NS 4 : C.R. 03.05.2006 – Top 7

Modérateur : Elise-Gisèle

Slenderframe
Magicien des Mots

Message par Slenderframe »

Tous se sont mis sur leur 31 pour cette soirée spéciale Big Band, qui débute avec “Boogie Wonderland” (Earth Wind & Fire). Couvertes pa l’orchestre, les voix sont un peu sourdes dans les refrains.

Après les habituels préambules du toujours sémillant Benjamin, les candidats peuvent se lancer dans ce nouvel exercice. Chaque candidat se verra détailler ses points forts et ses points faibles par le jury dans une vidéo précédant sa prestation.

1 Bruno « Sex Bomb » (T. Jones)
Son point fort: la maîtrise de sa voix, qui correspond à son physique. Son point faible : le manque de maturité. On lui conseille de rester sincère et de chanter avec les trippes. « La seule chose qui peut blesser quelqu’un sur terre, c’est la vérité », conclut Bruno repentant.
La voix est bonne, mais je lui trouve le visage fermé. On sent qu’il n’est pas du tout dans son style. Pour mooi il manque un peu d’énergie. Le jury est globalement satisfait : Dove vote rouge parce qu’il le sait capable de mieux, mais les autres accordent 3 cartons bleu. André le voit bien en Prince. Manu l’a trouvé sexy et énergique. Marianne le félicite d’avoir ouvert le bal avec aisance.

2 Cindy « Ne retiens pas tes larmes » (A Bent)
Son point fort : l’énergie. Elle est petite et pourtant elle dégage. Son point faible : elle s’est mise à trop calculer, elle doit se recentrer. « La raison qui me pousse à me dépasser, c’est le public » , explique Cindy.
Belle version piano/voix, très simple et dépouillée, visiblement appréciée par Amel, les yeux mouillés en coulisses. Il y a juste un tic qui m’ennuie chez Cindy : elle regarde souvent en l’air, par terre ou ferme les yeux. Le jury est conquis et accorde 4 cartons bleu. Dove a trouvé l’image très belle, elle était vraie. Marianne aime qu’elle montre sa fragilité tout en laissant sentir sa force. André lui trouve du feeling, et de la soul dans la voix.

Première pause pour le journal de la semaine : les essayages de costumes pour le prime et une rencontre en studio avec Steeve Estatof toujours aussi remonté, qui prépare un album pour octobre « si tout va bien ».

Précisément, Steeve est là pour chanter « Just a gigolo » avec Florian et Gaël. Comme il l’avait fait pour ses camarades la saison 2, Steeve tire Florian et Gaêl vers le haut. Comme il occupe toujours autant l’espace, les deux copains doivent se donner pour ne pas se faire avaler. En bon rocker, il sait aussi être crooner. Les deux jeûnots n’ont plus qu’à suivre, et ils le font bien.

3 Valérie « La vie ne m’apprend rien (D Balavoine)
Son point fort : son univers et sa personnalité. Elle sait s’approprier une chanson avec son groove, sa musicalité. Son point faible : elle manque d’implication, se renferme trop. Toujours cool, Valérie confirme : « le pilote automatique fonctionne bien, doncje laisse aller et je verrai où j’arrive ».
On sent qu’elle travaille sa voix, qui monte plus facilement. C’est élégant comme toujours. J’apprécie vraiment son timbre, mais elle ne me semble pas très concernée par ce qu’elle chante. Le jury est partagé. Marianne lui reproche de tarder à entrer dans la chanson, elle n’a été puissante et subtile qu’à la fin. André estime qu’il s’agit de « distanciation brechtienne ». Dove fait remarquer des problèmes de justesse. Manu reste fan : elle est présente sans en faire 15 tonnes (apprécie-t-il Domi tant que cela ?? sur cette question existentielle, pause pub)

4 Gaël « Don’t let the sun go down on me (E John/ G Michael)
Son point faible: le manqué d’expérience. Il n’a pas vécu assez et se regarde chanter. Son point fort : Il a plaisir à chanter, il a envie et il progresse.
Passons sur l’accent anglais caduc (il est français, n’est-ce pas), Gaël est en net progrès. Il semble commencer à maîtriser beaucoup mieux ce qu’il fait. Le jury est ravi, et accorde 4 cartons bleu. Marianne a découvert une nouvelle couleur de voix, tranquille puis ample. Dove aime le caractère de battant de Gaël, toujours prêt à prouver qu’il peut y arriver.

Dans la 2ème partie du journal de la semaine, nos candidats sont invités au Hit Machine, où ils rencontrent Obispo. On voit aussi leurs répétitions et le départ pour un parcours aventure.

5 Dominique « It’s raining men » (Weather Girls)
Son point faible: elle est excessive. Son point fort : sa maîtrise. « Il n’ya a que face au public qu’on progresse, il faut toujours se remettre en question », philosophe-t-elle.
Quel cirque… Ces dernières semaines je commençais à apprécier Dominique, mais là, je la trouve ridicule. J’ai la sensation qu’elle meuble avec beaucoup de culot pour cacher le fait qu’elle a oublié son texte (ce qui peut arriver) et que du coup, elle interpelle le public, moitié français moitié anglais, à peu près toutes les 3 secondes… Comme d’habitude, Marianne est debout. Le public semble enthousiaste. Et le jury accorde 4 cartons bleu… Passons sur Marianne, amoureuse de toute façon. Manu a remarqué combien les musiciens devaient s’accrocher pour la suivre. André trouve qu’elle éclipse les autres et Dove que c’était beau…

Christophe, Bruno et Valérie partagent « Lettre à France » (M Polnareff) avec Amel Bent. Le moment est joli et très applaudi.
Une chose me turlupine cependant : Amel s’est classée 3ème. Pourquoi l’inviter elle avec les gagnants, en lui faisant en plus les yeux doux bien plus qu’à Jonatan par exemple ? Pourquoi ne pas avoir invité Jean-Sébastien Lavoie et Roland Karl, 3èmes respectivement de NS 1 et 3 ? Quid des finalistes, Thierry Amiel, Julien Laurence (totalement et injustement  snobé par M6 depuis qu’il a refusé de signer chez Sony-BMG) et Pierrick Liliu ?

Après la pause, c’est Jonatan Cerrada, décontracté et totalement indifférent à un jury qui l’a critiqué énormément, qui chante avec les 7 finalistes restants « La java de Broadway ». Il annonce son prochain single, salue le public et retourne à ses occupations, loin de ceux qui l’ont renié. Moi je lui trouve pas mal de classe et de cran.

6 Florian « Et maintenant » (G Becaud)
Son point fort : son timbre, une voix cassée naturelle, avec une saturation dans la voix. Il ne calcule pas. Son point faible : il doit se poser pour interprèter.
Comme toujours, je trouve Florian sympathique, bon chanteur, mais je ne suis pas bouleversée… Le jury accorde 4 cartons bleu pour la première fois. Marianne félicite Florian d’avoir tenu la chanson sans en faire trop. Dove retrouve ce qu’il avait aimé lors du casting.

Dernière partie du journal de la semaine : on répète les « chorés » des chansons collégiales et on assiste à un concert de Paul Anka.

Attention, déchaînements de décibels à prévoir dans les minutes qui suivent : Myriam Abel, accompagnée de Dominique et Cindy, reprend « Proud Mary ». J’ai une pensée pour ma petite Hoda et son duo avec Tina. Mais ça le vaut bien !! Pourquoi Myriam n’a-t-elle pas fait ça sur son album, c’est là qu’est son univers !!! En tout cas, elle prouve largement qu’elle avait mérité sa victoire… Je m’étonne de l’entendre annoncer « Baby can I hold you » comme prochain single, il ne figure pas sur l’album mais bien en face B de « Donne »… Gestion étrange de son premier album.

7 Christophe « New York New York » (F Sinatra)
Point fort: sa presence et sa musicalité. Son point faible : trop de points forts. ‘J’aime bien aborder 1 prime comme si c’était le dernier. Je ne veux pas décevoir les gens, c’est ça le truc ». Ben c’était simple…
Que dire ? Ovation, public debout. Le jury bafouille tellement ils ne savent plus quoi lui dire. Dixit Marianne « Benjamin, on dirait que c’est vous le candidat à côté de lui ».

Pourquoi s’obstiner à casser l’ambiance en programmant le hit des inoubliables, surtout après les prestations de Christophe ? Contraste contraste…

Après la pub on termine avec « J’irai chanter ».

Le jury a du mal à s’accorder pour désigner le plus faible : Manu choisit Gaël, (un peu pâle), André Bruno (la chanson ne lui allait pas vraiment) et Marianne et Dove désignent Valérie.

Le temps pour Benji de rappeler que pour cause de foot, le prochain prime aura lieu jeudi avec pour thème les chansons d’amour, et qu’il y aura une surprise.

En faisant traîner au maximum, comme d’habitude, Benjamin appelle alors : Gaël, Christophe, Dominique, Cindy, Florian et enfin Valérie.

Bruno est donc éliminé, à mon grand étonnement car je le pensais plus populaire.
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR »