Si Stéphanie gagne qu'allez-vous en déduire?

Modérateur : Elise-Gisèle

manoli
Magicien des Mots

Message par manoli »

Nikki.  a écritCitation :Delavan  a dit :

Les Amérindiens ne sont peut être pas tous d'accord avec Stéphanie mais ils vont la soutenir car entre eux ils se tiennent, donc si Stéphanie gagne (et je n"ai absolument rien contre Stéphanie, c'est vraie qu'elle est mature et réfiéchie) mais j'aimerais bien quand même que nous soutenions aussi notre Québécoise Dominique Dominique est très vivante.  Donc soutenons notre Québécoise même si elle a des défauts.

C'est mon idée  

Je ne comprends pas pourquoi vous lui tombez dessus..  Quand quelqu'un dit que les français savent se serrer les coudes, personne n'y trouve rien à redire.  Je pense bien que dans le cas présent, c'est loin d'être raciste envers les Amérindiens, mais bien pour demander aux Québécois de faire front les coudes serrés.  De plus, il y a toujours plein de monde pour dire que les Québécois ne savent pas être solidaires, est-ce qu'on serait racistes envers nous-mêmes?

Je ne dis pas que je suis d'accord avec le principe, mais je comprends de que Delavan dit..

En fait ce qui m'a fait réagir est le mot Québécois.

Toutes personnes née au Québec, peu importe ses origines est Québécoise.  

En parlant de "nous et notre " sous-entend "les blancs" comme Québécois, c'est comme si on refuse ce titre aux autres origines et c'est là que je vois du racisme. --Message edité par adelise le 2006-03-31 16:37:18--
Image
Image
gis16
Stagiaire

Message par gis16 »

Je suis totalement d'accord avec toi  adelise. Votons pour Dom car elle est votre préféré pas parce que elle est d'origine Française!! Idem pour Stephanie. Toutes personnes vivant et ayant une résidence au Québec sont des québécois même s'il ne parle pas le français! je ne peux croire que l'on fait encore des différences comme ça ici  
Ti-radis
Immortel du Domaine

Message par Ti-radis »

adelise  a écrit

En parlant de "nous et notre " sous-entend "les blancs" comme Québécois, c'est comme si on refuse ce titre aux autres origines et c'est là que je vois du racisme.  exactement

Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

adelise  a écrit

En parlant de "nous et notre " sous-entend "les blancs" comme Québécois, c'est comme si on refuse ce titre aux autres origines et c'est là que je vois du racisme.  

Ça oui, je te l'accorde, ça peut porter à discussion (ce que l'on fait d'ailleurs de façon civilisée!)..  
J'ajouterais que je ne suis pas si certaine non plus que les Amérindiens tiennent tant que ça à être appelés ''Québécois''..  Ce qui me fait dire ça, c'est une expérience personnelle..  Je jase souvent avec des français et des suisses, et quand ils parlent de nous, ils disent les ''Canadiens'' sans penser plus loin et sans vouloir blesser non plus, et j'ai tendance à leur dire Canadienne oui, mais Québécoise avant tout.  Et ce n'est pas par nationalisme débridé..  alors je présume que les Amérindiens veulent d'abord et avant tout être des Amérindiens, et ensuite des Québécois... --Message edité par Nikki. le 2006-03-31 17:37:59--
Redju
Magicien des Mots

Message par Redju »

Méchant choix de réponses          

esger
Seigneur de la Causerie

Message par esger »

Redju  a écritMéchant choix de réponses            

Je dirais même plus :             --Message edité par esger le 2006-03-31 18:07:52--

manoli
Magicien des Mots

Message par manoli »

Nikki.  a écrit

Ça oui, je te l'accorde, ça peut porter à discussion (ce que l'on fait d'ailleurs de façon civilisée!)..  
J'ajouterais que je ne suis pas si certaine non plus que les Amérindiens tiennent tant que ça à être appelés ''Québécois''..  Ce qui me fait dire ça, c'est une expérience personnelle..  Je jase souvent avec des français et des suisses, et quand ils parlent de nous, ils disent les ''Canadiens'' sans penser plus loin et sans vouloir blesser non plus, et j'ai tendance à leur dire Canadienne oui, mais Québécoise avant tout.  Et ce n'est pas par nationalisme débridé..  alors je présume que les Amérindiens veulent d'abord et avant tout être des Amérindiens, et ensuite des Québécois...  

A ce moment là, c'est toi qui décide que tu es Québécoise avant tout et non pas un Canadien qui ne te considère pas Canadienne parce que tu es Québécoise.  C'est là que je vois une nuance.

Scusez la déviation du sujet --Message edité par adelise le 2006-03-31 19:12:02--
Image
Image
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 2 »