Les coulisses du lancement.

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
Abysse
Immortel du Domaine

Message par Abysse »

Les coulisses du lancement de l'album de Star Académie

Stéphanie Bérubé

Pause lunch avant d'entrer en scène. Marc Angers, Stéphanie Bédard, Marc-André Fortin et Jenny Hachey se préparent à vivre leur premier lancement d'album devant une foule d'admirateurs.

La Presse

Trois heures avant le début, une cinquantaine de personnes s'affairaient à préparer le lancement de l'album Star Académie 2005. Dehors, sous la pluie, les fans faisaient déjà la file devant le Métropolis.

Les jeunes chanteurs de Star Académie avaient droit à leur premier grand bain médiatique commun hier et à un moment unique de leur carrière, quoi qu'ils deviennent. Leur premier album, Star Académie 2005, s'est déjà écoulé à 200 000 exemplaires.

On nous avait fait le même coup l'année dernière, annonçant un double platine le soir du lancement, devant des jeunes tout en émois. L'album Star Académie 2 s'est finalement écoulé, au total, à... 200 000 exemplaires! Le producteur du disque, Bill St Georges, explique que le soir du lancement, on annonce le nombre de disques placés en magasins et que le bilan final fait état du nombre de disques réellement vendus. Il n'y a donc pas eu de réimpression pour l'album Star Académie 2, paru au printemps 2004. Un facteur pourrait jouer sur la popularité de l'album: le lancement a été fait au lendemain de l'Halloween, alors que les gens commencent à penser à leurs cadeaux de Noël...

Pour les jeunes chanteurs, Noël, c'était un peu hier. Dans les coulisses, ils étaient fébriles mais prêts à «livrer la marchandise». Apparemment, leur passage à cette académie de stars leur a appris à bien gérer le trac.

Car il s'agissait bien d'un lancement-spectacle. Les jeunes ont interprété leurs reprises de chansons de Jean-Pierre Ferland, Plume Latraverse, Serge Fiori, Éric Lapointe, Richard Desjardins, Diane Tell, Robert Charlebois, Michel Pagliaro...

Le choix des pièces a été fait avant leur arrivée à Sainte-Adèle, l'été dernier. Une fois que les participants ont été choisis, il fallait les distribuer. Parfois, ça allait de soi. Comme Que veux-tu que je te dise de Jean-Pierre Ferland attribuée à l'une des trois filles encore dans la course, Stéphanie Bédard. Pourquoi? «Sa voix d'écorchée», répond le producteur artistique de l'album et parrain de coeur de tous ces jeunes, Stéphane Laporte. «M. Laporte pense que je suis tourmentée, explique l'interprète, avant de monter sur scène. Et c'est vrai.»

Pour d'autres, le choix était moins évident. Stéphane Laporte a signé trois textes sur mesure pour Kaven, Valérie et Linda, qui interprète une chanson sur la maternité. Antoine Sicotte a fait les musiques de ces pièces et les arrangements de tout l'album.

Les chanteurs ont reçu leur chanson durant leur première semaine à Sainte-Adèle. Certains sont entrés en studio cette même semaine, dont Jenny Hachey, participante démissionnaire. Jenny se retrouve donc sur l'album, au même titre que ses collègues. Elle reprend Si j'étais un homme de Diane Tell, chanson qui l'avait fait entrer à l'Académie. Diane Tell aime cette nouvelle version. Elle la trouve «tripative», selon les producteurs, qui affirment ne jamais avoir reçu de mauvais commentaires de la part des artistes dont les chansons sont reprises.

Antoine Sicotte avoue tout de même avoir eu une petite inquiétude à propos de Tu m'aimes-tu de Richard Desjardins, reprise par le finaliste masculin de cette année, Marc-André. «Ce que je voulais, c'est aller chercher l'intensité de Desjardins dans l'orchestration, explique le musicien, qui a fait ses arrangements avant de savoir qui interpréterait finalement la pièce. On voulait lui faire un honneur.»

Des fans n'ont pu voter dimanche

Un problème technique s'est produit dimanche dernier, lors de la finale masculine. Durant toute la période de vote, il était impossible de voter par Internet, ce qui a fâché des fans qui s'étaient abonnés au forfait VIP de Star Académie de Canoë.

Selon le directeur des communications de Productions J, Louis Noël, ce problème n'a pas changé la donne. Il y a quatre façons de voter au concours: les lignes téléphoniques, le système Illico de Vidéotron, la messagerie de Rogers et Internet. La majorité des votes sont enregistrés par téléphone. Si on se fie au premier gala de Star Académie où tous les votes étaient enregistrés le soir de l'émission, comme durant les finales, seulement 6 % des votes proviennent d'Internet. Et dimanche, Marc-André l'a emporté avec une avance considérable. Il y avait largement plus de 6 % d'écart entre lui et le numéro 2, assez pour ne pas douter du choix du public.

L'équipe de production reconnaît tout de même l'erreur et les consommateurs qui ont été dérangés par ce problème peuvent être remboursé en écrivant au sa.votes@canoe-inc.com.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

En tout cas, cela enlève l'ambiguité sur a victoire de Marc-André
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

C'est maintenant clair comme de l'eau de roche : il a gagné parce qu'il est excellent chanteur.  

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Pichou
Magicien des Mots

Message par Pichou »

Annouk  a écritEn tout cas, cela enlève l'ambiguité sur a victoire de Marc-André
Sans vouloir ternir l'éclat de la victoire de Marc-André, loin de là, j'aimerais aussi connaître le pourcentage de votes entrant par Illico et par Rogers.  Ces deux technologies sont loin d'être accessibles à toutes les régions, alors plusieurs envisageaient de se rabattre soit sur Internet, soit sur la ligne téléphonique qui, soit dit en passant, était passablement engorgée dimanche soir.
Retraitée de l'enseignement primaire et universitaire depuis juin 2011.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

J'ai rencontré hier des gens de ma région qui disaient que même ici, ils ont eu des coupures totales de tonalité sur leur téléphone...Ces gens habitaient à Héberville, village d'ou provient Marc-André...Il n'y a pas que pour les autres candidats à qui c'est arrivé. C'est arrivé pour tous le monde.

Ceux qui ont réussi à voter, soit plus de 500 000 votes comme l'a affirmer Dan aujourd'hui aux 4 candidats restant, ont en majorité préféré Marc-André
Bozour
Caïd de la Causette

Message par Bozour »

Sans vous déplaire, faut pas oublié qu'en gaspésie ils n'ont pas pu voté car eux c la ligne téléphonique qui a sauter. Oui peux-être que M.A aurait gagné quand même, mais personne ne le saura jamais. De toute façon moi c sur que je n'achêterai pas un cd de M.A mais pour ce qui est de Kaven et ben en rampant. Et non je ne demeure pas en gaspésie, j'y suis seulement native.  Alors pour moi le vote du public  n'est vraiment pas représentatif. Il y a toute une région qui manque et dans cette région, il y a des fans de tout les académiciens.

Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »