Un p'tit bonjour de François Duchesne
Bonjour à tous! J'ai trouvé dernièrement ce forum et j'avoue que j'ai été fort surpris de constater qu'il y a autant de monde qui suive ça avec tous les débats... Mais j'avais oublié à quel point Star Académie a un effet rassembleur sur les gens.
Pour ma part, j'ai participé aux auditions de la région de Québec et je vais en finale à Montréal mi-avril… Je vous avoue que ce fut une énorme surprise pour moi! Pour être franc, j'avais participé aux auditions car je venais d'avoir plusieurs refus dans les concours auxquels j'avais appliqué l'automne dernier et je me disais que j'avais vraiment rien à perdre (en plus c'est près de chez-moi!). Je suis dans un moment de ma vie où je rêve de performer partout sauf dans les bars enfumés tard le soir!
Alors j'ai chanté la chanson (Moondance) en voulant pour une fois prendre ça cool, relaxer et m'amuser à la place de m'en faire. En plus, c'est seulement lorsque j'ai vu le premier participant masculin chanter que j'ai constater que l'audition se passait sur la scène du Capitole de Québec! Vous imaginez à quel point j'étais au courant de comment tout ça se passait... Mais j’étais tellement content, c’était tellement beau la scène et l’éclairage!
Je ne vous cacherai pas ma surprise quand les juges m'ont choisi, sans blague, je n'avais même pas penser à la suite! Parce que dans ce genre de concours, ce n'est pas seulement le talent qu'ils regardent mais aussi la personnalité, l'attitude, ce qu’il dégage, etc. C'est un peu comme une séduction, on ne sais pas comment l'expliquer, mais c'est comme un coup de cœur... un désir d'en savoir plus sur l'autre personne. Donc tous et chacun ont une chance égale d'être pris pour différentes raisons bien sûr!
Toute la journée de l'audition, les caméras nous filment partout et ça m'a prit un moment à m'y habituer, à jouer le jeu; je me sentais dans le film LOUIS 19 !! Le lendemain de cette journée déroutante et grisante, je me suis réveillé en tremblant: je venais de réaliser dans quoi je m'embarquais et je vous avoue que c'est vraiment gros. J'ai pesé le pour et le contre et je me suis rendu compte que je désirais réellement participer à cette folle aventure. J'avais longtemps eu un préjugé par rapport à cette émission car je trouvais que ça devenait un show de "personnalité" où le ou la plus gentil(lle) se rend en finale... Et l'aspect "voyeurisme" me faisait et me fait encore flipper... Ainsi que la réputation d'académicien qui nous suit longtemps après...
Mais je me dis qu'il suffit d'être intelligent dans mes choix et mon attitude. Je suis content que ça m'arrive à l'âge que j'ai (25 ans) car je comprends un peu plus les enjeux et j'ai acquis beaucoup d'expériences dans les bars de Québec, les festivals et les spectacles en tant qu'auteur-compositeur-interprète. Je sens donc que mon arbre s'est suffisamment enraciné pour ne pas se perdre dans cette immense forêt...
Alors ces temps-ci, je continue d'écrire et de jouer dans les bars en essayant de ne pas trop y penser car c'est plutôt stressant d'attendre des nouvelles de la prochaine audition. Et pas facile d’essayer de penser à autre chose pendant ce temps quand chaque personne que tu rencontres te demande: "Hey, c'est quand les auditions finales ?".
En fait, personne dans les finalistes le sait encore alors on répète sans cesse la même réponse ehehe. Mais ça fait plaisir de se faire encourager tout de même. Surtout qu'il n'y a pas si longtemps, je me demandais encore de quelle façon je pourrais percer car je me sentais dans un cul-de-sac, avec tous les démos laissés sans réponses, les projets en attente, etc. Il faut tellement être patient dans ce métier je me rends compte. Et ce qui est drôle c’est tu sèmes et tu attends… tu oublies même parfois et à un moment donné, tout arrive en même temps!
Et je ne veux pas m'en faire non plus si je ne suis pas pris après la prochaine audition! Je veux seulement m'amuser à la place car je suis fatigué de ne pas profiter des beaux instants à cause du stress et des enjeux! Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout cela, je ne vous connais même pas et vous non plus... je me défoule faut croire... J'en avais besoin!
Bon je vous souhaite à tous une bonne semaine et un bon trip à suivre les aventures des auditions! Je vous tiendrai au courant des nouveautés pour la suite si vous le désirez!!
Bye bye,
François Duchesne
www.francoisduchesne.com
----------------------------
www.francoisduchesne.com
Ah c'est super gentil d'être venu nous écrire tes commentaires !! Ça nous aide un peu plus à comprendre comment vous vivez ça... c'est dur de savoir comment ça se passe de dans notre gros sofa dans notre petit salon haha !!
En tout cas, un gros merde pour la suite !! Et tu as raison, profites-en au max !! Et oui, tu peux venir nous donner des nouvelles quand tu veux, c'est bien gentil de le proposer ;) !!!
En tout cas, un gros merde pour la suite !! Et tu as raison, profites-en au max !! Et oui, tu peux venir nous donner des nouvelles quand tu veux, c'est bien gentil de le proposer ;) !!!
Tu vois François, grâce à Star Académie, je sais que tu existe, donc j'ai découvert en toi, une personnalité attachante ayant une voix particulière. On sent que tu es un gars interessant. Il est effectivement vrai que tu as du talent. Le jury avait entièrement raison de t'avoir choisi.
Moi, je ne vais pas dans les bars, donc je ne peux connaître des artistes talentueux comme toi. Grâce à cette émission, je découvre des artistes talentueux ayant un avenir très prometteur. Tu as très bien fait de participer à cette émission, parce que c'est un autre moyen pour se faire connaître ce que je trouve fabuleux.
Il est vrai que la séduction est importante dans le showbizz parce qu'il ne faut pas oublier que chanter, c'est séduire le public. En fait, tu as une très belle voix avec une séduction charmante.
Je te souhaite bonne chance pour la finale et j'espère que j'aurai le plaisir de découvrir plus ton talent pour la grande aventure. Star Académie a beaucoup de classe, sûrement la meilleur téléréalité de toutes les émissions. --Message edité par room38 le 2005-03-08 08:40:05--
Moi, je ne vais pas dans les bars, donc je ne peux connaître des artistes talentueux comme toi. Grâce à cette émission, je découvre des artistes talentueux ayant un avenir très prometteur. Tu as très bien fait de participer à cette émission, parce que c'est un autre moyen pour se faire connaître ce que je trouve fabuleux.
Il est vrai que la séduction est importante dans le showbizz parce qu'il ne faut pas oublier que chanter, c'est séduire le public. En fait, tu as une très belle voix avec une séduction charmante.
Je te souhaite bonne chance pour la finale et j'espère que j'aurai le plaisir de découvrir plus ton talent pour la grande aventure. Star Académie a beaucoup de classe, sûrement la meilleur téléréalité de toutes les émissions. --Message edité par room38 le 2005-03-08 08:40:05--
- lilypotter57
- Seigneur de la Causerie
Merci à vous tous pour vos beaux encouragements, ça fait vraiment plaisir à lire! J'ai vraiment hâte à la prochaine audition et je vous raconterai comment ça s'est passé, comment j'ai vécu ça par en dedans et qui j'ai rencontré!
À bientôt!
François
À bientôt!
François
----------------------------
www.francoisduchesne.com
allo françois,
super contente d,avoir tes commentaires ici.......J'avais déjà été sur ton site et je te trouve très bon...
Tes chansons: "Quelque part", "Parti pour oublier", "Deep in your eyes", "L'autre sortie", et "En désamour" sont mes préférées..
tu as vraiment une très belle voix claire et un plaisir évident à faire de la musique... tu nous communiques ton énergie...
si les juges choisissent les candidats selon leur voix, leur personnalité, leur attitude et ce qu'il dégage, tu as de grandes chances de rentrer à l'académie car j'aime vraiment ton style...
En plus, t'es beau bonhomme ce qui ne gâche rien...
Alors un gros MERDE pour la dernière audition... J'aimerais vraiment te voir à l'académie.
Et j'espère que tu viendras encore nous donner ton opinion sur le forum...
P.S. Dommage que tu ne chantes que dans les bars à Québec... J'aurais aimé assisté à un de tes spectacles... Mais la Côte Nord, c'est loin un p'tit peu...
A bientôt!!!!!!!!
super contente d,avoir tes commentaires ici.......J'avais déjà été sur ton site et je te trouve très bon...
Tes chansons: "Quelque part", "Parti pour oublier", "Deep in your eyes", "L'autre sortie", et "En désamour" sont mes préférées..
tu as vraiment une très belle voix claire et un plaisir évident à faire de la musique... tu nous communiques ton énergie...
si les juges choisissent les candidats selon leur voix, leur personnalité, leur attitude et ce qu'il dégage, tu as de grandes chances de rentrer à l'académie car j'aime vraiment ton style...
En plus, t'es beau bonhomme ce qui ne gâche rien...
Alors un gros MERDE pour la dernière audition... J'aimerais vraiment te voir à l'académie.
Et j'espère que tu viendras encore nous donner ton opinion sur le forum...
P.S. Dommage que tu ne chantes que dans les bars à Québec... J'aurais aimé assisté à un de tes spectacles... Mais la Côte Nord, c'est loin un p'tit peu...
A bientôt!!!!!!!!