Amazing Race 5 : reality show ou métaphore politique?

Venez discuter ici des participants ainsi que tout ce qui entoure l'émission Amazing race!
Avatar de l’utilisateur
Pacm
Immortel du Domaine
Messages : 11134
Inscription : mar. sept. 16, 2003 12:00 am

Message par Pacm »

En ces mois précédent l’élection américaine, et donc une periode avec une forte couverture politique, pensez vous que la production a voulu donner un theme politique à Amazing Race en utilisant ses differentes equipes pour representer chacun des courants politiques?  Regardons les faits :


Mirna et Charla : cette équipe representerait la politique de gauche.  On a vu tout au long de la série plusieurs equipes refuser leur aide à Charla et Mirna avec des commentaires tres accentués par l’editing de l’émission.  Premiere emission : Charla nous dit qu’elle peut tout faire malgré qu’elle soit naine mais dans un des premiers challenges elle se fait refuser de l’aide par la fille du duo pere-fille.  Réaction de Charla : c’est parce qu’ils veulent pas aider une naine.  Donc un instinct à blamer directement les autres pour leurs problemes sans penser aux autres causes possibles (ici, manque d’aide parce que c’est une course, pas parce qu’elle est naine).  Même chose avec d’autres équipes pour les emissions suivantes (excepté une nouvelle raison, certains les aident pas parce qu’ils les trouvent bitch).  D’un autre coté elles n’hesitent pas a demander de l’aide parce qu’elle est naine, exemple dans le cimetiere en amerique du sud ou Mirna demande au chauffeur d’un vehicule de les amener parce qu’elle est avec une naine.  On peut clairement faire un parallele avec la gauche qui reclame des programmes sociaux (ici le gouvernement au lieu du chauffeur dans le cimetiere) en exploitant leur raisons (ici « j’suis pauvre » au lieu de « j’suis naine ».

Colin et Christie : evidenmment l’equipe à l’opposé de Charla et Mirna et qui représenteraient la politique de droite.  On l’a clairement vu à la derniere emission avec Colin qui veut payer la moitié du prix pour le taxi étant donné qu’il n’etait pas « satisfait » du service obtenu (même si ses raisons sont mauvaises).  On voit clairement la mentalité de droite qui desire que les gens soient payés selon leurs performance (bon employé = bon salaire, employé pas tres bon = moins bon salaire) qui est contraire à la mentalité syndicale qui preconise même salaire peu importe la performance de l’employé.  Un autre aspect est present dans une emission precedente avec la formation de groupes pour acheter des billets à l’aeroport.  Christie dit aux autres equipes : « Soit on se met tous ensemble et on partage l’information sinon on vous donne pas d’information » (ce qui mene à l’alliance temporaire Christie/Chip/Kami/Brandon et leurs partners).  Encore là la mentalité de droite est exposé, à dire que tout le monde qui travaille avec eux merite sa part du gâteau (information) et rien pour les autres, donc parallele avec ceux qui desirent que les recipiendaires de programme sociaux (BS ou n’importe quoi d’autre) fasse quelque chose pour mériter de l’aide.

Brandon et Nicole : sans trop de surpise l’équipe qui representerait la politique autoritarienne.  Pas besoin de trop de details, leur vie basée sur Dieu et donc toutes les regles qui viennent avec.  Tellement  strict que Brandon refuse de faire l’epreuve pour laquelle il fallait boire un shot de vodka pour pas aller contre ses convictions.  Mais comme tout bon authoritarien ils sont obligés contredire leur philosophie plusieurs fois, par exemple en donnant plein de tips genereux à certains moments mais en garochant l’argent par terre violemment à d’autres moments (quoique Jésus avait deja fait ça lui aussi…).

Linda et Karen : peut-etre plus subtil mais les bowling moms representeraient la politique libertarienne, et l’editing semble vraiment insister sur cet aspect.  Tout au long de la course ils ont souvent été en mauvaise position et à chaque fois ils ne blamaient qu’eux autres mêmes pour leur malchance (et en gardant le sourire la plupart du temps).  Pendant que d’autres equipes reclament de l’aide ou chialent apres leur mauvais services, Linda et Karen n’ont jamais blamé personne pour leurs malheurs et gardé leur attitude que « si on perd c’est de notre faute, si on gagne c’est de notre faute aussi (pas à cause de Dieu ou Bouddha ou whatever).  De plus c’est l’equipe qui fait le moins d’alliances avec les autres equipes (quelques exception comme l’aeroport pour laquelle elles etaient avec Charla et Mirna, mais l’editing semblait montrer que c’etait presque par defaut, pas de speech d’alliance avec eux contrairement à la gang de Colin).  Donc c’est l’equipe la plus individualiste du groupe, avec peu d’entraide et aussi peu de chicanes avec les autres équipes.


Et ça conclue l’histoire.
Kate McKay
Stagiaire
Messages : 76
Inscription : jeu. août 05, 2004 12:00 am

Message par Kate McKay »

Qui est-ce qui va gagner les élections?
Avatar de l’utilisateur
Pacm
Immortel du Domaine
Messages : 11134
Inscription : mar. sept. 16, 2003 12:00 am

Message par Pacm »

Peut-etre qu'il y a une metaphore à faire avec l'editing de big brother qui va nous devoiler le gagnants des élections?  
Répondre

Revenir à « AMAZING RACE »