Annie Blanchard: ses conseils aux candidats

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
Avatar de l’utilisateur
clair de lune
Seigneur de la Causerie
Messages : 6491
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par clair de lune »

Star Académie
Annie Blanchard: ses conseils aux candidats
Marie-France Pellerin
06/12/2008 - 09h07


Annie Blanchard
Guy Beaupré


Rencontrée au Wilson Lounge, Annie Blanchard était tout sourire, parlant avec émotion de son nouveau spectacle et de son parcours depuis Star Académie. Travailleuse acharnée, la vie n’a pas fini de lui sourire!

À quel genre de spectacle peut s’attendre ton public?

C’est un spectacle acoustique, dans la simplicité et l’intimité. On est trois sur scène: un percussionniste, Raynald Masse, mon guitariste, Éric Rock, et moi aussi à la guitare. Je fais les chansons de mon album, mais aussi des chansons qui ont marqué ma vie à différents moments, que j’ai aimé reprendre et que ça faisait longtemps que je n’avais pas faites. Le but de mon spectacle, c’est d’apprendre aux gens qui est Annie Blanchard en tant qu’artiste, quelles sont mes influences, les artistes que j’aime. Je les amène avec moi dans mes souvenirs. Je me fais vraiment plaisir avec ce spectacle-là.

Les gens m’ont beaucoup connue ici au Québec avec Évangéline, qui est un peu plus relaxe. Mais là, il y a vraiment mon p’tit côté givré qui ressort! Avec mon spectacle, je me rends compte que j’ai envie de rythmer un peu plus mes affaires! Les gens sortent de la représentation vraiment surpris. Ils me disent: «Hé! On ne s’attendait pas à te voir avec ta guitare jouer du Elvis Presley!» C’est l’fun! Ils découvrent un côté de moi qu’ils ne connaissaient pas. Je suis un peu comme une petite boîte à surprise toute la soirée!

Tu es récemment allée roder ton spectacle dans ton Nouveau-Brunswick natal. Était-ce important pour toi de débuter là-bas?

Oui, mais ça me stressait un peu! C’est toujours plus intimidant de chanter devant ton monde. Je commence mon spectacle à Caraquet, et ce sont toutes des faces que je connais! (rires) J’avais la pression de ne pas les décevoir, je voulais être vraiment à mon meilleur. J’espérais qu’ils allaient être fiers de moi parce que ç'a été mon premier public. Mais après 10 minutes, le party a pogné! Ça m’a sécurisée et mise en confiance. Quand je suis arrivée au Québec en novembre, j’étais prête. On a eu beaucoup de plaisir!

Pour l’album Héros, Renée Martel t’a choisie pour interpréter sa chanson Je vais à Londres. Comment t’es-tu sentie?

J’étais vraiment heureuse, car j’admire beaucoup Renée Martel. Mes parents étaient de grands amateurs de musique country. Alors on écoutait beaucoup Marcel Martel, son papa. Et, par la suite, Renée a fait ses chansons. Sa musique a fait partie de mon enfance et de ma vie en général. Cette femme-là a eu une très belle carrière parce qu’elle est constante. Après tant d’années, elle est encore là. Je la regarde aller, et c’est une carrière que j’aimerais avoir éventuellement: être stable, avoir un public fidèle.

C’est merveilleux ce qu’ont fait nos légendes du Québec et, sur l’album Héros, on leur rend hommage. Donc de savoir que j’allais chanter des chansons de Renée, parce que j’avais fait Prends ma main sur l’album Quand le country dit bonjour, le projet avec Mario Pelchat, j’étais contente. En plus, elle me donnait vraiment carte blanche. C’est sûr que je lui ai donné une petit touche à la country, à la Annie. J’étais vraiment heureuse quand j’ai entendu le résultat final. Je me retrouvais dans cette chanson-là, et j’avais l’impression d’avoir ajouté ma touche personnelle. En plus, c’était tellement pour une belle cause. Ça me fait toujours plaisir de m’impliquer, surtout quand c’est pour des enfants. C’est un beau projet, un beau cadeau pour Noël! (rires)

Tu as fait beaucoup de chemin depuis Star Académie. Quand tu regardes en arrière, de quoi es-tu le plus fière?

Jusqu’à maintenant, mon album. C’est mon bébé. Il a eu un an hier (le 4 décembre)! Je n’en reviens pas quand je regarde la dernière année et tout ce qui s’est passé. Les gens m’ont beaucoup appuyée. Je suis vraiment contente! Je pense qu’il est un peu le pilier de tout ce qui se passe pour moi. Mon spectacle est basé sur cet album. J’y ai travaillé fort pendant deux ans. Star Académie venait de finir, et j’avais déjà ramassé du matériel et commencé à approcher des personnes pour travailler avec moi.

Ç'a a été un long processus, et quand je l’ai eu entre mes mains, j’en étais fière. Il me ressemble. La pochette, c’est tellement moi! Probablement que dans 10 ans, je vais me dire que je suis encore fière de cet album car j’ai été fidèle à moi-même. Quand je suis arrivée chez Musicor avec mes petits projets, que je leur ai dit que les accents country et le style guitare, c’était important, ils ont embarqué tout de suite. Oui, c’est peut-être moins commercial, c’est peut-être moins radio, mais c’était important d’avoir ce côté-là de moi. Et je pense que j’ai trouvé mon créneau, le style dans lequel je me sens le mieux. Tout le monde m’a soutenue, et ça a fait en sorte que ce soit un projet d’équipe incroyable.

Comment réussis-tu à gérer ta vie de tournée et tes amours?

Ça va bien parce que mon conjoint est un gars qui fait de la musique. C’est comme ça qu’on s’est rencontrés! Il joue de la guitare depuis qu’il a 14 ans. Il est tellement content, car il vit un rêve aussi à travers moi. Il me donne beaucoup de soutien. Un gars passionné de la musique, ça aide! Il me pousse là-dedans. Je pense qu’il est mon plus grand fan! Ça simplifie vraiment les choses. Je réussis bien à concilier les deux.

Star Académie recommence cet hiver. Vas-tu suivre l’émission?

Bien, je suis allée à la première émission des Auditions Star Académie, à L’Olympia. J’étais assise dans la salle et je les regardais aller. Nous, nous n’avions pas fait nos auditions devant le public. Je les trouve incroyablement courageux! Je regardais les parents qui criaient avec leurs pancartes. Et je me suis sentie à la place de ma famille, quand ils étaient là-bas pour moi. Ça m’a fait revivre des souvenirs et des émotions!

Je suis contente que ça recommence, car des émissions de variétés pour les artistes où on peut aller performer et présenter nos chansons, il n’y en a pas tant que ça. Je ne sais pas si je vais être là, mais de toute façon, c’est sûr que je vais suivre! Je suis passée par là, et je vais voir ça d’un œil différent.

Si tu avais un conseil à donner aux futurs candidats, ce serait...

D’en profiter au maximum. On arrive là et on est tellement dans l’inconnu. Je n’avais jamais fait de télévision. C’était vraiment gros, et ça passe tellement vite. Puis on s'ennuie de sa mère, de sa famille, on perd confiance en soi. Je pense que ça fait partie du processus, le doute et l’incertitude. Quand je suis sortie de là, je me suis dit que j’aurais dû en profiter plus. Il y avait tellement de choses auxquelles je devais penser que tout passait trop vite. C’est peut-être un conseil, mais en même temps je réalise que je ne suis pas sûre si c’est faisable!(rires) Quand on est là-dedans, on perd complètement la notion du temps.

Un autre conseil, s’amuser. Je me rappelle m’être cassé la tête. Ça ne donne rien. J’aurais peut-être plus dû me laisser aller dans tout ça. J’avais quand même beaucoup de retenue au début. Ça a pris du temps avant que je m’installe. Je pense que, dans le fond, il faut se laisser guider, avoir du plaisir et s’amuser. On peut se casser la tête après! (rires) C’est tellement une belle expérience. C’est un tremplin et ça donne une visibilité incroyable. Toutes les personnes qu'on rencontre, tout le bagage qu'on a quand on sort. C’est une grosse école, Star Académie. Ça m’a beaucoup aidée, et ça m’a amenée où j’en suis!

Et cette année, ils ont une équipe de professeurs incroyables!

Mets-en! Ce que je trouve beau, et je tiens à le dire, c’est que Michel Rivard, qui était très réticent face à Star Académie, est professeur cette année. Je trouve ça merveilleux! Les gens voient que ça donne vraiment de bons résultats et que les personnes qui sortent de là finissent, s’ils le veulent vraiment et travaillent fort, par se faire une place. Star Académie, ce n’est pas juste une téléréalité, c’est bien plus que ça! Nous, nous étions là pour apprendre et nous sommes sortis avec des outils.

Je pense que, si tu veux réussir, c’est à toi de le faire. J’ai travaillé vraiment fort, et je me rends compte que tout ce que j’ai semé, je commence à le récolter. Parfois, ça prend du temps, et c’est sûr que rien n'est acquis. Parfois aussi, c’est plus difficile quand tu as fait Star Académie. Il faut vraiment que tu fasses tes preuves, que tu passes par-dessus l’idée des artistes préfabriqués que les gens ont de nous. Je pense que c’est possible!

En terminant, quels sont tes projets pour l’année 2009?

Je continue ma tournée de spectacles au mois de janvier. Ensuite, je suis vraiment contente car je vais faire partie de la tournée Quand le country dit bonjour, qui va commencer au mois de mars. Je ne sais pas encore à quels spectacles je participerai, mais je vais en faire le plus possible parce que j’aime tellement ça. Et ça va être un beau trip de gang!

http://7jours.canoe.ca/primeurs-actuali ... 76-7j.html
Avatar de l’utilisateur
olijoan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6599
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Message par olijoan »

Merci lune...très bel article!  

Toujours aussi  attachante la belle Annie!  

[url=http://francisgreffard.net/index.htm][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/23//090323072524467569.jpg[/img][/url]

https://www.groupeasuivre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.myspace.com/audreygagnonmusic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.jayanlefilm.com/fr/multimedia/details.cfm?CategorieID=5" onclick="window.open(this.href);return false;
[i][size=110] [color=#0000BF] Si ce que tu as à dire, n'est pas plus beau que le silence...tais toi!! :)
[citation chinoise] [/color] [/size][/i]
Avatar de l’utilisateur
Boo26
Magicien des Mots
Messages : 2629
Inscription : lun. janv. 16, 2006 1:00 am

Message par Boo26 »

Merci beaucoup!
Ça donne hâte de voir son spectacle ça!
Avatar de l’utilisateur
stepha21
Immortel du Domaine
Messages : 10107
Inscription : sam. févr. 05, 2005 1:00 am

Message par stepha21 »

Merci Lune
[color=#000080]«Je crois en la musique comme d'autres croient aux contes de fées» - August Rush[/color]
[img]http://img99.imageshack.us/img99/760/sanstitre1xp.png[/img]
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »