Élections fédérales 2008

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
LeoChris
Immortel du Domaine

Message par LeoChris »

Beppo  a écrit

Tu es ouvert à la discussion? Tu m'en diras tant...

Comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, mes opinions sont personelles et n'engage que moi. De ce fait, je suis capable d'admettre que d'autres ont des opinions différentes, et qui sait, peut-être ai-je tort ? L'homme fait toujours des erreurs dans la vie ... alors en ce sens, oui, je suis ouvert a la discussion. C'est pas parce que j'ai des convictions assez ... umm ... divergeantes de la normes que je me concidère meilleur ou plus intelligent que celle-ci ... Comme je l'ai précédement dit, je ne souhaitait blesser personne, seulement émettre mon opinion.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Leochris as-tu été lire tous les programmes de chaque parti?
Même celui du Bloc?
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
capella
Seigneur de la Causerie

Message par capella »

LeoChris  a écrit

Comme je l'ai indiqué dans mon message précédent, mes opinions sont personelles et n'engage que moi. De ce fait, je suis capable d'admettre que d'autres ont des opinions différentes, et qui sait, peut-être ai-je tort ? L'homme fait toujours des erreurs dans la vie ... alors en ce sens, oui, je suis ouvert a la discussion. C'est pas parce que j'ai des convictions assez ... umm ... divergeantes de la normes que je me concidère meilleur ou plus intelligent que celle-ci ... Comme je l'ai précédement dit, je ne souhaitait blesser personne, seulement émettre mon opinion.

Parfaitement d'accord avec ça, tu as donné ton opinion sans ridiculiser celle des autres.    
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Le Bloc a perdu sa raison d’être, estiment d’anciens députés

Joël-Denis Bellavance

La Presse

Cinq anciens députés bloquistes qui ont siégé aux côtés du chef Gilles Duceppe affirment que le Bloc québécois n’a plus sa raison d’être. À l’instar de l’ex-ministre péquiste Jacques Brassard, ils invitent les Québécois à passer à autre chose le 14 octobre, jour du scrutin.

Aux yeux d’Odina Desrochers, Louise Thibault, Nic Leblanc, Ghislain Lebel et Richard Belisle, le Bloc québécois est devenu notamment un groupe d’intérêt qui défend surtout les besoins des syndicats.

«Il y a tellement d’anciens syndicalistes de la CSN qui se sont recyclés comme militants ou députés du Bloc que je me demande parfois si le Bloc n’est pas en fait le Sénat de la CSN à Ottawa», affirme Richard Belisle, député bloquiste de 1993 à 1997 dans La Prairie.

Au sujet de la mission du BQ, M. Belisle aime rappeler la déclaration de Lucien Bouchard, chef du parti avant de devenir premier ministre du Québec : «Le succès du Bloc va se mesurer par la brièveté de son séjour à Ottawa.»

Ces propos font écho à la sortie de l’ex-ministre péquiste Jacques Brassard la semaine dernière. Dans une entrevue accordée à La Presse, il soutenait que le Bloc est devenu le clone du NPD depuis que la souveraineté a été mise en veilleuse. Il affirmait ne plus se reconnaître dans ce parti, tout en doutant fortement de son utilité à Ottawa.

Ces propos ont secoué le mouvement souverainiste. Mais il semble que son sentiment est partagé par plusieurs.

«Je suis d’accord avec Jacques Brassard. Le Bloc n’a plus sa pertinence sur la scène fédérale d’autant plus que la question de la souveraineté a été mise en veilleuse», ajoute M. Bélisle, qui a été candidat de l’Alliance canadienne en 2000 et qui milite aujourd’hui en faveur du Parti conservateur.

L’attrait d’un parti au pouvoir

«Dans mon cœur, je ne suis plus du tout bloquiste. Je ne suis plus un souverainiste, mais un nationaliste», affirme Odina Desrochers, député bloquiste de 1997 jusqu’à 2006 dans la circonscrïption de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière. M. Desrochers a été défait par le député conservateur Jacques Gourde au dernier scrutin.

«Je pense que les Québécois veulent réintégrer le giron d’un parti au pouvoir à Ottawa. M. Harper répond beaucoup aux valeurs québécoises en ce qui concerne la famille. La reconnaissance de la nation québécoise rejoint beaucoup les gens. Compte tenu que le Bloc québécois et le Parti québécois ont décidé de mettre la souveraineté en veilleuse – leur raison d’être –, je ne comprends pas pourquoi le Bloc québécois continue de rester à Ottawa », ajoute M. Desrochers, qui appuie les troupes de Stephen Harper durant la présente campagne.

Louise Thibault, qui a quitté le Bloc québécois en avril 2007 pour siéger comme députée indépendante, parce que mécontente de la façon dont Gilles Duceppe dirigeait le parti, se pose aussi des questions sur le rôle du Bloc.

Mme Thibault brigue à nouveau les suffrages comme députée indépendante dans la circonscrïption de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques. Elle croit être avoir été plus utile à ses commettants en n’étant plus membre d’un parti politique.

«Je suis souverainiste. Je me suis présentée en politique pour cela. Mais il faut reconnaître une chose, la souveraineté ce n’est pas un enjeu. Ça ne l’était pas en 2004. Ça ne l’était pas en 2006. Et ça l’est encore moins aujourd’hui», a dit Mme Thibault.

Mme Thibault souligne que le Bloc québécois en est rendu à demander que la reconnaissance des Québécois soit enchâssée dans la Constitution canadienne. «Je trouve cela absolument aberrant et insultant pour les citoyens québécois», a-t-elle dit.

Un autre ancien député bloquiste, Ghislain Lebel, qui demeure aussi souverainiste, ne mâche pas ses mots. M. Lebel a claqué la porte du parti en 2002 après avoir refusé, à la demande de Gilles Duceppe, de s’excuser auprès de Bernard Landry pour l’avoir traité de traître parce que son gouvernement avait conclu un accord sur l’autonomie avec quatre communautés inuites.

«Je l’ai dit il y a longtemps que le Bloc est inutile. Je n’avais pas besoin de Jacques Brassard pour me confirmer ce que je pensais. Vous savez l’enfer qu’on a vécus, ceux qui n’étaient pas de l’extrême gauche ou du milieu syndical dans ce parti. Je regarde cela et je trouve cela épouvantable. Le Bloc québécois est devenu le bras politique de la CSN», a dit M. Lebel, qui a été député bloquiste de 1993 à 2002 et a siégé deux ans comme député indépendant.

Il a souligné que les hauts dirigeants du Bloc – Gilles Duceppe, Pierre Paquette, Francine Lalonde, Claude Bachand, Yves Lessard – sont tous issus du milieu syndical et que leur candidat vedette dans Rivières-des-Milles-Îles, Luc Desnoyers, est le président du Syndicat des travailleurs canadiens de l’automobile, section québécoise.

M. Lebel, qui compte être candidat indépendantiste aux prochaines élections provinciales dans Chambly, n’écarte pas l’idée d’appuyer les conservateurs le 14 octobre.

kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

J'ai lu des choses ici    

...........
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Le lundi 15 septembre 2008

D'ex-députés du Bloc assurent que ce parti demeure pertinent

La Presse Canadienne

Montréal

D'anciens députés du Bloc Québécois (BQ) signent conjointement une lettre témoignant de la pertinence de ce parti et apportant leur soutien au chef, Gilles Duceppe, et à son équipe.
Click here to find out more!

Taille du texte Taille du texte
Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer

À consulter aussi
Lisez d'autres articles sur ces sujets :

Gilles Duceppe (81%)

Campagne électorale (79%)

Lois et règlements (75%)

Parlement (72%)
Autres nouvelles À consulter aussi
Taille du texte Partager

Facebookfacebook
Diggdigg
del.icio.usdel.icio.us
Google signetGoogle

Dans leur lettre que publie Le Devoir, lundi, les onze signataires soutiennent que le Bloc est la seule formation politique qui ne défend que les intérêts du Québec, sans devoir faire des compromissions au nom des intérêts du Canada.

Ils présentent Gilles Duceppe comme étant un chef pragmatique, qui n'hésite pas à adopter les positions qui correspondent le mieux aux intérêts du Québec. Sans le Bloc, écrivent-ils, les Québécois seraient obligés de voter pour des partis qui sont contre la loi 101, par exemple.

Parmi les signataires de cette lettre figurent Suzanne Tremblay, Caroline Saint-Hilaire, Maka Kotto, Raymond Gravel et Daniel Turp.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Le lundi 15 septembre 2008

Les évêques catholiques publient un guide pour l'élection
L'archevêque du diocèse de Montréal, Mgr Jean-Claude Turcotte. (Photo Martin Tremblay, La Presse)
Agrandir l'image

L'archevêque du diocèse de Montréal, Mgr Jean-Claude Turcotte.
Photo Martin Tremblay, La Presse

Presse Canadienne

Montréal

Après le patronat et les syndicats qui ont voulu guider leurs membres dans la présente campagne électorale, c'est au tour de la Conférence des évêques catholiques du Canada de publier un guide sur la question.

Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer

À consulter aussi

Avortement (99%)

Élections (93%)

Guerre (92%)

Conférence des évêques catholiques du Canada (79%)
Taille du texte Partager

Facebookfacebook
Diggdigg
del.icio.usdel.icio.us
Google signetGoogle

La Commission des affaires sociales de la Conférence vient de publier un document de quatre pages qui aborde des thèmes sur lesquels les électeurs catholiques devraient se baser pour se forger une opinion sur les partis politiques en présence.

La Conférence des évêques catholiques soumet non seulement l'avortement comme critère, mais aussi la guerre en Afghanistan et la lutte contre la pauvreté.

Sur la question de l'avortement, elle rappelle que la doctrine catholique exige le droit à la vie pour tous, incluant les foetus et les embryons. Mais cela s'étend aussi aux personnes qui sont à l'article de la mort.

Les évêques suggèrent de s'interroger sur les positions des partis politiques face au droit à la vie, mais vu sous un angle plus large qui inclut le soutien aux personnes âgées, malades, handicapées et pauvres.

Ce penchant envers les démunis est un autre des critères mentionnés par le guide des évêques catholiques. «Les partis politiques promeuvent-ils l'accès à des logements sécuritaires et à prix abordable pour les familles démunies? Proposent-ils des solutions concrètes au problème de la pauvreté des enfants et à celui de l'augmentation des coûts des aliments de base?» peut-on y lire.

Sur la guerre en Afghanistan, les évêques ne vont pas jusqu'à évoquer une date de retrait pour les troupes canadiennes, mais parlent de façon générale d'y jouer un rôle actif pour promouvoir la paix.

«Notre pays doit devenir une figure de proue pour résoudre ce conflit en en recherchant les causes profondes. Aux yeux des évêques du Canada, il devient évident qu'il n'y aura pas de paix en Afghanistan sans qu'un réel processus de paix n'implique toutes les parties en cause et le Canada devrait en être le grand promoteur. Les partis politiques sont-ils prêts à s'engager résolument dans un processus de paix en Afghanistan?» demande-t-on dans ce guide.

La protection de l'environnement est un autre critère cité par la Conférence des évêques catholiques pour guider les électeurs catholiques dans leur choix politique. Elle invite l'électeur à jauger la volonté des partis politiques en présence à se soucier des générations à venir et à équilibrer les activités économiques et la place de l'être humain.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Earendil  a écritLe lundi 15 septembre 2008

Les évêques catholiques publient un guide pour l'élection
L'archevêque du diocèse de Montréal, Mgr Jean-Claude Turcotte. (Photo Martin Tremblay, La Presse)
Agrandir l'image

L'archevêque du diocèse de Montréal, Mgr Jean-Claude Turcotte.
Photo Martin Tremblay, La Presse

Presse Canadienne

Montréal

Après le patronat et les syndicats qui ont voulu guider leurs membres dans la présente campagne électorale, c'est au tour de la Conférence des évêques catholiques du Canada de publier un guide sur la question.

Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer

À consulter aussi

Avortement (99%)

Élections (93%)

Guerre (92%)

Conférence des évêques catholiques du Canada (79%)
Taille du texte Partager

Facebookfacebook
Diggdigg
del.icio.usdel.icio.us
Google signetGoogle

La Commission des affaires sociales de la Conférence vient de publier un document de quatre pages qui aborde des thèmes sur lesquels les électeurs catholiques devraient se baser pour se forger une opinion sur les partis politiques en présence.

La Conférence des évêques catholiques soumet non seulement l'avortement comme critère, mais aussi la guerre en Afghanistan et la lutte contre la pauvreté.

Sur la question de l'avortement, elle rappelle que la doctrine catholique exige le droit à la vie pour tous, incluant les foetus et les embryons. Mais cela s'étend aussi aux personnes qui sont à l'article de la mort.

Les évêques suggèrent de s'interroger sur les positions des partis politiques face au droit à la vie, mais vu sous un angle plus large qui inclut le soutien aux personnes âgées, malades, handicapées et pauvres.
Ce penchant envers les démunis est un autre des critères mentionnés par le guide des évêques catholiques. «Les partis politiques promeuvent-ils l'accès à des logements sécuritaires et à prix abordable pour les familles démunies? Proposent-ils des solutions concrètes au problème de la pauvreté des enfants et à celui de l'augmentation des coûts des aliments de base?» peut-on y lire.

Sur la guerre en Afghanistan, les évêques ne vont pas jusqu'à évoquer une date de retrait pour les troupes canadiennes, mais parlent de façon générale d'y jouer un rôle actif pour promouvoir la paix.

«Notre pays doit devenir une figure de proue pour résoudre ce conflit en en recherchant les causes profondes. Aux yeux des évêques du Canada, il devient évident qu'il n'y aura pas de paix en Afghanistan sans qu'un réel processus de paix n'implique toutes les parties en cause et le Canada devrait en être le grand promoteur. Les partis politiques sont-ils prêts à s'engager résolument dans un processus de paix en Afghanistan?» demande-t-on dans ce guide.

La protection de l'environnement est un autre critère cité par la Conférence des évêques catholiques pour guider les électeurs catholiques dans leur choix politique. Elle invite l'électeur à jauger la volonté des partis politiques en présence à se soucier des générations à venir et à équilibrer les activités économiques et la place de l'être humain.

Ce que j'ai mis en vert.
Que fait la religion catholique pour aider dans ce qu'ils écrivent? RIEN + RIEN     Donc qu'ils retournent presser leurs soutanes et quêter, c'est encore ce qu'ils font de mieux. --Message edité par jumbo le 2008-09-15 23:17:25--

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

J'espère qu'ils vont ajouter une catégorie "Publicité" au prochain gala des Oliviers... Franchement, je couronne déjà la publicité championne :

Grand Leader

Je suis désolé, mais les comédiens dans cette pub ont perdu toute crédibilité à mes yeux.
Image
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

On est tellement partis à rire en fin de semaine quand on a entendu "Le vrai leader, c'est Stéphane Dion"... on pensait que c'était une blague, une parodie de quelque chose... Voyons donc... Il leaderait pas un troupeau de chèvres affamées avec des légumes plein les poches.
Image
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

NetRoll  a écritJ'espère qu'ils vont ajouter une catégorie "Publicité" au prochain gala des Oliviers... Franchement, je couronne déjà la publicité championne :

Grand Leader

Je suis désolé, mais les comédiens dans cette pub ont perdu toute crédibilité à mes yeux.

Celle du Bloc avec le mime est assez drôle aussi
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Ce que je trouve déplorable c'est le leader libéral. Il ne fait pas le poid. Quelle belle alternative à Stéphane Harper qui à côté a le charisme d'un acteur de Hollywood en comparaison. Personne ne voudrait de Stéphane Dion comme premier ministre. Il est tellement désagréable dans sa facon d'exposer les choses, d'y tenir et de commenter l'actualité en fonction de son idéologie simpliste.

Harper, ce qui est rebutant, c'est son désir de réarmer le Canada versus la culture à tuer. Son désir d'augmenter la police, d'augmenter les pénalités aux délinquants. Et s'il devient majoritaire, il nous réservera d'autres belles surprises.

Et le NPD, ca demeure un tiers parti sans véritable enjeu électoral.

Il ne reste que le bloc pour tenter de garder Harper minoritaire en souhaitant que cela réussisse, ce qui donnera le temps aux libéraux de se trouver un leader plus représentatif et espérer qu'il déloge Harper lors de la prochaine élection dans... trois ans. --Message edité par Ploloto le 2008-09-16 14:42:04--
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

ouai... Si Stéphane Dion était pas là, les libéraux auraient probablement le double de chance... mais là...

Moi aussi j'ai vu l'annonce... qui m'a fait pouffer de rire.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

lolilou  a écritouai... Si Stéphane Dion était pas là, les libéraux auraient probablement le double de chance... mais là...

Moi aussi j'ai vu l'annonce... qui m'a fait pouffer de rire.  

Stéphane Dion, c'est une parodie de lui-même. Tu prononces son nom, les gens partent à rire. L'enjeu de cette année est de beaucoup simplifiée du fait de sa seule présence. Cela me surprendrait beaucoup que quelqu'un du parti libéral vienne le défendre ici sur le forum par partisannerie. Il n'est même pas défendable.

Mais sait-on jamais! Sa présence affaiblit tellement le parti libéral qu'une musulmane pense avoir des chances contre Denis Coderre, c'est bien pour dire! Pis cette femme voilée qui veut militer pour les droits des femmes à l'égalité avec les hommes au Québec. Elle veut autrement dit ramasser le mérite de toute une bataille que les femmes d'ici ont menés depuis plusieurs décennies.

Et quand je la vois, à + 40 degrés habillée de plusieurs couches de vêtements alors que son mec est en culotte et chemise courte. Ou est cette égalité qu'elle prone, surement pas la liberté de son corps.

OOOOOOOOOOh! que ce n'est pas évident! --Message edité par Ploloto le 2008-09-16 15:01:17--
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

C'est vrai qu'en regardant les partis politiques aux fédérales, il n'y a que les conservateurs pour le moment.
Les libéraux, avec leurs commandites derrière eux et Stéphane Dion devant eux, assez faibles merci.
Le Bloc, un parti qui n'a plus sa raison d'être au fédéral et qui d'une façon où l'autre ne sera jamais au pouvoir.
Et les autres qui ne sont pas encore prêts pour prendre le pouvoir.

Strophe
Intronisé au Panthéon

Message par Strophe »

Jumbo  a écritC'est vrai qu'en regardant les partis politiques aux fédérales, il n'y a que les conservateurs pour le moment. Les libéraux, avec leurs commandites derrière eux et Stéphane Dion devant eux, assez faibles merci.
Le Bloc, un parti qui n'a plus sa raison d'être au fédéral et qui d'une façon où l'autre ne sera jamais au pouvoir.
Et les autres qui ne sont pas encore prêts pour prendre le pouvoir.   Je pense que ça, ça dépend bin gros des gens car perso, les conservateurs représentent tout ce que je déteste, je n'adhère absolument pas à l'idéologie... pis c'est même pas une option pour moi de même songer à voter pour eux. Je voterais pour Dion avant... c'est tout dire !
Pour me suivre en photos --- https://instagram.com/marie_strophe" onclick="window.open(this.href);return false;
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Strophe  a écrit  Je pense que ça, ça dépend bin gros des gens car perso, les conservateurs représentent tout ce que je déteste, je n'adhère absolument pas à l'idéologie... pis c'est même pas une option pour moi de même songer à voter pour eux. Je voterais pour Dion avant... c'est tout dire !

J'ai rien contre ton choix, chacun ses choix selon ses valeurs. --Message edité par jumbo le 2008-09-16 16:19:55--

lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Strophe  a écrit  Je pense que ça, ça dépend bin gros des gens car perso, les conservateurs représentent tout ce que je déteste, je n'adhère absolument pas à l'idéologie... pis c'est même pas une option pour moi de même songer à voter pour eux. Je voterais pour Dion avant... c'est tout dire !

Moi je trouve ça carrément épeurant de voir qu'autant de monde cautionne le programme des Conservateurs et sont prêts à perdre tous les acquis... Bref, les gens détestent ce que fait Georges W. Bush de l'autre bord de la frontière, mais vont voter pour un gars qui est pareil... Ça me dépasse totalement. Comment peut-on cautionner la guerre, le fric, travailler pour les riches et laisser pourrir les pauvres? L'économie va se pêter la gueule comme elle est en train de se casser la figure auX uSA.

Mon chum me dit à chaque élection, tu vas voir le pire qui peut arriver c'est ça qui arrive. À date ça s'est toujours vérifié.
Donc le pire qu'il pourrait arriver cette année c'est un gouvernement majoritaire conservateur.
Si tel est le cas, on va souffrir pendant 4 ans... C'est long 4 ans à se faire sucer la moelle. --Message edité par lolilou le 2008-09-16 16:29:02--
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

lolilou  a écrit
Moi je trouve ça carrément épeurant de voir qu'autant de monde cautionne le programme des Conservateurs et sont prêts à perdre tous les acquis... Bref, les gens détestent ce que fait Georges W. Bush de l'autre bord de la frontière, mais vont voter pour un gars qui est pareil... Ça me dépasse totalement.

Mon chum me dit à chaque élection, tu vas voir le pire qui peut arriver c'est ça qui arrive. À date ça s'est toujours vérifié.
Donc le pire qu'il pourrait arriver cette année c'est un gouvernement majoritaire conservateur.
Si tel est le cas, on va souffrir pendant 4 ans... C'est long 4 ans à se faire sucer la moelle.  

Bah, au pire si les conservateurs rentre majoritaire, on va toujours pouvoir aller passer 4 ans aux États-Unis qui eux, vont avoir régler le cas de Bush et qui vont avoir un jolie Obama tout neuf ( je l'espère   )  
Image
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Jumbo  a écritC'est vrai qu'en regardant les partis politiques aux fédérales, il n'y a que les conservateurs pour le moment.
Les libéraux, avec leurs commandites derrière eux et Stéphane Dion devant eux, assez faibles merci.
Et les autres qui ne sont pas encore prêts pour prendre le pouvoir.  

Pour ma part j'ai une haine féroce contre Monsieur Harper et son parti conservateur et je vais voter pour n'importe qui qui l'empechera de rentrer au pouvoir.

Quant a Monsieur Dion, outre le fait qu'il soit fédéraliste, qu'il ait déblaterer contre le quebecois et qu'il a un manque total de charisme, je suis loin de croire que cet homme soit un crétin.
D'ailleurs de tous les chefs présents, c'est celui  que je crois le plus compétent, même si je ne partage pas ses idées. Mais si c'était assurement pour évincer Harper, je voterais volontiers sans etre inquiete de l'avoir au pouvoir pendant 4 ans.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »