Quand musique et télé-réalité s'associe...bilan 2005

Modérateur : Elise-Gisèle

razmoquets
Illustre Pie

Message par razmoquets »

Quand musique et télé réalité s'associent... Bilan 2005

Star academy, Popstars, Nouvelle star...Des dizaines de candidats ont su profiter d'une notoriété plus ou moins fulgurante pour tenter de percer le marché du disque... Une fois de plus, résultats peu probants cette année.
Chimène Badi et Amel Bent ont vécu une année exceptionnelle niveau ventes singles et albums. Pour le reste, c'est décevant voire catastrophique.
Tous les chiffres sont issus des classements officiels IFOP.

Star academy

Session 5.
- Gros échec pour les albums : celui censé rendre hommage à Balavoine ne fait guère mieux qu'une onzième place au top des ventes et s'écroule vite (14e, 21e, 28e...)

Le second censé lui faire écouter les meilleurs moments des primes time stagne autour de la 20eme place.
C'est beaucoup mieux pour les singles : "Je ne suis pas un héros" reste 3 semaines sur le podium, et "Santiano" 5 semaines aux deux premières positions.

Session 4.
- L'album des singles sorti au printemps a fait plouf. La meilleure position étant 23eme.

- Grégory Lemarchal. L'album "Je deviens moi" a certes été classé premier dès sa sortie, mais la chute a été ensuite progressive puis brutale : 2e, 3e, 4e, 8e, 15e, 22e, 32e, 44e. Puis le CD a virevolté entre la 30e et la 54e position durant deux mois, avant de sortir du top 70. Les ventes seraient proches de 200 à 2500.000. Une relance du CD a lieu en cette fin d'année
Niveau singles, Ecris l'histoire a été un vrai succès populaire : 8 semaines dans le top 5 des ventes. Le second extrait de l'album, lui passe inaperçu : "Je suis en vie" n'est dans le top 20 que durant une semaine.
- Lucie. Finaliste avec Grégory de Star ac 4. Le single "Apprends nous à rêver" ne décolle pas du tout : meilleure place 18eme en première semaine, le single chutant ensuite ( 33e, 42e...) faute d'une véritable promo
- Mathieu Johann. Son single "Je ne te connais pas" connaît un vrai succès d'estime : 18 semaines classé dans le top 100. Le duo sorti au dernier trimestre "P'tit rat, p'tit loup" est lui un échec, les radios ne jouant pas le jeu : entré 37eme, le CD dégringole très vite et disparaît du top 50 en seconde semaine.
- Hoda. Un single qui ne reste que deux semaines dans le top 50, avant de "végéter" près de deux mois entre la 50e et la 100e position.
- John Eyzen. Un p'tit tour et puis s'en va... Sale temps se classe au top des ventes de singles 45eme, puis 59e, 66e, 77e, 84e.

- Session 3.
- Sofia Essaidi sort un album, "Mon cabaret". Malgré des spots de pub sur Tf1 et un passage en prime dans Star academy, c'est un flop : 50e, 41e, 53e, 91e, 116e...
- Michal. Bide du single "Mon tout", une seule semaine dans le top 50.

- Session 2.
- Emma Daumas en duo avec Eskobar connaît un succès en radio avec You got me. Cela ne se traduit pas dans les ventes : meilleure place, 29eme. Second album en vue en 2006.
- Georges-Alain Jones. Le single Central Park ne décolle pas : 36e puis 41e, 49e...
- En fin d'année, Nolwenn Leroy sort son second album. L'accueil est favorable : 70.000 ventes en 15 jours. Reste à savoir si les ventes vont tenir ...

- Session 1.
- Carine Haddadou sort un single dans l'indifférence totale : "Ce mec ne lache pas l'affaire" ne dépasse pas la 32e place et ne reste que deux semaines dans le top 50 singles.
- Jenifer. Perte de vitesse ? le live sorti en octobre n'atteint pas des résultats probants : entré certes 6eme, il chute ensuite aux 15e puis 31e places.
Côté 2 titres, "C'est de l'or" ne dépasse pas la 14e position, et "Serre-moi" n'arrive pas à intégrer le top 25.
- Olivia Ruiz. Si le premier album a été un succès public à moyen terme, le départ du second est très mauvais : passé en une semaine de la 34e à la 54e place, il est actuellement autour de la 75eme position.

- Popstars.
- Le nouvel album des L5 semble parfaitement porter son nom... "Turbulences" est un gros échec : entré 8eme, l'album dégringole à une vitesse hallucinante : 8e donc puis 19e, 28e, 42e, 60e, 111e, 134e...
Le single extrait connaît la même destinée. " A ta liberté" ne dépassera pas la 31eme place.
- Chimène Badi. Son second album triomphe. Premier des ventes durant plusieurs semaines en 2004 puis en 2005. Classé 4eme début janvier 2005, il est toujours 23eme mi-décembre !
Un gros succès niveau singles aussi avec "Je viens du Sud" : près de 4 mois dans le top 10 des ventes. "Retomber amoureux", autre extrait, n'intègrera pas le top 10 par contre.
- M. Pokora. L'album n'atteint pas les sommets du top mais se classe toute l'année 2005 ! Porté par les singles "Elle me contrôle" et "Pas sans toi" qui sont au mieux classés 7eme et 4eme.
- Lionel Tim. Ex compère de M.Pokora au sein des Linkup, son CD ne séduit pas les foules : 41eme à son entrée, il chute une semaine plus tard à la 63eme place puis à la 93eme...

- Nouvelle Star.
- Amel Bent n'a pas gagné le concours ; elle n'était pas finaliste non plus d'ailleurs...Pourtant, c'est elle qui obtient le plus gros succès en trois ans d'émission.
Elle réussit la performance de classer trois singles dans le top 10. "Ma philosophie" reste 11 semaines dans les trois meilleures ventes de disques ; "Le droit à l'erreur" atteint la 7eme place ; "Ne retiens pas tes larmes" reste 7 semaines dans le top 10.
- Pierrick, finaliste l'an dernier, déchante vite : "A cœur ouvert", le single, entre 6eme, puis chute brutalement : 12e, 21e, 34e, 31e, 42e, 55e... L'album floppe : 35e, 37e, 62e, 88e...
- Jonathan Cerrada : le gros flop de l'année ? Le second album est boudé totalement ! Le classement parle de lui-même : 29e, 58e, 100e, 119e, 156e, 188e... Des ventes estimées inférieures à 15.000.

Leblogtvnews.com le 27/12/05

https://staracademy-6.actifforum.com/index.forum

tam
Modeste Jacasseur

Message par tam »

En ce qui concerne la Star Academy en France, comme je l'ai dis dans un autre topic, c'est que la production une fois que els élèves sont sortis ils ne les soutiennent plus, ils les laissent presque tombé, ont dirait même qu'ils font tous pour les coulé. Je trouve ça malheureux surtout pour ceux qui avais vraiment du talent.
En tout cas j'espère qu'Ely ne tombera pas l'a dedans, car Universal c'est peut-être la plus grande maison de disque mais c'est aps la meilleure... Enfin c'est ce que je pense.
4rina
Magicien des Mots

Message par 4rina »

très intéressant Raz !

C'est comme les diplomés d'université, il y en a qui réussissent dans la vie mieux que d'autres et même ceux qui échouent ont des chances de réussite, heureusement.

SVP voter pour Ély ici

https://hitmusic.site.voila.fr/pages.htm/singlestarac5.html

Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

razmoquets  a écritQuand musique et télé réalité s'associent... Bilan 2005

- Nouvelle Star.
- Amel Bent n'a pas gagné le concours ; elle n'était pas finaliste non plus d'ailleurs...Pourtant, c'est elle qui obtient le plus gros succès en trois ans d'émission.
Elle réussit la performance de classer trois singles dans le top 10. "Ma philosophie" reste 11 semaines dans les trois meilleures ventes de disques ; "Le droit à l'erreur" atteint la 7eme place ; "Ne retiens pas tes larmes" reste 7 semaines dans le top 10.
- Pierrick, finaliste l'an dernier, déchante vite : "A cœur ouvert", le single, entre 6eme, puis chute brutalement : 12e, 21e, 34e, 31e, 42e, 55e... L'album floppe : 35e, 37e, 62e, 88e...
- Jonathan Cerrada : le gros flop de l'année ? Le second album est boudé totalement ! Le classement parle de lui-même : 29e, 58e, 100e, 119e, 156e, 188e... Des ventes estimées inférieures à 15.000.

Leblogtvnews.com le 27/12/05

merci raz

sa me fait penser qu'en 2003 en même temps que Jonathan Cerrada y a eu Jean-Seb qui a fait l'émission

ici il a été peu connu même si on entend des chansons de lui a la radio je pense entre autre à la chanson "Loin de toi"
kermit
Caïd de la Causette

Message par kermit »

tam  a écritEn ce qui concerne la Star Academy en France, comme je l'ai dis dans un autre topic, c'est que la production une fois que els élèves sont sortis ils ne les soutiennent plus, ils les laissent presque tombé, ont dirait même qu'ils font tous pour les coulé. Je trouve ça malheureux surtout pour ceux qui avais vraiment du talent.
En tout cas j'espère qu'Ely ne tombera pas l'a dedans, car Universal c'est peut-être la plus grande maison de disque mais c'est aps la meilleure... Enfin c'est ce que je pense.
C'est l'effet des contrats trop contraignant, l'artiste est totalement à la merci du bon vouloir d'Universal.

https://kermit.forumactif.net/index.htm

le petit dernier de mes nénuphars...
tam
Modeste Jacasseur

Message par tam »

kermit  a écrit
C'est l'effet des contrats trop contraignant, l'artiste est totalement à la merci du bon vouloir d'Universal.

C'est pour cela qu'aucun canadien n'est chez universal mais plutot chez sony.
razmoquets
Illustre Pie

Message par razmoquets »

Mimichouette  a écrit

merci raz

sa me fait penser qu'en 2003 en même temps que Jonathan Cerrada y a eu Jean-Seb qui a fait l'émission

ici il a été peu connu même si on entend des chansons de lui a la radio je pense entre autre à la chanson "Loin de toi"

Je n'ai pas suivi la première édition de la nouvelle star, mais d'après ce que j'avais lu Jean Sébastien faisait partit des favoris et malheureusement pour lui il n'a pas rencontré le succès escompté !

razmoquets
Illustre Pie

Message par razmoquets »

4rina  a écrittrès intéressant Raz !

C'est comme les diplomés d'université, il y en a qui réussissent dans la vie mieux que d'autres et même ceux qui échouent ont des chances de réussite, heureusement.

Tout à fait d'accord avec toi et comme on dit, il n'y a que la persévérance qui paie !

Répondre

Revenir à « STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR »