Le sapin des Fêtes est un sapin de Noël, affirme Charest

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

lélou  a écrit

En effet
Pour moi, Noël n'a rien de religieux. Je ne vais pas nier que l'origine de la fête est religieuse, mais moi ça ne m'intéresse pas du tout, je suis athée et je ne fête pas ce genre d'événement dans ce sens. Les gens font ce qu'ils veulent bien des traditions, nous, la tradition, c'est de se retrouver plusieurs fois dans un court laps de temps (le temps des fêtes ) et festoyer ensemble, se dire qu'on s'aime, voir les enfants des cousins éloignés grandir, manger ensemble, jaser, danser, chanter... je ne vois là rien de bien vilain et c'est tout sauf "juste une fête commerciale". Pour nous, Jésus et les rois mages, ça n'est pas un sujet de fête, ce qu'on fête, c'est de se voir et qu'on ne vienne pas me dire qu'on a qu'à se voir le reste de l'année... trouvez plusieurs jours dans une même courte période où TOUS les membres d'une famille peuvent prendre le temps de se rendre chez la "parenté". Nous, ça ne nous arrive jamais, même à nos fêtes, il y en a toujours qui ne peuvent pas être là, et avouons de toutes façons que des grands rassemblements, avec tous les membres de la famille, on ne fait pas ça souvent et que c'est beaucoup d'organisation, mais moi, ça me fait plaisir de vivre ça à chaque année.
Je veux bien croire qu'il y en a qui abusent et qui se lancent dans les dépenses folles, mais bon... il faut trouver un juste milieu. Nous, on ne donne des cadeaux qu'aux enfants, sinon, je n'en donne qu'à mon chum (et je considère son sapin de Noël comme le 2/3 de son cadeau ), et pour les autres, des biscuits maison.

Exact!  

Pour plusieurs, cette tradition permet une petite trève (pour les nombreux chanceux qui ont vraiment congé à cette période, donc je ne parle pas pour moi Lol) ou on peut se réunir avec plusieurs de nos proches pour une des rares fois dans l'année!

J'aime l'ambiance en général (dépendement de ce qu'on vie, bien sûr), les gens qui veulent avoir du fun et toute les décorations qui mettent de la vie!

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris  a écrit

Et pourquoi tous ceux qui veulent fêter Noël ne devrait le faire que de façon religieuse? Que se serait hypocrite de ne pas y donner de connotation religieuse? On en fait ce qu'on veut! Même que dans certains pays d'Asie ils en ont fait  la fête des amoureux!

La base de notre Noël reste religieux et est née de la religion Catholique, mais ça empêche pas des non croyants ou de d'autre religion de s'y adonner!  

Alors si on veut le congé, les décos, les cadeaux et les partys sans se soucier de la nativité du Christ qui est sa véritable signification, pourquoi pas lui donner un autre nom?

Le temps des Fêtes.... en fait tu fêtes comme tu veux .... catholique, athée, protestant ou pas pantoute.... --Message edité par lucide le 2008-12-12 05:22:33--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Encore une tempête dans un verre d'eau. Ça rien à voir avec un quelconque accomodement, c'est juste un malentendu. Moi qui pensait qu'avec la débandade de l'ADQ on entendrait plus parler de ces maudites niaiseries-là

Apellez-le comme vous voulez votre sapin, on s'en fous tellement. --Message edité par tipet le 2008-12-12 08:12:03--
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Çomment devrions-nous appeler nos lumières de Noel ?  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Jumbo  a écritÇomment devrions-nous appeler nos lumières de Noel ?    

Comme tu veux, est-ce qu'il y a quelqu'un qui a décrété qu'à partir de maintenant on doit les apeller par n'importe quoi d'autre que des lumières de Noël?
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tipet  a écritEncore une tempête dans un verre d'eau. Ça rien à voir avec un quelconque accomodement, c'est juste un malentendu. Moi qui pensait qu'avec la débandade de l'ADQ on entendrait plus parler de ces maudites niaiseries-là

Apellez-le comme vous voulez votre sapin, on s'en fous tellement.  

Genre

annouk rebelle qui fait un arbre de Noel, qui pose des lumières de noel, qui sait que c'est la fete des cartes de crédit, qui achète des cadeaux à la tonne pareil pour faire plaisir aux gens qu'Elle aime pis qui va appeler son sapin arbre de noel encore...

Non mais on en a tu marres à moment donné des niaiseries. Vous ne me ferez pas croire qu'il n'y a pas d'autres choses à discuter à la chambre
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

lucide  a écrit

Alors si on veut le congé, les décos, les cadeaux et les partys sans se soucier de la nativité du Christ qui est sa véritable signification, pourquoi pas lui donner un autre nom?

Le temps des Fêtes.... en fait tu fêtes comme tu veux .... catholique, athée, protestant ou pas pantoute....  

Ben là, va-t-on changer la St-Patrick pour la St-Zéphirin tant qu'à ça?

Que ce soit religieux ou non, c'est une question de tradition.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Pourquoi les Croyants ne pourraient pas feter Noel comme ils veulent?

C'est rendu donc ben compliquer vivre au Quebec calvaire!!

C'est meme pas les gens de d'autres religions qui ont
demande qu'on change le nom du sapin en plus...    

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer han...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Pico82  a écritPourquoi les Croyants ne pourraient pas feter Noel comme ils veulent?

C'est rendu donc ben compliquer vivre au Quebec calvaire!!

C'est meme pas les gens de d'autres religions qui ont
demande qu'on change le nom du sapin en plus...    

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer han...

C'est ben ça le pire! On prend les devant au cas où, comme si les gens d'autres religions allaient se précipiter au tribunal des droits de la personne à la première occasion. Alors que la Commission Bouchard-Taylor a clairement démontré que les cas de demandes d'accomodements il y a très peu et que c'est du cas par cas monté en épingle par les médias.

C,est tellement gênant de nous voir aller des fois   --Message edité par tipet le 2008-12-12 11:31:13--
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Red K  a écrit

Ben là, va-t-on changer la St-Patrick pour la St-Zéphirin tant qu'à ça?

Que ce soit religieux ou non, c'est une question de tradition.

En fait on est fort sur la Tradition quand sa fait notre affaire.

Personne ne rechigne pourtant quand la loi permet de ne pas etre en congé le 1er juillet pour déplacer le congé et allonger le long week end. Je suppose que souligner la fête du pays ou on habite n'est pas une tradition.

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Qu'on ne soit pas en congé ne nous empêcher pas de souligner ces fêtes, d'y mettre des décorations, ni d'y participer!

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »