L'ex-gérante d'une bijouterie accuse le propriétaire d'avoir placé une caméra à son insu
Un bijoutier de Val d'Or devra répondre à des accusations criminelles de voyeurisme après avoir vraisemblablement filmé une employée à l'aide d'une caméra cachée lorsqu'elle était aux toilettes.
LIRE AUSSI:
Une déviance sexuelle
Le procès de Luc Parker, propriétaire de la bijouterie l'Oracle, rue principale à Val d'Or, débutera le 2 février au palais de justice de cette ville d'Abitibi-Témiscamingue.
Le commerçant de 47 ans se défendra des accusations portées contre lui par l'ex-gérante de sa bijouterie, dont il était prétendument amoureux.
La jeune femme de 30 ans, qui a requis l'anonymat, était à son emploi depuis deux ans quand elle a découvert une caméra numérique la filmant tandis qu'elle urinait, en septembre dernier.
Honteuse, mais surtout révoltée par cette trouvaille, la jeune femme a accepté de se confier au Journal pour éviter à d'autres de vivre sa mésaventure.
Révoltée
«Ce qu'il a fait est indécent. C'est dégueulasse», tonne la présumée victime, la voix encore nouée par l'émotion.
Les faits remontent au 19 septembre, en avant-midi, quand l'ex-employée de l'Oracle se rend au petit coin, à l'arrière-boutique.
«J'étais assise sur la toilette quand j'ai aperçu la lumière d'une caméra provenant des tablettes de rangement, en face de moi», explique-t-elle.
«Je l'ai immédiatement arrachée et je l'ai mise dans ma sacoche», relate-t-elle. Elle dit s'être alors dirigée vers sa voiture et avoir démarré sur les chapeaux de roues, suivie de près par le bijoutier
7 films
Une fois arrivée chez sa mère, la jeune femme a visionné le contenu de la caméra pour y découvrir sept films la montrant «très clairement» aux toilettes, à divers moments durant le mois de septembre, selon elle.
Elle a immédiatement appelé la Sûreté du Québec. Elle a porté plainte au criminel et envisage aussi de porter plainte au civil, par l'entremise de son avocate Nathalie Pelletier.
«Il s'agit d'une grave atteinte à l'intimité de ma cliente, qui risque de ruiner son lien de confiance avec ses futurs employeurs et envers les hommes», selon Me Pelletier.
L'avocate dit être inquiète quant à la possibilité que le présumé suspect ait mis le contenu de la caméra en ligne sur des sites Internet, dont YouTube.
Joint au téléphone, Luc Parker, qui a pourtant plaidé non coupable aux accusations le 1er décembre, selon des documents de cour, a dit au Journal «ne pas être au courant» de l'affaire.
Il a été remis en liberté et continue d'exploiter son commerce.
Filmée aux toilettes
chanceuse qu elle est découvert
car combien le font et ne sont pas découvert
je travaillais comme réceptionniste dans une résidance de personne agée.
et ils m ont flanquée une caméra sur mon lieu de travail
ils m ont dit que c étais pour vérifier qui entrait et sortait de la résidance, dus a un vol commis a la petite caisse déjardins de la résidance quelque semaines auparavent
ils m ont dit que j étais aussi filmé .. je me voyais a l écrans des téliviseurs que je surveillais..
ont il de droit de faire cela ??
ils ont placé aussi une autre dans l infirmerie ou je devais surveillées les PAB et les infirmiers(es) qui étaient la.
ils m ont dit que c étais a cause qu il y as eu vol de barbituriques et qu il falait que je surveille.
mais la caméra était placé de facon a voir qui était a l infirmerie et non vis a vis le placard a médicaments
ils m ont dit que c étais pour vérifier qui entrait et sortait de la résidance, dus a un vol commis a la petite caisse déjardins de la résidance quelque semaines auparavent
ils m ont dit que j étais aussi filmé .. je me voyais a l écrans des téliviseurs que je surveillais..
ils ont placé aussi une autre dans l infirmerie ou je devais surveillées les PAB et les infirmiers(es) qui étaient la.
ils m ont dit que c étais a cause qu il y as eu vol de barbituriques et qu il falait que je surveille.
mais la caméra était placé de facon a voir qui était a l infirmerie et non vis a vis le placard a médicaments
ViViiii a écritchanceuse qu elle est découvert
L'utilisation de caméras de surveillance est permise tant que c'est indiqué qu'il y en a et tant que ca ne sert pas à épier ou superviser des employés à leur insu. J'ai travaillé à un endroit où ils en avaient placés en cachette et ca a fait tout un scandale!
L'utilisation de caméras de surveillance est permise tant que c'est indiqué qu'il y en a et tant que ca ne sert pas à épier ou superviser des employés à leur insu. J'ai travaillé à un endroit où ils en avaient placés en cachette et ca a fait tout un scandale!
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois