Article du Soleil de ce matin

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35025
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

Star Académie
Marc-André se rend en finale

Boudreault, Frédéric

La compétition se corse à Star Académie. Hier soir, les quatre derniers garçons toujours dans la partie ont livré une bataille âprement disputée. C'est finalement Marc-André, le "Bleuet sensible", qui a été choisi par le public pour participer à la finale. Il affrontera la grande gagnante des filles lors de la dernière émission, qui sera diffusée le 13 novembre.

"Je ne me serai jamais attendu à ça de toute ma vie", s'est-il exclamé. Visiblement sous le choc, Marc-André semblait ému de sa victoire. Ce n'est pourtant pas une surprise, puisqu'il s'est avéré le candidat masculin le plus solide depuis le début de la troisième mouture de Star Académie.

C'est Francis qui a lancé le bal en interprétant Mes blues passent pu dans porte d'Offenbach. On connaît l'humour du jeune homme, mais cette fois-ci, il a prouvé qu'il était capable d'émouvoir. Même si on le sentait extrêmement nerveux, il s'est fort bien débrouillé.

Kaven a plutôt opté pour Comme dans le temps, une pièce qu'il a dédiée à ses amis et à son grand-père. Toute en simplicité, sans jamais forcer la note, le gars originaire de Sainte-Anne-des-Monts a montré ce qu'il avait dans le ventre.

Toujours accompagné de son violon, Marc a eu la bonne idée de faire découvrir au grand public une chanson de Pierre Lapointe, Plaisirs dénudés. Sa voix était plutôt vacillante, mais son audace mérite d'être soulignée, surtout dans un contexte de finale.

Comme à son habitude, Marc-André a épaté la galerie avec À ma manière de Diane Juster. L'interprétation était impeccable, toute en retenue, mais il était étonnant d'entendre un gars si jeune chanter une chanson de la sorte. Malgré tout, il s'en est bien tiré. C'est d'ailleurs le seul qui a réussi à faire lever les gens dans la salle.

Pour les finales masculine et féminine, on a instauré le même système de votation qu'on utilise lors de la première et de la dernière émission. Les téléspectateurs ont pu exprimer leur préférence seulement après les prestations des quatre gars. Cette initiative permet au public de juger les candidats sur leur performance, et non sur leur popularité ou sur leur capital de sympathie.

Sans anicroches majeures, en plus de deux heures, le gala d'hier soir avait une saveur internationale avec la présence de Julien Clerc, de la Québécoise exilée en France, Diane Tell, et de Dennis DeYoung, ancien chanteur de Styx. Dès le départ, Kaven a aussi eu la surprise de sa vie lorsque Cyndi Lauper lui a souhaité bonne chance. Le Gaspésien avait interprété lors de son audition une version très personnelle de Time After Time, que Pénélope McQuade de Star Système a montrée à la chanteuse américaine. Cyndi Lauper a félicité Kaven pour son sens du rythme et lui a prodigué quelques conseils.

Heureux retour

En lever de rideau, de la grande visite avec Julien Clerc, qui s'est fait discret depuis quelques années au Québec. L'éternel adolescent, pas toujours démonstratif mais encore charmant, est venu entonner quelques-uns de ses grandes chansons en compagnie de Stéphanie, d'Audrey et d'Annie. On a eu le bonheur de réentendre Si on chantait, Femmes, je vous aime et Coeur de rockeur. Avec Stéphanie, un peu plus tard, il a également offert Ma préférence. Il a aussi livré une toute nouvelle composition, Double enfance, qui parle du divorce de ses parents. Même si le pot-pourri manquait un peu de punch, c'était quand même un heureux retour.

Si les Français accueilleront bientôt Madonna sur le plateau de Star Academy, les Québécois ont eu la chance d'avoir... Dennis DeYoung! Les nostalgiques des années 70 ont sûrement apprécié sa venue, lui qui a ressorti les succès marquants de Styx. Le chanteur n'a pas perdu de sa prestance et il s'est gentiment prêté au jeu, ce qui a permis aux jeunes téléspectateurs de découvrir les Suite Madame Blue, The Best of Times, Come Sail Away ou Babe. Démodé mais efficace, étonnamment le meilleur moment de la soirée.

Quel plaisir de revoir Diane Tell, qui a été jumelée à Audrey pour offrir Si j'étais un homme, probablement l'une des plus belles compositions jamais écrites au Québec! La chimie entre les deux femmes n'était peut-être pas au point, mais la beauté de la chanson a sauvé la mise.

En guise d'amuse-gueule, on a aussi proposé quelques chansons de l'album des Académiciens, en vente dès demain. À part les compositions originales de Stéphane Laporte, on a choisi des morceaux étonnants, dont Lit vert de Plume Latraverse, Viens danser de Fiori-Séguin, et Tu m'aimes-tu de Richard Desjardins. Et avec son interprétation de N'importe quoi d'Éric Lapointe, on peut s'attendre à entendre Audrey de nombreuses fois à la radio au cours des prochains mois. Soyez-en prévenus.

On peut affirmer encore une fois que les galas de Star Académie sont réglés au quart de tour. Malheureusement, la machine s'emballe quelquefois et certains moments tournent à vide. On a beaucoup trop insisté sur les horribles pantoufles de Kaven. La grande dame de l'information Denise Bombardier les a éliminées dans un numéro tout à fait pénible et ridicule.

On peut s'attendre à encore plus d'émotions la semaine prochaine pour la finale des filles...
lilipoune
Caïd de la Causette
Messages : 891
Inscription : ven. mars 12, 2004 1:00 am

Message par lilipoune »

Merci pour l article!!!
Ice Princess
Immortel du Domaine
Messages : 10593
Inscription : ven. mars 12, 2004 1:00 am

Message par Ice Princess »

Merci Beacuoups
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »