Trois-Rivières Une fillette portée disparue

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Merci beaucoup lolilou pour ces articles! Ah que c'est triste pour les pauvres parents de vivre dans une telle incertitude en rapport avec le sort de Cédrika. J'essaie juste d'imaginer et les larmes me montent aux yeux comme pour Jolène dont on ne sait rien.

Pourquoi de telles épreuves pour des parents?  
chanouille
Magicien des Mots

Message par chanouille »

ouf!

je pense souvent a ces pauvres parents

j'espère un jour qu'ils vont savoir au moins ce qui lui est arrivé...

maudit monde de fou dans lequel on est rendu
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Merci beaucoup lolilou pour les articles  

Le 31 Juillet 2008 ( 1 an )
Journée spéciale de prière et de solidarité
pour Cédrika Provencher

L’enfant de toute une population.

La famille de Cédrika souhaite souligner ce triste anniversaire par une journée spéciale de rassemblement et de recueillement; rassemblement permettant de fraterniser, d’échanger et de s’unir dans la prière.
Pour ce faire, la famille a besoin de votre aide.
En cette journée, nous invitons toute la population à travers le monde, à se joindre à nos prières, et ce, dans le respect de votre religion, votre langue et votre culture.

Créons une synergie de masse d’énergie positive encore jamais vue à travers le monde entier, et ce, pour demander le retour de Cédrika, inciter le ou les responsables à se manifester pour un dénouement positif.

Nous incitons les gens à communiquer avec un ministre du culte de leur paroisse ou de leur quartier, pour qu’une célébration spéciale ait lieu ce même jour et, autant que possible, à cette même heure.

La famille de Cédrika, pour sa part, se recueillera à la Basilique Notre-Dame du Cap à Trois-Rivières, pour une célébration religieuse, laquelle cérémonie sera suivie d’une procession aux flambeaux dans les jardins du sanctuaire
Jeudi le 31 juillet 2008, à 20 h.

Pour la circonstance, nous demandons l’aide et la collaboration de tous les médias d’information locaux et internationaux pour diffuser l’information et participer à nos démarches.

En ce jour, nous prierons pour son retour prochain ou remercierons parce qu’elle sera déjà de retour.

Merci de tout cœur d’accepter de vous unir à nos prières afin de leurs donner une force positive encore jamais atteinte.

Henri Provencher
Pour la famille de Cédrika

S.V.P. Laissez-nous savoir si vous avez réussi à organiser et synchroniser un office religieux et les coordonnées de l’endroit du rassemblement dans votre paroisse ou votre quartier. (cedrikapro@hotmail.com ou le 819-840-8510)
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
-k9-
Immortel du Domaine

Message par -k9- »

c'est tellement désolant comme situation... pauvre petite cherche ce qui lui est arrivé.... j'espere pour les parents qu'un jour ils auront des réponse.
[img]http://tbn1.google.com/images?q=tbn:74mhawQbRJEPaM:http://assets.madame.lefigaro.fr/images/news/picture/000/000/866/ec01cv/cancer_sein-logo.jpg[/img][color=#FF0000]Pour voir mes bijoux direction le Bazar[/color]
valno22
Seigneur de la Causerie

Message par valno22 »

Bientôt 1 an Trop triste

https://pascalepicardband.forumactif.net/forum.htm
Son Excellence
Manitou de la Parlotte

Message par Son Excellence »

On a parlé de CÉDRIKA meme au réseau CTV que déja 1 an sans nouvelles......................alors une petite consolation pour les parents on l a pas oublier
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

non,on ne l'oublieras jamais je pense
Que les anges veillent sur toi Cédrika,ainsi que sur ta famille
Image
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

sleepy-girl  a écritnon,on ne l'oublieras jamais je pense
Que les anges veillent sur toi Cédrika,ainsi que sur ta famille  

Je joins mes prières aux tiennes

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Mise à jour: 29/07/2008 05:14  
Un an plus tard
La mère de Cédrika garde espoir

Daniel Renaud
Le Journal de Montréal

Malgré la peine qui l’afflige et l’inconnu qui la hante toujours, un an plus tard, Karine Fortier est d’avis que la disparition de sa fille n’aura pas été vaine. © Le Journal de Montréal, Yvan Tremblay

Sans nouvelle de sa fille depuis un an, la mère de Cédrika Provencher, qui vit toujours d'espoir, se console à l'idée que la fillette ne sera pas disparue en vain.

«Les enfants et les parents sont beaucoup plus sensibilisés», affirme Karine Fortier dans l'une de ses rares entrevues depuis la disparition de Cédrika, enlevée à Trois-Rivières le 31 juillet 2007.

Elle cite en exemple l'arrestation de Pierre Defoy, accusé d'avoir enlevé un garçon le 15 juillet à Québec, de l'avoir agressé et d'avoir voulu l'enfermer dans un ancien réservoir d'huile. Defoy a été arrêté rapidement grâce à la vigilance de citoyens et d'un automobiliste qui l'avait suivi.

«Il y a eu une super réaction des citoyens. C'est grâce à eux que le garçon a été retrouvé», dit-elle.

«C'est l'un des trucs positifs de la disparition de Cédrika. Les gens sont plus alertes et vont davantage faire de signalements à la police», ajoute Mme Fortier, qui garde toujours espoir et qui implore les personnes qui auraient de l'information sur la disparition de sa fille à communiquer avec la police.

«Cédrika est tellement généreuse. On souhaiterait rien que le retour du balancier pour notre puce», dit-elle.

Plus efficace

«Dans le cas de Saint-Romuald, la Sûreté du Québec a été alertée très rapidement», souligne également la jeune femme, qui croit que les procédures d'interventions policières lors d'enlèvements d'enfants se sont améliorées depuis un an.

L'été dernier, il a en effet fallu quelques jours avant que l'on conclue que Cédrika Provencher avait été enlevée et que le dossier soit remis à la SQ.

«Quand il y a un feu dans une entreprise, il y a plein de mesures qui se mettent automatiquement en place. Il faut que des plans soient également mis en place dans les cas d'enlèvement d'enfant et qu'on ne se pose pas de questions», dit la jeune femme, confiante que le ministre de la Sécurité publique, Jacques Dupuis, ne laissera pas cette demande demeurer lettre morte.

«Les policiers nous le disent ouvertement que cela les a aidés», renchérit Martin Provencher, père de Cédrika.

Selon lui, la disparition de sa fille aura également permis de relancer le débat sur l'encadrement et l'identification des prédateurs sexuels et des pédophiles.

«Tu peux avoir un prédateur sexuel à deux pas de chez vous et tu ne le sais même pas. Ton enfant devient une proie facile», déplore M. Provencher.

Une messe commémorant le premier anniversaire de la disparition de Cédrika sera célébrée jeudi, à 20 h, au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap de Trois- Rivières.

http://www.canoe.com/infos/societe/arch ... 51402.html

Lison de Gatineau
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Mise à jour: 29/07/2008 05:14  
Mike Ward
«Rien de drôle»

Daniel Renaud
Le Journal de Montréal

Karine Fortier et Martin Provencher croient que l'humoriste Mike Ward a été déplacé et a manqué de jugement en utilisant le nom de Cédrika pour faire une blague durant l'un de ses spectacles.

Rappelons que l'humoriste avait dit dans un monologue lors d'un gala du Festival Juste pour rire que c'est Revenu Québec qui avait enlevé la fillette.

«Même si j'ai compris qu'il s'attaquait à Revenu Québec et non à Cédrika, je ne l'ai pas trouvé drôle», affirme Mme Fortier.

Une blague ?

«Est-ce que c'était une Provencher.» Si oui, Mike Ward est capable d'en faire des plus drôles que cela.

«Je ne l'excuse pas mais je ne lui pardonne pas non plus. Le nom de Cédrika a été mal choisi et c'est une erreur de jugement», dit-il.

Après que l'affaire se fut retrouvée dans les médias, Mike Ward a dit avoir reçu des menaces et a écrit sur son blogue qu'il ne sortait plus de sa résidence tellement il avait peur.

«Les gens qui lui ont fait des menaces, c'est exagéré. Mais Mike Ward a toujours été un humoriste qui provoque, alors, qu'il l'assume», conclut le père de Cédrika.

http://www.canoe.com/archives/infos/soc ... 51400.html

Lison de Gatineau
julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

Le lundi 28 juillet 2008

Cédrika toujours présente

Marie-Eve Lafontaine

Le Nouvelliste

La maison de Karine Fortier est pleine de la présence de Cédrika, par ses photos, sa chambre, ses oursons en peluche...

Le coeur de ses proches déborde aussi de souvenirs. Des souvenirs difficiles à évoquer sans que les yeux de sa mère se remplissent de larmes.

«Cédrika, c’est une enfant pleine de joie, pleine d’attentions qui ferait n’importe quoi pour te faire plaisir. Elle était vraiment à son affaire. Tu lui demandais quelque chose et elle venait tout de suite t’aider. Elle prenait soin de nous, elle laissait des petits mots... Elle était tellement généreuse et sans rancune. (...) Cédrika avait tous ces beaux côtés-là avec en même temps, un caractère bouillonnant. Elle a des qualités comme des défauts et c’est tout ça qui nous manque vraiment.»

Mme Fortier raconte les deux dernières journées passées avec sa fille, âgée maintenant de 10 ans, le dernier souper, de beaux moments. Elle se souvient aussi du dernier instant... «Je l’ai vue partir à la course pour aller jouer. On s’est donné un bisou, on s’est dit bye-bye...»

Pour sa soeur Mélissa aussi, c’est difficile. Tricotées serrées, les deux filles n’ont qu’un an de différence. «C’est sûr qu’elle s’en ennuie énormément. C’est comme si elle était maintenant la seule grande dans la maison. Elle pense à sa soeur. Elle fait des scrapbooks, elle a des photos de sa soeur dans sa chambre.»

Tout en pensant à Cédrika à chaque instant, Mme Fortier regarde en avant. Elle va notamment reprendre son travail progressivement à l’automne. «Ça va être une autre étape à franchir», mentionne-t-elle.•

Source :http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... OUVELLISTE

julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

Marie-Eve Lafontaine

Trois-Rivières

Karine Fortier a fait une promesse à sa fille Cédrika. Elle lui a promis qu’elle ne se laisserait pas abattre, qu’elle allait être forte pour elle, sa soeur et son petit frère.
Une promesse qu’elle s’efforce de remplir jour après jour, malgré l’absence, l’inconnu, et parfois des moments de découragement, de désespoir. Pour sa famille, elle reste solide malgré cette grande noirceur. Elle attend et elle espère encore le retour de Cédrika.

«C’est comme une promesse que je lui ai faite: on ne se laissera pas mettre à terre, on ne va pas s’effondrer. Pour moi, la famille, les enfants, c’est l’équilibre, mais en même temps, c’est me battre pour Cédrika.

C’est vraiment lui dire: «On va être prêt pour ton retour, on va être encore là, vraiment plus fort et vraiment plus présent. On va être disponible juste pour toi». On s’est vraiment donné une mission.»

Dans sa coquette maison aux briques rouges où le soleil rentre à pleines fenêtres, la vie suit son cours. Un dessin animé joue à la télévision, des jouets sont rangés dans un coin, une chaise haute trône dans la salle à manger. Une couverture colorée est pliée sur le divan. «La doudou à Cédrika», précise Mme Fortier.

Cédrika qui, partout dans la maison, sourit. Que ce soit sur les murs, sur le frigo ou sur un meuble, dans son habit de scout, plus jeune avec deux grandes nattes, avec sa soeur ou son frère, les photos de la fillette rappellent sa vie heureuse parmi les siens.

«Cédrika, ce n’est pas une absente. Il y a des photos d’elle. On se rappelle des souvenirs, des anecdotes. C’est positif quand on parle de Cédri et ce n’est pas un sujet tabou. On partage ces émotions-là. C’est très, très présent.»
Et bien sûr, l’espoir est là.

«Je garde espoir. C’est en moi. C’est certain que j’ai eu des périodes de doute. C’est normal. Dans l’inconnu, c’est hyper difficile et il y a des périodes plus dures. Je suis aussi quelqu’un de terre à terre et de réaliste, mais cet espoir-là est plus fort.»
Après presque un an, qu’est-ce qui peut lui faire croire que Cédrika est toujours vivante?

«Rien. C’est en dedans. C’est un feeling, c’est des rêves», explique-t-elle.
Dans son coeur de mère, elle ressent toujours sa fille. Un lien qui lui permet d’espérer. «Parfois, je prends une photoet je la sens. C’est un lien physique fort. C’est difficile à expliquer.»

Tant que l’incertitude demeure, pas question de faire un deuil.

«Je ne me vois pas tourner la page parce que ça fait un an. Je tournerais le dos à ma fille. Jamais, je ne vais faire ça.»

À tout moment de la journée, Mme Fortier pense à sa fille. Chaque soir, lorsqu’elle embrasse ses enfants avant le dodo, elle a une pensée pour celle qui n’est toujours pas rentrée. «Je lui souhaite bonne nuit tous les soirs. Le réflexe est resté.»

Et si Cédrika revient, sa famille sera là pour l’accueillir. Comme chez son père, sa chambre n’a pas bougé. Même la page de son calendrier demeure la même: juillet 2007.

«Sa chambre est toute prête pour son retour», mentionne sa mère.
Assise à la table de sa cuisine, ses longs cheveux noués, lumineuse, Karine Fortier parle d’une voix assurée. Comme promis à sa fille, elle est loin de donner l’impression qu’elle va se laisser écraser par le désespoir, et ce, même si les larmes ne sont jamais bien loin. Cela reste d’ailleurs une lutte de tous les instants.

«C’est très difficile. Ce n’est pas explicable. On tombe dans le néant complètement et c’est ton enfant. C’est ta fille. Tu ne peux pas ne pas savoir. Tu ne peux pas te retrouver dans ce vide-là sans être par périodes en chute libre totale. Mais c’est sûr et certain qu’on ne va pas s’effondrer. C’est ça notre défi. On se bat tous les jours.»

Le plus révoltant, pour elle, c’est de penser à cet inconnu qui lui a arraché sa fille. Une enfant heureuse à la vie pleine de promesses. En échange, il a laissé le vide.

«Tu te promets que tu vas être toujours là pour tes enfants, que tu vas toujours faire de ton mieux pour les protéger, et là, quelqu’un d’autre décide de te la prendre. Du jour au lendemain, tu ne sais rien. En l’espace de 15 minutes, tu n’as plus rien. C’est le vide. Ça s’est dur.»

Pour tenir le coup, elle répète son leitmotiv: une journée à la fois. Le 31 juillet sera une journée de plus. Une journée de plus sans Cédrika.•

Source : http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... OUVELLISTE

julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

Sur le site du Journal le Nouvelliste ya un petit video de Cédrika .. je vais vous mettre le lien

http://www.cyberpresse.ca/section/CPNOUVELLISTE

vous avez juste a cliker a droite sur Cédrika Recit d'un enlevement .
Maribelle
Immortel du Domaine

Message par Maribelle »

Il va y avoir une émission spéciale jeudi le 31 juillet  car ça va faire un an , il me semble que c'est à Radio-Canada à 20h
( à la recherche de Cédrika ) j'ai saisis ça vite car je travaillais dans mon atelier...
Quelqu'un a vu ça....

Bonne journée à tous...
À notre époque matérialiste,il est plus que jamais essentiel de réserver une place d'honneur au conte de fées.
de Charles Dickens
julie34
Magicien des Mots

Message par julie34 »

Maribelle  a écritIl va y avoir une émission spéciale jeudi le 31 juillet  car ça va faire un an , il me semble que c'est à Radio-Canada à 20h
( à la recherche de Cédrika ) j'ai saisis ça vite car je travaillais dans mon atelier...
Quelqu'un a vu ça....

Bonne journée à tous...  

jai regarder dans l'horaire sur Radio Canada et yen parle pas.
Maribelle
Immortel du Domaine

Message par Maribelle »

julie34  a écrit

jai regarder dans l'horaire sur Radio Canada et yen parle pas.

Moi aussi j'ai regardé et je suis certaine d'avoir vu ça à la télé mais le temps de réagir et il y avait une autre annonce...
des fois lorsque c'est une émission spéciale elle est pas dans l'horaire habituelle...
À notre époque matérialiste,il est plus que jamais essentiel de réserver une place d'honneur au conte de fées.
de Charles Dickens
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Je sais qu'à LCN Claude Poirier va faire une émission spéciale jeudi matin sur Cédrika il en a parlé ce matin
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Où es-tu petite Cédrika?

Le Québec ne t'oublie pas!

ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

Moi je dit tout simplement BRAVO aux parents, pour leurs forces et de continuer a espéré.
etre dans la meme position qu eux et a vivre une histoire comme celle la. sa ferait longtemps que je serait démolis face a cette disparition. d autant plus que le papa de mon fils est décédé la veille de Noel cette année.
je serais tout simplement en gros burnout
je pense tres souvent a la famille Provancher tout comme a la famille Riendeau et je continue de leurs envoyé des ondes positives et d amour a ses familles, ainsi qu a toute les familles ayant vécus des disparitions
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Maribelle si jamais tu revois l'annonce, veux-tu l'écrire ici pour l'heure et le poste? Je voudrais la regarder cette émission. Tout ce qui concerne Cédrika m'intéresse comme c'était pour Jolène dans le temps. Petite Jolène que je n'ai jamais oubliée non plus.

Pauvres familles si cruellement éprouvées...je voudrais tellement qu'elles apprennent la vérité sur le sort de leurs filles. C'est de la cruauté de ne pas savoir.  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »