PU CAPABLE! Les Si n'aiment pas les Rait!!

Modérateur : Elise-Gisèle

dantafee_
Magicien des Mots

Message par dantafee_ »

ok, j'ai 40 ans.

J'adore communiquer, mais j'ai plutôt appris la phonétique.
Ce qui est bien dommage.

Je me force souvent, le pire... c'est que ça parrais pas...

Je ne considère pas mes propos moins interessant ou approprié, mais je peut certifier que j'aimerai bien avoir ecrire un français exemplaire.

Je viens d'apprendre quelque chose les si aiment pas les rait...
je ne savais pas cette règle, tu vois.

Je vais tâcher de m'en souvenir.

Mes fils, ayant été au privé, ils ont appris beaucoup +++ et aussi particulierement un de mes fils, au primaire les melezes, une soeur enseignait et avait une telle adoration pour la langue... elle le communiquait si bien,,, elle leurs fesait faire de la drill, pour les verbes etc...  bien aujourd'hui, mon fils se souviens de toute les règles que soeur Madelaine leurs a enseigné. --Message edité par picali le 2006-11-04 11:00:47--

Croctou
Seigneur de la Causerie

Message par Croctou »

picali  a écritJe viens d'apprendre quelque chose les si aiment pas les rait...
je ne savais pas cette règle, tu vois.

Je vais tâcher de m'en souvenir.

En fait, c'était pas tout à fait ça, la façon pour aider les élèves à se souvenir de cette règle de grammaire. C'était: "Les scies (un poisson) n'aiment pas les raies (un autre poisson qui mange le premier).

Et pour ceux qui parlent du vocabulaire qui s'appauvrit... ben justement, parlons-en! Combien de fois ai-je lu ici des commentaires négatifs sur le langage de la sexo, de ses mots à 100$ ??? Quand un peuple en est rendu a reprocher à quelqu'un d'avoir un bon vocabulaire, il ne faut pas se leurrer sur l'avenir de la qualité de notre langage dans quelques années. C'est parti pour empirer et pas rien qu'un peu!  

Ben voyons?! Qu'est-ce que je fais dans le Dôme, donc moi?!    Je me croyais dans la section Loft Story!  

Me semble que si j'aurais su où j'étais, je n'aurais pas écrit ce message moi là!  
dantafee_
Magicien des Mots

Message par dantafee_ »

Croctou  a écrit

En fait, c'était pas tout à fait ça, la façon pour aider les élèves à se souvenir de cette règle de grammaire. C'était: "Les scies (un poisson) n'aiment pas les raies (un autre poisson qui mange le premier).

Et pour ceux qui parlent du vocabulaire qui s'appauvrit... ben justement, parlons-en! Combien de fois ai-je lu ici des commentaires négatifs sur le langage de la sexo, de ses mots à 100$ ??? Quand un peuple en est rendu a reprocher à quelqu'un d'avoir un bon vocabulaire, il ne faut pas se leurrer sur l'avenir de la qualité de notre langage dans quelques années. C'est parti pour empirer et pas rien qu'un peu!  

Ben voyons?! Qu'est-ce que je fais dans le Dôme, donc moi?!    Je me croyais dans la section Loft Story!  

Me semble que si j'aurais su où j'étais, je n'aurais pas écrit ce message moi là!  

la tu as fais expres, ou je n'ai rien compris de la règle!$%&  

Cass
Magicien des Mots

Message par Cass »

Chico_Fan  a écrit

Je me pose des sérieuses questions quand je vois quelqu'un qui "écccrrrit commmeee caaa" (vu sur le domaine) parce que la personne trouve que ca fait beau. Massacrer une langue, c'est beau?

Et puis Cass, bien parler et bien écrire ne fait pas d'une personne un être supérieur ou meilleur qu'un autre. Mais c'est plus que du "bien paraître"! La langue c'est important, c'est la base de notre culture. La question n'est pas d'avoir des préjugés envers ceux qui ont de la difficulté... Mais en tout cas pour ma part, j'ai tout de même un problème avec ceux qui massacrent intentionnellement la langue parlée ou écrite.

Ha ca je suis d'accord par contre, ceux qui massacrent intentionnellement leur écriture juste parce que il trouve que ca fait plus beau comme ceux qui écrive moitié MaJusCuLe et mInUsCule ou le langage des ado qui écrive a moitié ca je suis totalement contre, je ne lis meme pas ces messages je passe par dessus.

Mais juste pour des fautes d'orthographe ca je ne m'occupe pas de ca, de toute facon j'ai toujours dit que la langue francaise était bien trop compliqué pour rien lolll.

Celui qui ne sait pas perdre ne gagnera jamais...
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

moi j'Ai appris : Les SCIES mangent les RAIES
dantafee_
Magicien des Mots

Message par dantafee_ »

en gros ça veut dire quoi

les scies mangent les raies
ou
les scies n'aiment pas les raies

ça veut tu dire que nous ne pouvons placé un si devant un verbe finissant en rait?

donc si j'aurrai ( pas bon) nous devrions mettre si ...

~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

William  a écritSi au moin il pourrait venir te lire ... et s'il pourrait venir se défendre ...

si seulement ils le pourraient ... peut-être aurait-Il une chance de suivre tes cours de grammaire 101 ....  ;)  

S'ils pouvaient, il pourraient et s'ils pouvaient se défendre  

Si seulement ils le pouvaient...Peut-être auraient-ils une chance de suivre tes cours de grammaire 101...

MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

picali  a écriten gros ça veut dire quoi

ou

ça veut tu dire que nous ne pouvons placé un si devant un verbe finissant en rait?

Si j'aurais la posssibilité de regarder la cam, je me ferais un plaisir de vous la résumer.

Si j'avais la possibilité de regarde la cam, je me ferais un plaisir de vous la résumer.
~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

mariejo65  a écritIls n'ont pas suivi les cours de Star Académie sinon ils ne le diraient pas.
C'est trop laid entendre ça.  
La Prune dis:Citation :LES SI N'AIMENT PAS LES RAIT
Moi j'avais appris:Citation :Les SI coupent les Raies

Les scies coupent les raies    
dantafee_
Magicien des Mots

Message par dantafee_ »

donc si je comprend bien

si je pouvais
si seulement je pouvais  

j'ai tu bien compris la leçon moi là?

~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

picali  a écriten gros ça veut dire quoi

ou

Les Scies (pour couper, tsé une scie   ) n'aiment pas les raies (une raie c'est un poisson)  

Donc tu coupe le rai quand tu met si et le verbe suivant tu peut mettre rais si ya pas d'autre si devant

Exemple: Si j'avais de l'argent, je pourrais m'acheter un forfait
~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

picali  a écritdonc si je comprend bien

si je pouvais
si seulement je pouvais  

dantafee_
Magicien des Mots

Message par dantafee_ »

PIXIE  gros merci

et la lumiere fût

vraiment merci je viens de comprendre

~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

picali  a écritdonc si je comprend bien

si je pouvais
si seulement je pouvais  

Faut pas mettre le verbe en rais quand ya un si devant  
~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

picali  a écritPIXIE  gros merci

et la lumiere fût

vraiment merci je viens de comprendre

Croctou
Seigneur de la Causerie

Message par Croctou »

picali  a écrit

la tu as fais expres, ou je n'ai rien compris de la règle!$%&  

Ben franchement! Si je l'ai écrit en caractères gras, me semble que c'est évident que je l'ai fait exprès. Sinon, j'vois pas pantoute pourquoi j'aurais grassé ce mot!    
~ Pixie ~
Immortel du Domaine

Message par ~ Pixie ~ »

Si j'avais un char, ça changerais ma vie
dantafee_
Magicien des Mots

Message par dantafee_ »

c'est pas facile de changer le verbe, il s'agit de penser.  Car dans la conversation de tout les jours nous utilisons souvent (moi) si j'pourrai
si j'devrai

mais il est vrai que c'est plus joli dire si je peut
etc...

moi, me faire dire la bonne manière d'écrire me plaît beaucoup et c'est loin de m'insulter.  Au contraire ça me permet de m'amélioré.

Faut prendre le temps par contre d'expliquer, comme vous venez de le faire pour moi.

Je promet que je ferai attention au scie et au raies...

Croctou
Seigneur de la Causerie

Message par Croctou »

MayClo  a écritmoi j'Ai appris : Les SCIES mangent les RAIES  

Le pire c'est que moi zossi!    Maudite mémwère!  

William
Immortel du Domaine

Message par William »

~ Pixie ~  a écrit

S'ils pouvaient, il pourraient et s'ils pouvaient se défendre  

Si seulement ils le pouvaient...Peut-être auraient-ils une chance de suivre tes cours de grammaire 101...

Mon dieu ... Merci pour la correction ... Si tu ne serais pas la ... qu'est ce que je fesais  
Puisque les choses sont ainsi, je prétends moi aussi avoir mon franc parler, et, à l'exception des choses et des personnes auxquelles je dois respect, je dirai mon avis sur le reste.
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 3 »