Maths et sciences au secondaire: la dégringolade des élèves de la réfo

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit

Je m'adresse a toi car je te sais professeur, Je me demande si justement les professeurs on continués a enseigner des choses qui ne sont pas dans le programme pour combler des lacunes. Parce que ma fille fait des dictée, apprend par coeur les tables d'additions et de soustractions... Par contre Il y a beaucoup de devoirs et leçon a apprendre parfois je me demande ce qu'ils font à l'école, pourtant quand je rencontre le professeur je m'aperçeois qu'ils font plein de projets de présentation...Les enfants se retrouvet-il avec une surcharge de travail par rapport à ce que demande le programme si on le suis à la lettre?

Effectivement, les devoirs c'est incroyable Je garde ma nièce de 8 ans, 3 après-midis semaine parce que ma soeur vient de commencer un nouvel emploi et n'a pas encore trouver de gardienne. J'en reviens pas de la tonne de leçons surtout qu'elle doit faire chaques soirs!

Elle a au moins une vingtaine de mots de vocabulaire à apprendre, une lecture assez longue (je dirais 5 pages) qu'elle doit relire souvent parce qu'elle aura des questions dans son contrôle du jeudi, elle a les tables de multiplication à apprendre, une règle de grammaire différente à assimiler  CHAQUES soirs, et un nouveau temps de verbe à apprendre et c'est sans compter les devoirs et les autres matières qui donnent des travaux quelques fois, genre en anglais ou en musique. Et c'est toujours nouveau, c'est-à-dire qu'elle ne l'a jamais appris en classe avant de le faire à la maison...C'est questionnant je trouve. Ils font quoi en classe coudonc  

J'ai dit à ma soeur de demander une partie du salaire de son enseignante la prochaine fois qu'elle l'a verra --Message edité par tipet le 2008-12-12 08:11:40--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

tipet  a écritPour les tables de multiplication je ne pense pas qu'ils font encore le par-coeur. Ma nièce a une table différente à apprendre chaques semaines. Donc ma soeur et moi on la lui faisait reviser et on pensait que le reste se faisait en classe. Un soir elle arrive de l'école avec une feuille de multiplication faite en classe qu'elle doit faire signer par sa mère, elle avait eu 12/50! Je me demandais comment ça, parce que le soir ici elle les apprenait bien. J'en parle à ma nièce qui me dit, qu'elle a le temps de les oublier puisqu'elle n'en faisait jamais en classe

Donc je lui ai préparé des feuilles de multiplication ici, et je lui en fait faire chaques fois après ses devoirs, pour la pratiquer. Je pensais jamais que c'était aux parents de faire ça

Ça semble confirmer ce que je pense. Les professeur enseignent la réforme les parents enseignent ce qui n'est plus dans le programme mais qui est toutefois essentiel à leur réussite. --Message edité par .anthurium. le 2008-12-12 08:26:12--
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Pour les tables de multiplication je ne pense pas qu'ils font encore le par-coeur. Ma nièce a une table différente à apprendre chaques semaines. Donc ma soeur et moi on la lui faisait reviser et on pensait que le reste se faisait en classe. Un soir elle arrive de l'école avec une feuille de multiplication faite en classe qu'elle doit faire signer par sa mère, elle avait eu 12/50! Je me demandais comment ça, parce que le soir ici elle les apprenait bien. J'en parle à ma nièce qui me dit, qu'elle a le temps de les oublier puisqu'elle n'en faisait jamais en classe

Donc je lui ai préparé des feuilles de multiplication ici, et je lui en fait faire chaques fois après ses devoirs, pour la pratiquer. Je pensais jamais que c'était aux parents de faire ça
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tipet  a écritPour les tables de multiplication je ne pense pas qu'ils font encore le par-coeur. Ma nièce a une table différente à apprendre chaques semaines. Donc ma soeur et moi on la lui faisait reviser et on pensait que le reste se faisait en classe. Un soir elle arrive de l'école avec une feuille de multiplication faite en classe qu'elle doit faire signer par sa mère, elle avait eu 12/50! Je me demandais comment ça, parce que le soir ici elle les apprenait bien. J'en parle à ma nièce qui me dit, qu'elle a le temps de les oublier puisqu'elle n'en faisait jamais en classe

Ici ils avaient tout de même le par coeur pour les tables de multiplications.

Mais les parents sont essouflés des projets, des travaux toujours en équipe, surtout dans des régions comme ici ou les élèves d'une même école secondaire ne sont pas de la même municipalité et qu'ils doivent travailler là-dessus en dehors des heures de classe en équipe
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Je n'ose pas trop intervenir dans le débat car je ne sais pas trop où me situer.  Je sais que question "apprentissage" vis à vis mes fils, je suis un peu spéciale.  Je me suis toujours "excusez le terme" foutée carrément de la façon dont ils apprenaient les choses à l'école mais je leur ai toujours expliqué que le boss dans la classe, c'était le prof.  Certains profs m'aiment d'autres doivent me trouver embêtante.  L'an dernier alors que mon plus vieux était en sixième année, j'ai carrément démoli la façon dont elle montrait aux enfants à diviser.  Sa méthode était tellement compliquée que je ne peux même pas vous l'expliquer.  J'ai montré la mienne à mon grand, la bonne vieille méthode de toujours et bien sûr, lui, a transmis son savoir à toutes sa gamique !     Elle m'a appelé, on s'est expliqué mais on ne s'est pas entendu ...

Je sais je suis chanceuse.  Même pour les devoirs ici, mon petit de 4 ième année, passe à travers le lundi en + ou - 1 heure.  Et moi les devoirs, j'ai toujours aimé.  C'est pour moi la meilleure façon de savoir ce qu'ils ont fait et où ils en sont.  Et moi, le par coeur genre les tables de multiplication, il ne faut pas s'en faire, ça vient avec le temps surtout quand ils se rendent compte du temps qu'ils y gagnent !

Je crois que c'est une erreur en ce moment de compter sur l'école pour approndir leurs apprentissages.  Ici en tout cas, les profs sont débordés, les classes trop nombreuses quand elles ne sont pas multiples   et les services aux enfants en difficultés, bien trop insuffisant sauf quand les parents de l'enfant en difficultés s'en mêlent.  Moi ici, j'en voie tellement encore qui sont laissé à l'abandon ...  

Ah oui !  Pour le secondaire, j'ai opté pour le privé et je suis tellement jalouse de ce qui vit mon fils, réforme ou pas.  Les cours sont riches, les discussions en classe animées, les offres de projets supplémentaires, les profs jeunes et motivés, les cours de musique, de la vraie musique là et l'anglais wow ! J'oubliais la science, l'informatique  ...  

Pourquoi je ne peux pas changer de place comme dans les films bon !  

Oups ...  je pense que j'ai glissé un peu hors du sujet là ...

faut savoir utiliser son temps !  J'ai eu le temps de réciter ma table de multiplication de 7, de 8 et de 9 pendant l'éternel 20 secondes ...  Celles qui m'ont toujours posé problème !!!
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

.anthurium.  a écrit

Je m'adresse a toi car je te sais professeur, Je me demande si justement les professeurs on continués a enseigner des choses qui ne sont pas dans le programme pour combler des lacunes. Parce que ma fille fait des dictée, apprend par coeur les tables d'additions et de soustractions... Par contre Il y a beaucoup de devoirs et leçon a apprendre parfois je me demande ce qu'ils font à l'école, pourtant quand je rencontre le professeur je m'aperçois qu'ils font plein de projets de présentations...Les enfants se retrouvent t-il avec une surcharge de travail par rapport à ce que demande le programme si on le suis à la lettre?  

Je te dirais que c'est vraiment variable d'un enseignant à l'autre.  Oui, il faut à la base suivre le programme de formation, mais les moyens utilisés pour passer le contenu est du ressort de chacun.

Je ne pense pas me tromper en disant que la majorité des enseignants ont continué à donner des dictées à leurs élèves et à leur donner des leçons "de par coeur" à faire à la maison.

Quand on parle de pédagogie par projets, ça ne veut pas dire que le reste est abandonné.  On peut continuer à faire apprendre par coeur des leçons de grammaire, de conjugaison et les tables.  On peut continuer à faire un contrôle des leçons le vendredi.  Un n'empêche pas l'autre.

C'est juste qu'au lieu de se servir des dictées ou de ces contrôles pour le bulletin, nous faisons des projets avec les élèves qui se serviront des connaissances apprises pour les appliquer dans leur projet.  C'est ça qu'on évalue.

Bien beau d'apprendre par coeur ses tables de multiplication, mais si dans un projet de cuisine l'enfant n'est pas capable de calculer les proportions d'ingrédients que ça lui prend... Ben ça nous montre qu'il n'est pas capable de faire des opérations.

C'est ça la grande différence d'avec l'ancien bulletin qui évaluait des connaissances.  Maintenant, on évalue la capacité de l'enfant d'utiliser ses connaissances pour accomplir une tâche.

Même chose en écriture.  Super que l'enfant soit capable d'apprendre par coeur ses mots de vocabulaire de la semaine et qu'il ait 20 sur 20 dans son test du vendredi.  Sauf que si dans une situation d'écriture (par exemple écrire une lettre au Père-Noël), l'enfant n'est pas capable de composer un texte en écrivant correctement les mots vus durant l'année, ben ça nous montre qu'il y a une lacune.

Puis par rapport à suivre à la lettre le programme de formation, je te dirais que c'est impossible.  Il faut faire des choix, aller au plus important.  Sauf que c'était la même chose pour l'ancien programme qui était basé sur des "objectifs" . La quantitié d'objectifs à voir dans une année était hallucinante.  Encore là, impossible pour un prof de tout couvrir en une année. Il fallait faire des choix.

Pour terminer, je voudrais donner un exemple concret pour bien comprendre l'idée de "compétence" du fameux bulletin.

Si vous prenez un avocat qui travaille dans le domaine criminel.  Il aurait beau connaître sur le bout de ses doigts tout le code pénal, si une fois en cour, devant le juge, il est incapable de se servir de ses connaissances pour bâtir un plaidoyer, dirons-nous: "il n'est peut-être pas un bon plaideur, mais mon Dieu qu'il connaît ça !".

Non, nous dirions que cet avocat n'est pas compétent.

Même chose pour un élève.  S'il n'est pas capable d'utiliser ses connaissances pour créer un texte ou pour résoudre un problème mathématique, cet élève n'est donc pas compétent en la matière.

C'est ça la grande différence entre l'ancien et le nouveau bulletin. --Message edité par moss le 2008-12-12 11:04:35--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

moss  a écrit

Je te dirais que c'est vraiment variable d'un enseignant à l'autre.  Oui, il faut à la base suivre le programme de formation, mais les moyens utilisés pour passer le contenu est du ressort de chacun.

Je ne pense pas me tromper en disant que la majorité des enseignants ont continué à donner des dictées à leurs élèves et à leur donner des leçons "de par coeur" à faire à la maison.

Quand on parle de pédagogie par projets, ça ne veut pas dire que le reste est abandonné.  On peut continuer à faire apprendre par coeur des leçons de grammaire, de conjugaison et les tables.  On peut continuer à faire un contrôle des leçons le vendredi.  Un empêche pas l'autre.

C'est juste qu'au lieu de se servir des dictées ou de ces contrôles pour le bulletin, nous faisons des projets avec les élèves qui se serviront des connaissances apprises pour les appliquer dans leur projet.  C'est ça qu'on évalue.

Bien beau d'apprendre par coeur ses tables de multiplication, mais si dans un projet de cuisine l'enfant n'est pas capable de calculer les proportions d'ingrédients que ça lui prend... Ben ça nous montre qu'il n'est pas capable de faire des opérations.

C'est ça la grande différence d'avec l'ancien bulletin qui évaluait des connaissances.  Maintenant, on évalue la capacité de l'enfant d'utiliser ses connaissances pour accomplir une tâche.

Même chose en écriture.  Super que l'enfant soit capable d'apprendre par coeur ses mots de vocabulaire de la semaine et qu'il ait 20 sur 20 dans son test du vendredi.  Sauf que si dans une situation d'écriture (par exemple écrire une lettre au Père-Noël), l'enfant n'est pas capable de composer un texte en écrivant correctement les mots vus durant l'année, ben ça nous montre qu'il y a une lacune.

Puis par rapport à suivre à la lettre le programme de formation, je te dirais que c'est impossible.  Il faut faire des choix, aller au plus important.  Sauf que c'était la même chose pour l'ancien programme qui était basé sur des "objectifs" . La quantitié d'objectifs à voir dans une année était hallucinante.  Encore là, impossible pour un prof de tout couvrir en une année. Il fallait faire des choix.

Pour terminer, je voudrais donner un exemple concret pour bien comprendre l'idée de "compétence" du fameux bulletin.

Si vous prenez un avocat qui travaille dans le domaine criminel.  Il aurait beau connaître sur le bout de ses doigts tout le code pénal, si une fois en cour, devant le juge, il est incapable de se servir de ses connaissances pour bâtir un plaidoyer, dirons-nous: "il n'est peut-être pas un bon plaideur, mais mon Dieu qu'il connaît ça !".

Même chose pour un élève.  S'il n'est pas capable d'utiliser ses connaissances pour créer un texte ou pour résoudre un problème mathématique, cet élève n'est donc pas compétent en la matière.

C'est ça la grande différence entre l'ancien et le nouveau bulletin.  

Mais Moss, moi j'ai appris mes tables de multiplication par coeur, mes règles de grammaire, mes mots de vocabulaire ect. Et j,ai toujours été capable de les mettre en situation par la suite.

Pourquoi changer une formule gagnante? Pourquoi ce qui fonctionnait avant ne fonctionnerait plus maintenant et qu'on devrait tout chambarder. Les élèves de ma génération ont toujours été capable de mettre en situation leurs apprentissages il me semble. En tout cas moi je suis capable d'écrire au Père Noël et d'effectuer une recette
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Mais dans 10 ans, j'ai pas envie d'être opérée par un médecin qui n'est pas capable d'utiliser ses connaissances pour m'opérer... je veux un médecin qui a des connaissances et qui est capable de faire la job...

Mon fils a "passé" une année qu'il aurait du doubler à coup sur! Des 9 notes que contenaient son bulletin, 5 étaient des D Il était pourtant en fin de cycle, il aurait pu doubler, mais on m'a répondu qu'il avait les compétences pour réussir alors on ne le brimerait pas en le faisant doubler

Il a continué d'accumuler du retard tout le long de son primaire... un retard académique d'un an demi selon son enseignant de 6ième année. Résultat: J'ai refusé qu'on lui fasse doubler sa 6ième année (parce que ça donnerait rien et que son estime de lui était complètement détruite) et il est maintenant en adaptation scolaire et il réussit bien à réviser la matière du dernier cycle du primaire...

Je sais que mon fils est peut-être un cas isolé, mais dans son cas, la réforme n'a eu AUCUN effet positif... au contraire.
Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

moss  a écrit

Encore là, la question des devoirs et des leçons dépend entièrement des enseignants.

Pour ma part, jamais je ne donnerais à faire à la maison quelque chose que mes élèves n'auraient pas travaillé en classe. C'est juste une question de logique.

J'en avais parlé dans un autre topic et je n'ai pas le goût de réécrire un roman , mais la question des devoirs et des leçons est loin d'être claire chez les enseignants.  Certains trouvent que c'est important d'en donner beaucoup et d'autres n'en donnent même pas.

Puis c'est très variable chez les parents également.  Lors des rencontres de bulletin, pour un même groupe, nous avons souvent des commentaires tout à fait opposés.  Certains parents se plaignent que leur enfant a trop de travail à faire à la maison, que c'est une montagne et d'autres parents chiâlent qu'il n'y a pas assez de devoirs.  

Je vous dirais que le secret est d'en parler à l'enseignant de votre enfant si vous considérez que c'est trop.  Si votre enfant est découragé à chaque soir, ce n'est pas mieux.  Sûrement que l'enseignant pourra vous dire de couper certaines choses ou de limiter l'étude à un certain nombre de minutes, quitte à ne pas tout couvrir chaque soir.  Un élève motivé apprendra davantage, c'est clair.  

J'imagine que ça dépend des familles. Une mère qui travaille trouvera que son enfant en a trop à faire à la maison, et une qui ne travaille pas va trouver ça ben correct...

Mais moi je comparais avec mes enfants qui ont été au primaire ily a pas longtemps, et my god, jamais il y en avait autant Et c'est la même école, et le même professeur en plus (dans le cas de mon fils) C'est pour ça que j'en ai déduis que c'était depuis la réforme...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

moss  a écrit

Je pense que je parle dans le beurre.

Je prends ça trop personnel.  Je suis peut-être mieux de me tenir dans d'autres sections.

Moi j,aime beaucoup tes explications Moss
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

tipet  a écrit

Effectivement, les devoirs c'est incroyable Je garde ma nièce de 8 ans, 3 après-midis semaine parce que ma soeur vient de commencer un nouvel emploi et n'a pas encore trouver de gardienne. J'en reviens pas de la tonne de leçons surtout qu'elle doit faire chaques soirs!

Elle a au moins une vingtaine de mots de vocabulaire à apprendre, une lecture assez longue (je dirais 5 pages) qu'elle doit relire souvent parce qu'elle aura des questions dans son contrôle du jeudi, elle a les tables de multiplication à apprendre, une règle de grammaire différente à assimiler  CHAQUES soirs, et un nouveau temps de verbe à apprendre et c'est sans compter les devoirs et les autres matières qui donnent des travaux quelques fois, genre en anglais ou en musique. Et c'est toujours nouveau, c'est-à-dire qu'elle ne l'a jamais appris en classe avant de le faire à la maison...C'est questionnant je trouve. Ils font quoi en classe coudonc  

J'ai dit à ma soeur de demander une partie du salaire de son enseignante la prochaine fois qu'elle l'a verra  

Encore là, la question des devoirs et des leçons dépend entièrement des enseignants.

Pour ma part, jamais je ne donnerais à faire à la maison quelque chose que mes élèves n'auraient pas travaillé en classe. C'est juste une question de logique.

J'en avais parlé dans un autre topic et je n'ai pas le goût de réécrire un roman , mais la question des devoirs et des leçons est loin d'être claire chez les enseignants.  Certains trouvent que c'est important d'en donner beaucoup et d'autres n'en donnent même pas.

Puis c'est très variable chez les parents également.  Lors des rencontres de bulletin, pour un même groupe, nous avons souvent des commentaires tout à fait opposés.  Certains parents se plaignent que leur enfant a trop de travail à faire à la maison, que c'est une montagne et d'autres parents chiâlent qu'il n'y a pas assez de devoirs.  

Je vous dirais que le secret est d'en parler à l'enseignant de votre enfant si vous considérez que c'est trop.  Si votre enfant est découragé à chaque soir, ce n'est pas mieux.  Sûrement que l'enseignant pourra vous dire de couper certaines choses ou de limiter l'étude à un certain nombre de minutes, quitte à ne pas tout couvrir chaque soir.  Un élève motivé apprendra davantage, c'est clair. --Message edité par moss le 2008-12-12 10:58:14--
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

tipet  a écrit

Mais Moss, moi j'ai appris mes tables de multiplication par coeur, mes règles de grammaire, mes mots de vocabulaire ect. Et j,ai toujours été capable de les mettre en situation par la suite.

Pourquoi changer une formule gagnante? Pourquoi ce qui fonctionnait avant ne fonctionnerait plus maintenant et qu'on devrait tout chambarder. Les élèves de ma génération ont toujours été capable de mettre en situation leurs apprentissages il me semble. En tout cas moi je suis capable d'écrire au Père Noël et d'effectuer une recette

Mes enfants ne connaissent même pas "mais ou et donc car ni or" ou "chou, caillou, genou, pou, hibou et je-sais-pu-trop-quel-mot-qui-finit-en-ou-mais-qu'on-savait-par-coeur". L'an dernier, j'ai appris à mon fils le truc du: "quand tu peux remplacer le a par avait dans un phrase, ben tu ne mets pas d'accent"

Me semble que c'est des choses pas mal de base...

Juste décortiquer une phrase me donne de l'urticaire. J'aide ma fille avec ses devoirs de français et tout est changé... moi les groupe sujet, groupe du nom, noyau du groupe sujet ou je sais pu trop quoi, ça me rend comme ça

j'ai déja demandé au prof en réunion de parents: C'était-tu vraiment trop compliqué sujet-verbe-complément???
Image

Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

moss  a écrit

Je prends ça trop personnel.  Je suis peut-être mieux de me tenir dans d'autres sections.

C'est pas personnel Moss

Image

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Annouk  a écrit

Moi aussi Moss j'aime beaucoup tes explications.

En plus, tu nous montre combien ton métier te tient à coeur

Pis nous, on fait notre chialage de parents, je te jure que ça n'A rien de personnel envers toi. Mes enfants ont eu des professeurs extraordinaires, ils faisaient ce qui leur étaient demandé et jamais je ne les ai tenus responsable de cette réforme  

Je pense que ce qui fait que les parents sont si réfractaires c,est parce qu'ils ont subi la réforme et qu'on ne leur a rien expliqué clairement. Ils ont dû assimiler des nouveaux bulletins, une nouvelle façon de faire des devoirs, des nouvelles connaissances ect. Sans que quelqu,un prenne le temps de dire: bon voilà ce qui en est maintenant on fait comme ça et pour telle raison ect.
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

J'aimerais beaucoup qu'on ne généralise pas s.v.p.

Bien sûr, je ne peux parler pour l'ensemble des enseignants du Québec.  J'imagine que certains ne l'exigent plus.  Sauf que moi, ce que je vois dans les écoles où je travaille, c'est exigé.  Moi-même je l'exige.  Nous faisons des combats de tables dans la classe comme dans mon temps, nous faisons des concours de rapidité, les élèves ont a étudier à la maison leurs tables avec des tableaux à remplir ou avec des cartes à jouer.

Pour ma part, c'est faux de dire que les élèves ne doivent plus apprendre leurs tables par coeur.  Ce n'est pas du tout ce que je vois de mes yeux.
moss
Intronisé au Panthéon

Message par moss »

.anthurium.  a écrit

Ça semble confirmer ce que je pense. Les professeur enseignent la réforme les parents enseignent ce qui n'est plus dans le programme mais qui est toutefois essentiel à leur réussite.  

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

moss  a écrit

Parce que pour plusieurs, elle n'était plus gagnante quand on voyait le taux de décrochage, encore plus élevé chez les garçons.

Les grands penseurs ont voulu améliorer ce taux en mettant l'enfant au centre de ses apprentissages.  Ce n'est plus l'enseignant qui transmet les connaissances, c'est l'enfant qui les découvre en étant en action.  Il fallait trouver un moyen de les motiver à aller à l'école.

Bien sûr, il y a des lacunes et il y a encore du travail à faire. Sauf que pour ma part, je trouve que nous sommes sur la bonne voie.

Oui je sais que pour plusieurs elle n,était pas gagnante, mais moi j'ai toujours trouvé que c'était normal en quelque sorte...il y aura toujours des élèves qui ont des difficultés et qui assimilent mal les connaissances. Mais je pense que la majorité réussissaient relativement bien. En tout cas, moi si je regarde mon année, je pense qu'il y avait 2 élèves qui avaient des difficultés, les autres ont bien réussi...

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

moss  a écrit

Quand on parle de pédagogie par projets, ça ne veut pas dire que le reste est abandonné.  On peut continuer à faire apprendre par coeur des leçons de grammaire, de conjugaison et les tables.  On peut continuer à faire un contrôle des leçons le vendredi.  Un empêche pas l'autre.

C'est ça la grande différence entre l'ancien et le nouveau bulletin.  

Je suis d'Accord avec cela et c'Est là le grand principe...Mais que font en 6e année des élèves incompétents qui ne savent pas lire? pas écrire? ET tout cela parce qu'il est trop néfaste pour un enfant de le faire redoubler lorsqu'il n'a pas acquis la compétence nécessaire pour réussir à suivre l'année suivante?

On nous a chanté sur tous les tons qu'Avec la nouvelle réforme, l'enfant a deux ans pour acquérir les compétences...Sauf que dans ma tête à moi, du retard, ça s'accumule au lieu de se rattraper..Parce que le prof en avant, il continue lui...

Sinon, il retarde toute la classe pour ceux qui ne sont pas compétent.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tipet  a écrit

Moi j,aime beaucoup tes explications Moss

Moi aussi Moss j'aime beaucoup tes explications.

En plus, tu nous montre combien ton métier te tient à coeur

Pis nous, on fait notre chialage de parents, je te jure que ça n'A rien de personnel envers toi. Mes enfants ont eu des professeurs extraordinaires, ils faisaient ce qui leur étaient demandé et jamais je ne les ai tenus responsable de cette réforme
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

moss  a écrit

Merci,tu es gentille.

C'est juste que ce matin, je me sens toute seule de ma gang à défendre la réforme.  

Le pire est que je suis loin d'être la prof la plus motivée en ville de son travail.  

Perso moi aussi la base de la réforme je la trouve super! Quand Marois en a parlé les premiers temps dans les médias, je trouvais donc que c'était une bonne idée. On nous citait des exemples de pays qui avait le même style d'enseignement et de combien c'était positif ect. Sauf que je crois qu,en cours de route il y a quelque chose qu'on a pas bien fait. On a comme jeté le bébé avec l,eau du bain. Il y avait des choses correctes avec l,ancienne méthode qu,on aurait pas dû enlever à mon avis

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »