AH BEN LÀ LÀ, C'EST PLAISANT! (vos expressions régionales?)

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
Répondre
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Ah ben là là, c'était plaisant à la quotidienne du 9 novembre d'entendre Audrey et Marc-André dire des expressions régionales pis parler de l'accent bleuet avec Guylaine Tremblay pis Denis Bouchard.  

"À cause" que vous connaissez probablement "un char pis une barge" d'expressions typiques de vos coins, ça vous tenterait d'en écrire ici?  

Là, je m'en vais appeller mon chum. C'est assez plaisant; il me "trôle" encore après plus qu'un an de sortir ensemble!  

Pis on essaierait de trouver de quels coins viennent les expressions, pis qu'est-ce ça veut dire?   --Message edité par Francine le 2005-11-10 12:42:30--
amethyste
Magicien des Mots

Message par amethyste »

Ici en Acadie quand on dit : "On va avoir du stir" ben ca veut dire qu'on va avoir du fun, du plaisir
Image
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

amethyste  a écritIci en Acadie quand on dit : "On va avoir du stir" ben ca veut dire qu'on va avoir du fun, du plaisir

Ah oui! En Acadie, vous avez une belle "trâlée" d'expressions!  

Tu viens de m'apprendre celle-là. "du stir", c'est comme "plaisant"? J'suis contente d'en savoir une nouvelle.  Est-ce que ça se conjugue? Est-ce que vous dites aussi "c'est stirrant" ou "on va strirrer"?  

Merci de ta participation Amethyste!  T'es ben "smatte"!  
Au Saguenay, "smatte" ça veut pas dire la même chose qu'à Montréal, mais c'est un compliment les deux, pis t'es sûrement smatte dans les deux sens.  J'espère que ça veut pas dire une insulte dans d'autres coins?   --Message edité par Francine le 2005-11-10 12:45:33--
amethyste
Magicien des Mots

Message par amethyste »

Francine  a écrit

Tu viens de m'apprendre celle-là. "du stir", c'est comme "plaisant"? J'suis contente d'en savoir une nouvelle.  Est-ce que ça se conjugue? Est-ce que vous dites aussi "c'est stirrant" ou "on va strirrer"?  

Au Saguenay, "smatte" ça veut pas dire la même chose qu'à Montréal, mais c'est un compliment les deux, pis t'es sûrement smatte dans les deux sens.  J'espère que ça veut pas dire une insulte dans d'autres coins?    

aahhahaha

non on dit pas on va stirrer ou c'est stirrant on peut dire on va faire le stir (stir se prononce comme steur, comme en anglais)
Image
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

amethyste  a écrit

aahhahaha

non on dit pas on va stirrer ou c'est stirrant on peut dire on va faire le stir (stir se prononce comme steur, comme en anglais)  

Super intéressant!    C'est une bonne idée de donner la prononciation aussi!   Merci chèèère!  
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

Moi je viens de Matane en Gaspésie et une expression qu'on utilise souvent est : Ben manque ! ca veut dire peut-être que oui p-t que non hihihi
musika18
Manitou de la Parlotte

Message par musika18 »

Je me joint a Amethyste pour vous apprendre quelques expressions acadienne... par chez nous, à tracadie du moins, on dit aussi : Tcheu buzz, ou comme disais amthyste, tcheu stir, toujours dans le sens de "cool!!"

c'est une tres bonne idée de topic Francine, c'est ben le fun!! Allez-y on en veux d'auuuutrrreee!!!
Image

100% Acadienne!!!
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

pasmel  a écritMoi je viens de Matane en Gaspésie et une expression qu'on utilise souvent est : Ben manque ! ca veut dire peut-être que oui p-t que non hihihi  

Euhhh, nous à Rimouski "Ben manque" veut dire "surement"
Comme dans : "Ben manque que Marc-André va gagner"

Je pensais que Ben manque avait la même signification dans tout le Bas-Saint-Laurent Parce qu’en passant Matane vient du BSL et non de la Gaspésie malgré la croyance populaire
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

Une expréssion que personne(ou presque) ne comprend au Québec et que j'ai dit toute ma vie au N-B est " QUOISQUE TU BARDASSES ?" Ça veut dire qu'est-ce que tu fais ?  Pendant presque toute ma vie c'Était ma façon de demander aux gens qu'et-ce qu'ils font de bon, comment ils vont, quel choc quand je me suis appercue que personne ne comprenait...

C'est vrai que "cheu stir", c'est notre façcon de dire, que quelque chose est le fun, plaisant....
amethyste
Magicien des Mots

Message par amethyste »

musika18  a écritJe me joint a Amethyste pour vous apprendre quelques expressions acadienne... par chez nous, à tracadie du moins, on dit aussi : Tcheu buzz, ou comme disais amthyste, tcheu stir, toujours dans le sens de "cool!!"

c'est une tres bonne idée de topic Francine, c'est ben le fun!! Allez-y on en veux d'auuuutrrreee!!!  

Hihihi ben oui "Tcheu stir" on dit ca souvent nous autres des expressions avec "T'cheu" dedans

Dans la péninsule, différent petits villages on leur accent ou facon de parler propre à eux donc dans les alentours de Rivière du Portage ou Brantville (collé sur Tracadie-Sheila) j'avait entendu ca une fois et j'avais tellement ri...la facture d'électricité : "le bill de pouwère" ahahahahah trop drole !
Image
amethyste
Magicien des Mots

Message par amethyste »

*ChNaGa*  a écritUne expréssion que personne(ou presque) ne comprend au Québec et que j'ai dit toute ma vie au N-B est " QUOISQUE TU BARDASSES ?" Ça veut dire qu'est-ce que tu fais ?  Pendant presque toute ma vie c'Était ma façon de demander aux gens qu'et-ce qu'ils font de bon, comment ils vont, quel choc quand je me suis appercue que personne ne comprenait...

C'est vrai que "cheu stir", c'est notre façcon de dire, que quelque chose est le fun, plaisant....

moi aussi je dis ca souvent mais c'est pas "quoisque" mais quosse que tu bardasses
Image
musika18
Manitou de la Parlotte

Message par musika18 »

*ChNaGa*  a écritUne expréssion que personne(ou presque) ne comprend au Québec et que j'ai dit toute ma vie au N-B est " QUOISQUE TU BARDASSES ?" Ça veut dire qu'est-ce que tu fais ?  Pendant presque toute ma vie c'Était ma façon de demander aux gens qu'et-ce qu'ils font de bon, comment ils vont, quel choc quand je me suis appercue que personne ne comprenait...

Dans le meme sens de "Quoise tu frigues" que je dis aussi haha  
Image

100% Acadienne!!!
amethyste
Magicien des Mots

Message par amethyste »

ahhaahah oui oui ca aussi hein !
Image
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

amethyste  a écrit

moi aussi je dis ca souvent mais c'est pas "quoisque" mais quosse que tu bardasses

Ah! Je pourrais mçeme dire que ce n'est même pas quosse que tu bardasses mais plutôt quoss -tu bardasses (sans le que)  
pasmel
Manitou de la Parlotte

Message par pasmel »

Raven  a écrit

Euhhh, nous à Rimouski "Ben manque" veut dire "surement"
Comme dans : "Ben manque que Marc-André va gagner"

Je pensais que Ben manque avait la même signification dans tout le Bas-Saint-Laurent Parce qu’en passant Matane vient du BSL et non de la Gaspésie malgré la croyance populaire

En passant quand tu passeras à Ste-Flavie, il est inscrit sur le bord de la route BIENVENUE EN GASPÉSIE !!! Et sûrement, peut-être, probablement et ben manque signifie pas mal la même chose qu'en penses-tu ???
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

Une autre chose que j'ai toujours dis mais que personne ne comprend au Québec, c'est "J'VA T'ESPÉRER" hahha!!! Juste à l'écrire, je trouve cela drole...ça veut dire je vais t'attendre...J'va t'espérer à l'entré = je vais t'attendre à l'entrée...
musika18
Manitou de la Parlotte

Message par musika18 »

Y'en a tellement par icitte... que me semble que la j'en cherche pis j'en trouve pu mais de ce que je pense j'vous le fait part  ;)

Ce n'est pas un terme que j'utilise tres souvent mais j'ai entendu ca de mes grand parent et de mes parents... "Cotchiner"
" Ya cotchiner, c'est pour ca qu'il a gagné!" ca veux dure tricher!

une secousse ou bien escousse : Ca fait une escousse que je l'ai pas vu lui! dans le sens de : ca fait longtemps que je ne l'ai pas vu!
Image

100% Acadienne!!!
musika18
Manitou de la Parlotte

Message par musika18 »

*ChNaGa*  a écritUne autre chose que j'ai toujours dis mais que personne ne comprend au Québec, c'est "J'VA T'ESPÉRER" hahha!!! Juste à l'écrire, je trouve cela drole...ça veut dire je vais t'attendre...J'va t'espérer à l'entré = je vais t'attendre à l'entrée...

Ta raison toi! On dit tellement ca par icite, que me semble que c'est du francais correcte! on le réalise pu! héhé
Image

100% Acadienne!!!
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

"CHEU MESS" fait partie de mon langage de tout les jours....ça veut dire qu'elle dégât !  So, Méchant "stir" à soir mais "cheu mess" qu'on a fait, j'va "t"espérer "pendant que tu "n'ettoye" c'te mess là....
rigoletta
Illustre Pie

Message par rigoletta »

Francine  a écrit

Au Saguenay, "smatte" ça veut pas dire la même chose qu'à Montréal, mais c'est un compliment les deux, pis t'es sûrement smatte dans les deux sens.  J'espère que ça veut pas dire une insulte dans d'autres coins?    

T'es ben smatte = t'es ben fin

Fais-pas ton smatte = Prend-toi pas pour un autre!

L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »