Crise Politique à Ottawa

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Et est-ce que quelqu'un est capable de m'expliquer comment, en abolissant le régime d'équité salariale et le droit de grève aux fonctionnaires, ça peut aider à la crise économique mondiale?

C'est pas compliqué Harper a voulu faire passer ses mesures d'extrême-droite controversées alors qu'il croyait ses adversaires (lire le PLC) à terre, sans chef et sans argent et avec une population écoeurée des élections. Malheureusement pour lui il a mal calculé son coup et là il récolte ce qu'il sème.

Je ne veut pas d'élection et le gouvernement de coalition ne m,inspire pas trop non plus, mais si ça pu servir un avertissement assez sévère à Harper et sa clique de vieux rétrogrades de l'ouest je suis ben contente. --Message edité par tipet le 2008-12-02 12:13:14--
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

peppermintpatty  a écrit

N'étant pas encore tout a fait sénile, je me souviens qu'il y a 3 ou 4 semaines, le gouvernement conservateur a allongé la somme de 30 milliards de dollars pour aider l'économie canadienne
en ces temps difficiles.
Les libéraux, conseillés pas Jean Chrétien = Commandites, ont choisis d'ignorer ce fait.
Ce qui n'a rien de surprenant, n'est-ce-pas?

Voici le message du 30 milliards!

Je me souviens pas d'avoir lu quelque chose à ce sujet? Quelqu'un a des sources pour cette nouvelle? --Message edité par Spirullette le 2008-12-02 12:09:07--
Image
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Ben non pareil...
Me semble que j'aurais lu ça sur cyberpresse... je vais lire les nouvelles tous les jours... Pis ça aurait été annoncé en grande pompe dans les journaux.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ely  a écrit

Tu as raison mais je ne voit pas de mal dans cette coalition, il y a quand même 62% des canadiens qui ont voter pour eux tandis que les conservateurs en ont eu que 38%... Je trouve qu'ils sont pas mal plus légitimes que Harpeur.

Je sais pas, plus j'y pense moins je suis enthousiaste...Il me semble que c'est un peu illégitime comme organisation. Oui les électeurs ont voté en majorité contre Harper, mais il reste qu'il a été élu démocratiquement quand même...Il faut respecter notre système électoral il me semble...

Moi je suis pour que Harper continue à gouverner les fesses serrées en se rapellant que un: il est minoritaire et que 2: la population ne partage pas sa vision du Canada. Que dans 2 ou 3 ans on retourne en élections, et que là on le sacre dehors à coups de pied au derrière.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Red K  a écrit

Le merdier serait quand même 2 fois moins gros que ce qu'on a là. Et on ne serait pas pogné avec Adolf H...arpeur.

Je trouve que Charest a des air de Harpeur des fois ...
Image
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris  a écritCette coalition s'est déclancer à cause des coupures de Harper pour leur parti et non pas par souscis de la population, alors Le Bloc, les Libéraux ou le NPD n'auront pas et le Bloc n'aura plus mon appuis!

Cela allait beaucoup plus loin que la coupure aux partis. On otait le droit de greve aux travailleurs et on abolissait l'équité salariale, donc pour regulariser le budget on revenait au principe que le travail d'une femme valait moins que celui d'un homme.

Et le plus drole de l'histoire c'est que dans la même on ajoutait 250 militaires en Afghanistan pour suppossement sauver un pays dont le droit des citoyens et surtout des femmes sont bafoués.

C'est Harper et ses députés mysogines et regressifs qui devraient recevoir une bombe.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Ely  a écrit

Je trouve que Charest a des air de Harpeur des fois ...
ouai, je trouve aussi... même attitude prétentieuse...
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

tipet  a écritEt est-ce que quelqu'un est capable de m'expliquer comment, en abolissant le régime d'équité salariale et le droit de grève aux fonctionnaires, ça peut aider à la crise économique mondiale?

C'est pas compliqué Harper a voulu faire passer ses mesures d'extrême-droite contreversées alors qu'il croyait ses adversaires (lire le PLC) à terre, sans chef et sans argent et avec une population écoeurée des élections. Malheureusement pour lui il a mal calculé son coup et là il récolte ce qu'il sème.

Je ne veut pas d'élection et le gouvernement de coalition ne m,inspire pas trop non plus, mais si ça pu servir un avertissement assez sévère à Harper et sa clique de vieux rétrogrades de l'ouest je suis ben contente.

Tu as raison mais je ne voit pas de mal dans cette coalition, il y a quand même 62% des canadiens qui ont voter pour eux tandis que les conservateurs en ont eu que 38%... Je trouve qu'ils sont pas mal plus légitimes que Harpeur.
Image

Message par peppermintpatty »

Ely  a écrit

Et voilà, moi non plus, jamais entendu parler de ça...

C'était dans le Financial Post du 28 novembre.

Ottawa could further stimulate economy: Flaherty
Paul Vieira, Financial Post
Published: Friday, November 28, 2008

OTTAWA -- Amid criticism of plans to cut spending and hold off on fiscal stimuli in the face of a financial crisis, Jim Flaherty, the Finance Minister, said on Friday that Canada has already surpassed Britain and the United States in providing "permanent" stimulus to its economy of roughly $30-billion.

However, Mr. Flaherty said "if we have to," the government would finance further stimuli to stoke domestic demand and, as a result, record a "temporary" deficit.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

tipet  a écritEt est-ce que quelqu'un est capable de m'expliquer comment, en abolissant le régime d'équité salariale et le droit de grève aux fonctionnaires, ça peut aider à la crise économique mondiale?

C'est pas compliqué Harper a voulu faire passer ses mesures d'extrême-droite controversées alors qu'il croyait ses adversaires (lire le PLC) à terre, sans chef et sans argent et avec une population écoeurée des élections. Malheureusement pour lui il a mal calculé son coup et là il récolte ce qu'il sème.

Je ne veut pas d'élection et le gouvernement de coalition ne m,inspire pas trop non plus, mais si ça pu servir un avertissement assez sévère à Harper et sa clique de vieux rétrogrades de l'ouest je suis ben contente.  

Je suis totalement en accord avec ce que dis. Moi non plus j'suis pas trop emballée à l'idée d'une coaliton même si Gilles Duceppe est arrivé à aller chercher des choses pour le Québec.

C'est une situation difficile. D'une part un grande majorité de gens qui n'avaient pas voté pour Harper voient le peu de confiance qu'ils avaient en lui réduite à néant, et d'autre part plus personne ne veut d'élections. La coaliton dans ce contexte semble un moindre mal, mais j'suis donc pas sûre.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Thewinneris  a écrit

Le 30 milliards qu'il a donné ce n'est pas comme si il n'avait rien fait! Et les coupures ici et là, ça va aider aussi!

Et la coalition, ils en ont un plan? Ou vont-ils couper eux, aux meilleurs endroits? J'aimerais bien voir!

Excuse-moi mais le gouvernement conservateur n'a jamais donné 30 milliards il y a deux semaines je lis sur cyberpresse et je regarde les infos et il n'a jamais été question de ça nul part. Ça aurait été annoncé en première page de tous les journaux.

Enlever le droit de grève aux fonctionnaires alors qu'ils viennent de signer leur convention collective est seulement un affront.

Enlever le droit aux femmes d'avoir un salaire égal pour le même travail est anti-démocratique

Le financement des partis vient en dernier point et ça c'est juste pour se débarrasser des partis qui ne font pas son affaire dont le PLC qui est dans le rouge financièrement.

Tous les pays du monde se sont fait un plan d'urgence pour contrer les effets de la crise économique sauf le Canada. Ben oui notre Premier Ministre est plus occupé à vouloir écraser les canadiens au lieu d'essayer de prévenir une récession. --Message edité par brunetta le 2008-12-02 12:31:02--
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

lolilou  a écrit
ouai, je trouve aussi... même attitude prétentieuse...  

Mais quand même pas la même idéologie politique. En fait, Charrest en a pas d'idéologie.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

peppermintpatty  a écrit

OTTAWA -- Amid criticism of plans to cut spending and hold off on fiscal stimuli in the face of a financial crisis, Jim Flaherty, the Finance Minister, said on Friday that Canada has already surpassed Britain and the United States in providing "permanent" stimulus to its economy of roughly $30-billion.

However, Mr. Flaherty said "if we have to," the government would finance further stimuli to stoke domestic demand and, as a result, record a "temporary" deficit.

Donc il aurait dit ça il y a 5 jours, donc après le début de la crise, et c'est même écrit dans l'article "si on est obligé" il ajouterai plus d'argent. C'est pas une promesse, c'est rien du tout même, ca veux dire "si les partis de l'opposition nous oblige à en donner plus, on va le faire".
Image

Message par jumbo »

Un putsch, rien de moins
Photo: La Presse
Lysiane Gagnon
La Presse

Thomas Mulcair frétillait déjà à l'idée de devenir ministre dans un gouvernement de coalition. «On va donner un beau cadeau de Noël aux Canadiens», disait-il l'autre jour.

Non, monsieur. Un putsch n'est pas un cadeau de Noël, en tout cas pas dans une vieille démocratie comme le Canada. Ce gouvernement, que le trio des conjurés veut déloger, a été dûment élu. Que dis-je, il vient d'être réélu, il n'y a pas six semaines. On peut bien dire qu'ensemble, le NPD et le PLC ont reçu 7% de plus du vote populaire que les Tories, mais c'est une fiction arithmétique.

La réalité, c'est qu'il y a eu un plus grand nombre d'électeurs qui ont voté pour le Parti conservateur que pour aucun des trois autres partis. Ces trois partis, loin de faire campagne ensemble, n'ont eu de cesse de se diaboliser mutuellement. La seule chose qui les unit c'est la haine du PC. Et ces trois-là veulent nous faire croire qu'en usurpant le pouvoir, ils seront capables de gouverner dans l'harmonie et de gérer sereinement la crise économique?
Cette mascarade est d'une indécence sans bornes. Si cette coalition était soumise au vote des Canadiens, elle serait rejetée par une écrasante majorité.
Le plus beau, c'est que cette idée d'une coalition a germé de tractations secrètes entre Jack Layton et Gilles Duceppe, comme on l'a appris par l'indiscrétion d'un conservateur invité par mégarde à une conférence téléphonique du caucus néo-démocrate. Ainsi donc, Gilles Duceppe, qui jurait ses grands dieux pendant la campagne que jamais il ne collaborerait à un gouvernement de coalition, s'activait à en jeter les bases bien avant que M. Harper ait la stupidité de sortir un plan fiscal bourré de provocations. Comme M. Layton l'expliquait à ses députés, le NPD et le Bloc n'attendaient qu'un prétexte pour contacter les libéraux et sceller une entente à trois.
M. Duceppe aura beau prétendre qu'il ne ferait pas techniquement partie de la coalition parce qu'il n'y aurait pas de ministre bloquiste au gouvernement, la vérité c'est qu'il en fera intégralement partie : d'abord parce que sans le Bloc le gouvernement Harper ne peut être renversé ; ensuite parce que chaque décision du gouvernement de coalition serait soumise au Bloc.
Que MM. Layton et Dion soient prêts à donner un droit de véto absolu sur le gouvernement canadien à un parti qui veut amputer le pays et qui ne représente, à l'échelle canadienne, que 10% des électeurs, voilà qui en dit drôlement long sur leur appétit de pouvoir et sur leur morale politique ! Pour leurs électeurs, qui, eux, tiennent à l'intégrité du Canada, ce ne sera rien de moins qu'une trahison, tout comme la participation du Bloc au gouvernement sera vue comme une trahison par les souverainistes convaincus.

Joli portrait, en vérité, que cette coalition à trois!

Premier ministre : Stéphane Dion, le politicien le plus impopulaire au pays, qui vient tout juste de mener son parti à la pire défaite de son histoire, et dont même les libéraux ne veulent plus entendre parler.

Ministre d'un important ministère économique: Jack Layton, chef d'un tiers parti rejeté par 82% des électeurs... mais qui sera d'autant plus fort au sein de cette coalition que M. Dion, sur le bord de la porte et sans crédibilité même au sein de son parti - un parti au surplus déchiré par une course au leadership -, sera un premier ministre dépourvu d'autorité morale.

Ma foi, il ne manque qu'Elizabeth May autour de la table ! Son parti a récolté 6,8% des voix et n'a pas réussi à faire élire un seul député, mais dans ce nouvel ordre où la démocratie ne compte plus, quelle importance?

Les putsch se justifient sous les dictatures ou dans des situations d'une gravité inouïe. Pas parce qu'on n'aime pas l'approche économique du gouvernement. Le premier ministre Harper a renoncé à ses projets néfastes et multiplié les concessions. Il n'y a plus l'ombre d'une justification au petit coup d'État qui se tramait encore hier, dans un enthousiasme surréaliste. Certains constitutionnalistes (pas tous) peuvent bien ergoter pour dire que ce gouvernement de coalition serait possible et légal, il reste qu'il serait profondément illégitime sous le seul angle qui compte vraiment, celui de la démocratie.

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

tipet  a écrit

Je sais pas, plus j'y pense moins je suis enthousiaste...Il me semble que c'est un peu illégitime comme organisation. Oui les électeurs ont voté en majorité contre Harper, mais il reste qu'il a été élu démocratiquement quand même...Il faut respecter notre système électoral il me semble...

Moi je suis pour que Harper continue à gouverner les fesses serrées en se rapellant que un: il est minoritaire et que 2: la population ne partage pas sa vision du Canada. Que dans 2 ou 3 ans on retourne en élections, et que là on le sacre dehors à coups de pied au derrière.

Je suis en accord avec toi pour le gouvernement de coalition.

C'est pourquoi je souhaite retourner en élections.  
Parce qu'effectivment les gens ont élus les conservateurs, par contre je crois pas que la majorité des gens ont élu un gouvernement qui veut couper les droits aux travailleurs, aux femmes et a la démocratie de notre systeme politique, toutes des coupures qui ont jamais été mentionnées pendant sa campagne électorale.

Oui les conservateurs de l'Ouest voteraient encore pour lui, mais les Ontariens sont eux en colere contre Harper.  
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

peppermintpatty  a écrit

l'argent n'a pas été injecté il dit que le gouvernement pourra injecter 30 millions si besoin est c'est pas mal différent.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

En tout cas l'offensive médiatique des conservateurs commencent à se faire ressentir quand on commence à ressortir des petits articles qui veulent rien dire du financial post
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

tipet  a écrit

C'est sur que si l'on prend seulement l'orientation des partis dans le sens de progressiste ou conservateur, les trois autres partis ont la légitimité totale de former le gouvernement.

Sauf que ces partis ne sont pas composé que de ça. Du côté centralisateur, le NPD et les Libéraux sont bien loin du Bloc. Et c'est quand même un point assez important.

Et les libéraux, on le sait, sont les plus farouche anti-souverainistes et Dion a sa grande part là-dedans.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

peppermintpatty  a écrit

Ce ne sont pas des faits qui sont énoncés là, se sont seulement des promesses de ministre. Cet argent n'a pas été injecté encore, ce sont des promesses, entre ca et le budget réel il va en couler de l'eau sous le pont! J'imagine qu'il comptait sur les coupures de ces derniers énoncés pour y arriver.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Risque-t-on de se retrouver avec Stéphane Dion comme Premier Ministre?
Le meme Dion qui, dans un geste d'une magnanimité sans précédent, nous a donner la loi sur une supposée clarté référendaire?

Le meme Dion que le Bloc Québécois s'apprete a supporter,
le Bloc qui est supposé défendre les intérets du Québec a Ottawa?

Le Bloc pourrait arracher des concessions des Conservateurs qui, aujourd'hui, font des pieds et des mains pour sauver leurs fesses.

Opportunisme, cynisme ou grandeur d'ame?

C'est a faire lever le coeur.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »