(posté sur le forum officiel)
A tous ceux qui pointe du doigt stéphanie parcequ'elle n'a pas perdu son sens critique devant cette puissante machine à fabriquer des stars et de$ profit$. Quelle se confronte elle-même concernant le chemin qu'elle a choisit. Que par les remises en question qu'elle pose sur tout ce qui se passe entourant SA2 et la machine médiatique en générale, elle nous rapelle sans cesse à nous spectateurs l'impact positif ou négatif que cela peu avoir. Sans le vouloir, elle est le petit brin de concience sociale qui dérange beaucoup de monde sur ce que la majorité des québécois sont en train de faire en s'accrochant aussi fort à ce SHOW DE TV. Et juste pour cette raison, sa présence à star académie est importante. Ce qu'elle ne sait pas est qu'il y a beaucoup de gens qui se pose exactement les mêmes questions qu'elle à l'extérieur.
Ça vous frustre qu'elle s'intéroge et par la même occasion NOUS intéroge, sur le bon sens de projeter nos rêves non accomplis dans ces jeunes que l'on observe et suit pas à pas à la télé. Et quelque part, ne trouvez-vous pas qu'elle a un peu raison en se demandant s'il faut ne pas avoir de vie pour s'accrocher à la vie des autres comme 3 millions de québécois le font et si c'est sain de le faire.
Oui stéphanie dérange par l'intelligence de son propos, elle remet tout en question, ne prend rien pour acquis. Et elle pose souvent des questions embarasantes qui interpelle et invite à la remise en cause. Faites l'exercice de cumuler les questions qu'elle a posé à différentes personnes, les réponses qu'elle leurs donnes et vous verrez qu'elle voit bien plus clair dans ce qui se passe que beaucoup d'autres tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Elle est la seule à avoir soulever la responsabilité sociale qu'une star peu avoir par rapport à l'influance envers les jeunes enfants. Comment elle a dit déjà à propos de Britney S et de ce qu'elle projette? (tenue non approprié lorsque l'on s'adresse à un publique d'enfant) Malgré qu'elle est jeune et fait ses premiers pas dans le métier, elle a déjà un grand sens des responsabilitées sur l'influance qu'elle peu avoir sur les milliers d'enfants du québec qui sont rivés sur star académie et qui s'identifient à eux. Il y en a combien d'autres dans le groupe d'après vous qui s'inquiète de peut-être donner un mauvais exemple aux plus jeunes qui les admires?... À part stéphanie, sandy et jason je ne vois pas. les autres sont beaucoup trop préocupé de leurs petite personne pour se casser la tête avec l'influance bonne ou mauvaise qu'il ont sur les kids des autres!
Pas grave si on sacre... même si on sacre après le prof comme dave a fait (moi avoir été Boom, il se serait excusé sur le champ devant tout le monde tout comme il n'a pas hésité à sacrer après le prof de chant devant tout le monde)... pas grave si on parle de tente à cul, de switch de dortoire. pas grave si on traite une camarade de frigide... c'est pas grave de parler de son érection. C'est pas grave que tout le monde parlotte dans la salle de classe en même temps que le prof donne des directive à quelqu'un et qu'on écoute pas. c'est pas grave de ne pas respecter les consignes. c'est pas grave d'être en retard et de faire attendre tout le monde... C'est pas grave... Y a rien là non?
Oui SA cette année est très différent. Il nous balance en pleine figure ce que nous sommes nous les bon petit canadiens francais avec notre attitude permissive et de laisser faire. Y plein de réactions un peu partout sur le manque de savoir vivre générale des candidats et plus je les observes à l'académie plus ce que je vois c'est exactement ce que tout les enseignants de toutes les écoles du québec se tues à nous dire depuis des années sur ce qui se passe dans les écoles. Et voilà, On l'à en pleine figure. Une bande qui sorte à peine de nos écoles secondaires et voilà de quoi ils ont l'air. Alors à tout les parents qui auront vue star académie, la prochaine fois que les enseignants sortiront dans la rue pour menacer de grêve en disant que les jeunes dans leurs classe n'on pas d'éducation et ne respecte pas l'autorité. vous ne pourrez plus faire semblant de ne pas savoir puisque vous l'aurez vu de vos propres yeux au petit écran pendant 9 semaines. Et si c'est ça la grande leçon que nous retirerons de star académie 2004 alors grand bien nous en fasse.
Stéphanie parle peu mais lorsqu'elle le fait, c'est intelligent et très près des nombreuses remise en question que je lis sur ce site et ailleurs. Oui elle se demande si c'est une bonne chose toute cette machine à argent qui est en branle pour vendre des cartes à collectionner au dépanneur du coin que tout les enfants achêteront en allant à l'école. Ces magazines sur mesures qui vendent les personnages fait par des pros de la publicité. Oui elle se demande si cela a du sens qu'un petit groupe d'inconnus est une couverture médiatique à faire rêver n'importe lequel politiciens pour sa campagne électorale. Y a pas un parti politique qui a autant de mobilisation de la part des médias comme c'est le cas pour SA avec la télé, la radio, les journaux, magasines... Quand c'est rendu qu'à 6hr le matin en te préparant pour le boulot, salut bonjour se tape un petit star académie interne c'est qu'il se passe quelque chose non?
Alors prétendre que stéphanie n'est que négative face à tout ce qui se passe me fait bien rire. Au contraire, elle voit au travers de ce qui se passe et elle n'est pas dupe! D'accord elle veut chanter mais à quel prix. C'est la question qu'elle se pose candidement et surtout c'est la question qu'elle nous pose à nous même les québécois, hypnotisé que nous sommes par le talent des experts de l'image.
Et c'est certain que ceux qui on le tirroir caisse enligné vers leurs poches n'ont pas trop intérêts à ce qu'on pose ce genre de questions...
Le sens critique dérange toujours
-
- Magicien des Mots
tout un miroir de nous-même qui nous est renvoyer là.
stephanie est une perle de grand calibre,faut pas se le cacher.
mais moi ce qui me chicote c,est si j'étais moi contre tout ce star système,une contre de tout comme on dit, ben désolée mais y-a belle lurette que j'aurais lever les feutres.
les gens aime s.a. tout simplement qu'ils y puises en quelque part certaines valeurs dont nous faisait part la conjointe de denys arcand lors de sa visite aux académiciens.
les familles en profites pour vivre un moment fort ensembles en famille justement,et comme personne n'est parfait ,oui, c,est vrai que l'on assiste parfois à des scènes qui nous mettes mal à l'aise, l'éducation qui laisse à désirer,l'impolitesse envers les adultes surtout, ca soulève un questionnement c,est sûr,sauf qu'il ne faudrait pas constemment toujours jeter le blâme sur les parents,l'école est aussi un endroit propice aux manque, à se laisser-aller qui nous fait grincher des dents trop souvent mais même à ca on dirait que ``ceux``et celles qui encadres les académiciens semble bien souvent les laissr à eux-même,ils font leur job pour la job on dirait,sans insister véritablement sur le sérieux des enjeux à venir.
enfin, stephanie n'a pas à être notre juge moral,on est pas en iran à ce que je sache!! moi, j'essaie de l'accepter avec ses défauts tout simplement parce que je trouve qu.elle est superbe comme interprete,aLors moi je dis,personne n'a le droit de venir juger les fans, car c,est nous qui faisons le poid dans la balance ,juste pour cela je pense que l'on nous doit un peu de respect que diable.
stephanie est une perle de grand calibre,faut pas se le cacher.
mais moi ce qui me chicote c,est si j'étais moi contre tout ce star système,une contre de tout comme on dit, ben désolée mais y-a belle lurette que j'aurais lever les feutres.
les gens aime s.a. tout simplement qu'ils y puises en quelque part certaines valeurs dont nous faisait part la conjointe de denys arcand lors de sa visite aux académiciens.
les familles en profites pour vivre un moment fort ensembles en famille justement,et comme personne n'est parfait ,oui, c,est vrai que l'on assiste parfois à des scènes qui nous mettes mal à l'aise, l'éducation qui laisse à désirer,l'impolitesse envers les adultes surtout, ca soulève un questionnement c,est sûr,sauf qu'il ne faudrait pas constemment toujours jeter le blâme sur les parents,l'école est aussi un endroit propice aux manque, à se laisser-aller qui nous fait grincher des dents trop souvent mais même à ca on dirait que ``ceux``et celles qui encadres les académiciens semble bien souvent les laissr à eux-même,ils font leur job pour la job on dirait,sans insister véritablement sur le sérieux des enjeux à venir.
enfin, stephanie n'a pas à être notre juge moral,on est pas en iran à ce que je sache!! moi, j'essaie de l'accepter avec ses défauts tout simplement parce que je trouve qu.elle est superbe comme interprete,aLors moi je dis,personne n'a le droit de venir juger les fans, car c,est nous qui faisons le poid dans la balance ,juste pour cela je pense que l'on nous doit un peu de respect que diable.
steph.tu es ..si fa sol la si..adorable
-
- Seigneur de la Causerie
Unspectateur,
Vraiment, je suis ravie de lire ton texte ce matin.
Ca a mijoté. Ca prend un certain recul pour pouvoir écrire cela. Bravo! ET ça a beaucoup de sens aussi.
Ca fait du bien! Ca donne une perspective qui a ben d'lallure! Y'a des points avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais bon, dans l'ensemble, je te suis dans ton raisonnement.
Vraiment, je suis ravie de lire ton texte ce matin.
Ca a mijoté. Ca prend un certain recul pour pouvoir écrire cela. Bravo! ET ça a beaucoup de sens aussi.
Ca fait du bien! Ca donne une perspective qui a ben d'lallure! Y'a des points avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais bon, dans l'ensemble, je te suis dans ton raisonnement.
"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."
" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
-
- Novice