Les voleurs d'enfance

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Annouk  a écrit

Ben justement..Ce côté a toujours été caché et il est assez sombre crois-moi...

C'est quoi le côté sombre en clair pour toi. La DPJ? Le gouvernement? Les lois? Les parents? La société? Nous? Que veut dire ton crois-moi.

A partir du moment que tu nous lances des sous-entendus, tu dois les assumer.

Scusez-moi, mais je suis à fleur de peau sur le sujet. Je connait un travailleur social qui est sur le bord du burn out et mon frère qui était mon voisin était famille d'acceuil pour les cas d'urgence.......Pis j'en ai vu des ti-pit fucké. Et je sais aussi qu'un travailleur social, cibole, il ne peut prendre personnellement tout les travers de la société, sinon il deviendra fou.

Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Ralipsi  a écrit

Bien... lorsqu'un message nous débite des lieux communs, il est toujours de bon ton de les souligner et de confronter la personne à ses propres abus de langage pour en démontrer toute la vacuité.  

Tes lieux communs sont-ils, Chambly ou Chicoutimi? Le bon ton est-il ben ou bien? La vacuité étant un vide moral ou intellectuel, veux-tu dire que ce que nous pouvons écrire est d'une nulité extrême digne des plus grand ignares?

Si c'est le cas, pourquoi t'abaisser à nous lire et plus à répondre?  

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Vous me faites penser qu'hier soir, j'en scandalisée une maman, oui j'ai laissée ma fille fumée du pot chez nous, maintenant elle ne fume plus, une autre maman qui était présente, lui a dit, c'est vrai que chez elle c'était tout le temps pleins de jeunes, même ma fille allait la voir pour jaser des heures de temps. Je la trouvais chanceuse d'avoir la patience avec les jeunes et surtout de voir que les jeunes l'aimaient. Je ne les jugaient pas, je les écoutaient, sa fille (a la maman scandalisée) sort le soir et se retrouve a 2:00 du matin a se faire arrêter par la police. Elle la maman, passe ses soirées au bingo. Après, elle se demande pourquoi, ses enfants, elle a des problèmes avec... Et juge mes comportements d'adulte qui essaie de comprendre et d'aider. Je n'ai pas de recette miracle, mais j'essaie de comprendre, la nature humaine, c'est ce qui est le plus complexe, le plus intéressant aussi.

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Fabine  a écrit

C'est quoi le côté sombre en clair pour toi. La DPJ? Le gouvernement? Les lois? Les parents? La société? Nous? Que veut dire ton crois-moi.

A partir du moment que tu nous lances des sous-entendus, tu dois les assumer.

Scusez-moi, mais je suis à fleur de peau sur le sujet. Je connait un travailleur social qui est sur le bord du burn out et mon frère qui était mon voisin était famille d'acceuil pour les cas d'urgence.......Pis j'en ai vu des ti-pit fucké. Et je sais aussi qu'un travailleur social, cibole, il ne peut prendre personnellement tout les travers de la société, sinon il deviendra fou.

À ce que je sache, personne ici n'a blâmer les travailleurs sociaux qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.

Si pour toi ce n'est pas une machine sombre que de barrouetter des enfants de familles d'accueil en foyer de groupe pour finir dans un centre d'acceuil qui ne peut même pas se comparer à une prison, je ne vois vraiment pas ce que ça te prendrait pour trouver que c'est abbhérant.

DEs enfants qui sont élevés dans 20 endroits différents, qui font plus de temps en centre d'accueil que leur agresseur n'en fera en prison, des jeunes laissés à eux-même le jour de leur 18e anniversaire...Des jeunes qui ont été signalés à la DPJ au moins 10 fois avant que quelqu'un daignent les sortir de leur famille et les protéger..

Des fillettes abusées sexuellement par leur père et qui sont envoyées de force en visite de fin de semaine chez ce même père parce qu'il a suivi une petite thérapie...

Je ne sais pas si toi c'est e que tu juges admissible mais moi, ça me révolte.

Ce n'est pas parce qu'il y a des réussites dans ce système qu'il faut cacher qu'il y en a des dérapages, de l'argent placée au mauvais endroit, des enfants perdus parce que ce système les a abandonné.

Tant qu'il y aura un seul enfant qui sortira de ce système à 18 ans et qui se retrouvera à la rue, complètement poqué de la vie avec aucun avenir, moi je trouverai qu'il y a place à l'amélioration
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Quand mes enfants avaient 2 et 4 ans, j'ai été famille d'acceuil. Je voulais avoir d'autres enfants, mais en lisant un dépliant de la DPJ encourageant les gens à devenir famille d'acceuil dans mon coin (il y avait une pénurie), je me suis dit: "Pourquoi ne pas aider ceux qui existent déjà?" Et c'est ce que j'ai fait. Je ne voulais pas garder des enfants dans un but d'adoption. C'était vraiment pour des raisons sociales et humanitaires.

Paperasse à ne plus finir, rencontre avec psychologue, médecin, travailleuse sociale ect. Ça me semblait tellement bien organisé    J'ai finalement reçu mon premier ti-pout, il avait 3 ans et demi. J'avais demandé des jeunes enfants, pour qu'ils puissent créer des liens plus facilement avec les miens. Et ma maison était déjà adaptée aux plus jeune, en plus.

J'avais averti la travailleuse sociale, que je désirais travailler de paire avec la famille. C'était un petit bonhomme qui venait d'une famille très négligeante. La maman était en dépression sévère et le papa n'était plus dans le décor. La DPJ l'avait enlevé à la garde de sa maman une nuit, où il était seul dans la maison et que la femme était parti, on ne sait où. Ils avaient été alerté par un voisin. Elle avait réclammé son enfant 3 jours plus tard! Vous vous imaginez! Ça lui a pris trois jours avant d'allumer que son fils n'était plus là!

Bref, la travailleuse m'avait juré que l'enfant allait avoir des rencontres hebdo avec sa mère. Moi je parlais à l'enfant de sa maman, ses grands-parents, je lui expliquais que moi je m'occupais de lui pendant que sa maman essayait de guérir ect. Pourtant, je n'ai jamais vu la mère, en 18 mois. Pire le petit bonhomme n'a jamais pu lui téléphoner ou la voir, du temps où il était chez-moi. Je téléphonais souvent à la travailleuse sociale qui s'occupait du dossier. Je lui demandais ce qu'ils faisaient pour elle. L'aidait-elle? Suivait-elle une thérapie? Était-elle suivie par un médecin? Savait-elle ce qui advenait de son enfant?

Un jour où la travailleuse était venue pour voir le petit, elle me reproche de trop parler de la mère avec lui! Elle me dit que ce n'est pas bon pour lui, que ça lui donne de l'espoir, ect..Je lui demande si sa mère est en voie de guérison, elle me répond qu'elle n'en a aucune idée Comment peuvent-ils prétendre être là pour les enfants ET leur famille?! Comment peuvent-ils affirmer vouloir aider LES FAMILLES? S'ils laissent les parents tout seuls, à eux-même, une fois l'enfant sous leur emprise? Qui est là pour les aider ces parents en détresse? Qui est là pour les soigner, leurs apprendre à bien s'occuper de leurs enfants? Personne. La travailleuse sociale n'en avait aucune idée! Oui, il y a des parents qui méritent de ne plus revoir leurs enfants, et avouons-le, qui ne veulent plus les revoir non plus. Mais il y en a qui ont seulement besoin d'aide...

Quand il a eu 5 ans, ils sont venus le chercher. Comme j'avais demandé des enfants jeunes, ils allaient le mettre dans une autre famille. Même si je leur disait que j'étais prête à le garder encore, que ça ne me dérangeait pas, la bureaucratie avait parlé. Les liens qu'il s'était créé avec mes enfants, avec ma mère, mes frères et soeur, tout ça s'envolait. J'ai vu mon ti-boutte partir, le coeur brisé, et le mien 1000 fois plus. J'ai apellé pour annuler ma participation à ce programme le lendemain.

Sparky
Immortel du Domaine

Message par Sparky »

tipet  a écritQuand mes enfants avaient 2 et 4 ans, j'ai été famille d'acceuil. Je voulais avoir d'autres enfants, mais en lisant un dépliant de la DPJ encourageant les gens à devenir famille d'acceuil dans mon coin (il y avait une pénurie), je me suis dit: "Pourquoi ne pas aider ceux qui existent déjà?" Et c'est ce que j'ai fait. Je ne voulais pas garder des enfants dans un but d'adoption. C'était vraiment pour des raisons sociales et humanitaires.

Paperasse à ne plus finir, rencontre avec psychologue, médecin, travailleuse sociale ect. Ça me semblait tellement bien organisé    J'ai finalement reçu mon premier ti-pout, il avait 3 ans et demi. J'avais demandé des jeunes enfants, pour qu'ils puissent créer des liens plus facilement avec les miens. Et ma maison était déjà adaptée aux plus jeune, en plus.

J'avais averti la travailleuse sociale, que je désirais travailler de paire avec la famille. C'était un petit bonhomme qui venait d'une famille très négligeante. La maman était en dépression sévère et le papa n'était plus dans le décor. La DPJ l'avait enlevé à la garde de sa maman une nuit, où il était seul dans la maison et que la femme était parti, on ne sait où. Ils avaient été alerté par un voisin. Elle avait réclammé son enfant 3 jours plus tard! Vous vous imaginez! Ça lui a pris trois jours avant d'allumer que son fils n'était plus là!

Bref, la travailleuse m'avait juré que l'enfant allait avoir des rencontres hebdo avec sa mère. Moi je parlais à l'enfant de sa maman, ses grands-parents, je lui expliquais que moi je m'occupais de lui pendant que sa maman essayait de guérir ect. Pourtant, je n'ai jamais vu la mère, en 18 mois. Pire le petit bonhomme n'a jamais pu lui téléphoner ou la voir, du temps où il était chez-moi. Je téléphonais souvent à la travailleuse sociale qui s'occupait du dossier. Je lui demandais ce qu'ils faisaient pour elle. L'aidait-elle? Suivait-elle une thérapie? Était-elle suivie par un médecin? Savait-elle ce qui advenait de son enfant?

Un jour où la travailleuse était venue pour voir le petit, elle me reproche de trop parler de la mère avec lui! Elle me dit que ce n'est pas bon pour lui, que ça lui donne de l'espoir, ect..Je lui demande si sa mère est en voie de guérison, elle me répond qu'elle n'en a aucune idée Comment peuvent-ils prétendre être là pour les enfants ET leur famille?! Comment peuvent-ils affirmer vouloir aider LES FAMILLES? S'ils laissent les parents tout seuls, à eux-même, une fois l'enfant sous leur emprise? Qui est là pour les aider ces parents en détresse? Qui est là pour les soigner, leurs apprendre à bien s'occuper de leurs enfants? Personne. La travailleuse sociale n'en avait aucune idée! Oui, il y a des parents qui méritent de ne plus revoir leurs enfants, et avouons-le, qui ne veulent plus les revoir non plus. Mais il y en a qui ont seulement besoin d'aide...

Quand il a eu 5 ans, ils sont venus le chercher. Comme j'avais demandé des enfants jeunes, ils allaient le mettre dans une autre famille. Même si je leur disait que j'étais prête à le garder encore, que ça ne me dérangeait pas, la bureaucratie avait parlé. Les liens qu'il s'était créé avec mes enfants, avec ma mère, mes frères et soeur, tout ça s'envolait. J'ai vu mon ti-boutte partir, le coeur brisé, et le mien 1000 fois plus. J'ai apellé pour annuler ma participation à ce programme le lendemain.

et oui la Bureaucratie......j'ai vu le documentaire hier.....je suis toute à l'envers........peinée, choquée, révoltée......jamais ma mère et moi ont aurait penser que ca allait si mal. Et que dire de la ministre Deslisle qui répète et répète  à propos des isolements " mesures exceptionnelles" !!!!    ca commence là le problème .......puis ca descend........les travailleurs sociaux et les intervenants de la DPJ ne font que suivrent les directives d,en haut!!!!! faque comme dit Francis sans cédille         mettez la hâche dans ca et recommencez tout!!!!   sinon même si on change des lois,   le problème à la base sera encore là!!!
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Ben oui les papiers c'est ben plus important que l'humain.

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

tipet  a écritQuand mes enfants avaient 2 et 4 ans, j'ai été famille d'acceuil. Je voulais avoir d'autres enfants, mais en lisant un dépliant de la DPJ encourageant les gens à devenir famille d'acceuil dans mon coin (il y avait une pénurie), je me suis dit: "Pourquoi ne pas aider ceux qui existent déjà?" Et c'est ce que j'ai fait. Je ne voulais pas garder des enfants dans un but d'adoption. C'était vraiment pour des raisons sociales et humanitaires.

La même chose est arrivée à ma belle-soeur - un p'tit bambin qui est arrivé à l'âge de 2 ans environ, qu'elle a gardé pendant 1 1/2 an et que la mère (dont tous savaient bel et bien qu'elle n'était pas apte à ravoir son enfant) a réclamé son enfant - cette même mêre n'a jamais voulu voir son enfant pendant le 1 1/2 an qu'il a été chez ma belle-soeur, même si ma belle-soeur avait fait plusieurs demandes - et voilà qu'au bout de 1 1/2 an, elle débarque, demande à ravoir son enfant et qu'ils lui accordent - ma belle soeur était découragée, malgré ses nombreux efforts et tout l'amour qu'elle a donné à cet enfant - tout cela venait de s'envoler en fumée, tout cela n'avait plus aucune importance...

Il me semble que quand on sait que la mêre n'est pas en mesure d'éduquer son enfant et que la DPJ te le dit en plus, ca ne devrait pas être possible de le faire - mais la loi est ainsi faite, au diable l'enfant dans tout cela.

Combien d'enfants ont été dans ce même cas - transportés de foyer d'accueil en foyer d'accueil??? Il me semble qu'il y aurait une grosse importance à modifier ce système, soit dit en passant, je n'ai absolument rien contre les travailleurs à la DPJ - ils font leur boulot - c'est au système que j'en ai gros sur le coeur.
Sparky
Immortel du Domaine

Message par Sparky »

Soleil47  a écrit
La même chose est arrivée à ma belle-soeur - un p'tit bambin qui est arrivé à l'âge de 2 ans environ, qu'elle a gardé pendant 1 1/2 an et que la mère (dont tous savaient bel et bien qu'elle n'était pas apte à ravoir son enfant) a réclamé son enfant - cette même mêre n'a jamais voulu voir son enfant pendant le 1 1/2 an qu'il a été chez ma belle-soeur, même si ma belle-soeur avait fait plusieurs demandes - et voilà qu'au bout de 1 1/2 an, elle débarque, demande à ravoir son enfant et qu'ils lui accordent - ma belle soeur était découragée, malgré ses nombreux efforts et tout l'amour qu'elle a donné à cet enfant - tout cela venait de s'envoler en fumée, tout cela n'avait plus aucune importance...

Il me semble que quand on sait que la mêre n'est pas en mesure d'éduquer son enfant et que la DPJ te le dit en plus, ca ne devrait pas être possible de le faire - mais la loi est ainsi faite, au diable l'enfant dans tout cela.

Combien d'enfants ont été dans ce même cas - transportés de foyer d'accueil en foyer d'accueil??? Il me semble qu'il y aurait une grosse importance à modifier ce système, soit dit en passant, je n'ai absolument rien contre les travailleurs à la DPJ - ils font leur boulot - c'est au système que j'en ai gros sur le coeur.
1 min là         si cette mère a bel et bien régler ses problèmes,   pourquoi ne pas lui rendre son enfant? un enfant est toujours mieux avec sa mère vous savez...........il faut toujours faire du cas par cas....si cette mère a travaillée fort sur son comportement .....pourquoi pas?  le vrai prob c,est des retours à répétition....... etk     c,est mon opinion!
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Annouk  a écrit

À ce que je sache, personne ici n'a blâmer les travailleurs sociaux qui font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.

Si pour toi ce n'est pas une machine sombre que de barrouetter des enfants de familles d'accueil en foyer de groupe pour finir dans un centre d'acceuil qui ne peut même pas se comparer à une prison, je ne vois vraiment pas ce que ça te prendrait pour trouver que c'est abbhérant.

DEs enfants qui sont élevés dans 20 endroits différents, qui font plus de temps en centre d'accueil que leur agresseur n'en fera en prison, des jeunes laissés à eux-même le jour de leur 18e anniversaire...Des jeunes qui ont été signalés à la DPJ au moins 10 fois avant que quelqu'un daignent les sortir de leur famille et les protéger..

Des fillettes abusées sexuellement par leur père et qui sont envoyées de force en visite de fin de semaine chez ce même père parce qu'il a suivi une petite thérapie...

Je ne sais pas si toi c'est e que tu juges admissible mais moi, ça me révolte.

Ce n'est pas parce qu'il y a des réussites dans ce système qu'il faut cacher qu'il y en a des dérapages, de l'argent placée au mauvais endroit, des enfants perdus parce que ce système les a abandonné.

Tant qu'il y aura un seul enfant qui sortira de ce système à 18 ans et qui se retrouvera à la rue, complètement poqué de la vie avec aucun avenir, moi je trouverai qu'il y a place à l'amélioration

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Mais le vrai problème à la base sont les sacro-droits des parents irresponsables et abuseurs. Ses parents qui veulent faire amende et qui par la suite ne voient pas leur enfant pendant 2 ans. Le temps passe, le jeune devient de plus en plus pocké et ses chances d'avoir une vrai famille est presque nulle.

Le système est débordé a cause de ces adultes qui se promènent librement et qui ne veulent pas couper le lien légal avec leur enfant qui lui se retrouve en quasi-prison ou barouetter.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Sparky  a écrit
1 min là         si cette mère a bel et bien régler ses problèmes,   pourquoi ne pas lui rendre son enfant? un enfant est toujours mieux avec sa mère vous savez...........il faut toujours faire du cas par cas....si cette mère a travaillée fort sur son comportement .....pourquoi pas?  le vrai prob c,est des retours à répétition....... etk     c,est mon opinion! Tu m'as surement mal lu, j'ai bien spécifié que la DPJ savait très bien que cette mêre n'était pas en mesure de garder son enfant et c'est exactement ce qu'ils ont spécifié à ma belle-soeur.

Je n'ai rien contre le fait qu'une mère dérappe et qu'elle retrouve enfin l'équilibre - alors là oui, c'est correct, je suis très consciente que cette mère puisse reprendre cet enfant. Tout le monde a droit à l'erreur et tout le monde a droit de se reprendre.

Mais quand c'est la DPJ qui te dise eux-mêmes: nous savons tous qu'elle n'est pas apte à prendre soin de son enfant, mais nous devons respecter la loi - alors là, je vois pas pourquoi cet enfant est retourné chez sa mère.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Sparky  a écrit
1 min là         si cette mère a bel et bien régler ses problèmes,   pourquoi ne pas lui rendre son enfant? un enfant est toujours mieux avec sa mère vous savez...........il faut toujours faire du cas par cas....si cette mère a travaillée fort sur son comportement .....pourquoi pas?  le vrai prob c,est des retours à répétition....... etk     c,est mon opinion!

Les exemples donnés par Tipet et Soleil47 peuvent être multiplié par des milliers.

C'est vrai que ça peut parraitre horrible de se faire dire de ne pas trop parler de la mère aux enfants. Mais cibole, les enfants sont en attente éternellement d'une maman qui ne viendra jamais et si oui, quelques heures pour après disparaitre une autre année.

Si tu es assez sans coeur pour ne pas prendre des nouvelles ou voir ton enfant pendant un an, je ne vois vraiment pas comment tu pourrais, par miracle être un bon parent par la suite.

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Fabine  a écrit

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris. Mais le vrai problème à la base sont les sacro-droits des parents irresponsables et abuseurs. Ses parents qui veulent faire amende et qui par la suite ne voient pas leur enfant pendant 2 ans. Le temps passe, le jeune devient de plus en plus pocké et ses chances d'avoir une vrai famille est presque nulle.

Le système est débordé a cause de ces adultes qui se promènent librement et qui ne veulent pas couper le lien légal avec leur enfant qui lui se retrouve en quasi-prison ou barouetter.

Ça fait partie aussi des choses à revoir...Le droit à l'autorité parental. On vit dans uns société ou le fait d'être fécond te donne pratiquement l'immunité totale sur un enfant que tu as mis au monde.

Un enfant ne devrait jamais être considéré comme un droit acquis, comme la propriété de ses parents mais bel et bien comme un individu à part entière placé sous la responsabilité de l'adulte qui l'a mis au monde. Cette responsabilité devrait être retirée beaucoup plus facilement en cas d'abus, de mauvais traitement.

Le système travaille actuellement dans le sens ou tout est fait pour redonner un enfant à ses parents biologiques alors que le système devrait plutot travailler à protéger vraiment l'enfant contre une récidive des mauvais traitements.

Je suis dure je sais mais l'autorité parentale ne devrait jamais être un droit acquis et devrait être enlevé beaucoup plus facilement et ce, à fin de donner une chance à un enfant de grandir dans la stabilité avec les soins et l'amour nécessaire pour en faire un adulte équilibré.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Fabine  a écrit

Je crois qu'il faut faire la part des choses. Oui, certains parents ne seront jamais aptes à s'occuper de leurs enfants, oui il y en a qui ne DEVRAIENT jamis ravoir la garde. Mais certains, une fois leur toxicomanie réglée, ou leur dépression soignée font d'aussi bons parents que n'importe qui.

C,est vraiment du cas par cas. pour ma part, j'ai revu la tante de mon petit bonhomme queles années plus tard et elle m'a dit que la mère a été laissé à elle-même durant tout le temps ou son fils a été sous le joug de la DPJ, qu'elle n'a reçu aucune aide, aucun soins. C'est ça que je déplore. Une fois l'enfant en sécurité, pourquoi ne pas travailler avec la mère? Pourquoi ne pas l'aider?  

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Soleil47  a écrit Tu m'as surement mal lu, j'ai bien spécifié que la DPJ savait très bien que cette mêre n'était pas en mesure de garder son enfant et c'est exactement ce qu'ils ont spécifié à ma belle-soeur.

Je n'ai rien contre le fait qu'une mère dérappe et qu'elle retrouve enfin l'équilibre - alors là oui, c'est correct, je suis très consciente que cette mère puisse reprendre cet enfant. Tout le monde a droit à l'erreur et tout le monde a droit de se reprendre.

Mais quand c'est la DPJ qui te dise eux-mêmes: nous savons tous qu'elle n'est pas apte à prendre soin de son enfant, mais nous devons respecter la loi - alors là, je vois pas pourquoi cet enfant est retourné chez sa mère.

Là-dessus je suis d'accord. Mais comment ils font pour savoir si la mère ne pourrait pas être apte après une thérapie ou des soins s'ils ne s'informent même pas ou s'ils ne tiennent pas leur dossier à jour? La TS qui travaillait avec moi m'a bien dit qu'elle n'en avait aucune idée sibole!

C'est tellement remplie de lacune ce système-là, ça en est épeurant.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Fabine  a écrit

Les exemples donnés par Tipet et Soleil47 peuvent être multiplié par des milliers.

C'est vrai que ça peut parraitre horrible de se faire dire de ne pas trop parler de la mère aux enfants. Mais cibole, les enfants sont en attente éternellement d'une maman qui ne viendra jamais et si oui, quelques heures pour après disparaitre une autre année.

Si tu es assez sans coeur pour ne pas prendre des nouvelles ou voir ton enfant pendant un an, je ne vois vraiment pas comment tu pourrais, par miracle être un bon parent par la suite.

Mais je ne peux pas ne pas parler de la mère avec son fils! Je fais ocmment? Je dis: Ta mère ne veut rien savoir de toi et that's it? Il a 3 ou 4 ans là. Il l'aime sa mère même si c'est pas la meilleure au monde.
Sparky
Immortel du Domaine

Message par Sparky »

Soleil47  a écrit Tu m'as surement mal lu, j'ai bien spécifié que la DPJ savait très bien que cette mêre n'était pas en mesure de garder son enfant et c'est exactement ce qu'ils ont spécifié à ma belle-soeur.

opsss désolée        pas pris mon café encore        j'ai mal lu...
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

tipet  a écrit

Là-dessus je suis d'accord. Mais comment ils font pour savoir si la mère ne pourrait pas être apte après une thérapie ou des soins s'ils ne s'informent même pas ou s'ils ne tiennent pas leur dossier à jour? La TS qui travaillait avec moi m'a bien dit qu'elle n'en avait aucune idée sibole!

C'est tellement remplie de lacune ce système-là, ça en est épeurant.
Je te l'accorde que le système est rempli de lacunes.

Mais dans le cas de ma belle-soeur, la travailleuse sociale a bien fait son travail et le cas de la mère avait été scrupuleusement passé à la loupe - ils avaient travaillé du côté de la mère également, mais la mère n'a jamais rien fait de ce qui lui était suggéré par les travailleurs sociaux. Elle en était donc au même point qu'elle y était au départ, et ce n'est pas faute que les travailleurs sociaux n'avaient pas essayé.
Popiotte
Illustre Pie

Message par Popiotte »

Annouk  a écrit

On vit dans uns société ou le fait d'être fécond te donne pratiquement l'immunité totale sur un enfant que tu as mis au monde.

En une phrase, tu résumes exactement ma pensée  

Je n'avais pas encore intervenu dans ce sujet, mais je veux vous faire part de ma petite expérience avec la DJP.

En 2003, je restais dans un bloc que l'on pourrait qualifier de "Bougon", avec la moitié des locataires sur l'aide sociale ! Ma voisine, mère célibataire, avait 2 mignones petites filles d'environ 3-4 ans. Elles étaient gentilles avec les voisins, nous disaient Bonjour madame, ect... J'entendais régulièrement la mère crier après, les frapper, les filles criaient "lâche moi" , je l'ai même vue quelques fois les frapper dans la cour, les petites courraient et criaient dans le corridor à 11h du soir, etc... Un bon matin, je me suis tannée et j'ai appelé la DPJ pour tout leur raconter. La gentille femme a pris ma déposition et elle a pris mon nom et mon téléphone pour me tenir au courant.

Elle me rappelle quelques jours plus tard pour dire "On a vérifié le cas, vous n'êtes pas la première à vous plaindre de cette famille-là, des actions vont être prises." J'étais très fière de moi, pensant avoir fait quelque chose de bien pour ces petites filles-là.

Les semaines passent et rien ne changeait. Un jour, j'en parle à la concierge et elle me dit "T'es peut-être la cinquième à faire une plainte sur eux-autres. Fais-toi pas d'idées, la mère est la maitresse d'un des hauts-placés à la DPJ, fais autant de plaintes que tu veux, le bonhomme va toutes les étouffer !".

J'étais juste DÉGOÛTÉE ! L'été d'après, la charmante petite famille a déménagé (ils ne payaient pas leur loyer !) et on n'a jamais su ce qu'il est advenu des deux petites.

Je sais bien que tous les dirigeants de la DPJ ne sont pas comme ça, mais depuis ce jour, je n'ai plus AUCUNE confiance en la DPJ.

En passant, NON, je n'irai pas voir le film, car je ne réponds pas de mes actes en sortant de là  

Si quelqu'un te reproche de faire un travail d'amateur, rappelle-lui que l'Arche de Noé a été construite par des amateurs et le Titanic, par des professionnels ! - (auteur inconnu)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Ce que je ne comprend pas dans cette organisation de la DPJ c'est pourquoi ils changent toujours les enfants de famille d'accueil en famille d'accueil. Je ne dis pas si le jeune tombe sur une mauvaise famille d'accueil, là ok! Mais si l'enfant est déjà bien établi, que tout se passe bien, c'est quoi le rapport de le changer? Après ils s'en viennent dire qu'ils travaillent à donner une stabilité à l'enfant... --Message edité par Thewinneris le 2005-10-09 13:03:21--
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »