Crise Politique à Ottawa

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

peppermintpatty  a écritRisque-t-on de se retrouver avec Stéphane Dion comme Premier Ministre?
Le meme Dion qui, dans un geste d'une magnanimité sans précédent, nous a donner la loi sur une supposée clarté référendaire?

Le meme Dion que le Bloc Québécois s'apprete a supporter,
le Bloc qui est supposé défendre les intérets du Québec a Ottawa?

Le Bloc pourrait arracher des concessions des Conservateurs qui, aujourd'hui, font des pieds et des mains pour sauver leurs fesses.

Opportunisme, cynisme ou grandeur d'ame?

C'est a faire lever le coeur.

Si j'ai le choix entre avoir Dion comme chef durant 5 mois et perdre 1 milliard de dollars dans des élections après seulement 2 mois et avoir la chance de se retrouver avec le même fouteur de trouble de Harper.

Je choisi Dion sans hésiter.
Image

Message par tipet »

peppermintpatty  a écritRisque-t-on de se retrouver avec Stéphane Dion comme Premier Ministre?
Le meme Dion qui, dans un geste d'une magnanimité sans précédent, nous a donner la loi sur une supposée clarté référendaire?

Le meme Dion que le Bloc Québécois s'apprete a supporter,
le Bloc qui est supposé défendre les intérets du Québec a Ottawa?

Le Bloc pourrait arracher des concessions des Conservateurs qui, aujourd'hui, font des pieds et des mains pour sauver leurs fesses.

Opportunisme, cynisme ou grandeur d'ame?

C'est a faire lever le coeur.

Et Duceppe serait opportuniste pour quoi? Il sera pas au pouvoir à ce que je sache, il ne fera même pas partie de la coalition, je ne vois pas de quel opportunisme tu parles..

Et si les conservateurs étaient prêts à écouter le Bloc et à lui donner une couple de bonbons, il le ferait
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Il y en a beaucoup qui ne se souvienne plus des propos de la campagne fédérale...

Harper ne veut pas baisser le dollar pour favoriser la vente de pétrole et l'Alberta. Mais pendant ce temps le secteur manufacturier, le bois d'oeuvre, etc.. Ne peut concurrencer à l'étranger cause d'un dollar trop fort.  

l'Ontario, le Québec, les maritimes...  Tous mangent la claque à cause de cette économie.  

Ça fonctionne bien dans le Canada...   --Message edité par gillo le 2008-12-02 13:32:21--
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Donc si c'est juste une promesse le 30 milliard des conservateurs!

Celui de la coalition, j'aimerais bien savoir dans quoi vont-t'ils couper pour l'avoir?  Ils vont le prendre ou? Ils l'ont déjà? --Message edité par Thewinneris le 2008-12-02 13:32:27--
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

peppermintpatty  a écrit

Une union entre libéraux et NDP ne donne que 117 députés, ce qui est loins d'une majorité (153). Les conservateurs ont présentement 141 députés.
Avec seulement 117 députés, la coalition Libéral/NPD doit compter sur l'appui de Bloc pour permettre a Dion de se moquer du Québec encore une fois.

Justement...Dion pourra pas se moquer du Québec...si il tente de le faire...c'est la fin de la coalition...

Perso...j'aime mieux voir un gouvernement de coalition PLC-NPD appuyé par le Bloc....que de retourner en élection...
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

tipet  a écrit

Et Duceppe serait opportuniste pour quoi? Il sera pas au pouvoir à ce que je sache, il ne fera même pas partie de la coalition, je ne vois pas de quel opportunisme tu parles..

Et si les conservateurs étaient prêts à écouter le Bloc et à lui donner une couple de bonbons, il le ferait

Une union entre libéraux et NDP ne donne que 117 députés, ce qui est loins d'une majorité (153). Les conservateurs ont présentement 141 députés.
Avec seulement 117 députés, la coalition Libéral/NPD doit compter sur l'appui de Bloc pour permettre a Dion de se moquer du Québec encore une fois.
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Gillo  a écritIl y en a beaucoup qui ne se souvienne plus des propos de la campagne fédérale...

Harper ne veut pas baisser le dollar pour favoriser la vente de pétrole et l'Alberta. Mais pendant ce temps le secteur manufacturier, le bois d'oeuvre, etc.. Ne peut concurrencer à l'étranger cause d'un dollar trop fort.  

l'Ontario, le Québec, les maritimes...  Tous mangent la claque à cause de cette économie.  

Ça fonctionne bien dans le Canada...    

Oui oui...tout fonctionne bien dans l'Alberta oupssss le Canada d'Harper
Image
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

peppermintpatty  a écrit

Ben oui, tout ce que le Bloc va faire c'est se lever et voter avec la coalition quand il y aura des votes en chambre. Je ne vois pas ce qu'il y a de bien extraordinaire là qui aurait poussé Duceppe à piler bassement sur ses principes et agir par opportunisme.

Quand on agit par opportunisme c'est que ça nous rapporte personnellement en bout de ligne...là explique ce que ça rapporte personnellement à Duceppe de faire ça? À Dion, c'est clair, il sera premier ministre. À Layton? Il pourra enfin goûter au pouvoir et se faire valoir devant l'électorat. Ducceppe? Absolument rien.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

bobépine  a écrit

Justement...Dion pourra pas se moquer du Québec...si il tente de le faire...c'est la fin de la coalition...

Perso...j'aime mieux voir un gouvernement de coalition PLC-NPD appuyé par le Bloc....que de retourner en élection...  

Moi je verrais le Canada dans une union à l'européenne:

- Les provinces de l'ouest
- Le centre
- Le québec
- Les maritimes

Chacun son parti, sa souveraineté, ses impôts et des délégués pour représenter chaque pays dans cet union.  Comme ça tout le monde aurait plus de chances d'y retrouver son compte et qui sait peut-être que l'harmonie et l'efficacité y serait meilleur.

Ce ne serait pas trop dur à battre de toute façon si on compare le présent avec celui des autres pays.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Thewinneris  a écritDonc si c'est juste une promesse le 30 milliard des conservateurs!

Celui de la coalition, j'aimerais bien savoir dans quoi vont-t'ils couper pour l'avoir?  Ils vont le prendre ou? Ils l'ont déjà?  

On sera en déficit, c'est tout. Comme toutes les puissances mondiales le seront, parce que c'est la crise.
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Gillo  a écrit

- Le centre
- Le québec
- Les maritimes

Chacun son parti, sa souveraineté, ses impôts et des délégués pour représenter chaque pays dans cet union.  Comme ça tout le monde aurait plus de chances d'y retrouver son compte et qui sait peut-être que l'harmonie et l'efficacité y serait meilleur.

Ce ne serait pas trop dur à battre de toute façon si on compare le présent avec celui des autres pays.

Je pense qu'a long terme se serait la meilleure solution...
Image
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

http://www.liberal.ca/pdf/docs/081201_p ... ame_fr.pdf

Ça ressemble à l'entente qu'ils ont signé... trouvé via cyberpresse sur le site du PLC
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

bobépine  a écrit

Je pense qu'a long terme se serait la meilleure solution...

Le pire c'est que ça ne vient pas de moi, mais de...  Robert Bourassa!  C'est ce qu'il voulait suite à l'échec du lac Meech!  On connait la suite...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Gillo  a écrit

- Le centre
- Le québec
- Les maritimes

C'est vrai que ça serait l'idéal... mais bon... qui aura le cran de faire un truc pareil...
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Les Verts appuient la coalition PLC-NPD

Gilles Toupin
La Presse

(Ottawa) La chef du Parti vert, Elizabeth May, appuie la coalition formée hier par les libéraux, les néo-démocrates et les bloquistes.

Mme May a affirmé en conférence de presse que si cette coalition prenait le pouvoir elle offrirait au Canada la meilleure chance de passer avec succès à travers la crise économique.«Cette coalition fera davantage pour notre économie que les conservateurs de Stephen Harper», a déclaré Elizabeth May.

Mme May a souligné que la coalition représentait 7 millions d'électeurs alors que les conservateurs n'ont été soutenus que par 5 millions d'électeurs lors du dernier scrutin.

«M. Harper a eu sa chance et il a préféré tenter de miner la démocratie de ce pays en annonçant la fin du financement des partis politiques», a rappelé Mme May.

Mme May estime que les Canadiens ont une chance en or d'assister à une transition démocratique de gouvernement de façon à s'attaquer dès maintenant à la crise économique. «On ne peut attendre au 27 janvier», a-t-elle dit en faisant allusion au budget que doit déposer à cette date le ministre des Finances Jim Flaherty.

«Les Canadiens ont tout à gagner, a conclu Mme May, en soutenant la nouvelle coalition. Le pays a besoin de leadership et l'actuel gouvernement est incapable d'exercer ce leadership. Les gens ont perdu confiance en lui.»

Le Parti vert n'a aucun siège aux Communes même s'il a été appuyé par près d'un million d'électeurs le 14 octobre dernier, soit un gain substantiel par rapport aux élections de 2006. Mme May a rappelé que les conservateurs, eux, ont perdu 170 000 votes lors de ce scrutin en regard de leur résultat de 2006.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Gillo  a écrit

- Le centre
- Le québec
- Les maritimes

On avait déjà parler d'une union américaine dans le même genre qu'une union européenne dans mes cours de relations internationales à l'université et tous les experts s'entendent pour dire que ce serait très dure pour des raisons purement historiques. L'union européenne c'est construite grace aux grandes guerres et aux alliances qui en résultèrent tout au long de l'histoire de l'Europe.

Quand on reviens au points de séparer le Canada en 4 partie distincte, si on suit le principe de l'unions européenne, se serais plus facile de réaliser une union canadienne qu'une union américaine puisque notre histoire est plus liés qu'avec les états unis par exemple.

Mais reste que dans l'union européenne, tout les paliers de gouvernement sont commun ou presque. Je crois pas que les souverainistes aimeraient ça. --Message edité par ely le 2008-12-02 14:45:03--
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

tipet  a écrit

On sera en déficit, c'est tout. Comme toutes les puissances mondiales le seront, parce que c'est la crise.

D'accord, mais est-ce qu'un jour il va falloir le combler ce déficit? Et ce jour-là, dans quoi devra-t'ont couper? --Message edité par Thewinneris le 2008-12-02 14:44:12--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Thewinneris  a écrit

D'accord, mais est-ce qu'un jour il va falloir le combler ce déficit? Et ce jour-là, dans quoi devra-t'ont couper?  

Ce jour-là il y aura eu des élections et le gouvernement élu aura ses propres mesures.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Vous devriez écouter la période de question à Ottawa c'est crampant Les conservateurs n'ont qu'un seul mot en bouche "coalition séparatiste" mouhahahahaha!

Je suis sûre qu'ils rêvent aux séparatistes qui les persécutent la nuit.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Bon ça y est ça va encore être la faute des méchants séparatistes
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »