Critique du journal de montreal pour l'album d'Annie

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
TGIF
Caïd de la Causette

Message par TGIF »

Annie Villeneuve
Quand je ferme les yeux
Musicor

Quand on ferme les yeux, on entend un duo: Annie Villeneuve qui chante et Dany Bédar, qui souvent compose, écrit, joue dans l'ombre. Diane Cadieux signe deux fois une chanson, Marjo, Roxanne Sait-Gelais/Éric Collard signent respectueusement une chanson. Pourtant, ça demeure d'une grande unité, de tutoiements en déclarations et déceptions amoureuses, surfant sur des clichés qui sonnent. Quand on ferme les yeux, il ne reste que l'attente.

Est-ce vraiment une critique?  Est-ce qu'il aime ou pas?  Je n'arrive pas à dire  
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

je veux pas te faire de la peine, mais ce n'est pas vraiment une bonne critique.

"(...)surfant sur des clichés qui sonnent.(...)"

"(...)Quand on ferme les yeux, il ne reste que l'attente(...)"

En gros, c'est un ramassis de clichés et on s'attendait à mieux (selon le journaliste).

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Ça ne change pas le fait que je l'Aiem moi cet album. Je trouve les textes très touchants. Quand je ferme les yeux est un hymne à l'amour qui rempli la vie d'Annie Villeneuve depuis sa rencontre avec Dany Bédar. Ils ont composé cette chanson tous les deux et leur amour transparait à travers les paroles

Les anges qui passent relate le décès de sa grand-mère vu à travers les yeux de sa mère. Ma mère s'est mise à pleurer quand elle l'a entendu pour la première fois et moi aussi. Les paroles sont très touchante et je prédis un grand succès à cette chanson

la chanson toi et moi viens complètement me chercher. Écoutez seulement le texte et personne ne peut rester indifférent. je j'ai bien compris le sens ou si je me le suis imaginé mais je ressent que cette chanson a été écrite pour décrire comment Annie se sent quand elle et Suzie sont en froid.

Que dire de la chanson s'il fallait: Cette chanson est complètement réinventée et le duo Annie-Suzie ne peut laisser personne indifférent

Bref, si le journaliste qui a écrit cette critique est en attente, je me demande en attente de quoi

TGIF
Caïd de la Causette

Message par TGIF »

tipet  a écritje veux pas te faire de la peine, mais ce n'est pas vraiment une bonne critique.

"(...)surfant sur des clichés qui sonnent.(...)"

"(...)Quand on ferme les yeux, il ne reste que l'attente(...)"

En gros, c'est un ramassis de clichés et on s'attendait à mieux (selon le journaliste).

Tu as probablement raison, mais ce que je dis c'est que je ne trouve pas que l'auteur donne vraiment son opinion.  Si je comprends ton raisonnement, parce que la plupart de ses textes parlent d'amour, ce qui signifie que ce sont des clichés, et bien c'est mauvais.  Donc, cliché = mauvais.  Le fait qu'il dise qu'on y retrouve des clichés n'est pas une opinion en soit.  Je suis daccord pour dire que les sujets de plusieurs de ses chansons sont clichés, mais pourtant j'aime ça.  C'est une fille de 21 ans qui chantent ce qu'elle a vécu dans la vie et plusieurs personnes peuvent s'associer à ces choses.  En-2-k, personnellement, je trouve que l'auteur rapporte surtout des faits et il laisse le choix au lecteur de dire s'il aime ou pas.  Ce n'est pas une bonne critique, mais ce n'est pas une critique destructrice non plus. --Message edité par TGIF le 2005-02-13 15:33:33--
Phanie
Magicien des Mots

Message par Phanie »

"Pourtant, ça demeure d'une grande unité, de tutoiements en déclarations et déceptions amoureuses, surfant sur des clichés qui sonnent. Quand on ferme les yeux, il ne reste que l'attente."

Ca demeure d'une grande unité
"Ben oui c'est le fil conducteur  l'unitél'amour en général, chum, famille, ami(es)  !

De tutoiements
(comprend pas trop ce que ca vient faire là), c'est quoi qui voulait des vouvoiements ?  

"déclarations et déceptions amoureuses, surfant sur des clichés qui sonnent" Ben oui, l'amour c'est ca des déclarations et aussi des déceptions (c'est quoi pour lui ou elle l'amour)

il ne reste que l'attente :  Ca aussi c'est bizzzz :  Etre en état d'amour c'est un peu beaucoup d'attente !  Attente de sentiments réciproques !  

En tk moi je la trouve mal formulée cette critique, mais je la trouve pas si mauvaise, elle porte juste à essayer de comprendre ce qu'il veut dire !  

Je vais rester sur mes attentes ca ben l'air  

Alain36
Nouveau Né du Forum

Message par Alain36 »

TGIF  a écrit

Tu as probablement raison, mais ce que je dis c'est que je ne trouve pas que l'auteur donne vraiment son opinion.  Si je comprends ton raisonnement, parce que la plupart de ses textes parlent d'amour, ce qui signifie que ce sont des clichés, et bien c'est mauvais.  Donc, cliché = mauvais.  Le fait qu'il dise qu'on y retrouve des clichés n'est pas une opinion en soit.  Je suis daccord pour dire que les sujets de plusieurs de ces chansons sont clichés, mais pourtant j'aime ça.  C'est une fille de 21 ans qui chantent ce qu'elle a vécu dans la vie et plusieurs personnes peuvent s'associer à ces choses.  En-2-k, personnellement, je trouve que l'auteur rapporte surtout des faits et il laisse le choix au lecteur de dire s'il aime ou pas.  Ce n'est pas une bonne critique, mais ce n'est pas une critique destructrice non plus.

Cette critique est un manière très subtile de dire que c'est très moyen voire plate.  N'oubliez pas que si elle avait été vraiment méchante, cette critique n'aurait pas pu passé dans le Journal de Montréal!
Akounamatata
Modeste Jacasseur

Message par Akounamatata »

Moi c'est la musique que je reproche en premier lieu, y'a rien d'originale la dedans, le petit beat berceuse en bruit de fond !!!

Elle aurait pu chanter n'importe quoi sur le même beat et ca aurait faite un hit et c'est prouvé scientifiquement que le beat style coeur qui bat !! Est accrocheur..
exemple de toune ayant le petit beat ACCROCHECOEUR  : la berceuse du petit diable, la plupart de toune de Mickeal Bolton, Bruce Springteen, Gerry boulet avec la femme d'or , Heart, ect.

Ils se sont pas trop cassé la tête trop longtemps pour la musique !

Mais j'aime bien voir Annie avoir du fun a chanté sa toune.

Derrière les mots que l'on connait tous, pour certain ca reste flou...

https://forum.aceboard.net/index.php?login=23227

www.EmilyBegin.biz

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

TGIF  a écritAnnie Villeneuve
Quand je ferme les yeux
Musicor

Quand on ferme les yeux, on entend un duo: Annie Villeneuve qui chante et Dany Bédar, qui souvent compose, écrit, joue dans l'ombre. Diane Cadieux signe deux fois une chanson, Marjo, Roxanne Sait-Gelais/Éric Collard signent respectueusement une chanson. Pourtant, ça demeure d'une grande unité, de tutoiements en déclarations et déceptions amoureuses, surfant sur des clichés qui sonnent. Quand on ferme les yeux, il ne reste que l'attente.

Est-ce vraiment une critique?  Est-ce qu'il aime ou pas?  Je n'arrive pas à dire  

Je le lis différemment.

Malgré le grand nombre de gens impliqués, il y a de l'unicité dans l'album, il n'est pas éparpillé. Le tutoiement doit être pris dans le sens intimité. L'album d'Annie a un côté intime.

Des clichés qui sonnent. Quand on parle d'amour et de choses de ce genre qui ont été chantés des milliards de fois, c'est cliché. Mais là ça sonne donc, c'est positif.

Quand on ferme les yeux, il ne reste que l'attente.
Là j'abdique....no comprendo.

Ce critique devrait peut-être penser à retravailler ses propres textes pour être un peu plus clair.

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Akounamatata  a écritMoi c'est la musique que je reproche en premier lieu, y'a rien d'originale la dedans, le petit beat berceuse en bruit de fond !!!

Elle aurait pu chanter n'importe quoi sur le même beat et ca aurait faite un hit et c'est prouvé scientifiquement que le beat style coeur qui bat !! Est accrocheur..
exemple de toune ayant le petit beat ACCROCHECOEUR  : la berceuse du petit diable, la plupart de toune de Mickeal Bolton, Bruce Springteen, Gerry boulet avec la femme d'or , Heart, ect.

Ils se sont pas trop cassé la tête trop longtemps pour la musique !

Mais j'aime bien voir Annie avoir du fun a chanté sa toune.

Annie n'a pas réinventé la roue avec son album, c'est sûr. Mais j'aime bien les choix musicaux qui ne sont quand même pas totalement courrant. Elle a osée dans certains styles musicaux que l'on entend pas si souvent que ça présentement. Elle est plus hors norme que la majorité à mon avis. Ce ne sont pas de grandes découvertes mais des bons choix à mon avis.

De toute façon, on peut compter sur les doigts d'une seule main ceux qui réinventent réellement la roue. Et en général, ils ne vendent pas.
dauphine
Magicien des Mots

Message par dauphine »

Citation :Annie Villeneuve
Quand je ferme les yeux
Musicor

Lol, moi aussi j'ai froncé le sourcil en lisant ça. Mais qu'est-ce qu'il veut dire!? Il ne faut pas oublier que l'auteur a mis 3 étoiles sur 4 pour l'album, donc je ne dirais pas qu'il n'a pas aimé.

Mon analyse: il dit que l'album a beaucoup d'unité, malgré les différents collaborateurs. De tutoiements ("tu", la façon dont est composée Un ange qui passe, par exemple) en déclarations (la chanson Quand je ferme les yeux) et déceptions (Je penserai à toi) amoureuses surfant sur des clichés qui sonnent.

Donc il admet que certains thèmes sont clichés, mais il dit aussi qu'ils "sonnent". Je pense que c'est une qualité, dans le sens de "ça sonne bien". Je sais pas.

Pour la dernière phrase...eee...fouillez-moi! Ça peut vouloir dire un milliard de choses. Mais bon, à 3 étoiles, ça doit pas être un coup de gueule.
Zanna
Magicien des Mots

Message par Zanna »

3/4... Mais il aime pas... yé ben weird lui!

Moi ya une chose que je comprends pas (ben plus qu'une la mais...) : Je trouve que son album est teinté de positivisme moi...
J'suis p-e dans le champs, mais la toune la moins positive c'est un ange qui passe, et même à ca, c'est super beau et porteur d'espoir (elle te rejoint dans tes rêves).

-Quand je ferme les yeux: un amour qui fonctionne

-Je penserai à toi: malgré une rupture, ma toujours me rappeler de toi pareille

-Juste un instant: un amour «sauveur»

j'vois pas de déceptions amoureuses là dedans! c'est justement pas ça qu'elle voulait  

entk... c'est p-e cliché l'amour... mais c'est ce qu'elle vit présentement donc.. --Message edité par Zanna le 2005-02-13 19:06:45--

Everybody thinks that everybody knows about everybody else but nobody knows anything about themselves 'cause they all wored about everybody else

-J. Johnson
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Perso j'ai trouvé la critique bonne pour Annie...

Le "critiqueux" a écrit de facon a ce que le lecteur interprete a sa facon personnelle la critique

De toute facon je me fous des critiques de CD et des critiques de film...ce n'est pas eux qui vont me dicter ce que je dois aimer ou pas...et j'aime celui d'Annie  Mais j'espère que pour son 2eme elle va mettre au moins 1 ou 2 chanson qui met sa voix encore plus en valeur --Message edité par bobépine  le 2005-02-13 19:11:41--
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
TGIF
Caïd de la Causette

Message par TGIF »

dauphine  a écrit

Lol, moi aussi j'ai froncé le sourcil en lisant ça. Mais qu'est-ce qu'il veut dire!? Il ne faut pas oublier que l'auteur a mis 3 étoiles sur 4 pour l'album, donc je ne dirais pas qu'il n'a pas aimé.

où tu vois ça qu'il a mis 3 étoiles sur 4?
Kaw3
Seigneur de la Causerie

Message par Kaw3 »

Quand je ferme les yeux est une chanson touchante, mais d'après moi elle parle d'un amour déchu... " Quand je ferme les yeux... je nous voient encore heureux "

C'est une chanson que j'aurai pus écrire pour l'homme qui m'a quitté il y a 5 mois. Une chanson triste qui démontre des regrets et des espoirs, des rêves, mais c'est triste

" Quand la vie nous sépare, il n'est jamais trop tard, ton silence est trop lourd, parle moi... "

Pour ce qui est de la critique... je trouve quelque textes un peu cliché aussi, mais en général j'aime bien ce premier disque d'Annie Villeneuve. Mais j'avoue que , pour ce qui est de mon gout, il aurait pus être mieux.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Kaw3  a écritQuand je ferme les yeux est une chanson touchante, mais d'après moi elle parle d'un amour déchu... " Quand je ferme les yeux... je nous voient encore heureux "

C'est une chanson que j'aurai pus écrire pour l'homme qui m'a quitté il y a 5 mois. Une chanson triste qui démontre des regrets et des espoirs, des rêves, mais c'est triste

" Quand la vie nous sépare, il n'est jamais trop tard, ton silence est trop lourd, parle moi... "

Pour ce qui est de la critique... je trouve quelque textes un peu cliché aussi, mais en général j'aime bien ce premier disque d'Annie Villeneuve. Mais j'avoue que , pour ce qui est de mon gout, il aurait pus être mieux.

Intéressant de voir les interprétations des gens.

Mais pour ma part, je ne le vois pas comme ça.

"Quand je ferme les yeux, je te vois encore un peu"
Son image est imprégnée dans sa tête.

"Et j'imagine simplement avoir envie d'arrêter le temps"
Elle voudrait que ça dure toujours qui se renforce par "je nous voix devenir vieux.

"Et si je meurs avant toi laisse-moi partir juste une fois"
La seule fois ou elle voudra qu'il la laisse partir, c'est pour mourrir car elle ne conçoit pas vivre sans lui.

"Même si le ciel est un orage moi je t'aime mon amour"
Il tomberait des bombes, ça ne changerait rien à leur amour.

"Quand je ferme les yeux, c'est que nous sommes tous les deux"
Elle se sent en sécurité avec lui.

"Et si je pense à toi trop fort un simple soupir et je m'endors"
Euh..... Ils sont couchés et Annie pense à lui, elle ne voudrait pas qu'il parte, qu'il meurt. Dany ronfle et ça la rassure.

"Même si je pleure, même si je rage, même si le ciel est un orage"
Hummm.....ça ressemble un peu à un spm ça on dirait.

"Moi je t'aime, oui je t'aime mon amour pour toujours"
Elle a beau gueuler après, elle l'aime quand même là. Ça va passer dans quelques jours.

"Quand la vie nous sépare"
Dany est en tournée
"Il n'est jamais trop tard"....pour appeler.
"Ton silence est trop lourd, parle-moi"
Bon sens, elle ne peut vraiment pas se passer de lui on dirait.

Et après l'appel tard dans la nuit
"Quand je ferme les yeux je nous vois encore heureux"
Son appel l'a rassuré, elle peut dormir sur ses deux oreilles.

Finalement, c'est un beau témoignage intime et au quotidien. Enfin, selon moi.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Il ne faut surtout pas oublier le contexte. Annie et Dany se sont écrit cette chanson si j'ai bien compris. Pas pour parler de séparation et d'échec dans ce temps-là.
Phanie
Magicien des Mots

Message par Phanie »

Scoubidoux  a écrit

Elle voudrait que ça dure toujours qui se renforce par "je nous voix devenir vieux.

La seule fois ou elle voudra qu'il la laisse partir, c'est pour mourrir car elle ne conçoit pas vivre sans lui.

Euh..... Ils sont couchés et Annie pense à lui, elle ne voudrait pas qu'il parte, qu'il meurt. Dany ronfle et ça la rassure.

Elle a beau gueuler après, elle l'aime quand même là. Ça va passer dans quelques jours.

Dany est en tournée

Wowwww que c'est beau ton interprétation en cette journée de l'amour   !  Me semble que Valentin t'irais mieux que Scoubidoux
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Scoubidoux  a écrit

Dany est en tournée

J'aime bien ton interprétation pour la chanson. Ça rejoint de très près la façon que j'imaginais aussi le sens des paroles.  Très beau message d'amour dans cette chanson.  J'adore.

Elle l'a chantée à Josélito vendredi soir et j'en avais des frissons tellement je trouvais ça beau .Elle semblait vraiment ressentir ce qu'elle chantait. C'était touchant.
Zanna
Magicien des Mots

Message par Zanna »

j'ai vramient jamais pensé que ce pouvait être une chanson triste... c'est une relation qui marche, une belle chanson d'amour positive! un peu fleur bleu, mais tellement vrai!

Everybody thinks that everybody knows about everybody else but nobody knows anything about themselves 'cause they all wored about everybody else

-J. Johnson
dauphine
Magicien des Mots

Message par dauphine »

Citation :dauphine  a dit :

TGIF a dit: où tu vois ça qu'il a mis 3 étoiles sur 4?

C'est écrit tout de suite après la critique. En caractère gras. Les critiques sont cotées de 1 à 4 étoiles, et il est inscrit "3 étoiles".
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »