Critiques des albums Star Academy / Nouvelle Star

Modérateur : Elise-Gisèle

Slenderframe
Magicien des Mots

Message par Slenderframe »

Certains semblaient intéressé par un topic de critiques des albums des anciens candidats de la SA ou NS.
Je vais donc poster mes premières critiques, si d'autrs possèdent les albums dont je parel et veulent donner leur propre opinion qu'ils n'hésitent pas. Je vais essayer d'ajouter les critiques pour tous les albums que j'ai acheté.
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
Slenderframe
Magicien des Mots

Artiste : Sofia Essaïdi
Album : Mon Cabaret
Sortie : août 2005
Emission : Star Academy 3
Etoiles : 3,5 sur 5

Globalement, j'ai été heureusement surprise par l'album. C'est une pop teintée de jazz big band, d'une pointe de r'n'b. On sent que l'album est fait pour la scène. Sofia aura probablement un spectacle intéressant, avec un concept central, à proposer pour ses concerts.

"Mon cabaret" : Chanson enlevée, faite pour la scène, qui ouvre l'album en donnant son ton général. J'aime beaucoup les allusions aux cabarets du 19ème siècle (l'absinthe par exemple) ; le texte est plus soigné qu'il y paraît. Je n'étais pas sûre d'aimer lorsque je l'ai entendu dans une version live dont le son n'était pas très bon (sur le site officiel), mais plus je l'écoute et plus je la trouve réussie.

"Dans mon lit" : Cette chanson me fait sourire à chaque fois. Je revois Sofia à l'époque de la StarAc; face au prof de sport qui essaie de remotiver les troupes épuisées en leur disant qu'il faut tenir le coup, elle répond, avec les yeux embués de sommeil, 'il faut dormir, y'a rien d'autre à faire'… Pour moi c'est un clin d'œil. Ce n'est pas ma chanson préférée, mais le rythme m'a conquis sur la longueur.

"Après l'amour" : Une chanson dans un style plus r'n'b à la Amel Bent, qui permet à Sofia de mieux exploiter sa voix que sur les chansons plus rapides. C'est une chanson très classe, avec une belle orchestration, qui pourrait passer en radio plus facilement que Mon Cabaret.

"Abuse de moi" : J'aime le contraste entre les couplets, plein de langueur, et le refrain plus enlevé. Le texte n'est pas aussi osé que le titre pourrait le laisser supposer. C'est coquin, mais c'est un jeu de séduction assez mignon entre une jeune femme et son petit ami.

"Shoop shoop" : Sofia se transforme en Betty Boop. Dans une ambiance cabaret prononcée, avec des gimmicks immédiatement reconnaissables, cette chanson entraînante est un concentré de bonne humeur. Le sourire de Sofia s'entend dans sa voix.

"Vivre me tue" : Cette fois-ci, le son tire sur le blues. Sofia est ici dans la peau d'une jeune veuve, et tant le texte que la voix rendent la fatigue, la difficulté de continuer seule, la colère aussi devant l'absence ressentie comme un abandon. Une chanson parmi les plus touchantes.

"Les Ailes du Désir" : En quelque sorte la suite de Mon Cabaret. La même femme, quelques heures plus tard. Dans l'orchestration aussi, on reste dans la même ambiance.

"Amour Amant" : Une chanson qui va bien à une toute jeune femme, avec un jeu 'Jules et Jim' et le cœur qui balance entre un tendre amour et un bouillant amant. C'est sexy mais toujours mignon. On sent le sourire en coin tout le long de la chanson. J'adore la manière dont elle étire le "c'est pas évideeent…" avec un accent un peu nasillard à la Mistinguett.

"Joue (sur l'ivoire du piano)" : Une autre occasion de montrer sa voix, avec une orchestration soignée et très classe, qui donne forcément la place principale au piano. Je trouve la chanson très visuelle. En l'écoutant, j'imagine un de ces vieux hotels de haut standing, décoré à l'ancienne avec beaucoup de draperie, un piano bar désert au milieu de la nuit, un homme qui joue et une femme qui, à la manière de Julia Roberts dans Pretty Woman, est descendue pieds nus de sa chambre pour l'écouter…

"Blow it all away" : Cette chanson est la seule rescapée du projet initial de Sofia et est assez proche de Roxanne : jazzy, avec des jeux de voix et de cordes. Ceux qui aiment (c'est mon cas) le côté un peu lounge d'artistes comme Norah Jones, Diana Krall, Jamie Collum, apprécieront.

"Roxanne" : A l'époque, j'avais été déçue que son premier single soit une reprise. Mais à la première écoute, j'étais tombée sous le charme. L'orchestration hyper soignée, la voix travaillée, font de cette version un bijou jazz. Je préfère ça à la version Moulin Rouge chorégraphiée par Kamel.

"Amnésie" : Alors Sofia ne serait pas une bonne actrice? Ecoutez cette chanson, à l'orchestration épurée. Ici, elle ne fait pas sa chanteuse (contrairement aux deux titres précédents) : la voix casse, tremble, frémit, murmure. Elle raconte une histoire. Je ferme les yeux et je la vois, cette jeune femme aux yeux rougis et au sourire tremblant, penchée sur son mari qui se réveille amnésique après un accident de voiture. A demi-mots on devine ce qui c'est passé, qui est là et pourquoi. Une très belle et très émouvante chanson d'amour. Car elle "se souvient, de tout", y compris "d'une promesse de partage…"

Titre caché ("lettre à ma mère") : Une sacrée claque qui me laisse un peu songeuse à chaque fois que je l'écoute… Un simple piano/voix qui donne froid dans le dos, puisqu'il s'agit de la lettre d'adieu d'une jeune femme à sa mère, à qui elle essaie d'expliquer les raisons de son… suicide. J'aimerai beaucoup savoir ce qui a motivé Sofia à chanter celle-ci.

Sur mon barème de 5 étoiles, j'en accorde 3,5 à Sofia, ce qui est très bon, sachant que j'accorde très rarement 5 étoiles (la perfection étant rarement atteinte) et que 4 étoiles est réservé à des albums que j'estime presque parfaits (c'est presque mon maximum). C'est un premier album original au style personnel, à l'image de Sofia. Et elle a encore de la marge pour faire mieux la prochaine fois!
Slenderframe
Magicien des Mots

Artiste: Elodie Frégé
Album: Elodie Frégé
Sortie : mars 2004

Le premier album d'Elodie la positionne dans la même catégorie que Nolwenn Leroy. En comparaison, elle propose un premier album plus varié mais possède une technique moins sûre que la gagnante précédente. On entend qu'elle force sa voix dans certaines chansons. L'album reste une très bonne surprise.

1. "De l'eau": le premier single est une ballade à voix, adaptée d'une chanson de Alex Parks (gagnante de Fame Academy 2). Ce n'est pas la meilleure chanson sur l'album. Le texte fait allusion à son habitude de fondre en larmes au château.
2. "Faire semblant": Le texte est autobiographique (Elodie a avoué avoir été malheureuse en amour avant la Starac) et Elodie la cite parmi ses préférées. La construction est inhabituelle, avec un refrain très lent qui contraste avec des couplets plus agressifs.
3."Viens jusqu'à moi": J'avoue que je suis partiale envers la chanson que j'aime beaucoup, un duo avec mon chouchou Michal. C'est une ballade romantique (aussi disponible sur "de l'or et des poussières" de Michal). C'est une des ballades de l'été 2004 en France.
4. "Moins de toi" rappelle Lara Fabian: Rick Allison, un de ses collaborateurs de longue date, est l'auteur de cette ballade douce amère. Pour moi, c'était un single potentiel. Dommage que Universal n'ait pas suivi.
5. "On se retrouvera" : Une chanson qui prendra toute sa force en concert, pour finir un spectacle. Elle est un peu plus enlevée et aurait bien passé en radio.
6."Je te dis non": Elodie est la première gagnante autorisée à utiliser ses propres chansons pour son premier album (Jenifer n'écrit pas et ça avait été refusé à Nolwenn). Les arrangements jazzy sont intéressants et j'aime beaucoup la voix d'Elodie sur celle-ci. Son (aujourd'hui ex) petit ami Edouard joue de la guitare sur cette chanson, ce qui la rend précieuse à Elo.
7."Sans en avoir l'air": C'est une ballade à voix classique que j'ai appris à apprécier pour le texte, un peu mélancolique. Encore un single potentiel manqué par Universal, qui n'a pas senti le potentiel radiophonique de la chanson.
8."Pardon": Seconde composition d'Elodie et je ne suis pas sûre de ce que j'en pense. Les arrangements sont très lourds (surtout sur les refrains très aggressifs), ce qui rend peut-être la chanson trop dramatique. D'un autre côté, cela rend la chanson différente.
9. "Quand il me manque": Une autre ballade à voix, plutôt une chanson de remplissage.
10."Je sais si peu": Une jolie chanson sur la timidité de la jeunesse, l'amour et le fait de prendre son temps pour le vivre. Le refrain entre bien en tête, et la chanson aurait pu faire un bon single.
11."Pourtant": troisième composition d'Elodie. Stylistiquement c'est la mieux écrite.  Le texte parle à nouveau de l'histoire d'amour malheureuse d'Elodie, qui semble avoir été très maltraitée.
12."Je n'ai pas de remords": J'adore cette chanson, pour son texte très étrange, dans lequel Elodie avoue à son amant qu'elle n'a aucun remord d'avoir fait "un trou dans son corps" alors que dehors l'attendait "une église deux anneaux d'or"… mais pas avec elle. C'est impressionniste, l'orchestration est envoûtante et l'interprétation d'Elodie transcrit toute la fatigue mentale de son personnage…  
Elodie Frégé a du potentiel et de la présence. Elle doit travailler sa technique vocale mais elle a réussi un bon premier album, étant donné les circonstances dans lesquelles elle l'a enregistré. Elle ne peut que s'améliorer. Son second album risque de surprendre.

Candy31
Manitou de la Parlotte

Message par Candy31 »

Slenderframe je suis entierement d accord avec toi pour l'album de sofia ! un vrai petit bijou digne de son talent !
Par contre elodie j y aurai mis beaucoup moins je trouve l album trop " vieillo " dans les melodie et la facon dont elle chante ca !

lilia38
Stagiaire

Message par lilia38 »

merci d'avoir ouvert ce topic je rejoind l'avis de candy31 sur l'album d'élodie jemettrais ma critique des albums que j'ai achété plus tard c'est a dire ce de amel bent  et nolwenn leroy.

www.videos-nolwenn.com

www.nolwennonline.com
reve40
Caïd de la Causette

Message par reve40 »

c'est les ventes qui compte et le talent elodie en a bien plus que sofia qui a mon avis est pas prete de sortir un autre album vu les ventes de son premier

MARINA "AVEC LE TEMPS"   Marina "La Mama"
razmoquets
Illustre Pie

Message par razmoquets »

Bon si je devais faire le compte du nombre d'albums que j'ai acheté concernant les candidats de télé réalité, il y en a que trois. Celui de Nolwenn, le dernier, pourquoi, je n'ai pas acheté le premier, pour la simple et bonne raison, c'est qu'un album ça se prépare et qu'un artiste doit pouvoir se dévoiler. Et j'avoue aussi que pour Nolwenn, pour le premier album, il y avait trop l'empreinte d'Obispo, dont je ne suis pas fan. Son second album valait le coup d'attendre, pour ses textes, ses compos et surtout pour découvrir une autre facette de Nolwenn.

Sinon concernant les deux autres, j'ai flashé à l'époque de la Nouvelle Star pour Steeve Estatof, et j'adhère toujours à ce qu'il fait, l'album qu'il a sortit est un vrai bijou, très rock, un vrai délice à écouter.

Sinon dans un autre genre, toujours pour la nouvelle star, Amel Bent, je ne l'appréciais guère durant ses prestations et pourtant, quand j'ai entendu "Ma philosophie", cette chanson m'a parlée, par curiosité j'ai acheté son album et je suis devenue accro   , j'apprécie particulièrement son duo avec Kerry James "partit trop tôt" et la version piano de "Ne retiens pas tes larmes". Pour moi c'est un réel plaisir à l'écouter.

Concernant Elodie et Grégory, j'attend d'écouter leur second album pour l'instant je ne suis pas convaincu à 100%.

Maintenant j'avoue attendre avec impatience, la sortie des singles et album d'Ely et de Pascal.

Bref au final très peu de coup de coeur...

https://staracademy-6.actifforum.com/index.forum

Slenderframe
Magicien des Mots

Je continuerai avec les albums que j'ai dans les jours et semaines qui viennent, un après l'autre:

Pour StarAc:
Nolwenn Leroy, Nolwenn
Nolwenn Leroy, Histoires Naturelles
Olivia Ruiz, J'aime pas l'amour
Olivia Ruiz, La femme chocolat
Jérémy Chatelain, Jérémy Chatelain
Emma Daumas, Le saut de l'ange
Michal, De l'or et des poussières
Premix, Chambre 1512
Georges-Alain Jones, New Jersey

Pour Nouvelle Star:
Steeve Estatof, A l'envers
Jonatan Cerrada, La preuve du contraire
Amel Bent, Un jour d'été
Myriam Abel, La vie devant toi
Thierry Amiel, Paradoxes

Popstars:
Chimène Badi, Entre Nous
Chimène Badi, Dis-moi que tu m'aimes

Citation :Slenderframe je suis entierement d accord avec toi pour l'album de sofia ! un vrai petit bijou digne de son talent !
Par contre elodie j y aurai mis beaucoup moins je trouve l album trop " vieillo " dans les melodie et la facon dont elle chante ca !

Sofia a été mon coup de coeur sur le premier prime de la SA3 avec Michal et je suis sa carrière depuis. J'avais peur d'être déçue par l'album mais je ne l'ai pas été. Tout ce que j'attend maintenant, c'est qu'elle donne de vrais concerts.  
En ce qui concerne Elodie j'ai appris à l'apprécier après la SA. Je trouve qu'en un mois elle a réussi a enregister un bon premier album, avec 3 compos à elle en plus. Je ne le trouve pas vieillot (je dirai plutôt ça de Chimène Badi, j'y reviendrai). Elle s'oriente de plus en plus vers la chanson à texte et le second album avec Benjamin Biolay sera sûrement très différent.

Citation :c'est les ventes qui compte et le talent elodie en a bien plus que sofia qui a mon avis est pas prete de sortir un autre album vu les ventes de son premier

Rêve, quand tu vois une fan de Sofia défendre Elodie, tu n'as pas honte d'en être encore au stade de la compétition qu'elles ont toutes les deux dépassé depuis longtemps? Surtout, tu ne crois pas qu'Elodie mérite mieux que cette attitude puérile? Moi, la fan de Sofia, je pense que si.  
Pour le reste, Mercury a fait suffisamment confiance à Sofia pour la signer dès sa sortie du château et lui permettre de mettre à la poubelle le premier album qu'elle a enregistré (un projet jazz qui était fin prêt en septembre 2004), pour tout reprendre à zéro dans une direction totalement différente - les enregistrements inutilisés leur ont coûté de l'argent et pourtant ils n'ont pas arrêté Sofia.
On savait qu'elle n'en vendrait pas 1 million, j'ai été surprise qu'elle monte jusqu'au top 50, je m'attendais à des ventes bien plus confidentielles encore, surtout en voyant le mal que j'ai eu à trouver l'album en magasin et l'absence quasi totale de passage radio de "Mon Cabaret". --Message edité par Slenderframe le 2006-02-03 03:30:42--
Slenderframe
Magicien des Mots

Artiste : Jérémy Chatelain
Album : Jérémy Chatelain
Sortie : avril 2003
Emission : Star Academy 2
Etoiles : 2,5/3 sur 5

Jérémy Chatelain était le plus jeune candidat de la StarAc 2. Loin d'être le meilleur chanteur du lot, il se distinguait par sa personnalité originale et attachante. Plutôt raisonnable pour son âge, il était souvent le médiateur dans les querelles naissantes entre les grandes personnalités du château. Touche à tout, il jouait déjà de plusieurs instruments et avait un sens personnel de la mode. Enthousiaste et généreux, il est resté proche de beaucoup de ses camarades depuis.
Son premier album a un son pop-rock, même si la maison de disque lui a donné un look un peu punk (voir la pochette). Les guitares sont très présentes sur tous les titres, que Jérémy a écrit et composé lui-même en intégralité. Il se sert aussi du piano pour affiner ses mélodies.
Dans l'ensemble, l'album est encore maladroit et a les défauts de la jeunesse. Les textes sont parfois faussement rebelles. Néanmoins, on sent que le jeune homme a des choses à dire et à prouver. Depuis lors, il a d'ailleurs écrit pour d'autres, engagé d'anciens copains comme musiciens (Philippe Miro) et donné un coup de pouce à d'autres (G.A. Jones). Il est aussi devenu papa (il est marié à Alizée).

1. "Vivre ça" : Sorti en 2ème single, c'est une chanson très représentative de l'album, avec des guitares très présentes et la voix de Jérémy qui se fait rageuse pour chanter un texte parlant de mal-être et de mauvaise conscience. La mélodie est efficace. « Et si on a honte de notre bien-être/ et si on est bien dans notre honte/ et puis si tout doit disparaître/ peut-être que c'est mieux en fin de compte ».
2. "Parce que vous le faites" : Jérémy fait le portrait de toutes les petites incivilités et petites impolitesses dont nous nous rendons coupables sans y penser. C'est son côté salle gosse impertinent qui parle sur le piano des couplets et les guitares des refrains. « Y'avait un accident sur l'autoroute/ J'ai regardé juste comme ça/ J'ai pris la bande d'arrêt d'urgence/pour arriver plus vite chez moi/ J'ai fait mes besoins à la station essence/ j'ai pas essuyé cette fois »
3. "C'est ça ma vie" : Une ballade qui a un petit air de valse entraînante. L'orchestration allège un texte plutôt mélancolique. « C'est ça ma vie/ c'est rien de beau/ C'est rien qui vaille la peine d'être dit »
4. "J'aimerai" : Le 3ème single. Jérémy joue le petit punk qui se moque des conventions et surtout de lui-même. Les guitares et le refrain bien accrocheur font rouler la chanson. « Qu'est-ce qu'il est beau/ ce meuble en bois/ que j'viens d'acheter chez IKEA »…
5. "Je m'envole" : La mélodie mi-tempo au piano est emballante et le refrain se fait siffloter. Ici Jérémy fait son Rimbaud : « Je ne suis qu'un môme désabusé qui cherche au fond d'un sac plastique un soleil que rien n'a souillé »…
6. "Harold et Maud" : Plein de tendresse pour ses personnages, Jérémy nous raconte une jolie histoire d'amour entre une femme d'âge très mur et un jeune homme. Une ballade mid-tempo qui se secoue sur la fin, avec le rap de Freko. « Il la préfère à tout le reste/ et elle elle n'a plus que lui/ il lui a donné sa jeunesse/ et elle lui a donné sa vie ».
7. "Je m'en fous" : La chanson, qui explique à quel point l'hypermédiatisation résultant d'une émission comme SA peut s'avérer réductrice, est écrite sur une orchestration électro minimaliste, on a envie de la chanter en gambadant et en faisant des pieds de nez… « Tu m'as enterré bien vite mon ami/ je suis là pour longtemps et que cela soit dit/ Tu m'as enterré bien vite mon ami/ je sais faire autre chose que mon Academy »
8. "Amour.com" : une ballade romantique sur le mode loin des yeux loin du cœur « Moi je donnerai tout ce que je peux/ et même si en fait tu ne crois plus en nous deux/ vous n'avez pas de nouveau message/ c'est ça qui résonne/les mois qui passent/ chacun se lasse de l'amour.com »
9. "Georgy" : C'est dans ce type de chanson qu'on sent à quel point le plus jeune était peut-être aussi le plus mûr et le plus capable de comprendre les autres. Il parle de Georges-Alain dans cette ballade piano/voix : "les années passent, les jours se perdent Georgy/ en lui s'entassent toutes les colères Georgy/ il est pourtant tantôt ange, tantôt démon/ il est si seul Georgy"
10. "Porte Dauphine" : La mélodie est atmosphérique, un peu rêveuse avec une belle section de cordes, jusqu'à ce que Jérémy termine en s'énervant comme le petit punk qu'il est (censé) être. « A Porte Dauphine y'a tout/ Y'a tout plein de gens/ des mamies des yorkshires/ et des jeunes étudiants/ A Porte Dauphine y'a tant de gamins pour qui la vie est belle/ d'autres pour qui elle l'est moins »
11. "Laisse-moi" : 1er single, une mélodie simple et efficace qui annonçait bien le ton de l'album, entre piano pour les parties lentes et guitares pour le refrain. « Laisse-moi les larmes coulent sur mon visage / je t'en prie laisse-moi si notre amour fait naufrage/ ça ne changera pas le monde autour de moi/ alors laisse-moi ». --Message edité par Slenderframe le 2006-02-03 07:17:28--
Slenderframe
Magicien des Mots

Artiste : George-Alain Jones
Album : New Jersey
Sortie: Octobre/Novembre 2005
Etoiles: 4 sur 5

G.A. a ramé pour sortir son premier album, et pourtant il avait le soutien de Pascal Nègre, le boss d'Universal, dès le début. Il a probablement fallu du temps à cet écorché vif pour accepter ce qui lui arrivait.
Ses goûts ont toujours été très clairs : De Palmas, Ben Harper, entre autres. Rien de surprenant donc à ce que son album ait un son blues/folk très prononcé qui convient parfaitement à sa voix particulière et reconnaissable entre mille. Certaines chansons ne dépareraient d'ailleurs pas un album de De Palmas. Seul reproche: je l'ai trouvé un peu court malgré ses 12 titres!!!

1. "Central Park" : 3ème single, celui du retour. Une ballade folk emplie de guitares blues sur un texte signé Chet qui décrit une rencontre manquée avec une fille rêvée. Pourquoi le single ne s'est-il pas mieux vendu ? Je l'ignore !
2. "Terence Hill" : Face B du 2ème single, c'est une ballade blues tout simplement. La voix fait ressentir l'hyper sensibilité de G.A. qu'il cache sous une certaine rudesse. « Ma mère s'appelle maman/ Mon père s'appelle quelqu'un/ Y'a des jours où j'veux ressembler à quelqu'un/ Comme toi/ Et je n'suis personne/ personne que tu connaisses ».
3. "Libre" : Coup de cœur sur cet album que j'aime dans son intégralité : une déclaration d'amour sensible et poétique (toujours Chet), la voix tendre et timide, une ballade qui groove… Le son De Palmas. « Y'a que dans tes yeux doux/ que je me sens vraiment libre »
4. J'aurais pu : On reste dans le son De Palmas avec des couplets presque acoustique et des refrains qui font monter la sauce. C'est une composition perso de G.A. « J'ai choisi une autre route/ pas très loi du doute/ et quoi qu'il en coûte/ j'irai jusqu'au bout »
5. "La pause" : ici c'est à Cabrel que je pense, tant pour l'orchestration à base de guitare blues qui vous enroule que pour le texte (toujours Chet). Le monde est fou, plus rien ne va, le seul remède est peut-être de se perdre dans les bras de l'autre « et si on faisait une pause/ si on pensait à autre chose »
6. "New Jersey" : Peut-on encore partager après une rupture ? « Y'a-t-il après la mort une autre vie où l'on pardonne/ une autre vie où l'on se donne ». Si les couplets sont un peu rêveurs les refrains sont plus secs. Ceux qui pensent encore que G.A. ne sait pas chanter doivent écouter d'urgence cette chanson dans laquelle il maîtrise douceur et inquiétude, souffle et aigû.
7. "Messieurs les jurés" : Toujours avec l'écriture élégante de Chet, G.A. fait le point sur sa vie et ce qu'on en a dit. Son accrochage de jeunesse avec la police, son goût pour les sports à risque, la SA. Avec les slide guitars et la voix grave, on est encore dans un blues. « Et c'est vrai que j'ai connu la peur quand je dormais dehors/ eh c'est vrai qu'au réveil j'ai joué devant tout un Zénith/ eh c'est vrai que ma vie n'est pas carré/ tout va toujours trop vite/ messieurs les jurés, ne m'injuriez plus »
8. "Embrasse" : Son 1er single, la chanson la moins personnelle du lot probablement, s'intègre malgré tout parfaitement à l'album, avec son son folk. C'est une petite rengaine coquine qui donne envie de taper dans les mains et de taper du pied (quelque chose qu'on fait souvent au cours de l'album). « Embrasse On se parle couramment/ Quand on s'embrasse/ je comprend ta langue »…
9. "Je ne t'ai pas dit" : cette ballade composée et écrite par G.A. sonne très californien. C'est encore un texte sensible qui parle se séparation. «Je ne t'ai jamais dit à quel point je t'aimais (…) mais à la suite d'une erreur/ je n'entend plus que mes pleurs »
10. "Parle-moi" : Retour au son De Palmas et à un rythme plus cadencé. Il est co-auteur de cette histoire d'amour qui a du mal à démarrer. « je suis mordu d'amour/ je crois encore aux rêves que j'ai/ je sais ce que je fais/ c'est vers le malheur que je vais ». J'adore le « hihi » à la Michael Jackson dans le refrain.
11. "Le Monde" : Une chanson beatnik, baba cool, avec pointe de sons reggae qui donne envie de « et je roule sans jamais regarder derrière moi (…) devant moi des badauds inutilement pressés ».
12. "Vivre en danger" : on conclut l'album tranquillement avec une ballade piano/voix qui était son 2ème single.
Slenderframe
Magicien des Mots

Artiste : Nolwenn Leroy
Album : Nolwenn
Sortie: mars 2003
Emission: Star Academy 2

Nolwenn a convaincu de nombreux artistes grâce à sa voix, que même ses détracteurs admettaient être la plus belle de la saison 2 de Star Academy.
Laurent Voulzy, un des auteurs les plus lents et les plus difficiles de France, lui a écrit le lumineux "Suivre une étoile" , Lara Fabian lui a donné "Inévitablement", une ballade typique de Lara. Une des chansons que je préfère est "Une femme cachée", un texte élégant signé Daniel Lavoie. C'est une belle chanson sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte – Nolwenn n'avait que 20 ans quand elle l'a enregistrée.
Pascal Obispo produit Presque tout l'album, et apporte avec lui ses collaborateurs habituels. Lionel Florence est l'auteur de "Cassé", ballade à voix, le premier single n°1 des ventes, ainsi que de "14 février”. Ce sont deux chansons aux textes assez lourds de mélancolie, peut-être un peu trop pour l'âge de Nolwenn. Lionel collabore aussi à "Rayer l'émotion inutile" avec Hocine Hallaf, une chanson plus enlevée.
"Finir contre toi" permet à Nolwenn de montrer une certaine sensualité ce qui convient parfaitement à la chaleur de sa voix. C'est une autre de mes préférées.
"Vu d'en haut" possède un refrain très fort qui en fait reste très vite en tête mais sa construction un peu trop évidente peut lasser rapidement.  "Etre une femme" est construite de la même manière. A travers ces chansons, on sent que Universal veut vendre Nolwenn en tant que « chanteuse à voix ». "Jure-moi" est un autre exemple de démonstration de puissance. Je préfère cette chanson aux deux autres parce que l'interprétation me paraît plus passionnée. "Ce qu'il nous faudrait" est une chanson douce et tendre, qui fait un peu remplissage (elle est d'ailleurs en face B de Cassé). "Qui mieux que moi" termine l'album sur une note calme un peu valsante.
Sachant que Nolwenn n'a eu qu'un mois pour choisir les chansons et les enregistrer, tout en répétant pour la tournée, je ne peux qu'applaudir. Elle a choisi ses chansons intelligemment et évite le défaut commun aux chanteuses à voix, qui est de crier.  L'étape suivante est de proposer un second album moins formatté et plus personnel. Quand on l'entend chanter en live Tori Amos (Crucify), Sarah McLachlan (I will remember you) or "Kissing you" seule au piano, on peut s'attendre au meilleur. --Message edité par Slenderframe le 2006-02-03 07:30:54--
reve40
Caïd de la Causette

Message par reve40 »

Citation :Slenderframe a dit:

Rêve, quand tu vois une fan de Sofia défendre Elodie, tu n'as pas honte d'en être encore au stade de la compétition qu'elles ont toutes les deux dépassé depuis longtemps? Surtout, tu ne crois pas qu'Elodie mérite mieux que cette attitude puérile? Moi, la fan de Sofia, je pense que si.  
Pour le reste, Mercury a fait suffisamment confiance à Sofia pour la signer dès sa sortie du château et lui permettre de mettre à la poubelle le premier album qu'elle a enregistré (un projet jazz qui était fin prêt en septembre 2004), pour tout reprendre à zéro dans une direction totalement différente - les enregistrements inutilisés leur ont coûté de l'argent et pourtant ils n'ont pas arrêté Sofia.
On savait qu'elle n'en vendrait pas 1 million, j'ai été surprise qu'elle monte jusqu'au top 50, je m'attendais à des ventes bien plus confidentielles encore, surtout en voyant le mal que j'ai eu à trouver l'album en magasin et l'absence quasi totale de passage radio de "Mon Cabaret".  

c'est pas pueril c'est juste mon avis j'ai jamais accrocher a sofia j'y peux rien rien a voir avec la rivalitée avec elodie comme j'ai deja dit moi je marche aux frissons la seule qui m'en donner c'etais elodie est elle m'en donne encore j'ai vu une video recement d'un titre qui seras sur son nouvel album "douce vie" j'ai hate d'entendre la version definitive de ce titre qui est dispo sur http://www.elodieonline.com en enregistrement amateur (video)

MARINA "AVEC LE TEMPS"   Marina "La Mama"
Candy31
Manitou de la Parlotte

Message par Candy31 »

reve40  a écritc'est les ventes qui compte et le talent elodie en a bien plus que sofia qui a mon avis est pas prete de sortir un autre album vu les ventes de son premier

lol c est sur que quand tu vois Lorie ou tragedie premier en vente tu comprends que le talent est forcement traduit par le nombre ecoulé de disques ...

Sofia a simplement eue l image de la nana " mauvaise " " trop sure d elle " et " prete a tout pour etre la meilleure " tout cela a permis a Endemol/TF1 de valoriser " la gentille petite elodie sensible " ... Son premier album elle a pas pu nous montrer quoi que ce soit elle a poser ses fesses sur un tabouret et a chanter ( si seulement elle arriver a rechanter ses morceau sans faire de fausses notes quand elle les chantent en live   ) = donc le premier album d'Elodie ne nous offre pas une seule part de son talent mais le resultat du travail de TF1 sur le public ... et puis 250 000 albums vendus pour une gagnante de Star academy 3 c est limite risible  

lilia38
Stagiaire

Message par lilia38 »

album d'amel bent un jour d'été
note 4/5
mon résumé sera plus court que Slenderframe
J'ai acheter l'album d'amel aprés avoir était conquis par le tube ma philosophie. Je ne regrete pas.
C'était l'une de mes préférer a la nouvelle star,j'aime beaucoup sa voix, les chansons que j'aime le mieux sur l'album il y en a plein pratiquement toute sauf je suis mon coup de coeur et pour le duo avec kerry james.
en bref un album réussie et en plus elle nous montre l'étendue de son talent et de sa voix.

note 4/5
le 1 er album que j'ai achété pour un candidat de rela tv a était celui de nolwenn leroy , j'ai était bufflé par sa voix, surtout la 1 ére fois quand elle a chanté a capella la chanson de callas, je suis restée sur le c*** c'était la 1 ére fois qu'une chanteuse me donner la chaire de poule. je me suis donc intéresser a son talent, son parcours est j'ai attendue avec impatience la sortie de son album; a ma premiére écoute j'était conquise on retrouver nolwenn la chanteuse a voix,, la chanson que j'aimais le plus a était être une femme sur la terre, suivre un étoile.
mais c'est vrai que plus le temps passer et plus je trouver que l'album faissait veillot pour son âge.
en bref pour ceux qui aime les chanteuse qui montre qu'elle ont de la voix et qui chante des chansons triste il est pour vous.

je mettrais mon commentaire du 2 émé album plus tard. --Message edité par lilia38 le 2006-02-03 13:22:24--

www.videos-nolwenn.com

www.nolwennonline.com
Slenderframe
Magicien des Mots

Artiste : Michal
Album : De l'or et des Poussières
Sortie : Avril 2004
Etoiles : 3 sur 5

Michal était un de mes favoris de la saison 3 de la Star Academy. Pianiste depuis son plus jeune âge, il a su sans jamais perdre son sang froid et son sourire apprendre semaine après semaine des chansons qu'il ne connaissait pas, dans une langue qui n'est pas la sienne (il est Polonais). Son professionnalisme lui ont gagné la confiance des professeurs qui ne l'ont jamais nominé, sa gentillesse inébranlable l'amitié de ses camarades.
Son premier album a un son pop electro qui rappelle parfois Etienne Daho. Les voix sont parfois travaillées en réverbération comme chez Polnareff.

1. Deauville : Cette chanson aurait dû être son second single solo, les radios n'en ont pas voulu. C'est un titre electro qui porte un texte tendre et sensuel dans lequel Michal invite sa compagne à l'accompagner à Deauville pour passer une après-midi les pieds dans l'eau et la tête au soleil.
2. Glamour : J'aime moins cette chanson, dont le texte me semble un peu trop abstrait.
3. Vingt Ans Et Des Poussières : Un texte mélancolique sur la jeunesse qu'on perd un peu, on sent ici l'influence de Mylène Farmer, première artiste française que Michal a découvert. Beaucoup d'effets sur la voix.
4. Seul J'attends : une ballade à l'orchestration atmosphérique, dans laquelle la voix est réverbérée pour donner une impression de rêve et de flottement. Le texte, qui parle de solitude, est une fois de plus un peu mélancolique.
5. Toi Ou Personne : Le refrain entre bien en tête, le texte est mignon. Plutôt sexy comme chanson, même si le tempo est enlevé.
6. To Nie Ptak : Une très jolie ballade dans la langue maternelle de Michal. Personnellement j'aime beaucoup, la voix prend une autre texture plus grave, tant pis si je n'y comprend rien !
7. J'ai Murmuré Va-T'en : Une de mes chanson préférée ! C'est un duo avec Elodie Frégé, mais cette fois-ci c'est Michal qui a la voix lead. Je trouve ce duo meilleur encore que « Viens jusqu'à moi ». C'est une très belle ballade mélancolique sur ce moment où on sait que la relation est finie mais où on s'y accroche encore, avec un refrain qui aurait pu en faire un aussi bon single que l'autre duo.
8. Fuis-Moi Je Te Suis : Une ballade mid-tempo au son un peu electro, avec un joli texte sensuel : « Fuis moi je te suis, Suis moi je t'en prie, Maintenant ou bien jamais ». C'est une de mes chansons préférées et elle aurait fait un bon single.
9. Tu Mets De L'or : Le premier single de Michal, assez surprenant, puisque c'est une sorte de valse. La première fois j'ai été déçue. Puis je me suis laissé prendre à la mélodie berçante, et au refrain qui reste bien en tête. Romantique.
10. Refaire Ma Vie : Dommage que le texte soit un peu trop répétitif sur la fin de la chanson, car c'est une jolie ballade atmosphérique.
11. Je Veux Faire Un Rêve : Pourquoi ont-ils manqué l'occasion de sortir cette chanson en single ?? Pour moi elle a le potentiel du « Au soleil » de Jenifer, qu'elle me rappelle un peu d'ailleurs ! Le texte est un peu coquin : « Je veux faire un rêve/rencontrer Adam ou bien Eve », phrase qui a été beaucoup commentée par les amateurs de cancans…
12. Viens Jusqu'à Moi : Second single pour Michal et Elodie, cette ballade bien ficelée est un des morceaux de l'été 2004 en France. On sent leur complicité.
13. Place Des Lilas : La face b de « Tu mets de l'or », une ballade piano-voix au texte très élégant, dans lequel Michal découvre qu'il a été remplacé dans la vie de celle qu'il aime. Un peu William Sheller dans le style.
14. Ainsi Sois-Je : Reprise du tube de Mylène Farmer, hymne à l'adolescence un peu dépressive, une chanson fétiche pour Michal. Très belle version, Michal au piano accompagné d'un orchestre philharmonique. Toute la sensibilité slave dans la voix.
15. Ecrire : Quel beau texte sur l'envie de création, une belle ballade piano/voix. En fait, je m'attendais à plus de chansons de ce type sur l'album !

Michal est un véritable artiste, et j'attend avec impatience le second album annoncé par « Mon Tout » et ses concerts au Sentier des Halles.
Slenderframe
Magicien des Mots

Artiste : Emma Daumas
Album : Le Saut de l'ange
Sortie : Mars 2004

Longtemps on a dit qu'Emma avait finalement mieux réussi que Nolwenn. Son premier album a effectivement reçu, globalement, de meilleures critiques que celui de Nolwenn. Avec son image de rockeuse proche d'Avril Lavigne (la comparaison a très vite fini par l'agacer, bien qu'elle ait effectivement, sur cet album, un style, en plus d'un look, très comparable), Emma a débuté sa carrière en rebelle. De plus, elle a pu prendre le temps d'écrire ou de co-écrire.

1. Tu Seras : LE tube qui a lancé Emma. Impossible de résister à cette bombe pop rock faite sur mesure pour les radios. C'est ce qu'on appelle une scie ! « Tu seras/Mon futur à présent/Mon chemin face au vent/pour vivre à tous les temps ». Si vous résistez à l'envie de faire des bonds sur place, vous êtes très forts.
2. Si Tu Savais : Signé Emma, le texte est ici plus sérieux et aborde le rapport des enfants avec la télé « Les images défilent devant ses yeux troublés/Il voit qu'on assassine, dans la télé/Il se pose des questions,/C'est pour du faux, pour du vrai?/Dis maman réponds, est-ce un film ou la réalité? » Plus lent que le précédent mais toujours orienté très guitares.
3. Vivre : J'avoue, c'est la seule chanson dont j'ai du mal à me souvenir…
4. Figurine Humaine : Le follow-up de Tu Seras, toujours très pop rock, avec un refrain bien cadré. C'est la chanson post StarAc de Emma, qui explique ici combien la télé qui promet la célébrité peut n'être qu'un miroir aux alouettes. « Figurine humaine/Âme conditionnée au succès se déchaîne/Produite à la chaîne/Figurine humaine/Prête à tout pour le devant de la scène/Adulée de tous, pas longtemps jusqu'à la prochaine »
5. Mourir Pour Toi : Une ballade pop rock solide. Le texte parle de survivre après la rupture. Si son ex semble s'être mieux remis, et agit en société comme si rien n'était arrivé, Emma souffre mais se bat. « Moi y'a plus rien, plus de neige sur les montagnes,/Y'a plus de soleil, y'a plus de samedi soir,/Y'a plus de maquillage qui tienne sous mes larmes,/Tes promesses, tes regards, sont devenus des poignards./Mais j'veux pas mourir pour toi.».
6. Dans Le Collimateur : Une de mes préférées sur l'album qui aurait probablement bien marché en single. Le style est différent, plus léger. Emma se fait coquine sur un rythme plus pop. « Joli mateur/Fini l'temps des concours amateurs/Ca n'me fait pas peur, joli mateur/T'inquiète, moi j't'ai dans l' collimateur/Tremblerait-t-il, mon beau sniper ?/Tu veux qu'j' t'apprenne à jouer au docteur ?/Risques et péril en ta demeure/C'est moi qui t'ai dans le collimateur/Ecoute parler ton âme sœur »
7. La Racaille : Maxime Le Forestier à un style bien reconnaissable, qui diffère du reste de l'album. C'est une petite ballade folk, plutôt sympathique. « Y'a qu'la racaille qui m'aime/C'est comme ça/Petit détail quand même/Moi la racaille, j'aime ça »
8. Reste : une ballade douce amère pour laquelle Emma prend le rôle de la maîtresse, qui demande à celui qu'elle aime de rester encore, de na pas rejoindre l'autre tout de suite.
9. Solo De Nuit : On revient à une ballade pop rock, avec un refrain plus musclé. La complainte des solitaires dans la foule. « Comment oublier/Le regard des autres/De ces gens qui s'emportent/Et qui ne m'emmènent pas/Avec eux... »
10. Le Saut De L'ange : Le batteur se déchaîne, les guitares reviennent en force. Emma saute dans tous les sens. C'est le grand défoulement du samedi soir ! « J'aimerais une sortie sans secours/Et blanchir nos nuits sans remords/Bienvenue à nos envies météores !... »
11. Au Jour Le Jour : Le titre qu'elle a choisi de sortir en premier single, juste après la StarAc. Il donnait déjà une idée du son général de l'album. « Moi je vis au jour le jour/Je n' tiens pas compte du monde autour/J'construis ma vie toujours petit à petit/J' suis pas pressée/J'y laisserai pas ma dignité/Mais moi j' demande rien/Juste qu'on me laisse suivre mon chemin »
12. J'attends : Quatrième single, une grande ballade sombre qui montre que Emma n'avait rien à envier à Nolwenn en terme de puissance vocale, avec un refrain plein de cordes. Je suis surprise qu'il n'ait pas mieux marché qu'il ne l'a fait. « J'attends, j'attends que les portes s'ouvrent/J'attends, figée dans un monde qui bouge »
13. Mes idées noires : Je regrette que cette chanson soit en bonus et pas listée comme une chanson à part entière, c'est une de mes préférée. Les couplets sont plutôt calmes et le refrain est par contre bien énervé. Une belle chanson pop-rock. « Je rumine mes idées noires/Quand tu pars/Moi j'suis au placard/Et je m'invente des histoires/Dans mon isoloir/Où tu viens jamais me voir/Tu t'entêtes à me faire/tantôt du mal, tantôt du bien/Selon tes humeurs/Tu t'entêtes à déchirer mon cœur »

Si Emma a pu affirmer ses goûts et collaborer efficacement avec Maïdi Roth sur ce premier album, elle a encore à se détacher de modèles évidents, comme Avril Lavigne. Après ce premier album et de nombreux concerts, Emma semble aujourd'hui plus en paix avec elle-même et prête à développer un univers véritablement personnel sur le second.

Slenderframe
Magicien des Mots

Artiste : Nolwenn Leroy
Album : Histoires Naturelles
Etoiles : 4 sur 5

Nolwenn se savait attendue au tournant et après un premier album qu'elle a défendu mais qui ne lui ressemblait pas, et elle a réussi son pari. Depuis les photos de la pochette, originales et souvent empreintes d'humour, jusqu'aux textes auxquels elle a collaboré, « Histoires Naturelles » met en scène la vraie Nolwenn. Enfin, serait-on tenté de dire…

1. Nolwenn Ohwo!: Ce premier single contraste fortement avec les 4 extraits de l'album précédent. Sur une orchestration dansante, qui rappelle à certains commentateurs Mylène Farmer, Nolwenn se chante sur un texte de Souchon qui décrit humoristiquement l'image que Nolwenn pouvait avoir. Une bonne manière de signaler que l'album n'a rien à voir avec le précédent, même si cette chanson n'est pas représentative de « Histoires Naturelles »
2. L'Enfant Cerf-Volant : J'aime énormément cette chanson, au texte poétique (il parle d'un jeune fugueur) porté par une interprétation aérienne de Nol. Pour moi une des plus belles chansons de cet album.
3. Reste Encore : Une jolie ballade pop sensuelle, qui plaît à de nombreux fan. On sent que Nolwenn s'affirme plus femme. On entend aussi que la voix de Nolwenn a évolué en 2 ans.
4. Mon Ange : Une chanson très touchante, écrite par Nol elle-même, sur une petite fille aujourd'hui décédée. Une ballade dans laquelle Nolwenn décrit  son désarroi face à la maladie d'un enfant. « Et si il me manquait des mots ? »
5. Histoire Naturelle : Nolwenn vient d'annoncer que ce serait le second single. Le refrain est assez radiophonique et je sais que Nol aime beaucoup la chanson, mais personnellement ce n'est pas ma préférée même si à force d'écouter je finis par la fredonner. Je pense qu'elle est moins immédiate que Nolwenn Ohwo, mais que sur la durée elle s'impose. Le texte est très soigné et  rassurera ceux qui avaient trouvé celui du premier single un peu léger.
6. Rien De Mieux Au Monde : C'est une chanson dans laquelle on a pour une fois beaucoup de guitares. Une espèce de ballade à la Anastacia, dans laquelle Nolwenn peut montrer que sa voix n'a rien perdu de sa puissance, même si elle a décidé de moins l'utiliser ! Pourquoi pas en single ?
7. Mystère : Face B de Nolwenn OhWo, ce qui est une bonne idée car elle donne une perception plus juste du contenu de l'album avec son côté atmosphérique, elle aurait peut-être pu faire un single…
8. Les Chimères (Instrumental) : petite pause musicale qui fait le lien entre les deux chansons.
9. Le Rêve Des Filles : Si vous avez aimé « Suivre une étoile », vous aimerez celle-ci, qui est représentative du son pop Voulzy. Un futur single d'été ou de début d'automne ?
10. Endormie : Signée Julien Voulzy, le fils de, elle était prête à l'époque du premier album. C'est une de mes préférées… Une ballade pleine de douceur et de rêve, une petite bulle tendre.
11. London Fantasy : Une sorte de petite marche Beatles au son très British. Je pense aussi à Kate Bush. Le tout est plutôt frais, avec de très beaux arrangements mélodiques.
12. Mélusine : Ah Nolwenn, les fées, la magie, la mythologie… Tout un univers en quelques minutes de ballade. Un piano, du fourche-langue (en clin d'œil aux fans de Harry Potter) et la voix de Nolwenn s'envole dans la forêt de Brocéliande.
13. J'Aimais Tant L'Aimer : Une des chansons les plus classique de l'album. Peut-être celle qui ressemble le plus au premier. Le texte de Souchon est très travaillé, un peu mélancolique. Nolwenn nous quitte en devenant un fantôme qui hante son château de conte de fée.

Voilà un album dont on sent Nolwenn fière (je conseille d'ailleurs la vision du DVD bonus fourni avec l'édition limitée, dans laquelle on découvre Nolwenn pendant l'enregistrement et sa complicité avec Laurent Voulzy). On ne peut qu'attendre avec impatience la prochaine tournée pour la voir sur scène avec ce bébé ma foi extrêmement réussi.
Slenderframe
Magicien des Mots

Artiste : Emma Daumas
Album : Effets Secondaires
Sortie : Février 2006
Etoiles : 4 sur 5

Plus posée et moins rebelle, avec un nouveau look plus sage, Emma reste dans une ligne pop-rock qui ne dépaysera pas les fans de « le saut de l'ange ». Pourtant, j'entend une évolution dans le son de l'album. Globalement, le rythme est plus lent. Pas de « Tu seras » sur cet opus. Mais le son est peut-être moins pop et plus rock, avec des voix feutrées et vocodées à la Placebo sur certains titres. Il me semble aussi qu'il est plus destiné à être joué en live. J'entend ce qu'elle peut faire sur scène de certains titres.
L'évolution n'est pas aussi spectaculaire que pour Nolwenn, mais elle existe bel et bien.
Il faut noter qu'elle écrit et compose 6 chansons et en co-écrit 5 de plus sur cet album, qu'elle assume donc entièrement.

1. A Ma Place : On commence en douceur sur un couplet posé, avant que les guitares se mettent en place sur un refrain plus agressif.
2. Regarde-Nous : Le chanteur de Kyo, Benoit, commence à écrire pour d'autres. Il a offert des hits à Jenifer (Souvenir de ce jour) ou Johnny (Ma religion dans son regard), il pourrait en faire autant pour Emma. La ballade pop-rock est bien calibrée, le nouveau look d'Emma, plus glamour, semble plaire. Tout est là, espérons pour la blondinette que la sauce prendra.
3. S'Il Te Plait : Un morceaux avec des guitares plus présentes et une batterie changée en metronome. Ce ne sont pas les bombes du premier album, le rythme reste plus lent, et pourtant je trouve le son plus rock. Je pense parfois à Superbus (qui eux-même rappellent fortement Gwen Stefani).
4. Mon Tombeur : Chanson très bien construite, une de mes préférées pour son mélange de guitares rock et de mouvements chaloupés. On démarre avec des guitares électriques pour passer à un rythme reggae sur le couplet, et le refrain ramène la chanson dans une ligne rock.
5. Blood Mobile : Maïdi Roth avait déjà collaboré avec Emma sur l'album précédent. On reconnaît son style pop-rock. Le texte est un peu politique. « Des bulles dans les bulldozers/une fleur sur chaque champ de mines/un homme qui tombe en plein désert/une larme sur leur blood-mobile »
6. Dommage : Une petite berceuse dans les couplets avec un chant très retenu et très tendre. Le refrain monte en puissance, avec des guitarres et une rythmique bien présentes. Joli texte sur les rêves romantiques des filles qui se fracassent toujours sur la triste réalité…
7. Celle Que Tu Crois : Une chanson pop-rock avec un refrain évident. Quelqu'un comme Mathieu Mendès à un style assez proche. Je suis sûre que cette chanson fonctionne très bien en live et est une de celles qui fait sortir les briquets et chanter le public en chœur. « je pourrais mourir au combat »…
8. Club Addict : Avec sa section rythmique qui roule bien, je verrai bien cette chanson en single, avec un clip à la Pink. Le refrain est de ceux qu'on fredonne vite. « Club addict lalalala… »
9. Au Bonheur Des Hommes : Une dédicace à Marc Dorsel, elle n'a pas froid aux yeux la demoiselle. Texte bien fichu et bon son. « C'est comme ça au bonheur des hommes/on achète et puis on consomme/dans une cabine ou sur un podium ».
10. Ailleurs : Une ballade atmosphérique avec des guitares présentes mais des chœurs aériens et une voix lead douce. J'aime beaucoup le texte. « J'en ai rêvé /d'm'laisser flotter (…)/ je vais m'en aller (…)/ tu m'as souris/on s'est mal comprises/ (…)dans tes bras j'aurais pu trouver/mon ailleurs »
11. Même Pas En Rêve : On reste dans le même style, avec une voix lead en retrait et un rythme relativement calme. « Que tu reviennes/même pas en rêve/pour que je t'aime/même pas en rêve »
12. Paranoia : « à ma santé mentale » est la dédicace de cette chanson qui indique par quels questionnements Emma est passée depuis son premier album. « tu m'habites/et tu fais/de mon être/ton gîte/paranoïa » nous dit-elle doucement… « et vous/que voyez-vous en moi ? »
13. Sous Tes Mains : une ballade toute en douceur et sensualité et une des très belles chansons de l'album. La mélodie swingue, mais le côté dépouillé de l'orchestration (juste un piano) accentue le côté sensuel. Emma de 5 à 7…
14. You Got Me (Bonus Track): Eskobar est un groupe suédois habitué aux titres pop efficaces. C'est le cas sur ce titre, adapté en partie en français. On a très vite la mélodie en tête.
Slenderframe
Magicien des Mots

Artiste : Myriam Abel
Album : la vie devant toi
Sortie : Décembre 2005
Emission : Nouvelle Star 3

Le jury était très heureux d'avoir trouvé la première gagnante de la Nouvelle Star , même si Dove Attia continue à préférer Pierrick, le finaliste. Myriam chante depuis plusieurs années et avait déjà participé à certains castings, dont Popstar 1, sans succès. Un producteur lui a fait enregistrer un album d'adaptations de Gloria Gaynor il y a quelques temps, album jamais distribué. Ce même producteur a retardé la sortie de l'album en prétendant que Myriam était toujours sous contrat avec lui. Après avoir été débouté au tribunal, il a décidé de retirer les 2 titres qu'il avait composé pour l'album, dont « Papillon de nuit », écrit avec MC Solaar, pressenti pour être le premier single de Myriam.

1. Intro : Petite plage musicale toute en cordes qui se fond dans la première chanson.
2. Qu'Est-Ce Qu'On Peut Faire : Cette ballade classique toute en envolée de violons, signée Veneruso, aurait pu figurer sur un album de Julie Zenatti ou Céline Dion. On entend bien le petit côté rauque caractéristique de la voix de Myriam, sa « touche black ». « Qu'est-ce qu'on peut faire/ pour respirer un peu/mettre du bleu entre nous deux/peut-être regarder derrière/retrouver nos chemins »
3. Donne : après de longs atermoiements, c'est finalement cette chanson écrite par Lara Fabian qui est devenue le premier single de Myriam. Avec un rythme assez groovy, un refrain efficace et un texte sur le pouvoir des rêves quand on croit en eux, c'est un hit en puissance.
4. Le Plus Grand Des Petits Soldats : Voilà une ballade r'n'b/soul qui me fait un peu penser au « Stop » de Sam Brown. La voix de Myriam se ballade vraiment sur la mélodie. « N'attends pas qu'il soit trop tard/pour faire de ta vie le plus beau des présages/un seul mot/qui fertai de toit le plus grand des petits soldats »
5. Dernier Espoir : Anastacia est une des références que citait Myriam pour son album, on l'entend sur cette chanson qui devrait faire danser tout en ayant ce qu'il faut pour devenir un classique des chœurs gospel. Je lui trouve un petit côté Motown. « Donnez-leur vos mains, vos cœurs/vos yeux pour qu'ils voient le jour/si tel est notre devoir/sauver leur dernier espoir »
6. Aujourd'Hui Comme Hier : Un autre titre de Veneruso, qui me fait penser à Julie Zenatti. Le son est plus folk avec les guitares, masi la caisse claire garde un rythme groove. Le refrain entre bien dans la tête. « Il faut briser la distance/il faut briser tous ces murs/et nous redonner une chance/de rallumer ce monde obscur »
7. Comme Une Ombre : On retrouve le côté jazzy des premiers titres de Liane Foly dans cette chanson signée Manoukian. Les arrangements vocaux de la fin sont très réussis et montre toute la virtuosité de Myriam « J'avance comme une ombre entre les gens/j'avance en silence et je suis le vent/j'avance même si parfois je doute un moment »
8. Les Yeux Au Ciel : Une petite ballade pop que je trouve assez attachante. « Parce que je ne suis pas de celles/qui ont tout sans effort/j'ai dû rêver encore/et de plus belle/parce que je ne suis pas comme elles/ qui ont foi en leur sort/j'ai dû lever plus fort/les yeux aux ciel »
9. Louis : Une autre chanson composée par Manoukian en hommage à Louis Armstrong. Forcément, plus jazzy, avec des chœurs un peu gospel. La voix de Myriam donne très bien dans ce style.
10. Tu Joues De Moi : Elle se fait panthère sur ce titre au texte sensuel (« tu naufrages mon corps /et je deviens sauvage ») aux guitares très présentes, avec un refrain agressif qui rappelle le « Free your mind » des En Vogue. Je la verrais bien en single !
11. La Vie Devant Toi : On termine tout en douceur sur une ballade piano/voix. « Tu pars la vie devant toi/Chaque jour plus loin de moi/Tu vis ta vie devant moi/tu ne te retournes pas ». Elle ferait un bon dernier single, après quelques titres plus enlevés. --Message edité par Slenderframe le 2006-03-09 04:59:51--
Slenderframe
Magicien des Mots

Critique de "Effets Secondaires" de Emma Daumas par Mimi sur maxi real tv (2 avis valent mieux qu'un)

Citation :Mes impressions sur l'album!:

Qualités: L'album est cohérent mais les chansons sont bien diversifiées, il semble plus recherché musicalement que le premier, plus artistique, moins commercial (mais j'aime bcp le premier aussi!).
Défauts: Je le trouve encore un peu trop lisse, je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus "énervé" dans le bon sens du terme, j'ai l'impression qu'Emma se retient encore de faire tout ce dont elle aimerait!

Analyse perso, chanson par chanson:
A ma place: Très efficace, refrain entêtant, paroles excellentes.
Regarde-nous: Un peu trop "banal" à mon goût, ça ressemble à beaucoup de choses déjà entendues, dommage ce choix pour un premier single, mais les paroles qu'on peut lire de 2 façons sont superbes.
S'il te plaît: Géniale! La mélodie est détonante, pleine d'énergie, bien rock! Par contre, un peu déçue par les paroles, trop "simplistes", pas très recherchées je trouve.
Mon tombeur: Comme pour beaucoup, mon coup de foudre musical! Rythme superbe, mélodie recherchée, la plus "forte" de l'album, la plus convaincante, paroles très vraies, à la fois pleines d'humour et de sensibilité, un titre vraiment plus que formidable!!! Il faut absolument qu'Emma le sorte un single pour booster encore les ventes de l'album, c'est un tube assuré! Une de mes amies avec qui je suis partie en vacances qui est plutôt chansons latinos et rnb est tombée amoureuse de Mon tombeur quand je lui ai fait écoute l'album d'Emma, on a écouté en boucle cette chansons pendant 1 semaine sans s'en lasser, c'est pour dire, qu'elle peut vraiment plaire à tous les goûts!
Blood Mobile: Chanson plus douce, de superbes paroles profondes, ça fait du bien pour les moments calmes et pour réfléchir...
Dommage: Une de celles que j'aime le moins, pas très convaicante ni dans la musique ni dans les paroles, un peu trop destinées aux "gamines" je trouve, mais pas mal quand même (je ne déteste aucune chanson de l'album!).
Celle que tu crois: Une de mes 3 préférées de l'album! Superbe texte mature, couplets et refrains se retiennent vite, un vrai coup de coeur!
Club Addict: Un peu trop "gamine" aussi, on dirait presque du Lorie, mais pas désagréable à écouter.
Au bonheur des hommes: Très beau texte sur notre société et les hommes, belle musique aussi, une belle réussite!
Ailleurs: Planante dans les paroles et dans la musique, un bel univers, j'aime beaucoup!
Même pas en rêve: Beau texte, très belle méoldie.
Paranoïa: Pour l'instant, c'est celle avec laquelle j'accroche le moins, un peu fade je trouve, par contre le thème est original.
Sous tes mains: Surprenant ce choix mais aussi excellent choix, chanson un peu jazzy, piano-voix magnifique, tout en douceur et simplicité, beau texte sensuel sans en faire trop, j'adore!
You got me: J'aime beaucoup ce titre! Un duo vraiment très réussi !

En résumé, un bien bel album que je ne regrette pas d'avoir acheté! Certaines chansons sont encore trop lisses et "faciles" mais d'autres sont très efficaces et matures! Pour le prochain album, j'attend une encore plus grande prise de risques de la part d'Emma, qu'elle n'ait plus peur de déplaire, qu'il y ait plus de chansons comme "Mes idées noires" et "Mon tombeur" et sinon, qu'elle ne change rien, mais évolue encore vers plus de maturité artistique!

Répondre

Revenir à « STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR »