2005-11-10 09:17
La guerre des Bleuets
Par Michel Therrien - Journal de Montréal
Découvrez les textes du Journal de Montréal sur Canoe.qc.ca.
À quelques heures de la confrontation finale entre Audrey et Marc-André, profitons de cette dernière chronique pour faire le tour de ce qui aura marqué le séjour des 14 académiciens de Star Académie 2005.
11 septembre: Après deux essais infructueux, c'est avec émotion qu'Audrey entre enfin à l'académie.
12 septembre: David est incapable d'effectuer le premier exercice vocal qu'on lui demande lors du cours de Linda Mailho. - Denise Filiatrault compare pour la première fois la voix de Marc-André à celle de Ginette Reno.
13 septembre: Marc-André connaît des difficultés respiratoires durant le premier cours de Josée Lavigueur. - Dan Bigras donne son premier atelier à l'académie. Il deviendra rapidement le professeur préféré des académiciens.
18 septembre: Éviction de David et abandon-surprise de Jenny.
19 septembre: Malgré tout ce qu'il a dit contre S.A. dans le passé, Michel Rivard rend visite aux académiciens. - Stéphanie et Steve donnent l'impression de développer une relation amoureuse, ce qui n'est pas le cas.
20 septembre: Audrey casse une marche en descendant l'escalier menant vers la piscine extérieure.
21 septembre: Les académiciens sont sous le choc lors de la visite de la très étrange Ramie (Pol Pelletier).
25 septembre: Éviction de Jennifer.
26 septembre: Réveil nocturne pour se rendre chez Céline, à Las Vegas.
2 octobre: Éviction de Steve.
3 octobre: Les élèves s'inquiètent de l'absence prolongée de Linda Mailho (victime d'une labyrinthite). - Stéphanie fait pleurer Denise Filiatrault pour la première fois en évaluation. - Petite fiesta à laquelle participent les filles de T-Rio.
4 octobre: Sympathique déjeuner en compagnie de Marie Carmen, sans doute l'invitée la plus complice à avoir visité l'académie cette année. - Linda fond en larmes. Elle craint que son fils lui en veuille de ne pas être à la maison.
Déprime de mi-session
9 octobre: L'éviction de Linda marque le début d'une période de «noirceur» à Sainte-Adèle. - Stéphanie craque dans la nuit de dimanche à lundi.
11 octobre: Annie craint ne pas être à la hauteur aux yeux de ses supporters acadiens.
16 octobre: Éviction de Bruno et troisième sauvetage de Kaven. - Kaven reçoit une banderole d'au moins 50 pieds.
18 octobre: Kaven fait savoir aux meneuses de claques des Alouettes qu'elles ont de beaux yeux!
23 octobre: Éviction de Valérie.
24 octobre: Les gars subissent une amusante évaluation jugée par les filles. - Kaven craque et déprime pendant quelques jours.
30 octobre: Éviction de Francis, Kaven et Marc.
31 octobre: Premier véritable open house à l'académie avec la visite de milliers de fans lors de la soirée de l'Halloween.
1er novembre: Lancement de l'album, qu'on peut voir dans Internet. - Marc-André est incapable de dormir dans la chambre des filles.
6 novembre: Éviction d'Annie et Stéphanie. - Audrey s'installe dans la chambre de Marc-André.
9 novembre: Les anciens académiciens sont de retour à Sainte-Adèle pour la collation des grades. L'académie est en liesse.
13 novembre: Deux Bleuets, Audrey et Marc-André, diront adieu à la Star Académie à 10 h pour se rendre aux Studios Mel's en vue de la grande finale, à 19 h 30.
Les particularités de S.A. 2005
Selon nos observations et les commentaires recueillis, voici ce qui aura marqué cette troisième classe de S.A.
- Les ateliers de Dan Bigras. «J'ai toujours hâte aux cours de Dan.» - Stéphanie
- La galanterie masculine. «On est choyées de se retrouver en compagnie de garçons aussi galants.» - Jenny
- La visite de Ramie. «C'était quoi, ça?» - Bruno
- L'absence de clans et le respect de chacun. «On avait tous cette notion-là!» - Audrey
- Pas de trip de vedette. «Est-ce qu'on pourrait faire un duo en finale au lieu de chanter chacun une chanson?» - Marc-André
- Un groupe serviable. «Vous êtes donc bien fins!» - Josée Lavigueur
Ils ont dit
En terminant, voici quelques citations recueillies au cours des neuf dernières semaines.
Francis: «Je me disais que s'il y a quelqu'un de plus hot que Dany Bédar qui vient faire un duo plus tard, c'est pas moi qui vais le faire parce que j'ai eu ma chance.»
Valérie: «Ça me fait mal quand tu te fais du bien. C'est l'histoire de ma jeunesse.»
Stéphanie: «J'ai écrit qu'on avait besoin de pâte à dents. On a beau vivre dans un rêve, on se brosse toujours les dents.»
Audrey: «C'est drôle! Il y a des filles qui partent et on n'a pas plus de place pour mettre notre linge.»
Francis: «Kaven a été sauvé deux fois. C'est une vraie tache!»
Denis Bouchard: «Grâce à toi, Francis, la cédille va revenir à la mode. Ils vont même sûrement ouvrir une auberge La Cédille à Rapide-Danseur.»
Francis: «Dans la bible du show-business, ils disent qu'il y a 35 moyens d'avoir du succès. Il y en a au moins 34 que je n'ai pas suivis.»
Audrey: «C'est rendu que j'ai tellement de tics que les nerfs me partent tout seuls.»
Denis Bouchard: «Chanter, c'est comme faire l'amour. Il ne faut pas que tu sortes tout ton stock tout de suite.»
Francis (sur l'air d'Hawaïenne): «J'aurais voulu que tu sois académicienne pour que tu tombes en bas des escaliers comme Audrey...»
Citation du jour
«Si j'avais voulu un garçon. C'est un garçon comme Marc-André que j'aurais voulu.»
- la mère d'Audrey (dans une lettre envoyée à sa fille)