La maternelle à 4 ans pour tous?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

C'est vrai que dans certains milieux défavorisés la maternelle à 4 ans serait un bon plus.

Sauf que de le rendre obligatoire pour tous? Bof...je suis pas certaine, il me semble que le système actuel est ben correct.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ah mais je lis l'article et les professeurs demandent seulement que le service soit  offert dans toutes les écoles. C'est correct, ceux qui veulent pourront y envoyer leurs enfants et ceux qui ne le veulent pas n'y seront pas obligés.

C'est comme ça ici aussi, il y a une classe de 4 ans C'est 2 avant-midi par semaine.
Gin*
Immortel du Domaine

Message par Gin* »

La maternelle à 4 ans pour tous?

Les professeurs de Montréal réclament la maternelle à 4 ans pour tous les enfants.

L'Alliance des professeurs de Montréal souhaite que les 129 écoles du territoire offrent le service.

Dans la métropole, il y a déjà 67 établissements qui accueillent les enfants de 4 ans.

Selon les professeurs, la maternelle à 4 ans vise à donner un coup de pouce aux écoliers pauvres qui présentent souvent des retards importants dès l'entrée à l'école.
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Gin*
Immortel du Domaine

Message par Gin* »

ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

C'est comme ça à Ottawa.  Mes petits-enfants ont commencé la Maternelle à 4 ans.  À 5 ans, c'est le Jardin et la 1re année à 6 ans.
Lison de Gatineau
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Pour à 200%
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
anaisse
Manitou de la Parlotte

Message par anaisse »

J'ai eut de la pré-maternelle 4 ans et ce un avant-midi toute la semaine puis je m'en souviens et j'ai 26 ans...J'aimais bien cela si je m'en souviens!!Je crois que cela pourrait etre plus profitable pour les enfants défavorisés ou meme favorisés parce que tu entres dans un vrai milieu scolaire avec ces regles de vie.Si on se fie a plusieurs pays l'entrée a l'école pourrait etre a 3 ans.... --Message edité par anaisse le 2008-11-21 22:37:52--
LeeLou
Intronisé au Panthéon

Message par LeeLou »

J'ai vu ca a tva ce soir.
La classe de maternelle qu'on voyait c'est a l'école ou vont mes enfants.  

Je sais pas ce que j'en pense , il y a déjà la pré-maternelle pour les 4 ans.Fiston ici a fait la pré-maternelle.
La pré maternelle c'est un choix et non une obligation, 5 jours semaines du matin au soir.Donc je vois pas le pourquoi de la maternelle a 4 ans.

Ils vont "cesser" la pré-maternelle ? Ou baisser l'age a 3ans ?

[img]http://i42.tinypic.com/28u466t.png[/img]
Son Excellence
Manitou de la Parlotte

Message par Son Excellence »

Moi ce qui me dérange que les enfants de 4 ans qui vont a la maternelles esque sa devient eu qui sont parmi le plus grand nombre de décrocheur............une fois rendu au secondaire son tanné de suivre les reglement etc etc.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Moi je trouve ça jeune. Mes filles qui sont du mois d'octobre ont commencées la maternelle a presque 6 ans et je trouve ça difficile l'école. Quand ils entrent dans le système c'est l'état qui décide de ce qui est bien pour eux (même les collations sont strictement surveillé juste des fruits légumes frais et fromage pas de trempettes, yogourt (même nature) noix, céréales, compotes ou autres) et nous devons tous nous conformer. Je me suis toujours dit que je ferais tout en mon pouvoir pour que mes enfants aie une bonne base a l'école pour éviter qu'ils trainent des difficultés avec eux années après années comme moi. Mais je ne suis pas capable de me concentrer sur les leçons tant il y a de devoirs. A l'école ils ont des projets de çi de ça, ils visites des musées ont des activités récompence Et à la maison ils doivent faire des choses qu'ils n'ont pas vu en classe. Ce n'est pas normal il me semble.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

LeeLou  a écritJ'ai vu ca a tva ce soir.
La classe de maternelle qu'on voyait c'est a l'école ou vont mes enfants.  

Je sais pas ce que j'en pense , il y a déjà la pré-maternelle pour les 4 ans.Fiston ici a fait la pré-maternelle.
La pré maternelle c'est un choix et non une obligation, 5 jours semaines du matin au soir.Donc je vois pas le pourquoi de la maternelle a 4 ans.

Ils vont "cesser" la pré-maternelle ? Ou baisser l'age a 3ans ?

Ben j'imagine que juste le nom changera... au lieu depré-maternelle, ça sera maternelle 4 ans...
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Disponible dans toute les écoles OUI, obligatoire NON

Moi j'ai pas fait la pré-maternelle car ma mère amait beaucoup m'apprendre à lire et à écrire à la maison dès mon très jeune âge. Mais mon petit frère lui y ai aller sur conseil du médecin car il avait un retard d'allocution, cela la beaucoup aidé.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Je trouve ça bien. J'ai fais ma prématernelle je sais pu à quelle age sur la base de valcartier à alexander wolf... et j'ai commencé l'anglais en première année. Puis quand j'ai déménagé en 4e année dans ma nouvelle école, EUX commencait l'anglais Inutile de dire que j'ai cumulé un retard alors que j'aurais pu progresser. Je savais déjà tous mes chiffres, fruits, légumes etc etc

Bref pour en revenir à la prématernelle, oui c'est très bon je crois.. c'est une bonne introduction car il m e semble que la maternnelle... ça commence raide!
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

.anthurium.  a écritMoi je trouve ça jeune. Mes filles qui sont du mois d'octobre ont commencées la maternelle a presque 6 ans et je trouve ça difficile l'école. Quand ils entrent dans le système c'est l'état qui décide de ce qui est bien pour eux (même les collations sont strictement surveillé juste des fruits légumes frais et fromage pas de trempettes, yogourt (même nature) noix, céréales, compotes ou autres) et nous devons tous nous conformer. Je me suis toujours dit que je ferais tout en mon pouvoir pour que mes enfants aie une bonne base a l'école pour éviter qu'ils trainent des difficultés avec eux années après années comme moi. Mais je ne suis pas capable de me concentrer sur les leçons tant il y a de devoirs. A l'école ils ont des projets de çi de ça, ils visites des musées ont des activités récompence Et à la maison ils doivent faire des choses qu'ils n'ont pas vu en classe. Ce n'est pas normal il me semble.

Je partage ton point de vue concernant les devoirs...  J'ai toujours trouvé un peu dur de comprendre la quantité de devoirs que les enfants avaient à faire à la maison...  Me semble que si on peut donner un mauvais exemple à une personne, c'est bien de toujours ramener du travail à la maison, c'est même un fléau des travailleurs de nos jours de ne plus savoir tirer une ligne entre le travail et la maison...
Selon moi, les profs devraient être maîtres dans leur classe, faire travailler et transmettre leur savoir à nos enfants, mais quand les enfants sortent, ils sont en congé, tout comme nous adultes lorsque nous quittons notre travail...
Gin*
Immortel du Domaine

Message par Gin* »

Moi trouve ça jeune point.

Me semble qu'ils vont être tellement longtemps sur les bancs d'école que je ne vois pas l'obligation qu'ils aillent à la pré maternelle.

Sur les conseils de mon pédiâtre j'ai dû envoyer mon fils à la pré-maternelle et je le trouvais tellement trop jeune  

Sauf que mon fils avait un problème, il était collé à moi et aussitôt que je devais le faire garder il se mettait à pleurer jusqu'à en vomir et le pédiâtre ne pouvait même plus lui faire d'examen. Il s'accrochait constamment après moi.

Pour ma fille, j'ai eu la chance d'avoir une petite école privée (activités seulement) et je l'envoyais un après midi par semaine seleument.

Mais si ça avait été obligatoire la pré-maternelle, je ne sais pas ce que j'aurais fait.  

ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

moi je met un gros gros gros bémol a ce que ce soit l'état qui gere les pré maternelle.

Prenez les maternelles de voila 15 ans et celle d'aujourd'hui, ca n'a plus rien a voir.  Avant la maternelle on ne faisait qu'y jouer, avoir du plaisir et apprendre les regles de vie.

Depuis que les maternelle ont été mis a temps plein tranquillement pas vite nous nous sommes laisser embarquer dans un nouveau programme que personne ne nous a expliquer, qui nous a été imposé et ou les enfants sont embarqué dans un encadrement scolaire des le début de la maternelle.  Ils apprennent déja les chiffres et les lettres et ont  une foule de contrainte et de regles que nous on avait pas ne serais ce que sortir a la récréation en meme temps que tout le monde, je trouve tellement que ca fait pitié moi un p'tit maternelle qui se fait ramasser par un 4 eme année qui a réussis a se faufiler dans le coin des petits, une jambette vite faite on lui pile dessus en repartant a la course, le p'tit est traumatisé pour un bout.

Ma peur a moi c'est qu'il nous présente la pré maternelle comme un espece de garderie un peu plus "encadré" alors on dira ha ben c'est merveilleux ca et que dans 10 ans on en soit rendu a voir nos enfants de 4 ans aprendre les chiffre et les lettre comme on s'est fait avoir avec la maternelle d'aujourd'hui  :/ .

Moi je vous dis moins le gouvernement se mele de l'éducation de nos enfants et mieux ca va.  Les prématernelles privé font une tres bonne job pour l'instant pourquoi il aiderais pas les prématernelles privé a accuillir les enfants défavoriser a la place?

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
Maribelle
Immortel du Domaine

Message par Maribelle »

Je me demande si c'est pas une solution pour régler leur problèmes de garderie..
Personnellement je trouve que c'est trop jeune...
À notre époque matérialiste,il est plus que jamais essentiel de réserver une place d'honneur au conte de fées.
de Charles Dickens
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Tous ceux dans le topic qui ont personnellement expérimenté la pré-maternelle s'entendent pour dire que ça leur a été profitable.  Ça doit donc pas être si pire que ça?
Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Je comprend pas ton message Nicki personne n'a dit que  les pré maternelle d'aujourd'hui n'était pas bonne?

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Beaucoup semblent dire que c'est trop jeune, qu'on envoie les enfant trop rapidement à apprendre etc...  Mais ceux ici qui l'ont vécu semblent nous dire que ça a été positif dans leur vie...  donc, j'imagine que si ça a été bon pour les enfants il y a 15, 20 ou 30 ans, ça doit l'être encore aujourd'hui...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »