Article journal "Le Soleil"

Modérateur : Elise-Gisèle

Sparky
Immortel du Domaine

Message par Sparky »

article du Soleil

Les lofteurs encore dans leur bulle

Julie Lemieux

Le Soleil

Ils ont à peine le temps de manger, encore moins le temps de dormir. Leurs yeux parviennent difficilement à rester ouverts et ils ont du mal à comprendre leur soudaine popularité. Les quatre finalistes de Loft Story semblent revenir tout droit d'un long voyage interstellaire. Et si certains apprécient leur retour sur terre, d'autres s'adaptent moins bien à ce contact brutal avec la réalité.

Devant moi, Dominique, la barmaid de Québec, tient solidement sa tête dans sa main pour qu'elle ne s'écrase pas sur la table. Elle n'a presque pas dormi depuis dimanche et ses nerfs commencent à subir les contrecoups de cette fatigue accumulée. Mais il n'y a pas que le manque de sommeil qui lui donne envie de pleurer. «Bizarrement, j'étais bien dans le loft», confie-t-elle, un sanglot dans la voix. De toute évidence, la jeune femme a la défaite amère. D'autant plus qu'elle sent que celui pour qui elle avait le béguin, Mathieu, est en train de lui filer entre les doigts.

Avant de la rencontrer, je n'avais vu Dominique qu'une fois en zappant à la télé. Je ne savais pas grand-chose de son histoire, ni de celle de Stéphanie, de Maxime ou de Mathieu. Je ne savais pas qui aimait qui, qui jouait le rôle du gentil et du méchant, qui avait couché avec qui. Et je m'en foutais royalement. Honnêtement, je n'ai pas suivi les intrigues de Loft Story cette année. Je ne mens pas pour les apparences, c'est la pure vérité... J'avais autre chose à faire de mes soirées.

Mais la détresse de Dominique m'a ébranlée. Je m'amenais avec mes questions coups de poing et mon sac de préjugés, mais je me suis retrouvée devant une jeune femme fragile, épuisée, grippée, démoralisée, qui n'était pas en état de répondre à quoi que ce soit. «Si je ne me repose pas un peu, je vais faire une dépression», me dit-elle, sans blaguer. Et je la crois. Il est déjà difficile de perdre un amour. Alors imaginez quand on le voit tranquillement s'éloigner pendant que les caméras sont braquées sur nous. Pathétique.

Car Mathieu, le grand gagnant de l'émission, ne s'en cache pas. Il veut conserver sa liberté, ne fait aucune promesse à Dominique et admet qu'il s'interroge sur la compatibilité du couple à l'extérieur des murs du loft. «On ne connaît pas les habitudes de l'autre. Et il y a aussi l'éloignement...», me dit-il en entrevue. Sans le vouloir, je me retrouve en plein milieu d'une crise de couple digne d'un épisode de Loft Story. Dominique, écrasée sur un divan de TQS, qui regarde sa flamme de loin, les yeux dans l'eau. Et lui, qui explique déjà sa défection en se sentant un peu coupable de lui faire du chagrin. Décidément, on peut sortir les gens du loft, mais on ne peut pas sortir le loft des gens...

D'ailleurs, les quatre finalistes ont tous de la difficulté à réaliser que l'aventure est terminée. Ils ont encore la tête ailleurs, ils vivent toujours dans la bulle de leur appartement. Et puisqu'ils n'ont eu aucun contact avec le monde extérieur pendant deux mois, ils ne parviennent pas à comprendre ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter autant d'attention. Partout où ils passent, c'est la folie furieuse. On veut les toucher, leur parler, les prendre en photos. «C'est invraisemblable, soutient Maxime. Je n'ai pas gagné un Oscar, je n'ai pas vendu 50 000 exemplaires d'un disque. J'ai juste été dans un loft pendant 63 jours...»

En fait, leur lucidité m'a agréablement surprise. Je m'attendais à rencontrer des têtes enflées, des ego démesurés. Mais non. La gagnante, Stéphanie, parle peut-être de sa «prestance» naturelle avec un peu trop d'aisance. Et elle devrait sans doute hésiter un brin avant d'admettre qu'elle savait dès le départ qu'elle allait finir dans les premiers... Mais pour le reste, je dois dire que ces jeunes m'ont impressionnée par leur clairvoyance et leur pensée rationnelle. Tout le monde sait que le succès risque d'être éphémère. Tout le monde semble réaliser que le loft ne leur assurera pas nécessairement une carrière bien remplie.

D'ailleurs, à part Mathieu, les lofteurs jurent qu'ils se sont lancés dans cette aventure uniquement pour le «trip», pour l'expérience, et non pas pour devenir célèbres et populaires. J'en doute un peu, tout de même. N'espèrent-ils pas tous obtenir un contrat à la télé ou à la radio ? N'attendent-ils pas tous que les portes du monde du showbiz ou des communications s'ouvrent devant eux comme par magie ? De toute façon, quand on fait des mains et des pieds pour participer à cette émission, c'est sûrement parce qu'on a envie de se faire remarquer.

Si leur popularité s'étiole, si le succès durable ne se présente pas au rendez-vous, les lofteurs soutiennent pour la plupart qu'ils se contenteront de leur vie d'avant, sans plus. Maxime renouera avec son métier d'ébéniste, Stéphanie redeviendra adjointe administrative, Dominique retournera travailler dans les bars (peut-être même au Dagobert avec le lofteur Steve). Mais on voit dans leurs yeux qu'ils espèrent mieux.

Mathieu, lui, cache beaucoup moins ses ambitions. Il admet d'emblée qu'il faisait Loft Story pour gagner et qu'il n'a pas ménagé les efforts pour se faire remarquer. Il veut faire de la télé, de la radio, devenir une vedette, un artiste... Je n'ai pas vu l'émission, mais en jetant un oeil sur Dominique, je me suis demandé si la pauvre n'a pas été victime des manipulations de son copain, qui voulait à tout prix vaincre l'adversité et remporter les honneurs. Mais bon. Ne jetons pas d'huile sur le feu.

Voyez, j'ai moi-même de la difficulté à résister à l'envie de commenter leur relation. J'ai de la peine pour elle, des soupçons envers lui. J'imagine que c'est ce qui fait la popularité de Loft Story. Des histoires d'amour, de séparation, de chicanes, de trahison, ça sera toujours vendeur, ça fera toujours jaser, ça nous donnera toujours le goût de prendre position...
Jadomo
Administrateur

Message par Jadomo »

Merci Sparky  

Image

Some people deserve to be hi-fived.... in the face.... with a chair!
esger
Seigneur de la Causerie

Message par esger »

Merci Sparky

11 gros paragraphes, une chance que : "Honnêtement, je n'ai pas suivi les intrigues de Loft Story cette année. Je ne mens pas pour les apparences, c'est la pure vérité... J'avais autre chose à faire de mes soirées."

gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Merci Sparky.

Ça se voit que la journaliste n'a pas regardé l'émission, elle croit que Dom et Mathieu étaient en couple et que Dom a une peine d'amour...

esger
Seigneur de la Causerie

Message par esger »

gingerstar  a écritMerci Sparky.

Ça se voit que la journaliste n'a pas regardé l'émission, elle croit que Dom et Mathieu étaient en couple et que Dom a une peine d'amour...

Sauf que si j'étais journaliste et que je n'avais pas vu un évènement, je ne ferais pas 11 gros paragraphes là dessus...

En tout cas, assez ordinaire... Le sujet lui a été imposé?  

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Voyons, avant d'écrire un article, il faudrait se renseigner le moindrement!!!

Dominique, victime des manipulations de son "copain", vraiment n'importe quoi...
Sparky
Immortel du Domaine

Message par Sparky »

gingerstar  a écritMerci Sparky.

ben je crois que oui, dom est en amour  pis elle voit bien que Mathieu veut prendre son temps! Même mathieu l,a dit dans la fosse aux lionnes que lui et dom ne veulent pas parler de choses privées au monde.........il est un peu tôt pour savoir la suite mais une chose est sûre: dom l,a dit qu'elle s,attachait vite et que c'était çà son problème. elle veut tout trop vite  espérons que ses amis seront là pour elle.........
LibrePenseur
Manitou de la Parlotte

Message par LibrePenseur »

Mais on peux-tu etre autant dans le champs merde!

Un journal qui donne a un journaliste qui a rien vu de l emission de faire l article !

A ce que je sache Do et math formait pas un couple
et c est meme plutot Math qui *courait* un peu apres elle
si on peut parler de debut de kik
et c est elle qui etait pas sur...de leur petit kik

Tiens je vais faire application au soleil comme chroniqueur
boursier, meme si j en connais rien  
Sparky
Immortel du Domaine

Message par Sparky »

SingleSociologue30  a écrit

Mais on peux-tu etre autant dans le champs merde!

Un journal qui donne a un journaliste qui a rien vu de l emission de faire l article !

A ce que je sache Do et math formait pas un couple
et c est meme plutot Math qui *courait* un peu apres elle
si on peut parler de debut de kik
et c est elle qui etait pas sur...de leur petit kik

Tiens je vais faire application au soleil comme chroniqueur
boursier, meme si j en connais rien    
moi j'ai vu le contraire .........à part dans la chambre des maitres,  combien de fois dom a dit au confessionnal qu'elle favorisait mathieu , qu'elle ne savait pas pourquoi mais que ce gars l'attirait ect,.......etk........on verra bien  
Sparky
Immortel du Domaine

Message par Sparky »

même que je préfère une journaliste dans ce cas-ci qui n,a pas écouter le loft dans le fond.   comme elle dit, elle est arrivé avec des questions précises mais vu l'état d'âme de dom, elle l,a surement laisser parler.    on ne sait pas tout ce que don lui a dit alors.........
LibrePenseur
Manitou de la Parlotte

Message par LibrePenseur »

Je sais que Do semblait plus attirer vers la fin par math

mais en amour?

elle l a bien caché entk

moi je regardais que la télé en passant

mais c est possible, je te crois Sparky...

quoi!... faut croire les Veudettes!   --Message edité par SingleSociologue30 le 2006-04-06 18:45:38--
Sparky
Immortel du Domaine

Message par Sparky »

SingleSociologue30  a écritJe sais que Do semblait plus attirer vers la fin par math

mais en amour?

elle l a bien caché entk

moi je regardais que la télé en passant

mais c est possible, je te crois Sparky...

quoi!... faut croire les Veudettes!    
elle l,a toujours dit que les caméras l'a dérangeait.....puis avec Alex, c,était physique     aucun sentiments        avec mathieu, je crois qu'à la fin, c'était pas mal plus..................
esger
Seigneur de la Causerie

Message par esger »

Moi ce que j'aimerais savoir (je l'ai déjà demandé et je n'ai jamais eu de réponse..) :

Quand Dom a-t-elle su que le père de Math a déjà été dans la ligue National de Hockey?

Vous pensez que ça pas rapport? Peut-être que ça pa rapport... Mais peut-être que ça a rapport..

Je crois que tout le monde sait que Dom trippe sur les célébrité, plus particulièrement les joueurs de hockey...

Le père de Math a joué dans la ligue Nationale, il doit avoir des amis dans la ligue Nationale et des contacts...

Vous me trouvez tordus? Peut-être, je l'espère presque!

Sparky
Immortel du Domaine

Message par Sparky »

esger  a écritMoi ce que j'aimerais savoir (je l'ai déjà demandé et je n'ai jamais eu de réponse..) :

Quand Dom a-t-elle su que le père de Math a déjà été dans la ligue National de Hockey?

Vous pensez que ça pas rapport? Peut-être que ça pa rapport... Mais peut-être que ça a rapport..

Je crois que tout le monde sait que Dom trippe sur les célébrité, plus particulièrement les joueurs de hockey...

Le père de Math a joué dans la ligue Nationale, il doit avoir des amis dans la ligue Nationale et des contacts...

Vous me trouvez tordus? Peut-être, je l'espère presque!
tu vas chercher ca loin ..............les joueurs de hockey     c,est pu son trip elle l,a dit  
esger
Seigneur de la Causerie

Message par esger »

Sparky  a écrit
tu vas chercher ca loin ..............les joueurs de hockey     c,est pu son trip elle l,a dit    

Si elle l'a dit...

Autre chose qu'elle a dit aussi c'est qu'elle avait hâte de sortir avec mathieu ET son père. Elle avait très hâte de connaitre le père de Mathieu...

Quand Mathieu a-t-il dit que son père avait joué dans la LNH? Quand Dom a-t-elle commencer à s'intéresser à Math?

J'fouille loins? Ouin, pis? --Message edité par esger le 2006-04-06 18:55:03--

Sparky
Immortel du Domaine

Message par Sparky »

esger  a écrit

Si elle l'a dit...

Autre chose qu'elle a dit aussi c'est qu'elle avait hâte de sortir avec mathieu ET son père. Elle avait très hâte de connaitre le père de Mathieu...

Quand Mathieu a-t-il dit que son père avait joué dans la LNH? Quand Dom a-t-elle commencer à s'intéresser à Math?

J'fouille loins? Ouin, pis?  

elle le sait depuis le début     la première semaine je crois ainsi que tout les autres
gingerstar
Intronisé au Panthéon

Message par gingerstar »

Sparky  a écrit
ben je crois que oui, dom est en amour  pis elle voit bien que Mathieu veut prendre son temps! Même mathieu l,a dit dans la fosse aux lionnes que lui et dom ne veulent pas parler de choses privées au monde.........il est un peu tôt pour savoir la suite mais une chose est sûre: dom l,a dit qu'elle s,attachait vite et que c'était çà son problème. elle veut tout trop vite  espérons que ses amis seront là pour elle.........

Oh ok je comprends, ça me semble plus de la dépendance affective par contre. Peut-être qu'une fois qu'elle aura récupéré son sommeil, qu'elle aura retrouvé sa routine, ça lui passera...Je crois vraiment qu'elle a besoin de combler un vide et elle s'est attachée à Mathieu, elle me semble un peu mélangée. Mathieu fait bien de prendre son temps...

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est sur qu'il se passait quelque chose entre Mathieu et Dominique... La complicité entre les 2 étaient évidentes.

Ca n'en fait pas un couple pour autant... Il me semble que c'est pas dur de se renseigner 2 minutes avant d'écrire des aneries du style: "je me suis demandé si la pauvre n'a pas été victime des manipulations de son copain"...
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Je trouve pas que la journaliste est dans le champ de patates, au contraire, je pense qu'elle a raison...

Oui Dominique s'était fait des plans, combien de fois, elle l'a dit qu'elle et Mathieu pourraient vivre ensemble, je pense sincèrement qu'elle en est amoureuse, elle le cachait presque bien dans le loft..elle voulait peut-être pas se l'avouer, mais un coup sorti, Mathieu lui manque.
Sparky
Immortel du Domaine

Message par Sparky »

Soleil47  a écritJe trouve pas que la journaliste est dans le champ de patates, au contraire, je pense qu'elle a raison...

Oui Dominique s'était fait des plans, combien de fois, elle l'a dit qu'elle et Mathieu pourraient vivre ensemble, je pense sincèrement qu'elle en est amoureuse, elle le cachait presque bien dans le loft..elle voulait peut-être pas se l'avouer, mais un coup sorti, Mathieu lui manque.
  reste qu'il faut attendre qu'elle se repose et que la poussière tombe un peu
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 2 »