AH BEN LÀ LÀ, C'EST PLAISANT! (vos expressions régionales?)

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Fleur de Jasmin  a écrit

Oui oui, la valse      
Mon t'chum n'a pas ces expressions, mais ses parents oui.    

Trop drôle.    Ton chum est natif de l`Abitibi? ( le mien aussi...moi ca donné : qui prends mari prends pays.  ;) )
[color=#000000]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~[/color]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

laurry  a écritJ`en ai une autre

» Yé parti sua galipotte estiiii »    ou » yé toujours sua galipotte lui = sur le "cruisage" ou courailleux.

Courrir la galipotte  
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Berk  a écrit
Exact sauf que nous on fait rire de nous-autres parcequ'on est qu'à 45 min. de MTL, dans Lanaudière, et on passe tous pour des "farmers".  

Fais-toi s`en pas avec ca Berk....centre ville de Rouyn-Noranda et ils disent : de l`arhhhhen bien expiré aussi pour dire argent .  Y`ont de la misère avec les G ici.  
[color=#000000]

[color=#BF0040]** 11e Commandement de Dieu : Tu ne fumeras point ! **[/color] :( :/
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

laurry  a écrit

Trop drôle.    Ton chum est natif de l`Abitibi? ( le mien aussi...moi ca donné : qui prends mari prends pays.  ;) )

Natif de Normétal    mais déménagé jeune à Val d'Or, ses parents y habitent tjrs.  
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Miss-Miaou
Magicien des Mots

Message par Miss-Miaou »

J'ai passé ma jeunesse dans le Nord de l'Ontario et nous parlions le "chiaque" comme au N-B.
"Eille j'te phone à souère, on ira à pool, fak espère-moi s'ul corneur"
Maintenant que je vie au Québec depuis 20 ans j'ai tout perdu mon accent :S

CalliHop
Seigneur de la Causerie

Message par CalliHop »

Moi aussi je dis ça "la galipotte"  

"Et sur mon corps ton corps étend

La nappe de son miroir clair." (Paul Éluard)

laurry
Immortel du Domaine

Message par laurry »

Poteuse  a écritJ'ai passé ma jeunesse dans le Nord de l'Ontario et nous parlions le "chiaque" comme au N-B.
"Eille j'te phone à souère, on ira à pool, fak espère-moi s'ul corneur"
Maintenant que je vie au Québec depuis 20 ans j'ai tout perdu mon accent :S

Hon c`est de valeur   ....c`est ca qui fait la beauté de la langue au Québec. D`ailleurs les étrangers trouvent que c`est un francais chanté que l`on a. Ben tant mieux. Au moins je ne fausse pas en parlant, toujours ben ca.  
[color=#000000]

Berk
Seigneur de la Causerie

Message par Berk »

laurry  a écritJ`en ai une autre

» Yé parti sua galipotte estiiii »    ou » yé toujours sua galipotte lui = sur le "cruisage" ou courailleux.
Ma mère dit ça.

Y'a beaucoup d'expression qui ne sont pas passées de "babys boomers" à nous les "X" ici en tout cas.

Comme mes parents  disent "bourse" et nous "sacoche", "galipotte" et nous "parti s'a go"

https://youtube.com/watch?v=PYyabBpLJ_k
musika18
Manitou de la Parlotte

Message par musika18 »

Fleur de Jasmin  a écrit

Courrir la galipotte  

ca se dit par chez nous aussi!
Image

100% Acadienne!!!
Miss-Miaou
Magicien des Mots

Message par Miss-Miaou »

laurry  a écrit

Hon c`est de valeur   ....c`est ca qui fait la beauté de la langue au Québec. D`ailleurs les étrangers trouvent que c`est un francais chanté que l`on a. Ben tant mieux. Au moins je ne fausse pas en parlant, toujours ben ca.  

Que veux-tu j'me suis fait assimiler par les Québécois :O Pis j'vais te dire que j'trouve ca ben l'fun

marco862
Novice

Message par marco862 »

en gaspesie=
cré moué cré moué pas pi stu mcré pas demande le wouair a memang(maman) yelle a va tdire si que jdis vré ,to pere yé parti skidé(sortir )so bois;ti jous ti a boule (a la balle)a souér et il y en a beaucoup d autres,un bel eperlan=in éplang,aller cri=aller chercher etc

marco
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Y commence à "poudrer" dehors!!

Ça va tu virer en "bordée" ou en "slotch"?  

Au Saguenay, y vont avouerre des "falaises" de neige dans pas longtemps, pis y vont pouvoir faire d'la "tabaganne"!   Ça c'était plaisant quand on était "flot"!    

C'est ben jusse au Saguenay que j'ai vu des "falaises" de neige sur l'bord des rues après qu'la "gratte" a passé.  J'en ai jamais vues d'aussi grosse à Montréal nulle part, même après les plus grosses tempêtes, pis j'ai encore jamais entendu des Montréalais appeller ça des "falaises" de neige, comme on disait au Saguenay! --Message edité par Francine le 2005-11-10 14:49:46--
Swanny
Manitou de la Parlotte

Message par Swanny »

chez nous ben manque ça toujours voulu dire qu'il y en a en beaucoup ou en quantité ou en masse...
marco862
Novice

Message par marco862 »

yé grimpé su la bink de nége,y va s écraser le mufle,me semble que to ptit y a in gros pif (Nez),y va tu débabiné=(va t il arreter de parler),

marco
Érika
Manitou de la Parlotte

Message par Érika »

Voila mes ptites expressiosn a moi je viens du Lac St-Jean aussi moi la la

a cause tu fais simpe de meme ???
cest bein plaisant !!!!
Jva prendre 2 hotchimout aek un pepenboutte
le cotter (hihih)

pis yena  dautres si ca me vient en tete je vais revenir
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Swanny  a écritchez nous ben manque ça toujours voulu dire qu'il y en a en beaucoup ou en quantité ou en masse...

Tu viens du Saguenay aussi Swanny?   Y'en a ben manque, y'en a en masse, plein, beaucoup, on en manque pas d'expressions par là han?

C'est plaisant de voir comment "ben manque" est une des expressions ayant le plus différentes significations!  
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Érika  a écritVoila mes ptites expressiosn a moi je viens du Lac St-Jean aussi moi la la

a cause tu fais simpe de meme ???
cest bein plaisant !!!!
Jva prendre 2 hotchimout aek un pepenboutte
le cotter (hihih)

pis yena  dautres si ca me vient en tete je vais revenir

OUIIII, l'cotter, les espèces de petits trottoirs sur les bords pis les milieux des rues, j'l'avais oubliée celle-là!

Y'avait ben manque de falaises de neige sur les cotters!  
T'es ben smatte de m'rappeller des souvenirs "de même"!   --Message edité par Francine le 2005-11-10 15:02:06--
Érika
Manitou de la Parlotte

Message par Érika »

marco862
Novice

Message par marco862 »

pouvez vous me faire une phrase avec un mot latin,un mot francais et un mot anglais,souvent employée par nous les quebecois,merci

marco
Érika
Manitou de la Parlotte

Message par Érika »

heeeeeeeeeee mon dieu j'vois pas la ......men va foncer dans l'cotter aek mon char pas de winchir
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »