le 2008-10-02 11:19:41--
Stéphane Dion : Ayoye, il a été, selon moi, le plus surprenant, sinon le gagnant de la soirée! Il m'a surprise. Il a été calme et posé tout en étant capable de se montrer parfois un peu (ok, pas gros ) enflammé...
Gilles Duceppe : égale à lui-même, ni bon, ni mauvais, sans surprise
Jack Layton : son français s'est amélioré et ce fut à son avantage, mais lui aussi m'a semblé égal à lui-même, ni bon, ni mauvais et sans surprise
Elisabeth May : .... je perdais le fil quand elle parlait, mais combative la madame
Stephen Harper : Il n'a pas réussi à modifier son image d'homme froid, "anglais", a été sur la défensive, mais sans se battre trop trop fort, ç'avait l'air forçant!
Étonnamment, selon ma perspective, c'est Stéphane Dion qui gagne J'aurais jamais pensé dire ça --Message edité par CanelleEtPruneau le 2008-10-02 11:19:41--
[color=#BF0080]Pour pouvoir, il faut vouloir...[/color]
Chico_Fan a écritExcusez-moi pour cette observation digne du Kiosque (peut-être déjà faite, j'ai pas lu les dernières pages), mais j'ai l'impression que Stéphane Bureau est une poupée Ken tellement sa face avait rajeuni. Botox en-dessous des yeux? Chirurgie du visage? Ou alors bon maquillage et éclairage? Dirais plus que c'est dû au fait qu'il a perdu du poids et qu'il n'a plus de lunette à la nerdz...