Stéphanie et Martin, du très-très grand jusqu'à maintenant

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 2
Marie so
Immortel du Domaine

Message par Marie so »

Erato  a écrit

Je redonne en copie-collée un message déjà posté ici-même :

"Il y a quelque chose d'exaspérant chez plusieurs personnes qui admettent presque voter qu'en fonction de ce que X ou Y a dit ! Tout de même (!), on ne vote pas pour les petits télé-romans qui se tissent à l'Académie : il y en a dans toute école qui se respecte. Ce devrait être un cliché qui ne devrait donc en rien interférer avec nos estimations artistiques. Que Stéphanie ait dit ceci ou cela ne devrait jamais déteindre sur le vote du public après les trois prestations du gala. Imaginons si, tant qu'à faire, les juges en compétitions sportives votaient en fonction de critères subjectifs du genre "celle-là, je ne suis pas d'accord avec ses propos" ou "celui-là ne m'inspire pas de sympathie". Voyons-donc, c'est sur la pure performance que l'on doit donner notre vote ! Si Stéphanie -- et ce fut le cas, soyons beaux joueurs -- a donné la plus intacte prestation (un pur diamant), c'est là-dessus que l'on doit voter, à moins bien sûr d'être parmi les parents directs de la famille de la chanteuse, car là il s'agit d'appui, non d'évaluation objective, ce qui est bien sûr compréhensible dans ce contexte. Une académie de chant nous confie une responsabilité quant au destin artistique d'une candidate ou d'un candidat : ne prenons donc pas cette responsabilité à la légère, c'est une simple question d'éthique".

Ainsi que :
"
Elle n'a que 19 ou 20 ans, faut-il souligner.
Surtout, c'est une erreur -- à tout le moins un cliché -- de croire que l'hyper-confiance en soi est le lot des chanteurs se destinant au show-business : bien des insécures ont percé ce mileu et c'est d'ailleurs monnaie courant d'entendre de la part de célébrissimes acteurs de théâtre par exemple (eux-aussi confrontés à la pression très critique du public) que, très souvent, l'acteur cache un grand timide qui n'arrive justement à "exister" (s'exprimer, être, etc...) que dans le monde fictif et artificiel des personnages qu'il incarne. Au niveau de la chanson, ce paradoxe en est tout proche, le gala d'hier nous ayant tout à fait démontrer cela : Stéphanie, toute de fragilité et vivant l'insécurité que l'on sait dans le groupe humain qui est actuellement le sien ... aussitôt les premières notes émises, s'est littéralement transformée comme l'interprète absolue de l'univers de la chanson qui était devenue sienne, de la même façon que le gymnaste ou le sprinter de 100 mètres qui, pour une durée déterminée, se blottit dans sa bulle, ce qui est la condition sine qua non pour atteindre, autant que faire se peut, un certain idéal de perfection.
J'avais noté, au reste, lors de la précédente prestation de Stéphanie le 15 février, ce même phénomène qui faisait que, une fois sa prestation conclue, elle sortait de sa bulle et redevenait immédiatement fragile et si jeune.
Le mythe de l'artiste de show-business, dur comme le roc et éternellement battant, sans être vraiment faux ou infondé, est une vision réductive et malheureusement aveuglément colportée.
Marie-France en constitue d'ailleurs un exemple en négatif, si l'on me permet cette métaphore photographique. Prenant littéralement la salle à bras le corps hier, alors que l'on sait à quelle point elle est une grande nerveuse. Ce fut sa manière à elle à entrer dans la chanson et à réussir à être devant l'intimidant public".

Et j'ajoute maintenant :
on est dans un concours de chant, pas dans un camp de scout et à qui fera sa bonne action !

Croyez-vous sincèrement une seule minute que les très grandes vedettes que vous admirez ou estimez (en pop, rock et autres) aient dans la vie, et même par rapport à leur métier, le feu sacré constant, l'assiduité et la conviction comme s'ils étaient entrés en religion ? Voyons donc ! Pourquoi demanderait-on soudainement à ces jeunes de l'Académie d'afficher un comportement exemplaire en la matière, alors que les grandes icônes icônes du rock ont été (et sont) à ce niveau très souvent minées par la névrose, le manque total parfois de sérieux et de passion, ont sombré souvent dans la décadence et une frivolité certaine, justement par rapport à leur vocation et à leur responsabilité face à leur public ? N'avez-vous donc jamais lu de biographies d'artistes ? Allez faire un tour du côté de celle de John Lennon et vous m'en direz des nouvelles ! Le mythe que vous entretenez sur les artistes, chanteurs ou chanteuses, et ce que vous semblez valoriser dans leur comportement, tient de la légende urbaine.
Et encore, je ne parle même pas des moeurs personnelles de ces artistes qui sont certainement à des années-lumières du "bon comportement" que vous semblez exiger des tous jeunes futurs artistes dont on parle ici.

Sachez que, symboliquement parlant, passion Et découragement, désir ET mort ont toujours été au coeur même de la création, et c'est tant mieux. Quoi, faudrait-il maintenant désirer des artistes bien raisonnés, ayant toujours des projets d'avenir et de l'assiduité au travail, de l'engagement à jurer sur l'honneur ? Un peu politiquement correct que tout cela, non ?

P.-S.: ceci dit, la jeune Stéphanie affiche un laisser-aller plutôt léger n'est-ce pas, en comparaison avec ce que je viens de décrire ci-haut ! --Message edité par erato le 2004-03-06 20:09:48--

c long ton affaire , je me suis découragé à le lire lol !!!
napoleon
Manitou de la Parlotte

Message par napoleon »

Ruine-Babine  a écrit
est bonne ta joke nancy!!!      je connais le guitariste de Marie-Chantal Toupin, Eric Lapointe et plusieurs autres et laisse moi te dire qu'elle n'a pas fait une ben ben bonne impression chez plusieurs du milieu de la musique...  c'est unanime : belle voix mais n'a ps la personnalité pour faire le métier... alors si les productions J ne lui fait pas faire d'album... j'ai bien peur que tu sois décue... désolée de te décevoir chouette...que tu es drôle, merci d'avoir fait ma journée!!! --Message edité par ruine-babine le 2004-03-06 19:56:59--
selon toi parce que le guitariste de marie-chantal toupin n'a pas une haute estime de stephanie,tout le milieu artistique pense comme lui?et de plus tu laisse croire qu'il faut une personalité pour faire ce metier,peux-tu m'expliquer quelle genre de personalité ca prend pour etre artiste?comme si tout les artistes ont la meme personalité,la meme fougue,la meme ardeur au travail...vriament n'importe quoi,toi aussi tu fais la journée des autres...

«Les grands ouvrages que j'ai exécutés et le code de lois que j'ai formé résisteront à l'épreuve du temps et les futurs historiens vengeront les torts que m'auront fait subir mes contemporains.»
*Aud*
Seigneur de la Causerie

Message par *Aud* »

Moi sur 28 seulement 7 sont mes preferes et ils sont tous de la premiere cuvee!!
Lynda
Magicien des Mots

Message par Lynda »

Ruine-Babine  a écritsur 28 académiciens, il y en a juste une qui a réussi à me faire frissonner : MARIE-ÉLAINE THIBERT!!!  
les autres, je n'irai jamais les voir en show (mis à part Wilfred, car il est mon autre coup de coeur) ni n'achèterai leurs albums, surtout pas ceux de cette année... je continue de regarder au cas ou j'aurais une autre révélation du genre, mais plus les semaines avancent, plus je doute que je vais revivre les émotions qui m'envahissait chaque fois que j'entendais M-É chanter...
je ne désespère pas, l'an passé à pareille date, j'étais pas encore accro...

C'est exactement la même chose pour moi.
Lynda
Magicien des Mots

Message par Lynda »

Erato  a écrit

Je redonne en copie-collée un message déjà posté ici-même :

"Il y a quelque chose d'exaspérant chez plusieurs personnes qui admettent presque voter qu'en fonction de ce que X ou Y a dit ! Tout de même (!), on ne vote pas pour les petits télé-romans qui se tissent à l'Académie : il y en a dans toute école qui se respecte. Ce devrait être un cliché qui ne devrait donc en rien interférer avec nos estimations artistiques. Que Stéphanie ait dit ceci ou cela ne devrait jamais déteindre sur le vote du public après les trois prestations du gala. Imaginons si, tant qu'à faire, les juges en compétitions sportives votaient en fonction de critères subjectifs du genre "celle-là, je ne suis pas d'accord avec ses propos" ou "celui-là ne m'inspire pas de sympathie". Voyons-donc, c'est sur la pure performance que l'on doit donner notre vote ! Si Stéphanie -- et ce fut le cas, soyons beaux joueurs -- a donné la plus intacte prestation (un pur diamant), c'est là-dessus que l'on doit voter, à moins bien sûr d'être parmi les parents directs de la famille de la chanteuse, car là il s'agit d'appui, non d'évaluation objective, ce qui est bien sûr compréhensible dans ce contexte. Une académie de chant nous confie une responsabilité quant au destin artistique d'une candidate ou d'un candidat : ne prenons donc pas cette responsabilité à la légère, c'est une simple question d'éthique".

Ainsi que :
"
Elle n'a que 19 ou 20 ans, faut-il souligner.
Surtout, c'est une erreur -- à tout le moins un cliché -- de croire que l'hyper-confiance en soi est le lot des chanteurs se destinant au show-business : bien des insécures ont percé ce mileu et c'est d'ailleurs monnaie courant d'entendre de la part de célébrissimes acteurs de théâtre par exemple (eux-aussi confrontés à la pression très critique du public) que, très souvent, l'acteur cache un grand timide qui n'arrive justement à "exister" (s'exprimer, être, etc...) que dans le monde fictif et artificiel des personnages qu'il incarne. Au niveau de la chanson, ce paradoxe en est tout proche, le gala d'hier nous ayant tout à fait démontrer cela : Stéphanie, toute de fragilité et vivant l'insécurité que l'on sait dans le groupe humain qui est actuellement le sien ... aussitôt les premières notes émises, s'est littéralement transformée comme l'interprète absolue de l'univers de la chanson qui était devenue sienne, de la même façon que le gymnaste ou le sprinter de 100 mètres qui, pour une durée déterminée, se blottit dans sa bulle, ce qui est la condition sine qua non pour atteindre, autant que faire se peut, un certain idéal de perfection.
J'avais noté, au reste, lors de la précédente prestation de Stéphanie le 15 février, ce même phénomène qui faisait que, une fois sa prestation conclue, elle sortait de sa bulle et redevenait immédiatement fragile et si jeune.
Le mythe de l'artiste de show-business, dur comme le roc et éternellement battant, sans être vraiment faux ou infondé, est une vision réductive et malheureusement aveuglément colportée.
Marie-France en constitue d'ailleurs un exemple en négatif, si l'on me permet cette métaphore photographique. Prenant littéralement la salle à bras le corps hier, alors que l'on sait à quelle point elle est une grande nerveuse. Ce fut sa manière à elle à entrer dans la chanson et à réussir à être devant l'intimidant public".

ET J'AJOUTE MAINTENANT :

On est dans un concours de chant, pas dans un camp de scout et à qui fera sa bonne action !

Croyez-vous sincèrement une seule minute que les très grandes vedettes que vous admirez ou estimez (en pop, rock et autres) aient dans la vie, et même par rapport à leur métier, le feu sacré constant, l'assiduité et la conviction comme s'ils étaient entrés en religion ? Voyons donc ! Pourquoi demanderait-on soudainement à ces jeunes de l'Académie d'afficher un comportement exemplaire en la matière, alors que les grandes icônes icônes du rock ont été (et sont) à ce niveau très souvent minées par la névrose, le manque total parfois de sérieux et de passion, ont sombré souvent dans la décadence et une frivolité certaine, justement par rapport à leur vocation et à leur responsabilité face à leur public ? N'avez-vous donc jamais lu de biographies d'artistes ? Allez faire un tour du côté de celle de John Lennon et vous m'en direz des nouvelles ! Le mythe que vous entretenez sur les artistes, chanteurs ou chanteuses, et ce que vous semblez valoriser dans leur comportement, tient de la légende urbaine.
Et encore, je ne parle même pas des moeurs personnelles de ces artistes qui sont certainement à des années-lumières du "bon comportement" que vous semblez exiger des tous jeunes futurs artistes dont on parle ici.

Sachez que, symboliquement parlant, passion Et découragement, désir ET mort ont toujours été au coeur même de la création, et c'est tant mieux. Quoi, faudrait-il maintenant désirer des artistes bien raisonnés, ayant toujours des projets d'avenir et de l'assiduité au travail, de l'engagement à jurer sur l'honneur ? Un peu politiquement correct que tout cela, non ?

P.-S.: ceci dit, la jeune Stéphanie affiche un laisser-aller plutôt léger n'est-ce pas, en comparaison avec ce que je viens de décrire ci-haut ! --Message edité par erato le 2004-03-06 20:45:36--

Je suis d'accord avec toi que c'est avant tout un concours de chant. Mais combien de fois a-t-on critiqué Marie-Élaine l'an passé. On disait qu'elle n'avait pas de présence sur scène, qu'elle était timide. Moi je l'ai aimée pour sa vois, son talent. Cette année, celle que je préfère, c'est Stéphanie car je trouve qu'elle a une belle voix et pour moi, c'est ce qui est important.
canelle_26
Illustre Pie

Message par canelle_26 »

Ruine-Babine  a écritsur 28 académiciens, il y en a juste une qui a réussi à me faire frissonner : MARIE-ÉLAINE THIBERT!!!  
les autres, je n'irai jamais les voir en show (mis à part Wilfred, car il est mon autre coup de coeur) ni n'achèterai leurs albums, surtout pas ceux de cette année... je continue de regarder au cas ou j'aurais une autre révélation du genre, mais plus les semaines avancent, plus je doute que je vais revivre les émotions qui m'envahissait chaque fois que j'entendais M-É chanter...
je ne désespère pas, l'an passé à pareille date, j'étais pas encore accro...

J'ai rien à rajouter dans ce message,là tu m'enlève les mots de la bouche.je n'ai pas les mème frissons que l'an dernier.C'est simple j'en ai pas du tout.....

Bizzy
Immortel du Domaine

Message par Bizzy »

Sur 28,je suis accro à un et j'en aime 13 autres.SA 1,évidemment!

Bizzy
Immortel du Domaine

Message par Bizzy »

Sur 28,je suis accro à un seul(sa face est sur mon avatar) mais j'aime pas mal toute SA1 et quelques uns du 2.Mais je n'achèterais le cd que de Martin Rouette pour le moment.

sofi
Illustre Pie

Message par sofi »

pour moi sur 28 tous ce que je prefere sont dans la SA1 a date dans la SA2 il n'Y a personne ki me touche vraiment.
Erato
Modeste Jacasseur

Message par Erato »

Ruine-Babine  a écrit
est bonne ta joke nancy!!!      je connais le guitariste de Marie-Chantal Toupin, Eric Lapointe et plusieurs autres et laisse moi te dire qu'elle n'a pas fait une ben ben bonne impression chez plusieurs du milieu de la musique...  c'est unanime : belle voix mais n'a ps la personnalité pour faire le métier... alors si les productions J ne lui fait pas faire d'album... j'ai bien peur que tu sois décue... désolée de te décevoir chouette...que tu es drôle, merci d'avoir fait ma journée!!!  

Stéphanie a un talent à son âge bien au-dessus de la moyenne. Que vos guitaristes continuent de gratter leurs guitares   . Les possibilités de cette jeune découverte seront consacrées hors de nos frontières, comme au reste ce le fut pour tant de nos chanteurs et chanteuses maintenant célèbres. Car au Québec, on attend toujours que les autres pays (France et États-Unis) consacrent nos artistes pour les reconnaître ensuite ici. Nul n'est prophète en son pays ... À moins que vous entendiez par vos arguments une carrière purement locale dans un milieu plus rock, mais il se trouve -- heureusement ou malheureusement -- que ce milieu-là est en perte sérieuse de vitesse, ce qu'atteste le rayonnement concentré dans les limites de la province des artistes qui y sont associés. --Message edité par erato le 2004-03-07 01:02:23--
Erato
Modeste Jacasseur

Message par Erato »

Marie so  a écrit

c long ton affaire , je me suis découragé à le lire lol !!!
Prends deux bonnes respirations --Message edité par erato le 2004-03-07 01:08:17--
Ruine-Babine
Magicien des Mots

Message par Ruine-Babine »

Erato  a écrit

Stéphanie a un talent à son âge bien au-dessus de la moyenne. Que vos guitaristes continuent de gratter leurs guitares   . Les possibilités de cette jeune découverte seront consacrées hors de nos frontières, comme au reste ce le fut pour tant de nos chanteurs et chanteuses maintenant célèbres. Car au Québec, on attend toujours que les autres pays (France et États-Unis) consacrent nos artistes pour les reconnaître ensuite ici. Nul n'est prophète en son pays ... À moins que vous entendiez par vos arguments une carrière purement locale dans un milieu plus rock, mais il se trouve -- heureusement ou malheureusement -- que ce milieu-là est en perte sérieuse de vitesse, ce qu'atteste le rayonnement concentré dans les limites de la province des artistes qui y sont associés. --Message edité par erato le 2004-03-07 01:02:23--
le talent sans volonté, ça donne pas grand chose...  J'ai jamais vue ni entendu personne qui a réussi  sans le vouloir et ce, peu importe le domaine. alors avant de voir Steph au sommet des palmares, y faudrait d'abord qu,elle le veuille, cher érato... et ça, je pense pas que ce soit demain la veille...
heloune
Intronisé au Panthéon

Message par heloune »

C drôle qu'en a qui n'aime pas l'attitude de Stef mais qu'ils aiment Marie-Hélène.Mais hier Marc-André disait que Marie-hélène toute la journée disait qu'elle ne ferait plus jamais ça comme participer à un S.A .Ça veut dire qu'elle n'a pas trop aimé son expérience ...n'est-ce pas? Même Céline disait qu'elle n'aurait pu le faire et pourtant qu'elle artiste!!!!Je verrais pas très bien un Éric Lapointe,Daniel Boucher ou un Dan Bigras faire ça ils auraient tous un attitude comme Stef...Stef est une artiste mais n'aime pas être en cage...elle a même dit qu'une chenille enfermé ne peu être un papillon!!!Elle me donne moi aussi des frissons qu'en elle chante ...Moi je me fou de l'attitude des artistes que j'aime ce que je veux quand je les écoute c qu'ils me fassent vibrer toutes les émotions de leur interprétation...Stef me le rend très trèsbien quand elle chante..Merci!!!! Stef d'avoir une voix si limpide et unique !!!  

Soyez libre comme l'air sacavent!!!  

Soyez heureux sacavent!!!
Phanie
Magicien des Mots

Message par Phanie »

Stéphanie est excellente, elle à une très belle voix, mais je ne crois pas qu'elle veuille être chanteuse, je l'ai entendu dire souvent que son grand rêve était de faire de l'aide humanitaire !  

Je préfére aussi la cuvée SA1, je n'ai pas encore eu de frissons comme avec ANNIE et SUZIE VILLENEUVE !
Syanna
Modeste Jacasseur

Message par Syanna »

Erato c'est long a lire tes messages avec en plus tous les copier-coller... moi aussi je me suis découragée a te lire!

Je trouve que certains beurrent épais par rapport à Stephanie... elle a une belle voix, cest vrai, mais moi son attitude a fait que je la trouve ben ben ordinaire... Jai hate quelle se branche!
Ridge
Modeste Jacasseur

Message par Ridge »

Marie so  a écrit

moi avec La stéphanie des fois.. (moi sur la cam , je lai entendu de mes oreilles : stef: je ne veux pas faire chanteuse dans la vie !)  

De toute manière, personnellement, je ne crois pas que ceux qui ont passé par Star Académie seront encore là dans 5-10 ans.... Alors... on prends le train pendant qu'il passe....

https://www.geocities.com/wildthing99ca

Et pour ceux et celle qui se pose la question: je suis une fille
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

de toute facon je suis sure qu'elle va aller loin
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Syanna  a écritErato c'est long a lire tes messages avec en plus tous les copier-coller... moi aussi je me suis découragée a te lire!

Je trouve que certains beurrent épais par rapport à Stephanie... elle a une belle voix, cest vrai, mais moi son attitude a fait que je la trouve ben ben ordinaire... Jai hate quelle se branche!
Syanna, tu as donc la bonne définition:«Beurrer épais» Exact!

Erato
Modeste Jacasseur

Message par Erato »

CURIEUX CRITÈRE
J'ajoute que, donner son soutien et son admiration à une artiste sur condition que celle-ci s'engage à réellement poursuivre dans ce milieu, est une des idées les plus invraisemblables que j'ai jamais entendues !
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Et voilà, tu viens d'acquérir de nouvelles connaissances grâce à nous.  Bonne journée!
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 2 »