Bilan après un mois

Modérateur : Elise-Gisèle

Slenderframe
Magicien des Mots

Message par Slenderframe »

Alors voilà, on vient de vivre le 5ème prime, ils sont au chanteau depuis plus d'un mois, quel est le bilan de cette promo à son début?

D'abord, la prod joue toujours le côté télé-réalité à fond pendant les quotidiennes, ce qui me désole.
Le niveau général est bon, mais pas époustouflant - comme l'année dernière, quoiqu'ils en disent.

On sent le parti pris de le prod de plus en plus. Le public va-t-il ruer dans les brancards comme l'année dernière ou la prod a-t-elle choisi le bon cheval?

Pascal Nègre a ses favoris et ne se prive pas de le montrer. Les notes de tous les profs, de manière générale, sont souvent discutables dès qu'elle franchissent certaines barrières...

Venons-en aux candidats.

Cynthia a pris le rôle de la bonne élève détestée de tous. Ceci dit, si je ne me trompe pas, elle semble avoir un soutien plus important que Sofia, Hoda ou Emilie, qui étaient dans ce rôle avant elle... Peut-être parce que ce rôle semble partagé cette année, j'y reviendrai. J'aime la tonalité grave de Cynthia, sa présence et son élégance. Je pense que sa personnalité peut l'aider à influencer le choix des chansons d'un futur album. Je ne serai pas déçue si elle gagne, même si j'en doute, puisque à la SA, les N°1 du classement ne gagnent pas... Pour Pascal Nègre elle serait une bonne opération.

Dominique partage avec Cynthia le côté pro qu'on aime pas. Comme elle a été très discrète dans les quotidiennes, elle a moins de soutien que Cynthia pour l'instant... Après ce 5ème prime où on les a beaucoup vues toutes les deux, j'ai l'impression que la prod vient de lancer la machine autour d'elle... Dominique a-t-elle une chance de gagner? J'aimerai que oui! Car au fil des primes, elle m'impressionne par son aplomb (elle ne connaît pas l'anglais mais chante plusieurs fois dans cette langue sans en faire un plat, elle ne parle pas bien français mais assure sur la prime avec Tina ou Patrick). Le fait qu'elle ait enregistré un album en Italie lui portera préjudice: aux yeux de beaucoup de téléspectateurs, le gagnant de la SA doit être un débutant qui a appris et su évoluer en 4 mois, ils estiment que les semi-pros n'ont rien à faire là (en oubliant que ce sont ces semi-pros qui assurent la majorité des prestations qui tiennent la route!). Elle plaît à Pascal Nègre.

Marina a su se mettre une partie du public dans le poche. J'aime bien le style, affirmé. Mais à les lire d'un peu plus près, les textes demandent encore du travail... Comme le disait Pascal Nègre, elle manque encore de sens de la mélodie... En plus, techniquement, il y a du travail sur la voix à effectuer. Bref, dans le top 5 je trouverai normal. Gagnante, je dirai qu'on est allé trop loin. Elle a aussi du mal à jouer en groupe: avec Patxi elle n'a pas créé de vrai lien de complicité... Pascal Nègre l'apprécie mais sait qu'il y aura de l'encadrement à faire.

Elfy a mené sa barque intelligemment. Sa maturité lui a permi de sauver sa peau après 2 semaines difficiles au début du jeu. J'aime le côté fragile de la voix, qui, dans les bonnes chansons, peut donner quelque chose de très joli. Je crois qu'elle a quelque chose à dire. Mon soucis? La justesse, dont elle manque énormément! en trio avec Cynthia, à l'aise, et Dominique, souveraine, elle peinait... La tournée est à sa portée car la directrice est de son côté et Mathieu n'a rien contre. Aller plus loin? Je doute.

Judith est un joker. Comme elle est jeune et belle, elle va plaire à ceux qui votent le plus (les jeunes). Elle a encore une chance de faire la tournée (et si elle en est, d'aller plus loin), bien que les profs l'aient dans le collimateur... Mon problème, c'est le manque d'investissement. Comme pas mal d'ados, elle crois que tout lui est dû! Moins de caprices et plus de travail, c'est le moins qu'on puisse dire... Pascal Nègre doit se dire qu'il a déjà une Jenifer et que ça suffit...

Faustine me laisse perplexe. Je dois dire que j'avais envie de l'aimer. Jolie, un brin de voix à travailler... Mais elle semble ne pas savoir quoi faire ni comprendre ce qu'on attend d'elle. Elle e encore de nombreux défauts techniques et elle ne sait pas interpreter. Je déteste voir les profs s'acharner sur elle (on peut dire les choses sans agresser). Quel est le but? La discréditer ou la faire prendre en pitié? Je penche pour le première solution. On sait que Magalie a bénéficié du soutien d'un public qui trouvait les profs injustes avec elle... et qu'on en a beaucoup parlé. En réaction, va-t-on éviter ce syndrôme cette année? Le pourcentage du prime de vendredi semble montrer que le public adhère à la vision de la prod, alors que je croyais Faustine populaire... Serait-elle vraiment trop bébé pour plaire, au bout du compte?

Cyril a une voix, et c'est tout... ça peut être très beau mais pour moi ça manque de fond. Si il gagne je serai déçue.

Ludovic est courageux et travailleur, en plus d'être sympathique. Il sait occuper une scène. Mais vocalement il est limité. C'est un peu trop peu pour un gagnat même si je lui souhaite le meilleur...

Nicolas semble apprécié par la prod. C'est vrai que sur le JJG du dernier prime, il était bien... Mais il n'a pas de vraie présence scènique (même si il s'améliore) et je comprend mal l'engouement de certains profs même si le garçon a l'air sympa.

Gaël a de l'énergie et pour moi est plus interessant que d'autres. Malheureusement à la SA il ne fait pas bon avoir un style trop précis... Je crains donc qu'il n'en ait plus pour longtemps malgré ses qualités.

Bastien est un bon chanteur, je ne le nie pas. Mais ses grimaces me le rende difficilement supportable. Avec Tribal King, il n'a pas su s'intégrer au groupe, contrairement à Ludovic...

David est un excellent musicien et à ce titre doit intéresser Mathieu pour la tournée, mais il est discret et vocalement moins impressionnant que d'autres. Je ne le crois pas très populaire, et au dernier prime il n'a pas été surnoté contrairement à d'autres...

Jean-Charles aurait dû selon moi être nominé à la place de Gaël cette semaine. Maintenant que je l'ai vu à côté de Patxi à qui il fait un peu penser, je sui d'autant plus sûre que ce garçon est vide et n'a rien à apporter au groupe.

Brice n'est pas parfait techniquement, mais il a une bonne énergie et je pense qu'il serait un bon élément pour la tournée. En plus il est plutôt bon camarade, ça aide!

Et vous qu'en pensez-vous?
[img]http://img14.imageshack.us/img14/8854/bannirefotmf.jpg[/img]
i-grec-man
Magicien des Mots

Message par i-grec-man »

Moi ce qui me marque cette année, c'est les tenssions entre eux. ils font de leurs mieux pour vivre avec mais ça parrait que ce n'est pas l'harmonie sauf entre le groupe Cynthia Elfy Dominique.

Exemple:
Marina chantant 2 compo en prime. Les autres en sont jaloux
Faustine qui est négligeante en cuisine et considérée comme psychopathe par la majorité.
Cyril a la grosse tête. Brice a eu une prise de tete majeur avec lui et Nico qui l'avait surnommer Magloire ça avait fait toute une histoire
Judithe enfant gatée. Se soucis trop de son image.
Bastien collant et emmerdant.
il y a clairement 2 groupes. les plus vieux et les plus jeunes qui ne se mélange pas beaucoup.
Y a de la jalousie envers Cynthia et Dom qui ont toujours les meilleurs duos.

Efin, beaucoup d'autres trucs mais ce serait trop long.
... que dire de Céline et Eloisha qui sont partis, il y aurait eu 10 pages à écrire.

Je les aime bien malgré leur défaut quand même. --Message edité par i-grec-man le 2006-10-01 07:45:52--
kermit
Caïd de la Causette

Message par kermit »

Bilan :

Côté Production:
L'émission a des ambitions et les affiche (un plateau gigantesque...)
Si la première semaine a pas mal débuté, les autres ont essuyé quelques petites problématiques assez anodines. Notamment la présence dans ce casting de trois candidats peu doués ni préparés (étrange).
C'est très récemment au 5ème prime que l'affaire vire dans le rouge. Tout le monde a pu constater des notes de primes étonnantes et des commentaires qui essayaient de les justifier sans grand succès. Un nominé disparaît totalement sans faire sa prestation et le public n'a toujours aucune explication en contre-partie. Suit dès le lendemain un autre candidat (présent à la disparition du premier) qui souhaite prendre définitivement le large !!!
Le live est en permanence censuré "éditorialement"...
Bref, l'émission prend une tournure qui ne m'inspire guère.

Côté Elèves :
On peut sans se tromper affirmer que Dominique est la plus proche de ce que l'on attend d'un artiste. Une scène maitrisée, de l'émotion, un grain de folie, du sérieux et beaucoup de travail.

Suit Cynthia, un physique de rève qui lui facilite grandement la tache, il lui manque l'émotion (un joli sourire permanent n'est pas suffisant en guise d'expression artistique)

Marina, garçon manqué, boule de nerf, brute de décoffrage mais authentique dans son comportement et avec un style au contours bien définis. Trop fragile pour aborder d'autres registres.

Elfy, n'a pas de voix, il faudrait qu'elle travaille en puissance. Pas concluante ni en identité artistique ni en expression émotionnelle.

Du côté des garçons, la donne est de moins bonne qualité.

Cyril, outre sa belle voix de castra, cet élève n'a aucune identité artistique (c'est un bourrin), il massacre souvent les identités des chansons par des effets techniques hasardeux (des vibes par-ci des montées par là) Bref il n'y a pas de pilote artistique dans ce cerveau-là.

Ludovic, personnage assez opportuniste, souvent conventionnel même quand il veut surprendre, la voix est assez sommaire et la technique non encore assimilée.

Nicolas une voix puissante mais souvent étouffée et poussive. Personnage plein de bonne volonté qui a la production derrière lui. Mais le public voit bien que l'élève est généralement statique sur scène, peu expressif et son timbre n'est pas si plaisant que ça.

David, plus musicien que chanteur. Assez décevant finalement.

Bastien est peut-être celui qui propose la meilleure énergie vocale. Sa voix est claire,il a par contre la malchance d'être mal apprécié par deux personnes du jury (prétendues professionnelles) --Message edité par kermit le 2006-10-01 19:25:52--

https://kermit.forumactif.net/index.htm

le petit dernier de mes nénuphars...
Répondre

Revenir à « STAR ACADEMY / NOUVELLE STAR »