Le DB et Pikatchu dans un article du Journal de Montréal

Modérateur : Elise-Gisèle

douce032005
Seigneur de la Causerie

Message par douce032005 »

Cass  a écritLa plupart du temps oui .

Chacun a droit a son opinion et mérite d'etre lu peut importe son degré de scolarité.

Je fais partie de celle qui serait bien contente si le francais s'écrivait au son      
 tres bien dit jecrit rarement parce que  quand je vois des repliques comme dans ce topic  je me sens rabaisser  
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

Cass  a écritLa plupart du temps oui .

Chacun a droit a son opinion et mérite d'etre lu peut importe son degré de scolarité.

Je fais partie de celle qui serait bien contente si le francais s'écrivait au son      

Si le français s'écrivait au son, personne ne se comprendrait, car personne n'entend et ne dit tous les mots de la même façon.

Pour ma part, je m'en fiche des fautes de français que les gens font ici. Par contre, j'aime être capable de lire! S'il y a trop de fautes grossières ou si c'est écrit au son, je ne lis pas le message, car je trouve ça pénible et oui, ça enlève de la crédibilité à la personne qui écrit!

Je trouve que les gens qui écrivent sur le DB sont, en général, très compréhensibles. Mais il y a des exceptions.

Ceci dit, c'est pas mal plus horripilant de voir des fautes grossières dans les journaux, les magazines, les livres et les sites Internet écrits par des professionnels que de voir des fautes sur les forums.    
Ruine-Babine
Magicien des Mots

Message par Ruine-Babine »

douce032005  a écrit
 tres bien dit jecrit rarement parce que  quand je vois des repliques comme dans ce topic  je me sens rabaisser    pourquoi?
oupelay
Caïd de la Causette

Message par oupelay »

En tous les cas moi je fait beaucoup de fautes
payer moi l'école pour que jy retourne si sa vous agaces car moi j'ai pas les moyen d'areter de travailler pour plaire  au yeux des autres avec mon francais !   les fautes ne change en rien a la valeurs d'une personne !

> Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière. « Bouddha

Clochette
Manitou de la Parlotte

Message par Clochette »

douce032005  a écrit
 tres bien dit jecrit rarement parce que  quand je vois des repliques comme dans ce topic  je me sens rabaisser    

Tu n'as pas à te sentir rabaisser pour des répliques de ce genre, de toute façon chacun à ses forces et ses faiblesses. Ne te laisses surtout pas influençer, exprimes-toi tu le mérites autant que ceux qui peuvent te juger à propos de tes fautes.

Moi ça ne m'énerve pas et ici je m'en fou totalement, ici on s'amuse

karolinoss
Stagiaire

Message par karolinoss »

J'ai une petite question ,  Francis a-t'il écrit sur le forum depuis sa sortie ?

VOTEZ THOMAS !!!!!!!
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

oupelay  a écritEn tous les cas moi je fait beaucoup de fautes
payer moi l'école pour que jy retourne si sa vous agaces car moi j'ai pas les moyen d'areter de travailler pour plaire  au yeux des autres avec mon francais !   les fautes ne change en rien a la valeurs d'une personne !

Ça n'enlève en rien les valeurs d'une personne. Mais qu'on le veuille ou non ça diminue sa crédibilité si c'est trop bourré de fautes.

J'ai reçu les papiers pour voter aux élections scolaires. Les deux candidats avaient des fautes grossières dans leur présentation. Je n'ai pas été voter! C'est complètement ridicule de voter pour des commissaires scolaires qui ne savent pas écrire! Comme c'est complètement ridicule d'engager un journaliste qui ne sait pas rédiger trois phrases sans faire d'erreurs.

Ici, sur le forum, quand c'est lisible, ça ne change rien à la crédibilité et à l'intérêt du message! Mais quand il faut que tu t'arrêtes à chaque deux mots pour comprendre, le message perd tout de son intérêt.
kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

ReGaL  a écrit

Je ne suis pas si vieux que ça (35 ans), par contre j'ai appris à maîtriser le Français à la veille école, celle des Frères du Sacré-Coeur !

Je déplore la qualité de la langue chez les plus jeunes. Les nombreuses réformes scolaires sont, en grande partie, responsables de cette situation.  

Ma première langue est l'anglais, j'ai été à l'école anglaise jusqu'à ma 12e année, j'ai fait mon Cégep en français et mon Université aussi, je ne maîtrise pas la langue français et je fais des fautes car comme je le disais, le français est ma 2e langue, donc faut-il que j'arrête d'écrire ici car je fais trop de fautes???  

Maudit que cela devient tannant à la longue    parce que soit je suis une matante, une kétaine (FAUTE DE FRANÇAIS ET JE LE SAIS OK) et j'écris mal le français.

Bannissez moi quelqu'un au plus vite.

CanelleEtPruneau
Magicien des Mots

Message par CanelleEtPruneau »

douce032005  a écrit
Pourquoi ?? Quand on dit que les gens ne savent pas écrire, on n'attaque pas les qualités intrisèques de ces gens, on dit qu'ils font des fautes. Au lieu de le prendre personnnel, pourquoi ne pas le voir comme de l'aide ?? Pourquoi ce serait nécessairement un jugement ??
[color=#BF0080]Pour pouvoir, il faut vouloir...[/color]
kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

CanelleEtPruneau  a écrit
Pourquoi ?? Quand on dit que les gens ne savent pas écrire, on n'attaque pas les qualités intrisèques de ces gens, on dit qu'ils font des fautes. Au lieu de le prendre personnnel, pourquoi ne pas le voir comme de l'aide ?? Pourquoi ce serait nécessairement un jugement ??

Oui on le prend personnel, c'est tout.  Se faire dire qu'on écrit avec beaucoup de fautes et bien c'est personnel, c'est comme de dire, moi, j'écris sans faute donc je suis bon ou bonne pis toi, tu écris dont mal, tu fais des fautes.

De l'aide si j'en veux, je vais aller le chercher par moi-même mais sur un forum, je fais déjà mon possible, j'écris en français et je fais des fautes, il est où le mal et qui se cache derrière un nick pour venir me dire ce que je dois faire.  Non mais, il y a des limites.

Les gens sont libre ici et si les fautes de français ne font pas l'affaire de ceux qui lisent les messages, bien qui lisent ailleurs.  Je comprends ce que je viens lire ici et c'est pas ma première langue donc vous qui avez le français comme première langue, vous devriez comprendre plus que moi non.

Je sais, je viens de m'emporter, je ne voulais pourtant pas, mais là assez, c'est assez.

Amalgame, je crois que je suis bonne pour une sanction, je suis vraiment en câlisse.  

Je vais respirer maintenant par le nez. Je me déconnecte du forum.  Probablement pas une grosse perte pour vous, car il va avoir moins de faute de français.
CanelleEtPruneau
Magicien des Mots

Message par CanelleEtPruneau »

kilby  a écrit

Oui on le prend personnel, c'est tout.  Se faire dire qu'on écrit avec beaucoup de fautes et bien c'est personnel, c'est comme de dire, moi, j'écris sans faute donc je suis bon ou bonne pis toi, tu écris dont mal, tu fais des fautes.

De l'aide si j'en veux, je vais aller le chercher par moi-même mais sur un forum, je fais déjà mon possible, j'écris en français et je fais des fautes, il est où le mal et qui se cache derrière un nick pour venir me dire ce que je dois faire.  Non mais, il y a des limites.

Les gens sont libre ici et si les fautes de français ne font pas l'affaire de ceux qui lisent les messages, bien qui lisent ailleurs.  Je comprends ce que je viens lire ici et c'est pas ma première langue donc vous qui avez le français comme première langue, vous devriez comprendre plus que moi non.

Je sais, je viens de m'emporter, je ne voulais pourtant pas, mais là assez, c'est assez.

Amalgame, je crois que je suis bonne pour une sanction, je suis vraiment en câlisse.  

Je vais respirer maintenant par le nez. Je me déconnecte du forum.  Probablement pas une grosse perte pour vous, car il va avoir moins de faute de français.

Je comprends toujours pas le rapport... et de toute façon, tu n'as jamais été visé par mes propos, je parlais en général

Je persiste et signe, le fait de faire des fautes n'a rien à voir avec l'intelligence. J'ai d,ailleurs jamais porté de jugement sur qui que ce soit à ce sujet non plus. C'est les idées qui priment. Sauf qu'une idée bien écrite est plus facile à comprendre.

Sur ce, je ferme le dossier. Si vous voulez continuer à débattre, allez-y !! Je ne comprendrai jamais le rapport entre dire que certains forumeurs font des fautes et leur intelligence (ou leur manque d'intelligence) !!!.

[color=#BF0080]Pour pouvoir, il faut vouloir...[/color]
Gouttelette
Caïd de la Causette

Message par Gouttelette »

kilby  a écrit

Merci   , je ne savais pas qu'il y avait quand même 2 voitures. Je comprends mieux LF4  

Ahaha tu m'as fait rire avec ta petite réplique que tu comprends mieux LS4
oupelay
Caïd de la Causette

Message par oupelay »

kilby  a écrit

Bien moi je te comprend je me suis dejas fait dire souvent ici que je fait des fautes ,, juste qua dire avant d'avoir un opinion essaye d'onc d'ecrire sans fautes!  :/

mais je comprend la quil a des limites jirais pas taper des lettres ou koi que se sois , le bon francais a sa place pour certain emploie la quand meme !  mais ici dans le domaine je vois pas le rapport  

> Soyez à vous-mêmes votre propre refuge. Soyez à vous-mêmes votre propre lumière. « Bouddha

kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

CanelleEtPruneau  a écrit
Je comprends toujours pas le rapport... et de toute façon, tu n'as jamais été visé par mes propos, je parlais en général

Je persiste et signe, le fait de faire des fautes n'a rien à voir avec l'intelligence. J'ai d,ailleurs jamais porté de jugement sur qui que ce soit à ce sujet non plus. C'est les idées qui priment. Sauf qu'une idée bien écrite est plus facile à comprendre.

Sur ce, je ferme le dossier. Si vous voulez continuer à débattre, allez-y !! Je ne comprendrai jamais le rapport entre dire que certains forumeurs font des fautes et leur intelligence (ou leur manque d'intelligence) !!!.

Je t'ai cité mais cela ne voulait pas dire que c'était toi en particulier, je voulais dire que oui, je fais des fautes et ok j'ai une excuse mais les autres qui n'ont pas l'excuse que le français est leur 2e langue, y font quoi, déjà que cela me frustre de ne pas écrire le français correctement, je m'imagine les autres qui ont toujours été à l'école française  

Je ne voulais pas m'en prendre à toi, je m'excuse et je suis sincère, tu peux te fier à ma parole.  
missyy
Modeste Jacasseur

Message par missyy »

Pour revenir au sujet du Topic, je trouve sa bien que la journaliste parle du domaine bleu dans son article car c'est le plus gros forum de téléréalité au québec, bien-sûr elle s'inspire de nous, et gageons que dans son prochain article elle va mentionner la liste des 520 noms dans les anti-yannick. Qui est soit dit-en passant la plus grosse liste jamais vu contre un lofteur, jai bien hâte de voir le journal de Montréal de Dimanche. Et pour ma part j'aime son travail, et elle a raison au sujet des fautes d'orthographes, sa me suprend que vous en fassez tout un plat, c'est une réalité que sur internet le français est négligé. --Message edité par missyy le 2007-11-07 19:28:26--

www.loftstory.tqs.ca/toplofteur
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

kilby  a écrit

Je ne sais pas pourquoi tu t'emportes. Je ne crois pas que tu sois visée personnellement dans cette histoire! Je trouve que tu écris très bien. Tu es parfaitement lisible!

Pour ma part, j'ai de la difficulté à faire des calculs mentaux. Est-ce que je devrais me sentir visée si mon frère qui excelle dans ce domaine m'aide à compter et me donne des trucs pour y arriver? Mais pas du tout, au contraire! Je suis moins bonne là-dedans et je suis meilleure ailleurs! Ça ne me diminue pas le moindrement!
Patate13
Seigneur de la Causerie

Message par Patate13 »

oupelay  a écrit

Bien moi je te comprend je me suis dejas fait dire souvent ici que je fait des fautes ,, juste qua dire avant d'avoir un opinion essaye d'onc d'ecrire sans fautes!  :/

mais je comprend la quil a des limites jirais pas taper des lettres ou koi que se sois , le bon francais a sa place pour certain emploie la quand meme !  mais ici dans le domaine je vois pas le rapport    

Un forum est un endroit où l'on communique par écrit. Donc, il est important que l'on soit capable de se comprendre via le français écrit. C'est tout.
ReGaL
Illustre Pie

Message par ReGaL »

kilby  a écrit

Ma première langue est l'anglais, j'ai été à l'école anglaise jusqu'à ma 12e année, j'ai fait mon Cégep en français et mon Université aussi, je ne maîtrise pas la langue français et je fais des fautes car comme je le disais, le français est ma 2e langue, donc faut-il que j'arrête d'écrire ici car je fais trop de fautes???  

Maudit que cela devient tannant à la longue    parce que soit je suis une matante, une kétaine (FAUTE DE FRANÇAIS ET JE LE SAIS OK) et j'écris mal le français.

Bannissez moi quelqu'un au plus vite.

Tu joues à la victime ici...personne n'a parlé de bannir ceux qui ne savent pas écrire correctement...c'est une simple constatation sur l'état du français écrit.

--Message edité par ReGal le 2007-11-07 22:54:43--
ReGaL
Illustre Pie

Message par ReGaL »

kilby  a écrit

Je te sanctionne, dernier avertissement.

Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Quelle tarte celle-là!

Bâtard, le journal de MTL font des fautes à la pelletée.. pis c'est pas des jokes!!!
Je vais lui écrire un beau courriel ce soir que je vais vous montrer. Je vais lui dire à quel point son travail en est un de très bas niveau. Et qu'elle devrait soumettre sa candidature à Allo Vedette, car eux aussi sont bon dans le plagiat et le journalisme de bas étage.  
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 4 »