Élection au Provincial

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Imaginez, cette semaine encore j'ai vu une pancarte du Bloc!!  Les élections Fédérales, c'était il y a 2 mois!!
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

C'est pourtant passible d'amende, les partis ont un délai qui n'est pas très long pour faire enlever leurs pancartes
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Dumont quittera son siège de député d'ici un an

Marc Larouche, collaboration spéciale
Le Soleil

(Rivière-du-Loup) Le chef démissionnaire de l'ADQ, Mario Dumont, ne terminera pas la prochaine année comme député de Rivière-du-Loup. Sans préciser une date, il a confié à la presse régionale hier qu'il partirait après avoir mené à terme quelques dossiers importants afin de laisser un héritage tangible à ceux qui le soutiennent et l'appuient depuis 14 ans.

«Un changement de chef, c'est une transition qui ne peut pas s'éterniser. Les gens de Rivière-du-Loup doivent s'attendre à ce que je ne me rende pas au bout de mon mandat», a-t-il dit, laissant entendre qu'il quitterait la politique aussitôt que le nouveau chef de l'ADQ sera nommé. «Je laisse tout de même 14 ans en héritage. Pour le reste, j'aurais voulu que ça se passe autrement.»

Assis au bout d'une grande table parsemée de micros, M. Dumont, les yeux cernés, rougis, les traits tirés, avait l'air bien seul. Le sourire semblait forcé, contrastant avec l'image de l'homme fort et déterminé qui apparaissait sur la photo disposée au mur derrière lui. L'étincelle politique ne semble plus briller. La flamme n'y est plus.

Plus d'existence politique

«Je demeure disponible pour aider les gens du comté, mais je n'ai plus d'existence politique. Je ne surveille plus mes sondages.» Vraiment? Il avouera avoir lu l'analyse politique du Soleil. «Ce n'est pas vrai que les électeurs adéquistes sont passés aux autres partis. Ils sont restés à la maison lors de cette élection dont personne ne voulait.»

Prend-il le résultat des élections comme une gifle des Québécois? «L'assumer et le prendre personnel, ce sont deux choses différentes. Le message du parti et le messager, qui est le chef, sont intimement liés. Mais non, je ne le prends pas personnel», dit-il.

Pourquoi laisser son poste de député? «Quand on a connu la direction d'un parti, ça peut être difficile pour soi-même et les autres de rester en arrière.» Quant aux nombreux commentaires flatteurs entendus ces derniers jours, il les interprète avec humour. «Il y a deux moments dans la vie où tu es bon : quand tu quittes et quand tu meurs.»

Que lui réserve l'avenir? «Aucune idée. Je n'ai aucun plan, ni de projet. Je vais passer les Fêtes avec ma famille et je verrai au retour.»

Qu'aimerait-il faire? Il ne le sait pas. «J'ai acquis certaines expériences qui devraient me permettre de gagner ma vie et faire vivre ma famille, mais bien honnêtement, je ne crois pas refaire de politique.»

Déçu de la politique? «Non. Mais l'histoire gardera un jugement assez sévère sur le déclenchement de cette élection. Le taux de participation n'a pas baissé, il a changé d'ordre de grandeur. Les analyses nous diront si notre démocratie vient de tomber en lambeaux. J'ai hâte de savoir combien de gens de moins de 40 ans ont voté.»

Le rêve qu'avait le jeune Mario Dumont en 1994 est-il brisé? «Je voulais servir, certain que le Québec devait être servi par un parti autonomiste de centre-droite. Pas que je sois un idéologue radical, mais nous sommes allés loin de l'autre côté. Le Québec est très endetté, bureaucratisé et au niveau économique, (il) ne suit plus le reste du continent. Autonomiste, parce que je crois qu'il est mieux de s'unir dans une politique autonomiste que de patauger dans une souveraineté qui de toute façon n'est pas en train de se faire.»

À ceux qui lui conseillent d'aller se ressourcer, comme l'a déjà fait son mentor, Robert Bourassa, il trouve le parallèle boiteux. «Avec tout le respect et l'estime que j'ai pour M. Bourassa, il n'aurait jamais fondé un parti. D'autre part, lorsqu'il est parti, il a pu se permettre d'aller en Europe, enseigner et étudier, il était indépendant de fortune, ce qui n'est pas mon cas. Je devrai continuer de payer l'épicerie.»

Héritage

Que laissera-t-il à la région? «Je suis content d'avoir contribué à l'essor de Premier Tech, ainsi qu'à la relance de la traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins. Mais je répondrai plus à fond à cette question lorsque je quitterai définitivement.»

A-t-il des regrets? «Pour un certain nombre de mes collègues, quoique même si 15 députés avaient été élus, ça n'aurait rien changé à ma décision. J'ai aussi des regrets pour le Québec, parce que dans tout ce qui s'est passé, il y a une certaine forme de retour en arrière. Les Québécois constateront que la nature des débats à l'Assemblée nationale va changer. On parlera beaucoup moins de la défense de la classe moyenne, de la famille.»

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... -un-an.php --Message edité par lolilou le 2008-12-14 18:46:17--
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

lolilou  a écrit

J'ai aussi des regrets pour le Québec, parce que dans tout ce qui s'est passé, il y a une certaine forme de retour en arrière. Les Québécois constateront que la nature des débats à l'Assemblée nationale va changer. On parlera beaucoup moins de la défense de la classe moyenne, de la famille.»

Il se croit pas à peu près lui!  

Le seul défenseur de la veuve et l'horphelin que le Québec a connu!

À mon âge c'est la 1ère fois que j'entends un politicien dire que les Québécois vont le regretter!

[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Gillo  a écrit

À mon âge c'est la 1ère fois que j'entends un politicien dire que les Québécois vont le regretter!

C'est vrai que plusieurs québecois vont s'en ennuyer.  

Sur qui vont-ils bûcher maintenant? AH oui c'est vrai,il reste Harper.  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Jumbo a écrit :Gillo  a écrit

C'est vrai que plusieurs québecois vont s'en ennuyer.  

Sur qui vont-ils bûcher maintenant? AH oui c'est vrai,il reste Harper.  
Je suis à peine arriver sur le nouveau DB et je tente un test pour ouaire si tout va bien

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Annouk
Ange du Domaine

Re: Élection au Provincial

Message par Annouk »

Voila, l'engagement ferme du gouvernement Charest qui avait promis des finances équilibrées pour cette année et l'an prochain ne tient plus ;)

On s'en doutait tellement pas :sarcastic: Un engagement tenu par Charest? ou ça? :chepa:
Dernière modification par Annouk le mar. janv. 13, 2009 11:09 pm, modifié 1 fois.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Annouk a écrit : Voila, l'engagement ferme du gouvernement Charest qui avait promis des finances équilibrées pour cette année et l'an prochain ne tient plus ;)

On s'en doutait tellement pas :sarcastic: Un engagement tenu par Charest? ou ça? :chepa:
Êtes-vous surprise de ça? Il voulait avoir les deux mains sur le volant. Il les a. On l'a traîté de menteur et on a eu droit à de belles envolées littéraires. Pourtant...

:)

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo a écrit : [...]

Êtes-vous surprise de ça? Il voulait avoir les deux mains sur le volant. Il les a. On l'a traîté de menteur et on a eu droit à de belles envolées littéraires. Pourtant...

:)

Non ça ne me surprend pas, je faisais partie de ceux qui le savaient d'avance que Charest est indigne de toue confiance ;)
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

tout est normal la ont ai en crise économique et le gouvernement doit agir et pas resté a rien faire
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Dernière modification par Annouk le ven. janv. 23, 2009 8:28 pm, modifié 1 fois.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Annouk a écrit : [youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=XfaR7f_fk ... re=related[/youtube]

:lol: :lol: :lol:
Chu crampé raide!!!!
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Annouk a écrit : [youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=XfaR7f_fk ... re=related[/youtube]

:lol: J'adore Marc Labrèche, ca résume bien le débat.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
liz
Immortel du Domaine

Message par liz »

:lmao: :lmao: :lmao:

Redouter l'ironie, c'est craindre la raison - Sacha Guitry
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »