La maternelle à 4 ans pour tous?
ok je compren .
La pré maternelle a du bon comme elle est présentement parce que elle et géré par le privé je pense et que le programme est axé essentiellement sur la socialisation. A raison de 2-3 avant midi par semaine personnellement je trouva ca vraiment parfais mes propres enfants ont été au "jardin d'enfant" 1 avant midi par semaine a partir de 3 ans et ils adoraient ca .
Ma peur c'est que ca change si le gouvernement s'en mele et envoie ca directement intégré de facon officiel dans le programme scolaire .
La pré maternelle a du bon comme elle est présentement parce que elle et géré par le privé je pense et que le programme est axé essentiellement sur la socialisation. A raison de 2-3 avant midi par semaine personnellement je trouva ca vraiment parfais mes propres enfants ont été au "jardin d'enfant" 1 avant midi par semaine a partir de 3 ans et ils adoraient ca .
Ma peur c'est que ca change si le gouvernement s'en mele et envoie ca directement intégré de facon officiel dans le programme scolaire .
Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
C'est pas rare les pré-maternelle a temps partiel?
Je demande ca , car ici c'était 5 jours semaines de 9 a 3h.
Ce que je sais , c'est que si jamais ca ne change pas , que la pré maternelle reste pour les 4 ans , je n'enverrais pas mon ptit dernier.
Les méthodes entre la pré et la maternelle sont bien différente (l'était du moins y a 4 ans)tk ici et franchement s'en était melant pour celui que je lui ai fait faire par bout.
Il a du réapprendre a écrire a la maternelle d'une autre facon --Message edité par leelou le 2008-11-22 23:26:37--
Je demande ca , car ici c'était 5 jours semaines de 9 a 3h.
Ce que je sais , c'est que si jamais ca ne change pas , que la pré maternelle reste pour les 4 ans , je n'enverrais pas mon ptit dernier.
Les méthodes entre la pré et la maternelle sont bien différente (l'était du moins y a 4 ans)tk ici et franchement s'en était melant pour celui que je lui ai fait faire par bout.
Il a du réapprendre a écrire a la maternelle d'une autre facon --Message edité par leelou le 2008-11-22 23:26:37--
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- Manitou de la Parlotte
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Mon fils fréquente la maternelle 4 ans. L'enseignement est géré par la gouvernement. L'horaire est de 4 demie-journée par semaine et n'est pas obligatoire. Il y a une nette différence avec la maternelle 5 ans. Ils font surtout les jeux de table et des jeux libre. Les objectifs principaux sont; la sociabilité, l'autonomie, bien prendre son crayon... et savoir reconnaître son prénom. J'en oublie mais en gros c'est ça.
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- Seigneur de la Causerie
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- Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am
Cass a écritmoi je met un gros gros gros bémol a ce que ce soit l'état qui gere les pré maternelle.
Prenez les maternelles de voila 15 ans et celle d'aujourd'hui, ca n'a plus rien a voir. Avant la maternelle on ne faisait qu'y jouer, avoir du plaisir et apprendre les regles de vie.
Depuis que les maternelle ont été mis a temps plein tranquillement pas vite nous nous sommes laisser embarquer dans un nouveau programme que personne ne nous a expliquer, qui nous a été imposé et ou les enfants sont embarqué dans un encadrement scolaire des le début de la maternelle. Ils apprennent déja les chiffres et les lettres et ont une foule de contrainte et de regles que nous on avait pas ne serais ce que sortir a la récréation en meme temps que tout le monde, je trouve tellement que ca fait pitié moi un p'tit maternelle qui se fait ramasser par un 4 eme année qui a réussis a se faufiler dans le coin des petits, une jambette vite faite on lui pile dessus en repartant a la course, le p'tit est traumatisé pour un bout.
Ma peur a moi c'est qu'il nous présente la pré maternelle comme un espece de garderie un peu plus "encadré" alors on dira ha ben c'est merveilleux ca et que dans 10 ans on en soit rendu a voir nos enfants de 4 ans aprendre les chiffre et les lettre comme on s'est fait avoir avec la maternelle d'aujourd'hui :/ .
Moi je vous dis moins le gouvernement se mele de l'éducation de nos enfants et mieux ca va. Les prématernelles privé font une tres bonne job pour l'instant pourquoi il aiderais pas les prématernelles privé a accuillir les enfants défavoriser a la place?
C'est ce que l'ADQ veut. Redonner le pouvoir aux écoles aux comité de parents et non mettre le Québec dans le même moule.
Prenez les maternelles de voila 15 ans et celle d'aujourd'hui, ca n'a plus rien a voir. Avant la maternelle on ne faisait qu'y jouer, avoir du plaisir et apprendre les regles de vie.
Depuis que les maternelle ont été mis a temps plein tranquillement pas vite nous nous sommes laisser embarquer dans un nouveau programme que personne ne nous a expliquer, qui nous a été imposé et ou les enfants sont embarqué dans un encadrement scolaire des le début de la maternelle. Ils apprennent déja les chiffres et les lettres et ont une foule de contrainte et de regles que nous on avait pas ne serais ce que sortir a la récréation en meme temps que tout le monde, je trouve tellement que ca fait pitié moi un p'tit maternelle qui se fait ramasser par un 4 eme année qui a réussis a se faufiler dans le coin des petits, une jambette vite faite on lui pile dessus en repartant a la course, le p'tit est traumatisé pour un bout.
Ma peur a moi c'est qu'il nous présente la pré maternelle comme un espece de garderie un peu plus "encadré" alors on dira ha ben c'est merveilleux ca et que dans 10 ans on en soit rendu a voir nos enfants de 4 ans aprendre les chiffre et les lettre comme on s'est fait avoir avec la maternelle d'aujourd'hui :/ .
Moi je vous dis moins le gouvernement se mele de l'éducation de nos enfants et mieux ca va. Les prématernelles privé font une tres bonne job pour l'instant pourquoi il aiderais pas les prématernelles privé a accuillir les enfants défavoriser a la place?
C'est ce que l'ADQ veut. Redonner le pouvoir aux écoles aux comité de parents et non mettre le Québec dans le même moule.
Prière et chant religieux
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Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
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Nikki. a écritBeaucoup semblent dire que c'est trop jeune, qu'on envoie les enfant trop rapidement à apprendre etc... Mais ceux ici qui l'ont vécu semblent nous dire que ça a été positif dans leur vie... donc, j'imagine que si ça a été bon pour les enfants il y a 15, 20 ou 30 ans, ça doit l'être encore aujourd'hui...
Sincèrement oui pour moi ça été profitable mais maintenant? Je trouve que l'on est tellement exigeant avec les enfants. C'est rendu très exigeant je trouve ce que l'on leur demande à l'école. La matière qu'ils voient de plus en plus tôt. Faudrait pas non plus les écoeurer. Tsé, il faut que jeunesse se vive aussi Je trouve qu'on tente de les "aduliser" (Ça y est, je fais mon psycho sexo poche à 5 cennes.. honte à moi).
My 2 cents
Sincèrement oui pour moi ça été profitable mais maintenant? Je trouve que l'on est tellement exigeant avec les enfants. C'est rendu très exigeant je trouve ce que l'on leur demande à l'école. La matière qu'ils voient de plus en plus tôt. Faudrait pas non plus les écoeurer. Tsé, il faut que jeunesse se vive aussi Je trouve qu'on tente de les "aduliser" (Ça y est, je fais mon psycho sexo poche à 5 cennes.. honte à moi).
My 2 cents
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LeeLou a écritC'est pas rare les pré-maternelle a temps partiel?
Je demande ca , car ici c'était 5 jours semaines de 9 a 3h.
Ce que je sais , c'est que si jamais ca ne change pas , que la pré maternelle reste pour les 4 ans , je n'enverrais pas mon ptit dernier.
Les méthodes entre la pré et la maternelle sont bien différente (l'était du moins y a 4 ans)tk ici et franchement s'en était melant pour celui que je lui ai fait faire par bout.
Il a du réapprendre a écrire a la maternelle d'une autre facon
Ici a Baie Comeau il n'y a pas de pré maternelle rattaché aux écoles mais il y en a des privés et ce sont des femmes de coeur qui les gere et c'est tres bien fait et les enfants adorent tous y aller.
Ici C'est offert a raison de 1 ou 2 demi journée par semaine et c'est amplement sufisant pour socialisé et apprendre a vivre en grand groupe, quand un enfant de 3-4 ans va avoir passé un an a cotoyer son groupe chaque semaine il va savoir c'est quoi vivre avec 20 autres enfants autent que celui qui a fréquenter 5 jours la différence c'est que celui qui a fréquenté 5 ca pourrait ptete arrivé qui soit drolement tannée a la fin de l'année et que ca lui tente pu d'y aller tandis que mes enfants a moi était toujours triste quand arrivaitl es congé de noel et d'été lolll . --Message edité par Cass le 2008-11-23 15:12:36--
Je demande ca , car ici c'était 5 jours semaines de 9 a 3h.
Ce que je sais , c'est que si jamais ca ne change pas , que la pré maternelle reste pour les 4 ans , je n'enverrais pas mon ptit dernier.
Les méthodes entre la pré et la maternelle sont bien différente (l'était du moins y a 4 ans)tk ici et franchement s'en était melant pour celui que je lui ai fait faire par bout.
Il a du réapprendre a écrire a la maternelle d'une autre facon
Ici a Baie Comeau il n'y a pas de pré maternelle rattaché aux écoles mais il y en a des privés et ce sont des femmes de coeur qui les gere et c'est tres bien fait et les enfants adorent tous y aller.
Ici C'est offert a raison de 1 ou 2 demi journée par semaine et c'est amplement sufisant pour socialisé et apprendre a vivre en grand groupe, quand un enfant de 3-4 ans va avoir passé un an a cotoyer son groupe chaque semaine il va savoir c'est quoi vivre avec 20 autres enfants autent que celui qui a fréquenter 5 jours la différence c'est que celui qui a fréquenté 5 ca pourrait ptete arrivé qui soit drolement tannée a la fin de l'année et que ca lui tente pu d'y aller tandis que mes enfants a moi était toujours triste quand arrivaitl es congé de noel et d'été lolll . --Message edité par Cass le 2008-11-23 15:12:36--
Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
ouai, c'est sur que moi les maternelles que j'ai vécu, on s'amusait, on faisait des jeux des bricolages... ben du peu que je m'en souviens.
Si on commence à les abrutir de chiffres, de lettres etc... là non pas d'accord non plus. La dernière année de maternelle prépare à la 1ère année de primaire, mais sans pousser ça trop loin.
Si on commence à les abrutir de chiffres, de lettres etc... là non pas d'accord non plus. La dernière année de maternelle prépare à la 1ère année de primaire, mais sans pousser ça trop loin.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Nikki. a écrit
Je partage ton point de vue concernant les devoirs... J'ai toujours trouvé un peu dur de comprendre la quantité de devoirs que les enfants avaient à faire à la maison... Me semble que si on peut donner un mauvais exemple à une personne, c'est bien de toujours ramener du travail à la maison, c'est même un fléau des travailleurs de nos jours de ne plus savoir tirer une ligne entre le travail et la maison...
Selon moi, les profs devraient être maîtres dans leur classe, faire travailler et transmettre leur savoir à nos enfants, mais quand les enfants sortent, ils sont en congé, tout comme nous adultes lorsque nous quittons notre travail...
Il y a 4 ans, j'ai eu une formation sur les devoirs et les leçons. Je peux peut-être essayer de vous résumer le plus gros.
Ce que la conseillère pédagogique nous expliquait est qu'il faut différencier les leçons des devoirs.
Les leçons servent à faire un retour sur la matière vue en classe. Des recherches démontrent que pour assimiler cette matière, il faut que l'enfant la revoit à plusieurs reprises. C'est pourquoi il est conseillé de faire les leçons à tous les soirs durant toute la semaine, afin de permettre au cerveau de bien l'intégrer. Les enfants qui s'en débarrassent un soir ou une journée dans la fin de semaine, sont en fait perdants.
Les leçons sont essentielles, un enseignant ne pourrait pas décider de les couper complètement sans défavoriser les apprentissages de ses élèves.
Les devoirs maintenant. Ils peuvent avoir plusieurs fonctions:
- Terminer un travail commencé en classe (pour lequel l'élève a perdu son temps).
- Une manière de faire ses leçons car on retravaille des notions vues en classe.
- Préparer les élèves plus âgés à leur arrivée au secondaire où les devoirs seront plus nombreux.
- Faire développer des méthodes de travail et d'autonomie.
etc.
La conseillère pédagogique faisait remarquer qu'au contraire des leçons qui sont essentielles, les devoirs ne sont pas du tout obligatoires. C'est à la discrétion de chaque enseignant.
Pour ma part, je connais certains enseignants qui ne donnent jamais aucun devoir à leurs élèves, seulement des leçons.
Je connais d'autres enseignants qui ne donnent en devoir à la maison que le travail non terminé en classe à cause d'une perte de temps.
Bien sûr, il y a encore plusieurs enseignants qui donnent beaucoup de devoirs à faire en plus des leçons. Est-ce mal, est-ce correct ? Je ne pourrais trancher, comme je le disais plus haut, c'est à la discrétion de chacun.
Une chose est sûre, très difficile de faire plaisir à tous les parents. Aux rencontres de bulletins, on entend de tout. Certains parents se plaignent que leur enfant a trop de devoirs et de leçons, qu'il passe trop de temps en soirée là-dessus. D'autres parents et ce pour un même groupe, se plaignent que leur enfant n'a pas assez de devoirs et de leçons, qu'en 15 minutes il a tout terminé et que ce n'est pas normal à leurs yeux...
Vous comprendrez que c'est impossible pour le prof de satisfaire tout le monde.
Un enseignant qui décide de ne donner que des leçons est assuré de se faire tomber sur la tête par certains parents qui tiennent aux devoirs. Alors certains, pour leur faire plaisir, leur donnent des devoirs à part...
Bref, comme vous pouvez le constater, la question des devoirs et des leçons n'est peut-être pas simple pour les parents, mais ne l'est pas non plus pour les profs. --Message edité par moss le 2008-11-24 14:25:53--
Je partage ton point de vue concernant les devoirs... J'ai toujours trouvé un peu dur de comprendre la quantité de devoirs que les enfants avaient à faire à la maison... Me semble que si on peut donner un mauvais exemple à une personne, c'est bien de toujours ramener du travail à la maison, c'est même un fléau des travailleurs de nos jours de ne plus savoir tirer une ligne entre le travail et la maison...
Selon moi, les profs devraient être maîtres dans leur classe, faire travailler et transmettre leur savoir à nos enfants, mais quand les enfants sortent, ils sont en congé, tout comme nous adultes lorsque nous quittons notre travail...
Il y a 4 ans, j'ai eu une formation sur les devoirs et les leçons. Je peux peut-être essayer de vous résumer le plus gros.
Ce que la conseillère pédagogique nous expliquait est qu'il faut différencier les leçons des devoirs.
Les leçons servent à faire un retour sur la matière vue en classe. Des recherches démontrent que pour assimiler cette matière, il faut que l'enfant la revoit à plusieurs reprises. C'est pourquoi il est conseillé de faire les leçons à tous les soirs durant toute la semaine, afin de permettre au cerveau de bien l'intégrer. Les enfants qui s'en débarrassent un soir ou une journée dans la fin de semaine, sont en fait perdants.
Les leçons sont essentielles, un enseignant ne pourrait pas décider de les couper complètement sans défavoriser les apprentissages de ses élèves.
Les devoirs maintenant. Ils peuvent avoir plusieurs fonctions:
- Terminer un travail commencé en classe (pour lequel l'élève a perdu son temps).
- Une manière de faire ses leçons car on retravaille des notions vues en classe.
- Préparer les élèves plus âgés à leur arrivée au secondaire où les devoirs seront plus nombreux.
- Faire développer des méthodes de travail et d'autonomie.
etc.
La conseillère pédagogique faisait remarquer qu'au contraire des leçons qui sont essentielles, les devoirs ne sont pas du tout obligatoires. C'est à la discrétion de chaque enseignant.
Pour ma part, je connais certains enseignants qui ne donnent jamais aucun devoir à leurs élèves, seulement des leçons.
Je connais d'autres enseignants qui ne donnent en devoir à la maison que le travail non terminé en classe à cause d'une perte de temps.
Bien sûr, il y a encore plusieurs enseignants qui donnent beaucoup de devoirs à faire en plus des leçons. Est-ce mal, est-ce correct ? Je ne pourrais trancher, comme je le disais plus haut, c'est à la discrétion de chacun.
Une chose est sûre, très difficile de faire plaisir à tous les parents. Aux rencontres de bulletins, on entend de tout. Certains parents se plaignent que leur enfant a trop de devoirs et de leçons, qu'il passe trop de temps en soirée là-dessus. D'autres parents et ce pour un même groupe, se plaignent que leur enfant n'a pas assez de devoirs et de leçons, qu'en 15 minutes il a tout terminé et que ce n'est pas normal à leurs yeux...
Vous comprendrez que c'est impossible pour le prof de satisfaire tout le monde.
Un enseignant qui décide de ne donner que des leçons est assuré de se faire tomber sur la tête par certains parents qui tiennent aux devoirs. Alors certains, pour leur faire plaisir, leur donnent des devoirs à part...
Bref, comme vous pouvez le constater, la question des devoirs et des leçons n'est peut-être pas simple pour les parents, mais ne l'est pas non plus pour les profs. --Message edité par moss le 2008-11-24 14:25:53--
Cass a écritmoi je met un gros gros gros bémol a ce que ce soit l'état qui gere les pré maternelle.
Prenez les maternelles de voila 15 ans et celle d'aujourd'hui, ca n'a plus rien a voir. Avant la maternelle on ne faisait qu'y jouer, avoir du plaisir et apprendre les regles de vie.
Depuis que les maternelle ont été mis a temps plein tranquillement pas vite nous nous sommes laisser embarquer dans un nouveau programme que personne ne nous a expliquer, qui nous a été imposé et ou les enfants sont embarqué dans un encadrement scolaire des le début de la maternelle. Ils apprennent déja les chiffres et les lettres et ont une foule de contrainte et de regles que nous on avait pas ne serais ce que sortir a la récréation en meme temps que tout le monde, je trouve tellement que ca fait pitié moi un p'tit maternelle qui se fait ramasser par un 4 eme année qui a réussis a se faufiler dans le coin des petits, une jambette vite faite on lui pile dessus en repartant a la course, le p'tit est traumatisé pour un bout.
Ma peur a moi c'est qu'il nous présente la pré maternelle comme un espece de garderie un peu plus "encadré" alors on dira ha ben c'est merveilleux ca et que dans 10 ans on en soit rendu a voir nos enfants de 4 ans aprendre les chiffre et les lettre comme on s'est fait avoir avec la maternelle d'aujourd'hui :/ .
Moi je vous dis moins le gouvernement se mele de l'éducation de nos enfants et mieux ca va. Les prématernelles privé font une tres bonne job pour l'instant pourquoi il aiderais pas les prématernelles privé a accuillir les enfants défavoriser a la place? Depuis que j'enseigne j'ai travaillé dans 7 écoles différentes, sans compter les écoles où j'ai fait de la suppléance et je n'ai jamais vu ça. Les élèves de maternelle étaient toujours séparés des élèves du primaire.
De toute façon, les horaires sont très différents. Les élèves de la maternelle commencent toujours plus tard et terminent toujours plus tôt, alors c'est très simple pour les enseignants de les faire sortir à part.
Je ne dis pas que c'est impossible que ça arrive dans certaines écoles, mais pour ma part, je n'ai jamais vu ça.
Prenez les maternelles de voila 15 ans et celle d'aujourd'hui, ca n'a plus rien a voir. Avant la maternelle on ne faisait qu'y jouer, avoir du plaisir et apprendre les regles de vie.
Depuis que les maternelle ont été mis a temps plein tranquillement pas vite nous nous sommes laisser embarquer dans un nouveau programme que personne ne nous a expliquer, qui nous a été imposé et ou les enfants sont embarqué dans un encadrement scolaire des le début de la maternelle. Ils apprennent déja les chiffres et les lettres et ont une foule de contrainte et de regles que nous on avait pas ne serais ce que sortir a la récréation en meme temps que tout le monde, je trouve tellement que ca fait pitié moi un p'tit maternelle qui se fait ramasser par un 4 eme année qui a réussis a se faufiler dans le coin des petits, une jambette vite faite on lui pile dessus en repartant a la course, le p'tit est traumatisé pour un bout.
Ma peur a moi c'est qu'il nous présente la pré maternelle comme un espece de garderie un peu plus "encadré" alors on dira ha ben c'est merveilleux ca et que dans 10 ans on en soit rendu a voir nos enfants de 4 ans aprendre les chiffre et les lettre comme on s'est fait avoir avec la maternelle d'aujourd'hui :/ .
Moi je vous dis moins le gouvernement se mele de l'éducation de nos enfants et mieux ca va. Les prématernelles privé font une tres bonne job pour l'instant pourquoi il aiderais pas les prématernelles privé a accuillir les enfants défavoriser a la place? Depuis que j'enseigne j'ai travaillé dans 7 écoles différentes, sans compter les écoles où j'ai fait de la suppléance et je n'ai jamais vu ça. Les élèves de maternelle étaient toujours séparés des élèves du primaire.
De toute façon, les horaires sont très différents. Les élèves de la maternelle commencent toujours plus tard et terminent toujours plus tôt, alors c'est très simple pour les enseignants de les faire sortir à part.
Je ne dis pas que c'est impossible que ça arrive dans certaines écoles, mais pour ma part, je n'ai jamais vu ça.
tipet a écritAh mais je lis l'article et les professeurs demandent seulement que le service soit offert dans toutes les écoles. C'est correct, ceux qui veulent pourront y envoyer leurs enfants et ceux qui ne le veulent pas n'y seront pas obligés.
C'est comme ça ici aussi, il y a une classe de 4 ans C'est 2 avant-midi par semaine.
Dans cette optique, je suis tout à fait pour.
Les enseignants à la maternelle le disent voir une différence entre un enfant qui arrive de la garderie et un autre de la maison. Cette différence est vraiment marquante pour un enfant qui provient d'un milieu défavorisé. Alors je pense que ça ne peut qu'être gagnant.
Certains trouvent que les enfants sont trop "poussés" à la maternelle, mais personnellement, je ne trouve pas. Tout est fait en fonction du jeu. Oui, ils font des apprentissages, mais c'est tout le temps abordé sous forme de jeu. Je ne vois pas pourquoi un enfant serait blasé de jouer à la fin.
Il ne faut pas oublier que la première année est vraiment quelque chose pour les petits mousses. Ils apprennent à lire et à écrire en un an. Faut vraiment le vivre pour comprendre le travail phénoménal qu'ils accomplissent.
Alors si la maternelle peut les préparer un peu, je ne vois vraiment pas le mal.
C'est comme ça ici aussi, il y a une classe de 4 ans C'est 2 avant-midi par semaine.
Dans cette optique, je suis tout à fait pour.
Les enseignants à la maternelle le disent voir une différence entre un enfant qui arrive de la garderie et un autre de la maison. Cette différence est vraiment marquante pour un enfant qui provient d'un milieu défavorisé. Alors je pense que ça ne peut qu'être gagnant.
Certains trouvent que les enfants sont trop "poussés" à la maternelle, mais personnellement, je ne trouve pas. Tout est fait en fonction du jeu. Oui, ils font des apprentissages, mais c'est tout le temps abordé sous forme de jeu. Je ne vois pas pourquoi un enfant serait blasé de jouer à la fin.
Il ne faut pas oublier que la première année est vraiment quelque chose pour les petits mousses. Ils apprennent à lire et à écrire en un an. Faut vraiment le vivre pour comprendre le travail phénoménal qu'ils accomplissent.
Alors si la maternelle peut les préparer un peu, je ne vois vraiment pas le mal.
moss a écrit
Dans cette optique, je suis tout à fait pour.
Les enseignants à la maternelle le disent voir une différence entre un enfant qui arrive de la garderie et un autre de la maison. Cette différence est vraiment marquante pour un enfant qui provient d'un milieu défavorisé. Alors je pense que ça ne peut qu'être gagnant.
Certains trouvent que les enfants sont trop "poussés" à la maternelle, mais personnellement, je ne trouve pas. Tout est fait en fonction du jeu. Oui, ils font des apprentissages, mais c'est tout le temps abordé sous forme de jeu. Je ne vois pas pourquoi un enfant serait blasé de jouer à la fin.
Il ne faut pas oublier que la première année est vraiment quelque chose pour les petits mousses. Ils apprennent à lire et à écrire en un an. Faut vraiment le vivre pour comprendre le travail phénoménal qu'ils accomplissent.
Alors si la maternelle peut les préparer un peu, je ne vois vraiment pas le mal.
la pré maternelle le fait déjà amplement a mon avis.
C'est étonnant de voir le nombre de travaux quils font quand l'année se termine et quil rapporte ses trucs a la maison.
Le temps ou la maternelle ou pré maternelle ou les enfants jouaient plus qu'autre chose est vraiment terminé.
Fiston ici a appris a écrire son nom , des phrases , ses chiffres, a lire a la pré-maternelle.
oui je trouve que c'est trop poussé , pour un enfant qui débute.
Si la pré maternelle était plus du coté amusement tout en ayant de temps a autre des apprentissages pour les initiés et les préparé a la maternelle ,je dirais pas ca.Mais là la différence entre les 2 est a peine visible.
Là il y a plus de préparation , et si la maternelle commence a 4 ans , il y en aura pas plus.
C'est le fun apprendre en jouant ,mais c'est le fun aussi jouer pour jouer.
Et il reste plus grand temps pour les bout d'tchous de 4 ans après leur journée a temps plein pour le faire.
Un peu trop jeune a mon avis , pas pour apprendre mais que ce sois intensif comme ca.
Dans cette optique, je suis tout à fait pour.
Les enseignants à la maternelle le disent voir une différence entre un enfant qui arrive de la garderie et un autre de la maison. Cette différence est vraiment marquante pour un enfant qui provient d'un milieu défavorisé. Alors je pense que ça ne peut qu'être gagnant.
Certains trouvent que les enfants sont trop "poussés" à la maternelle, mais personnellement, je ne trouve pas. Tout est fait en fonction du jeu. Oui, ils font des apprentissages, mais c'est tout le temps abordé sous forme de jeu. Je ne vois pas pourquoi un enfant serait blasé de jouer à la fin.
Il ne faut pas oublier que la première année est vraiment quelque chose pour les petits mousses. Ils apprennent à lire et à écrire en un an. Faut vraiment le vivre pour comprendre le travail phénoménal qu'ils accomplissent.
Alors si la maternelle peut les préparer un peu, je ne vois vraiment pas le mal.
la pré maternelle le fait déjà amplement a mon avis.
C'est étonnant de voir le nombre de travaux quils font quand l'année se termine et quil rapporte ses trucs a la maison.
Le temps ou la maternelle ou pré maternelle ou les enfants jouaient plus qu'autre chose est vraiment terminé.
Fiston ici a appris a écrire son nom , des phrases , ses chiffres, a lire a la pré-maternelle.
oui je trouve que c'est trop poussé , pour un enfant qui débute.
Si la pré maternelle était plus du coté amusement tout en ayant de temps a autre des apprentissages pour les initiés et les préparé a la maternelle ,je dirais pas ca.Mais là la différence entre les 2 est a peine visible.
Là il y a plus de préparation , et si la maternelle commence a 4 ans , il y en aura pas plus.
C'est le fun apprendre en jouant ,mais c'est le fun aussi jouer pour jouer.
Et il reste plus grand temps pour les bout d'tchous de 4 ans après leur journée a temps plein pour le faire.
Un peu trop jeune a mon avis , pas pour apprendre mais que ce sois intensif comme ca.
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
LeeLou a écrit
la pré maternelle le fait déjà amplement a mon avis.
C'est étonnant de voir le nombre de travaux quils font quand l'année se termine et quil rapporte ses trucs a la maison.
Le temps ou la maternelle ou pré maternelle ou les enfants jouaient plus qu'autre chose est vraiment terminé.
Fiston ici a appris a écrire son nom , des phrases , ses chiffres, a lire a la pré-maternelle.
oui je trouve que c'est trop poussé , pour un enfant qui débute.
Si la pré maternelle était plus du coté amusement tout en ayant de temps a autre des apprentissages pour les initiés et les préparé a la maternelle ,je dirais pas ca.Mais là la différence entre les 2 est a peine visible.
Là il y a plus de préparation , et si la maternelle commence a 4 ans , il y en aura pas plus.
C'est le fun apprendre en jouant ,mais c'est le fun aussi jouer pour jouer.
Et il reste plus grand temps pour les bout d'tchous de 4 ans après leur journée a temps plein pour le faire.
Un peu trop jeune a mon avis , pas pour apprendre mais que ce sois intensif comme ca. Je dois avouer que je ne connais pas le programme de la pré-maternelle, alors je ne peux pas m'obstiner avec toi.
Sérieusement, de la manière que tu l'expliques, c'est vrai que ça semble pousser de faire apprendre aux jeunes comment écrire leur nom et à compter dès 4 ans. Sauf que si c'est fait de manière amusante, j'ai l'impression que les enfants apprennent sans trop s'en apercevoir.
Quand j'ai fait mon BAC en éducation, j'ai une superviseure de stage qui nous racontait son expérience dans des écoles hyper défavorisées. Elle voyait des enfants arriver en maternelle qui ne savaient pas comment tenir des ciseaux ou des crayons dans leur main car ils n'avaient jamais fait de bricolage à la maison. Des enfants à qui on n'avait jamais fait de lecture, donc qui ne savaient même pas ce qu'était un livre d'histoire.
Je pense que l'idée de la maternelle à 4 ans vise vraiment ce type de clientèle. Il est prouvé que plus on fait de la lecture jeune à notre enfant et plus il aura de la facilité à lire plus tard. Alors pour les enfants qui n'ont pratiquement pas de stimulations à la maison, c'est vraiment gagnant à mon avis.
Sauf que bien sûr, pour les parents qui stimulent leurs enfants et qui les font socialiser avec d'autres enfants, la maternelle à 4 ans ne serait pas du tout essentielle. Voilà pourquoi les profs ont dit qu'ils voulaient que ce soit accessible dans toutes les écoles pour les parents qui le voudraient !
la pré maternelle le fait déjà amplement a mon avis.
C'est étonnant de voir le nombre de travaux quils font quand l'année se termine et quil rapporte ses trucs a la maison.
Le temps ou la maternelle ou pré maternelle ou les enfants jouaient plus qu'autre chose est vraiment terminé.
Fiston ici a appris a écrire son nom , des phrases , ses chiffres, a lire a la pré-maternelle.
oui je trouve que c'est trop poussé , pour un enfant qui débute.
Si la pré maternelle était plus du coté amusement tout en ayant de temps a autre des apprentissages pour les initiés et les préparé a la maternelle ,je dirais pas ca.Mais là la différence entre les 2 est a peine visible.
Là il y a plus de préparation , et si la maternelle commence a 4 ans , il y en aura pas plus.
C'est le fun apprendre en jouant ,mais c'est le fun aussi jouer pour jouer.
Et il reste plus grand temps pour les bout d'tchous de 4 ans après leur journée a temps plein pour le faire.
Un peu trop jeune a mon avis , pas pour apprendre mais que ce sois intensif comme ca. Je dois avouer que je ne connais pas le programme de la pré-maternelle, alors je ne peux pas m'obstiner avec toi.
Sérieusement, de la manière que tu l'expliques, c'est vrai que ça semble pousser de faire apprendre aux jeunes comment écrire leur nom et à compter dès 4 ans. Sauf que si c'est fait de manière amusante, j'ai l'impression que les enfants apprennent sans trop s'en apercevoir.
Quand j'ai fait mon BAC en éducation, j'ai une superviseure de stage qui nous racontait son expérience dans des écoles hyper défavorisées. Elle voyait des enfants arriver en maternelle qui ne savaient pas comment tenir des ciseaux ou des crayons dans leur main car ils n'avaient jamais fait de bricolage à la maison. Des enfants à qui on n'avait jamais fait de lecture, donc qui ne savaient même pas ce qu'était un livre d'histoire.
Je pense que l'idée de la maternelle à 4 ans vise vraiment ce type de clientèle. Il est prouvé que plus on fait de la lecture jeune à notre enfant et plus il aura de la facilité à lire plus tard. Alors pour les enfants qui n'ont pratiquement pas de stimulations à la maison, c'est vraiment gagnant à mon avis.
Sauf que bien sûr, pour les parents qui stimulent leurs enfants et qui les font socialiser avec d'autres enfants, la maternelle à 4 ans ne serait pas du tout essentielle. Voilà pourquoi les profs ont dit qu'ils voulaient que ce soit accessible dans toutes les écoles pour les parents qui le voudraient !
moss a écrit Je dois avouer que je ne connais pas le programme de la pré-maternelle, alors je ne peux pas m'obstiner avec toi.
Sérieusement, de la manière que tu l'expliques, c'est vrai que ça semble pousser de faire apprendre aux jeunes comment écrire leur nom et à compter dès 4 ans. Sauf que si c'est fait de manière amusante, j'ai l'impression que les enfants apprennent sans trop s'en apercevoir.
Quand j'ai fait mon BAC en éducation, j'ai une superviseure de stage qui nous racontait son expérience dans des écoles hyper défavorisées. Elle voyait des enfants arriver en maternelle qui ne savaient pas comment tenir des ciseaux ou des crayons dans leur main car ils n'avaient jamais fait de bricolage à la maison. Des enfants à qui on n'avait jamais fait de lecture, donc qui ne savaient même pas ce qu'était un livre d'histoire.
Je pense que l'idée de la maternelle à 4 ans vise vraiment ce type de clientèle. Il est prouvé que plus on fait de la lecture jeune à notre enfant et plus il aura de la facilité à lire plus tard. Alors pour les enfants qui n'ont pratiquement pas de stimulations à la maison, c'est vraiment gagnant à mon avis.
Sauf que bien sûr, pour les parents qui stimulent leurs enfants et qui les font socialiser avec d'autres enfants, la maternelle à 4 ans ne serait pas du tout essentielle. Voilà pourquoi les profs ont dit qu'ils voulaient que ce soit accessible dans toutes les écoles pour les parents qui le voudraient !
je suis d'accord avec toi
et si c'est au choix c'est bon...
Mais
Il y a aussi a prendre en compte , je sais pas s'il y a des données ,mais des enfants comme le mien on en retrouve beaucoup en milieu défavorisé , c'est pas évident a faire socialiser et tout.
Et je sais que le mien était déjà écoeuré de l'école.
Trop jeune pour avoir de diagnostic , donc pas de pilules , rien du tout, pas d'aide , pas de moyen.
Il en a arraché dans le bus scolaire , a l'école.Il voulait plus y aller avant la fin de l'année.
Combien de parents vont profiter de ce système pour se "débarasser" "gratuitement" de leur enfant juste parce quils en peuvent pu.
L'enfant sera probablement pas meilleur ,ni plus préparé probablement.
je crois que c'est pas aussi simple que ca de faire la maternelle a 4 ans comme ca sans prendre en considération un tas de truc. --Message edité par leelou le 2008-11-24 16:28:38--
Sérieusement, de la manière que tu l'expliques, c'est vrai que ça semble pousser de faire apprendre aux jeunes comment écrire leur nom et à compter dès 4 ans. Sauf que si c'est fait de manière amusante, j'ai l'impression que les enfants apprennent sans trop s'en apercevoir.
Quand j'ai fait mon BAC en éducation, j'ai une superviseure de stage qui nous racontait son expérience dans des écoles hyper défavorisées. Elle voyait des enfants arriver en maternelle qui ne savaient pas comment tenir des ciseaux ou des crayons dans leur main car ils n'avaient jamais fait de bricolage à la maison. Des enfants à qui on n'avait jamais fait de lecture, donc qui ne savaient même pas ce qu'était un livre d'histoire.
Je pense que l'idée de la maternelle à 4 ans vise vraiment ce type de clientèle. Il est prouvé que plus on fait de la lecture jeune à notre enfant et plus il aura de la facilité à lire plus tard. Alors pour les enfants qui n'ont pratiquement pas de stimulations à la maison, c'est vraiment gagnant à mon avis.
Sauf que bien sûr, pour les parents qui stimulent leurs enfants et qui les font socialiser avec d'autres enfants, la maternelle à 4 ans ne serait pas du tout essentielle. Voilà pourquoi les profs ont dit qu'ils voulaient que ce soit accessible dans toutes les écoles pour les parents qui le voudraient !
je suis d'accord avec toi
et si c'est au choix c'est bon...
Mais
Il y a aussi a prendre en compte , je sais pas s'il y a des données ,mais des enfants comme le mien on en retrouve beaucoup en milieu défavorisé , c'est pas évident a faire socialiser et tout.
Et je sais que le mien était déjà écoeuré de l'école.
Trop jeune pour avoir de diagnostic , donc pas de pilules , rien du tout, pas d'aide , pas de moyen.
Il en a arraché dans le bus scolaire , a l'école.Il voulait plus y aller avant la fin de l'année.
Combien de parents vont profiter de ce système pour se "débarasser" "gratuitement" de leur enfant juste parce quils en peuvent pu.
L'enfant sera probablement pas meilleur ,ni plus préparé probablement.
je crois que c'est pas aussi simple que ca de faire la maternelle a 4 ans comme ca sans prendre en considération un tas de truc. --Message edité par leelou le 2008-11-24 16:28:38--
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Fiston va avoir 4 ans en janvier. Il reconnait les lettres depuis quelques mois. Il sait compter jusqu'à 10 sans se tromper, mais connait d'autres chiffres jusqu'à 27. Il a une mémoire extraordinaire, c'est l'enfer.
Il connait sa date de fête et peut dire que tel chiffre, c'est la fête d'un tel.
Pis il connait le nom de plein de joueurs de hockey
Mais j'ai tellement pas hâte de l'envoyer à l'école Chu tellement pas prête à ça. Mais bon, sa fête étant en janvier, il va commencer l'école à plus de 5 ans et demie.
Donc la maternelle à 4 ans, je trouve ça tôt, personnellement.
Il connait sa date de fête et peut dire que tel chiffre, c'est la fête d'un tel.
Pis il connait le nom de plein de joueurs de hockey
Mais j'ai tellement pas hâte de l'envoyer à l'école Chu tellement pas prête à ça. Mais bon, sa fête étant en janvier, il va commencer l'école à plus de 5 ans et demie.
Donc la maternelle à 4 ans, je trouve ça tôt, personnellement.
Personnellement, j'ai commencé à 4 ans, au Collège Français et je le regrette. Le seul avantage, c'est que j'ai fini mes études très jeune, ce qui m'a permis de faire beaucoup plus d'études universitaires tout en finissant presque au même äge que les autres. Je suis sorti du Cegep à 17 ans et j'avais mon premier bacc à 20 ans...
Par contre, pendant 16 ans, j'ai été le plus jeune de ma classe et au secondaire, ça paraissait big time.
Par contre, pendant 16 ans, j'ai été le plus jeune de ma classe et au secondaire, ça paraissait big time.
*Team ZouinZouin 2008-09* *Team Stromgol* [img]http://c3.ac-images.myspacecdn.com/images01/11/s_b73695b0e0460a8302b87c365ca31486.jpg[/img]
Annouk a écritMon fils écrivait son nom seul à pas tout à fait 3 ans...
Il savait aussi la reconnaitre la plupart des lettres dès 3 ans et demie ainsi que les chiffres de 1 à 10
Et il n'a pas fait de pré-maternelle.
Je devais trop le pousser
Jpense pas
En tout cas je sais pas si tu dis ca a cause de mon message ,mais pour moi il y a une différence entre faire ca a la maison avec maman et faire autre chose au cours de la journée et passer de 9h a 3 h , 5 jours semaines a l'école.
Ton fils si ca lui tentait pas telle journée d'écrire il avait le choix , a l'école jpense pas quil ai le choix.
Il savait aussi la reconnaitre la plupart des lettres dès 3 ans et demie ainsi que les chiffres de 1 à 10
Et il n'a pas fait de pré-maternelle.
Je devais trop le pousser
Jpense pas
En tout cas je sais pas si tu dis ca a cause de mon message ,mais pour moi il y a une différence entre faire ca a la maison avec maman et faire autre chose au cours de la journée et passer de 9h a 3 h , 5 jours semaines a l'école.
Ton fils si ca lui tentait pas telle journée d'écrire il avait le choix , a l'école jpense pas quil ai le choix.
[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
LeeLou a écrit
Jpense pas
En tout cas je sais pas si tu dis ca a cause de mon message ,mais pour moi il y a une différence entre faire ca a la maison avec maman et faire autre chose au cours de la journée et passer de 9h a 3 h , 5 jours semaines a l'école.
Ton fils si ca lui tentait pas telle journée d'écrire il avait le choix , a l'école jpense pas quil ai le choix.
Comme plusieurs le savent déjà ici, j'ai été une mère à la maison. Je leur ai appris tout ça sous forme de jeux. On jouait à trouver des A dans la maison etc.
Moi, le questionnement qui me vient toujours en tête, c'Est que les parents exigent que leurs garderies aient un programme éducatif. LEs enfants y sont donc soumis bien plus jeune qu'à 4 ans.
Quelle serait la différence pour un enfant de 4 ans entre aller à la maternelle 4 ans qui a un programme éducatif et fréquenter la garderie 5 jours par semaine, en étant aussi soumis à un horaire et à un programme éducatif?
J'en vois pas beaucoup pour ma part.
Les enfants ont déjà un horaire 5 jours/semaines dès l'âge de 1 an lorsqu'ils fréquentent la garderie
Jpense pas
En tout cas je sais pas si tu dis ca a cause de mon message ,mais pour moi il y a une différence entre faire ca a la maison avec maman et faire autre chose au cours de la journée et passer de 9h a 3 h , 5 jours semaines a l'école.
Ton fils si ca lui tentait pas telle journée d'écrire il avait le choix , a l'école jpense pas quil ai le choix.
Comme plusieurs le savent déjà ici, j'ai été une mère à la maison. Je leur ai appris tout ça sous forme de jeux. On jouait à trouver des A dans la maison etc.
Moi, le questionnement qui me vient toujours en tête, c'Est que les parents exigent que leurs garderies aient un programme éducatif. LEs enfants y sont donc soumis bien plus jeune qu'à 4 ans.
Quelle serait la différence pour un enfant de 4 ans entre aller à la maternelle 4 ans qui a un programme éducatif et fréquenter la garderie 5 jours par semaine, en étant aussi soumis à un horaire et à un programme éducatif?
J'en vois pas beaucoup pour ma part.
Les enfants ont déjà un horaire 5 jours/semaines dès l'âge de 1 an lorsqu'ils fréquentent la garderie