AH BEN LÀ LÀ, C'EST PLAISANT! (vos expressions régionales?)

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Sachant qu'ici on disait un frite, je me suis forcé un moment donné en prennant ma commande. Je lâche un beau "un gros fritte s'il vous plait", tout fier de moi. La serveuse me répond "un grand frite?"

Ah misère, c'est des grands au lieux des gros en plus icitte.....j'abandonne.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Scoubidoux  a écritSachant qu'ici on disait un frite, je me suis forcé un moment donné en prennant ma commande. Je lâche un beau "un gros fritte s'il vous plait", tout fier de moi. La serveuse me répond "un grand frite?"

Ben non t'abandonneras pas... gros, grand pffff on s'en fout on veut un frite...    

Chammie63
Manitou de la Parlotte

Message par Chammie63 »

Spotnick  a écritAu Saguenay, ils ont pas encore appris c'est quoi un manteau.. pour eux autre c'est une froque.

Oui une froque pis un "bas d'soute"  
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Spotnick  a écritAu Saguenay, ils ont pas encore appris c'est quoi un manteau.. pour eux autre c'est une froque.

Et une frite, c'est UN frite.

Et ils bouffent leurs rondelles d'oignon avec du miel !!

J'en aurais d'autres bien sûr... et il y a aussi les expressions qui veulent pas dire la même chose... "blaster" par exemple...
Pas besoin d'aller bien loin... à Québec ils disent une bus (pour un autobus)    

rigoletta
Illustre Pie

Message par rigoletta »

Scoubidoux  a écritSachant qu'ici on disait un frite, je me suis forcé un moment donné en prennant ma commande. Je lâche un beau "un gros fritte s'il vous plait", tout fier de moi. La serveuse me répond "un grand frite?"

Jamais entendu ça un frite, un fritos oui mais pas un frite, ça se dit ben mal!!!

L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Spotnick
Caïd de la Causette

Message par Spotnick »

Sauf que une frite au Saguenay c'est une patate frite (une seule), et un frite c'est un CASSEAU de patates frites.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Scoubidoux  a écrit

Bon, encore une inversion. C'est un froque que l'on dit comme dans l'expression "T'as fait dans ton froque".

Au Lac une froque c'est un manteau  

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Chammie63  a écrit
Oui une froque pis un "bas d'soute"    

Bon, encore une inversion. C'est un froque que l'on dit comme dans l'expression "T'as fait dans ton froque".
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Spotnick  a écritSauf que une frite au Saguenay c'est une patate frite (une seule), et un frite c'est un CASSEAU de patates frites.

C'est exactement l'explication qu'on m'a donné.

Mais, tant qu'à ça, c'est une patate qui est coupée en morceau et qui est fritte donc, une patate fritte.;)
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Dove*  a écrit
Au Lac une froque c'est un manteau    

Bon, je vais me promener avec mes culottes sur les épaules asteure.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Petite info s'il vous plait.

L'autre fois, j'ai fait une fausse manoeuvre avec mon auto et j'ai sauté une bande de ciment. Je me demandais si on disait cutter seulement pour un trottoir ou aussi pour les bandes de ciment (ou bien c'est l'inverse? J'sais pu trop)
Spotnick
Caïd de la Causette

Message par Spotnick »

Que je sache, au Saguenay, un cutter c'est uniquement les tretoirs où l'on ne peut pas marcher... pas les murs de ciments.

Donc, on m'avait sorti l'expression qu'aucun gars de Montréal comprenait..

"Mon panel a le rubber accoté sur le cutter"

Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Je m'en souvenais plus de celles-là, la subtilité entre "un" frite, et "une" frite, j'suis contente que vous me rappelliez!  

Quand je suis arrivée à Montréal, j'étais bien surprise quand j'arrivais dans des bureaux pour des entrevues avec ma veste de printemps sur le dos, pis que je me faisais dire "vous pouvez mettre votre manteau ici."   HAN?!?!

Même si je suis à Montréal depuis 15 ans, je trouve encore qu'un manteau, c'est un gros manteau d'hiver, ça marche pas pour le linge d'automne ou de printemps. Je suis restée avec certaines expressions Saguenéennes même si je suis plus là.    

Mon père appellait "un capo" à peu près tout ce qui se portait par-dessus les vêtements, peu importe la saison. Je ne sais plus si les Saguenéens en général disaient "capo" mais mon père le disait c'est sûr!

Il a aussi toujours appellé une bouilloire, une "bombe".  Ça vous dit quelque chose? Avez-vous déjà entendu ça ailleurs?  Je ne sais pas si c'est une expression régionale ou paternelle. --Message edité par Francine le 2005-11-11 10:29:48--
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Je suis vraiment super contente du succès de ce topic et de votre participation tout le monde ici!

Bravo à tous pour tous vos messages, c'est vraiment plaisant de tous vous lire!    
kamie78
Modeste Jacasseur

Message par kamie78 »

Salut
Mon chum viens de la Gaspésie et lui il dit souvent des affaires bizzare
Je suis aller fouerrer avec mes chums:
ca veux dire: aller veiller

Jai une poutche:
ca veux dire : un coffre a crayons

Eux autres dans sa famille ils dises S'A au lieu de S'EST
ex :  Elle s'a marier la semaine passé.

Mon père lui venait de Rimouski et il disait
une Sligne pour une ceinture

Si j'en ai d'autre je reviens
mau294
Modeste Jacasseur

Message par mau294 »

mau294  a écritsweetéli,
Je viens de Cap Chat .Je sais la  réponse pour balu, chez-nous balu fait parti d'une petite place près du fleuve habité pas des gens démunis qu'on appelait balu.
un bicycle à pédales: on entend un bicycle à pétales.
un navis pour une vis .
une "k"rotte( carotte), un naveau ,des pelunes.
un ciré pour une imperméable.
allons les gros rubbers( pneus)
des billes on disait des merles
Yopel
Seigneur de la Causerie

Message par Yopel »

mau294  a écrit

Mau je ne veux pas te reprendre mais...

un BÉcique à pédale
Les ballus ... expression pour désigner les pas propres et souvent aussi les assistés sociaux

Les billes moi je disais les mArles

Pis j'viens de me rappeler des bottes de béchar... pour les bottes de pluie
Me revoici, me revoilà! Contente de vous revoir tous et toutes.

Merci Izzy pour mon avatar
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Quelle est l'origine du nom de Chicoutimi?

Quand c'était les carrioles tirées par les chevaux, ils mettaient autour des roues des chaînes appellées "chico" pour mieux résister à la glace et à la neige.

Un jour un gars les a pas mis pis sa carriole a pris l'bord, a chirré en hiver pas à peu près...

Depuis ce temps et tout le temps qu'ont duré les carrioles, quand les femmes voyaient dehors leurs hommes se diriger vers leur carriole, elles sortaient et leur criaient : "LE CHICO EST TI MIS?" --Message edité par Francine le 2005-11-11 13:08:06--
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Parlant d'hiver... ça me fait penser à la fois ou j'ai dit à mon chum... chu pas capable de sortir l'auto j'vire dessour c'est trop coulant...    

Jocheby
Stagiaire

Message par Jocheby »

Mon grand-père disait"bagatême" à la place de dire "Baptême",c'est du Lac st-jean.Exemple;Y fait frette en "bagatême" --Message edité par jocheby le 2005-11-11 13:32:28--

Tsé là là!!!
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »