Stéphanie et Martin, du très-très grand jusqu'à maintenant

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 2
Erato
Modeste Jacasseur

Message par Erato »

Simplement pour faire mon résumé-critique de Star Académie 2 jusqu'à présent et dire que Martin, avec sa prestation de la chanson de Dan Bigras,  a livré là certainement la meilleure performance chez les garçons, de loin supérieure (!!!) à n'importe quelle prestation de l'an dernier. En fait, un peu comme la jeune Stéphanie avec le Serge Lama-Isabelle Boulay de dimanche dernier, cette performance n'avait absolument rien à envier aux chanteurs professionnels dont ils auraient pu faire facilement d'ailleurs l'avant-première de leurs spectacles. Le Claude Dubois de Stéphanie (titre : Infidèle), de même d'ailleurs que son Pink Floyd, étaient confondants d'aisance et de séduction et je crois pouvoir affirmer que l'on assiste en ce moment à une révélation, peu importe l'issue de ce présent concours qui obéit comme on sait à tant de facteurs aléatoires. Le Québec doit à tout prix encourager et soutenir cette jeune artiste de qui on doit être fiers. Ne serions-nous pas ... mettons d'ici un an ... tous énervés et fébriles de la voir se produire en Europe par exemple. Des "naturelles" de ce genre, avec une originalité de la personnalité si évidente, transcendant chaque phrasé (ces petits road-movies intérieurs dans lesquels on aime immédiatement se laisser prendre), il n'en passe qu'une par décennie au Québec, et encore. Un ange habite cette fille, assurément. Ne laissons pas passer cette chance.

Qu'on me permette également de redonner ici en copie-collée un message que j'ai laissé il y a quelques jours dans une autre section de ce forum :

L'interprétation de la petite Stéphanie ce dimanche 29 février était habitée d'une grande émotion qui nous retenait littéralement de peur que la magie se rompe.

Il est à noter que l'on confond souvent le côté chaleureux du chanteur ou de la chanteuse avec l'émotion purement artistique, or c'est à mon sens cette dernière qui devrait être valorisée.
Stéphanie installe un spleen dans ses interprétations faisant en sorte qu'on les écoute comme s'il s'agissait de vidéo-clips, de petits road-movies intérieurs, ce genre d'atomosphères que savaient très bien créer des voix comme celles de Corey Hart ou comme le très beau "Time after time" dans l'interprétation originale de Cindy Lauper. Ce qui est cependant remarquable avec Stephanie, c'est qu'elle fait cela "en français", ce qui n'est pas fréquent je pense. On l'a bien vu dans les interprétations qu'elles fit de chansons habituellement chantées par Isabelle Boulay et Claude Dubois. Elle s'est approprié naturellement ces chansons en leur donnant cette atmosphère décrite plus haut. Pas mal beau et émouvant. --Message edité par erato le 2004-03-07 01:46:44--
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

tu as tout a fait raison quand je l'ai vu je savais qu'elle irait loin et ne serait pas delogée facilement elle a un talent fou,une super belle voix
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
napoleon
Manitou de la Parlotte

Message par napoleon »

sur 28 academiciens en 2 star academie,c'est la seule qui viens me chercher quand elle chante.....

«Les grands ouvrages que j'ai exécutés et le code de lois que j'ai formé résisteront à l'épreuve du temps et les futurs historiens vengeront les torts que m'auront fait subir mes contemporains.»
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Je ne veux pas aller à l'encontre de tous ces beaux qualificatifs énumérés  relativement à son grand talent et cette superbe voix que possède Stéphanie. Je suis bien d'accord avec vos propos élogieux concernant sa voix.  Cependant, pour aller loin, il faudrait bien qu'elle soit consentante et n'est-ce pas elle-même qui a dit à plusieurs reprises qu'elle ne rêve pas faire une carrière de chanteuse ,qu' elle veut chanter seulement pour son plaisir?

Bien plate de péter votre baloune mais je ne crois pas que nous pourrons l'applaudir sur une scène un jour.  À moins que...ce soit comme pour le reste; je pars, je reste, je pars, je reste...Voilà, je disais ça en passant.
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Citation :sur 28 academiciens en 2 star academie,c'est la seule qui viens me chercher quand elle chante.....moi aussi alors c qu'elle a vraiment quelque chose
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
napoleon
Manitou de la Parlotte

Message par napoleon »

Joannie  a écritJe ne veux pas aller à l'encontre de tous ces beaux qualificatifs énumérés  relativement à son grand talent et cette superbe voix que possède Stéphanie. Je suis bien d'accord avec vos propos élogieux concernant sa voix.  Cependant, pour aller loin, il faudrait bien qu'elle soit consentante et n'est-ce pas elle-même qui a dit à plusieurs reprises qu'elle ne rêve pas faire une carrière de chanteuse ,qu' elle veut chanter seulement pour son plaisir?

Bien plate de péter votre baloune mais je ne crois pas que nous pourrons l'applaudir sur une scène un jour.  À moins que...ce soit comme pour le reste; je pars, je reste, je pars, je reste...Voilà, je disais ça en passant.
tu pete pas ma balloune,justement j'attendais avec impatiente te replique,tu te fais un devoir sistematique de planter stephanie dans toutes tes messages donc......tsé moi j'hais cornéliu a m'en confesser,mais je l'ecris pas a toutes les 2 messages.....moi le comportement d'un artiste je m'en fou,ce que j'aime c'est la chanson...

«Les grands ouvrages que j'ai exécutés et le code de lois que j'ai formé résisteront à l'épreuve du temps et les futurs historiens vengeront les torts que m'auront fait subir mes contemporains.»
Ruine-Babine
Magicien des Mots

Message par Ruine-Babine »

sur 28 académiciens, il y en a juste une qui a réussi à me faire frissonner : MARIE-ÉLAINE THIBERT!!!  
les autres, je n'irai jamais les voir en show (mis à part Wilfred, car il est mon autre coup de coeur) ni n'achèterai leurs albums, surtout pas ceux de cette année... je continue de regarder au cas ou j'aurais une autre révélation du genre, mais plus les semaines avancent, plus je doute que je vais revivre les émotions qui m'envahissait chaque fois que j'entendais M-É chanter...
je ne désespère pas, l'an passé à pareille date, j'étais pas encore accro...
Erato
Modeste Jacasseur

Message par Erato »

napoleon  a écrit
tu pete pas ma balloune,justement j'attendais avec impatiente te replique,tu te fais un devoir sistematique de planter stephanie dans toutes tes messages donc......tsé moi j'hais cornéliu a m'en confesser,mais je l'ecris pas a toutes les 2 messages.....moi le comportement d'un artiste je m'en fou,ce que j'aime c'est la chanson...
Excellente réponse. On est effectivement pas là pour évaluer si les candidats mettent leurs coudes sur la table ou arrivent en retard à leurs rendez-vous. Tout de même ! L'art de passer à côté de l'essentiel, non ? --Message edité par erato le 2004-03-06 18:42:30--
funny36
Magicien des Mots

Message par funny36 »

Moi quand Stéphanie ou Martin chantent ca viens me chercher alors ce que les gens pensent d'eux je m'en fous je les adore ils me font frissonner les 2.
https://membres.lycos.fr/millenium2003/williamfan.png" onclick="window.open(this.href);return false;
Imaginelle
Caïd de la Causette

Message par Imaginelle »

D'accord avec toi Erato!

Stéphanie est bel et bien une naturelle, une "pure" comme disait Denise Filiatrault! Y en a des milliers de personnes qui ont une voix superbe au Québec, mais elle c'est encore plus fort que ça... Stéphanie a ce petit quelque chose de très très spécial... Elle chante comme elle respire, elle les vit à fond ses chansons... Elle a le don de nous toucher par sa voix, son regard, ses gestes... Stéphanie ira très loin, j'en suis persuadée...

joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Et tant mieux pour vous, profitez bien de vos «frissons» pendant qu'elle est à l'académie parce qu'après, vous n'êtes peut-être pas prêt de la revoir dans le décor et de frissonner.

Je n'aime pas Stéphanie d'après vous?  J'ai encore devant moi ma feuille du premier Gala sur laquelle je suivais les candidats.  Choix du public pour moi no 3 S. Lapointe et no 5 M.Ève Côté.  Ceux qui étaient avec moi avaient choisi No 1 Audrey Gagnon et no 5 M.È  Côté.  Donc, elle avait été un coup de coeur et l'est encore côté vocal.  C'est le reste, tout ce qu'elle dit qui me dérange.  Pourquoi je me ferais des idées sur une fille qui ne fera pas une carrière en chanson?  J'ai changé mes choix, tout simplement et j'en suis bien fière. Je mise maintenant sur celles qui ont des ambitions et qui travaillent à les réaliser.  Quant aux frissons, ça viendra j'imagine un jour.
Hé, Napoléon, tu attendais ma réplique?  C'est réciproque.  Tu ne parles pas de Cornéliu que tu hais pour mourir, pas de misère à comprendre, tu en as seulement pour ta protégée sans te soucier des autres qui sont à l'académie.  Moi, je parle de tout le monde parce que chacun m'intéresse d'une façon ou d'une autre.  Je suis adepte de S.A. moi et non d'une seule candidate.  On dit que les contraires s'attirent, on ne sait jamais, peut-être qu'on en viendra à être sur la même longueur d'ondes t'sé veux dire?  Je te salue respectueusement quand même.
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Excuse mon erreur Napoléon, ce n'est pas «haïr pour mourir mais à t'en confesser» Nuance même si...ça veut dire la même chose au fond.
Marie so
Immortel du Domaine

Message par Marie so »

Joannie  a écritEt tant mieux pour vous, profitez bien de vos «frissons» pendant qu'elle est à l'académie parce qu'après, vous n'êtes peut-être pas prêt de la revoir dans le décor et de frissonner.

Je n'aime pas Stéphanie d'après vous?  J'ai encore devant moi ma feuille du premier Gala sur laquelle je suivais les candidats.  Choix du public pour moi no 3 S. Lapointe et no 5 M.Ève Côté.  Ceux qui étaient avec moi avaient choisi No 1 Audrey Gagnon et no 5 M.È  Côté.  Donc, elle avait été un coup de coeur et l'est encore côté vocal.  C'est le reste, tout ce qu'elle dit qui me dérange.  Pourquoi je me ferais des idées sur une fille qui ne fera pas une carrière en chanson?  J'ai changé mes choix, tout simplement et j'en suis bien fière. Je mise maintenant sur celles qui ont des ambitions et qui travaillent à les réaliser.  Quant aux frissons, ça viendra j'imagine un jour.
Hé, Napoléon, tu attendais ma réplique?  C'est réciproque.  Tu ne parles pas de Cornéliu que tu hais pour mourir, pas de misère à comprendre, tu en as seulement pour ta protégée sans te soucier des autres qui sont à l'académie.  Moi, je parle de tout le monde parce que chacun m'intéresse d'une façon ou d'une autre.  Je suis adepte de S.A. moi et non d'une seule candidate.  On dit que les contraires s'attirent, on ne sait jamais, peut-être qu'on en viendra à être sur la même longueur d'ondes t'sé veux dire?  Je te salue respectueusement quand même.  

Bravo JOannie , cest tres bien répondu ! continue à t'affirmer  

Moi aussi j'aime donné mon opinion sur plusieurs candidats autant ceux que j'aime , que ceux que j'aime moins. Ici cest un forum et cest fait pour s'exprimer !!

moi avec La stéphanie des fois.. (moi sur la cam , je lai entendu de mes oreilles : stef: je ne veux pas faire chanteuse dans la vie !)
smattgirl
Stagiaire

Message par smattgirl »

Stéphanie me touche beaucoup moi aussi . Quand elle chante elle m'en donne les larmes aux yeux . Elle a vraiment une voix incroyable . J'espère l'entendre chanter pour encore bien des années car elle sait donner des frissons . Grâce à elle j'ai connue deux si belles chansons que je ne connassais pas avant alors merci stéphanie pour tous ce que tu nous offres .
Heidi81
Illustre Pie

Message par Heidi81 »

J'espere que Steph trouvera se voie dans la vie et sera heureuse. Mais moi je la voix très bien comme chanteuse, qu'elle soit plus heureuse et possitif me ferait l'aimer mieux. Je vois en finale Martin et Steph et personne d'autres!
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

Citation :Et tant mieux pour vous, profitez bien de vos «frissons» pendant qu'elle est à l'académie parce qu'après, vous n'êtes peut-être pas prêt de la revoir dans le décor et de frissonner.c drole mais je pense pas la meme chose apres star academie y vont se garrocher pour lui faire faire un disque pis pour elle je sens que ca va aller vite
Mark Twain

ImageImage
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

nancy31f  a écritCitation :Et tant mieux pour vous, profitez bien de vos «frissons» pendant qu'elle est à l'académie parce qu'après, vous n'êtes peut-être pas prêt de la revoir dans le décor et de frissonner.c drole mais je pense pas la meme chose apres star academie y vont se garrocher pour lui faire faire un disque pis pour elle je sens que ca va aller vite

Il n'y a rien d'impossible dans ce que tu dis, elle change souvent d'idée; et ce serait bien tant mieux qu'elle nous fasse profiter de sa belle voix.  J'en serais bien heureuse même si on pense que je l'ai prise en adversion ce qui n'est pas le cas.  Je déplore seulement son attitude et dans ses gestes et dans ses paroles, c'est tout.
Ruine-Babine
Magicien des Mots

Message par Ruine-Babine »

nancy31f  a écritCitation :Et tant mieux pour vous, profitez bien de vos «frissons» pendant qu'elle est à l'académie parce qu'après, vous n'êtes peut-être pas prêt de la revoir dans le décor et de frissonner.c drole mais je pense pas la meme chose apres star academie y vont se garrocher pour lui faire faire un disque pis pour elle je sens que ca va aller vite
est bonne ta joke nancy!!!      je connais le guitariste de Marie-Chantal Toupin, Eric Lapointe et plusieurs autres et laisse moi te dire qu'elle n'a pas fait une ben ben bonne impression chez plusieurs du milieu de la musique...  c'est unanime : belle voix mais n'a ps la personnalité pour faire le métier... alors si les productions J ne lui fait pas faire d'album... j'ai bien peur que tu sois décue... désolée de te décevoir chouette...que tu es drôle, merci d'avoir fait ma journée!!! --Message edité par ruine-babine le 2004-03-06 19:56:59--
Erato
Modeste Jacasseur

Message par Erato »

Joannie  a écrit
C'est le reste, tout ce qu'elle dit qui me dérange.  Pourquoi je me ferais des idées sur une fille qui ne fera pas une carrière en chanson?

Je redonne en copie-collée un message déjà posté ici-même :

"Il y a quelque chose d'exaspérant chez plusieurs personnes qui admettent presque voter qu'en fonction de ce que X ou Y a dit ! Tout de même (!), on ne vote pas pour les petits télé-romans qui se tissent à l'Académie : il y en a dans toute école qui se respecte. Ce devrait être un cliché qui ne devrait donc en rien interférer avec nos estimations artistiques. Que Stéphanie ait dit ceci ou cela ne devrait jamais déteindre sur le vote du public après les trois prestations du gala. Imaginons si, tant qu'à faire, les juges en compétitions sportives votaient en fonction de critères subjectifs du genre "celle-là, je ne suis pas d'accord avec ses propos" ou "celui-là ne m'inspire pas de sympathie". Voyons-donc, c'est sur la pure performance que l'on doit donner notre vote ! Si Stéphanie -- et ce fut le cas, soyons beaux joueurs -- a donné la plus intacte prestation (un pur diamant), c'est là-dessus que l'on doit voter, à moins bien sûr d'être parmi les parents directs de la famille de la chanteuse, car là il s'agit d'appui, non d'évaluation objective, ce qui est bien sûr compréhensible dans ce contexte. Une académie de chant nous confie une responsabilité quant au destin artistique d'une candidate ou d'un candidat : ne prenons donc pas cette responsabilité à la légère, c'est une simple question d'éthique".

Ainsi que :
"
Elle n'a que 19 ou 20 ans, faut-il souligner.
Surtout, c'est une erreur -- à tout le moins un cliché -- de croire que l'hyper-confiance en soi est le lot des chanteurs se destinant au show-business : bien des insécures ont percé ce mileu et c'est d'ailleurs monnaie courant d'entendre de la part de célébrissimes acteurs de théâtre par exemple (eux-aussi confrontés à la pression très critique du public) que, très souvent, l'acteur cache un grand timide qui n'arrive justement à "exister" (s'exprimer, être, etc...) que dans le monde fictif et artificiel des personnages qu'il incarne. Au niveau de la chanson, ce paradoxe en est tout proche, le gala d'hier nous ayant tout à fait démontrer cela : Stéphanie, toute de fragilité et vivant l'insécurité que l'on sait dans le groupe humain qui est actuellement le sien ... aussitôt les premières notes émises, s'est littéralement transformée comme l'interprète absolue de l'univers de la chanson qui était devenue sienne, de la même façon que le gymnaste ou le sprinter de 100 mètres qui, pour une durée déterminée, se blottit dans sa bulle, ce qui est la condition sine qua non pour atteindre, autant que faire se peut, un certain idéal de perfection.
J'avais noté, au reste, lors de la précédente prestation de Stéphanie le 15 février, ce même phénomène qui faisait que, une fois sa prestation conclue, elle sortait de sa bulle et redevenait immédiatement fragile et si jeune.
Le mythe de l'artiste de show-business, dur comme le roc et éternellement battant, sans être vraiment faux ou infondé, est une vision réductive et malheureusement aveuglément colportée.
Marie-France en constitue d'ailleurs un exemple en négatif, si l'on me permet cette métaphore photographique. Prenant littéralement la salle à bras le corps hier, alors que l'on sait à quelle point elle est une grande nerveuse. Ce fut sa manière à elle à entrer dans la chanson et à réussir à être devant l'intimidant public".

ET J'AJOUTE MAINTENANT :

On est dans un concours de chant, pas dans un camp de scout et à qui fera sa bonne action !

Croyez-vous sincèrement une seule minute que les très grandes vedettes que vous admirez ou estimez (en pop, rock et autres) aient dans la vie, et même par rapport à leur métier, le feu sacré constant, l'assiduité et la conviction comme s'ils étaient entrés en religion ? Voyons donc ! Pourquoi demanderait-on soudainement à ces jeunes de l'Académie d'afficher un comportement exemplaire en la matière, alors que les grandes icônes icônes du rock ont été (et sont) à ce niveau très souvent minées par la névrose, le manque total parfois de sérieux et de passion, ont sombré souvent dans la décadence et une frivolité certaine, justement par rapport à leur vocation et à leur responsabilité face à leur public ? N'avez-vous donc jamais lu de biographies d'artistes ? Allez faire un tour du côté de celle de John Lennon et vous m'en direz des nouvelles ! Le mythe que vous entretenez sur les artistes, chanteurs ou chanteuses, et ce que vous semblez valoriser dans leur comportement, tient de la légende urbaine.
Et encore, je ne parle même pas des moeurs personnelles de ces artistes qui sont certainement à des années-lumières du "bon comportement" que vous semblez exiger des tous jeunes futurs artistes dont on parle ici.

Sachez que, symboliquement parlant, passion Et découragement, désir ET mort ont toujours été au coeur même de la création, et c'est tant mieux. Quoi, faudrait-il maintenant désirer des artistes bien raisonnés, ayant toujours des projets d'avenir et de l'assiduité au travail, de l'engagement à jurer sur l'honneur ? Un peu politiquement correct que tout cela, non ?

P.-S.: ceci dit, la jeune Stéphanie affiche un laisser-aller plutôt léger n'est-ce pas, en comparaison avec ce que je viens de décrire ci-haut ! --Message edité par erato le 2004-03-07 11:10:26--
Bizzy
Immortel du Domaine

Message par Bizzy »

Erato  a écritSimplement pour faire mon résumé-critique de Star Académie 2 juqu'à présent et dire que Martin, avec sa prestation de la chanson de Dan Bigras,  a livré là certainement la meilleure performance chez les garçons, de loin supérieure (!!!) à n'importe quelle prestation de l'an dernier. En fait, un peu comme la jeune Stéphanie avec le Serge Lama-Isabelle Boulay de dimanche dernier, cette performance n'avait absolument rien à envier aux chanteurs professionnels dont ils auraient pu faire facilement d'ailleurs l'avant-première de leurs spectacles. Le Claude Dubois de Stéphanie (titre : Infidèle), de même d'ailleurs que son Pink Floyd, étaient confondants d'aisance et de séduction et je crois pouvoir affirmer que l'on assiste en ce moment à une révélation, peu importe l'issue de ce présent concours qui obéit comme on sait à tant de facteurs aléatoires. Le Québec doit à tout prix encourager et soutenir cette jeune artiste de qui on doit être fiers. Ne serions-nous pas ... mettons d'ici un an ... tous énervés et fébriles de la voir se produire en Europe par exemple. Des "naturelles" de ce genre, avec une originalité de la personnalité si évidente, transcendant chaque phrasé (ces petits road-movies intérieurs dans lesquels on aime immédiatement se laisser prendre), il n'en passe qu'une par décennie au Québec, et encore. Un ange habite cette fille, assurément. Ne laissons pas passer cette chance.

Pas d'accord!Les gars de l'an dernier ont offert des performances extraordinaires eux aussi.Moi Martin(SA2) je trouve qu'il a du talent mais c'est pas mon préféré.En ce qui concerne Stef elle a le potentiel,ça c'est sur à 100%.C'est la meilleure de SA1 et SA2 chez les filles.Mais au niveau de l'attitude...Ça laisse à désirer!

Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 2 »