Je faisais un constat dernièrement.
Les Wilfred, MÉ, Annie et compagnie sont tous issus d'une machine qui nous a fait découvrir ces gens.
C'est bien. Mais ce que je trouve un peu déplorable par contre est le fait que ces gens qui étaient des "crisses de no-names" avant, comme dirait Annie, ne risquent aucunement avec de nouveaux auteurs. Soit qu'il y a des vieux auteurs recyclés comme Vennes, d'autres qui ont déjà fait leur marque comme Zacharie ou Corey Hart entre autre, soit un jeune auteur hot en ce moment comme Dany etc. etc. Ou bien, ils composent eux mêmes.
Ça ne laisse finalement aucune place pour de nouveaux auteurs-compositeurs toute cette galère.
La chance que ces jeunes ont eu a être découvert par un bassin de population très large ne fait aucunement profiter leurs compatriotes auteurs qui ne demandent, eux aussi, qu'à être connu et reconnu.
Je trouve celà un peu déplorable.
Auteur Académie
-
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 5237
- Inscription : mer. juin 18, 2003 12:00 am
J'aime beaucoup ton sujet Scoubidoux!!
C'est vrai que ça fait étrange et que ça peut décevoir...mais je me dis que c'est normal qu'à leur premier CD, ils jouent davantage la stratégie "safe" avec des noms connus. La critique se laisse quand même plus facilement amadouer quand il y a des "gros noms" derrière une chanson. Et pour laisser la chance à des auteurs "no name" , il faut quand même qu'il y en ait autour d'eux et qu'ils se connaissent suffisamment pour s'accorder une certaine confiance. Surtout lors d'un premier CD où ils sont tous nerveux et ont tous peur de se faire ramasser par la critique.
Mais pour ceux qui feront un deuxième CD, ce serait vraiment le fun qu'ils se "lachent lousse" avec des auteurs pas connus qui ont du très bon matériel! Ils auront acquis beaucoup d'expérience et ils auront peut-être moins peur de faire un grand saut avec des inconnus ! Enfin, ce serait vraiment intéressant de les voir donner la chance à des jeunes en retour.
C'est vrai que ça fait étrange et que ça peut décevoir...mais je me dis que c'est normal qu'à leur premier CD, ils jouent davantage la stratégie "safe" avec des noms connus. La critique se laisse quand même plus facilement amadouer quand il y a des "gros noms" derrière une chanson. Et pour laisser la chance à des auteurs "no name" , il faut quand même qu'il y en ait autour d'eux et qu'ils se connaissent suffisamment pour s'accorder une certaine confiance. Surtout lors d'un premier CD où ils sont tous nerveux et ont tous peur de se faire ramasser par la critique.
Mais pour ceux qui feront un deuxième CD, ce serait vraiment le fun qu'ils se "lachent lousse" avec des auteurs pas connus qui ont du très bon matériel! Ils auront acquis beaucoup d'expérience et ils auront peut-être moins peur de faire un grand saut avec des inconnus ! Enfin, ce serait vraiment intéressant de les voir donner la chance à des jeunes en retour.
-
- Manitou de la Parlotte
- Messages : 1621
- Inscription : sam. juil. 03, 2004 12:00 am
Citation :Je suis totalement d'accord avec toi.
Moi j'ai toujours dit qu'il devrait faire un backstage académie. Pour tout ceux et celles qui veulent percer dans le showbizz mais derriere la camera. Auteurs, cameramen, attaché de presse...c'est aussi important, sinon plus que l'artiste lui-meme.
chu full daccord avec toi moi loll ben sa srai cool qui fasse un back stage académie loll pcq jveux êtres régisseur de plateau moi donc jpourrai minscrire hihi
Moi j'ai toujours dit qu'il devrait faire un backstage académie. Pour tout ceux et celles qui veulent percer dans le showbizz mais derriere la camera. Auteurs, cameramen, attaché de presse...c'est aussi important, sinon plus que l'artiste lui-meme.
chu full daccord avec toi moi loll ben sa srai cool qui fasse un back stage académie loll pcq jveux êtres régisseur de plateau moi donc jpourrai minscrire hihi
Lavande_Bleue a écritJ'aime beaucoup ton sujet Scoubidoux!!
C'est vrai que ça fait étrange et que ça peut décevoir...mais je me dis que c'est normal qu'à leur premier CD, ils jouent davantage la stratégie "safe" avec des noms connus. La critique se laisse quand même plus facilement amadouer quand il y a des "gros noms" derrière une chanson. Et pour laisser la chance à des auteurs "no name" , il faut quand même qu'il y en ait autour d'eux et qu'ils se connaissent suffisamment pour s'accorder une certaine confiance. Surtout lors d'un premier CD où ils sont tous nerveux et ont tous peur de se faire ramasser par la critique.
Mais pour ceux qui feront un deuxième CD, ce serait vraiment le fun qu'ils se "lachent lousse" avec des auteurs pas connus qui ont du très bon matériel! Ils auront acquis beaucoup d'expérience et ils auront peut-être moins peur de faire un grand saut avec des inconnus ! Enfin, ce serait vraiment intéressant de les voir donner la chance à des jeunes en retour.
Tout à fait d'accord avec ca. Surtout que des auteurs comme Plamondon qui presse son citron jusqu'à la dernière goûte réussi encore à vendre ses chansons vu sa renommé... ses derniers textes n'ont vraiment rien d'extraordinaire. J'ai rien contre le fait que les interprètes prennent des auteur «safe» en autant que le texte soit aussi bon, selon les goûts du chanteur, qu'un auteur inconnu.
Dans le fond, la méthode qu'Annie a employé, de choisir ses textes sans savoir qui l'a écrit est la méthode idéal si on cherche la qualité à son album et non avoir que des gros noms vendeurs (qui peuvent donner d'aussi bons textes). Sauf qu'elle a été dificile vu qu'elle a un coté auteur-compositeur et elle a finalement voulu les écrire, co-écrire et composer. J'ai l'impression que ca ne sera pas que dans la moitié des chansons qu'elle va simpliquer sur son prochain album, mais bien la majorité... elle a pris confiance. Elle a du talent et elle a la piqûre de l'écriture.
C'est vrai que ça fait étrange et que ça peut décevoir...mais je me dis que c'est normal qu'à leur premier CD, ils jouent davantage la stratégie "safe" avec des noms connus. La critique se laisse quand même plus facilement amadouer quand il y a des "gros noms" derrière une chanson. Et pour laisser la chance à des auteurs "no name" , il faut quand même qu'il y en ait autour d'eux et qu'ils se connaissent suffisamment pour s'accorder une certaine confiance. Surtout lors d'un premier CD où ils sont tous nerveux et ont tous peur de se faire ramasser par la critique.
Mais pour ceux qui feront un deuxième CD, ce serait vraiment le fun qu'ils se "lachent lousse" avec des auteurs pas connus qui ont du très bon matériel! Ils auront acquis beaucoup d'expérience et ils auront peut-être moins peur de faire un grand saut avec des inconnus ! Enfin, ce serait vraiment intéressant de les voir donner la chance à des jeunes en retour.
Tout à fait d'accord avec ca. Surtout que des auteurs comme Plamondon qui presse son citron jusqu'à la dernière goûte réussi encore à vendre ses chansons vu sa renommé... ses derniers textes n'ont vraiment rien d'extraordinaire. J'ai rien contre le fait que les interprètes prennent des auteur «safe» en autant que le texte soit aussi bon, selon les goûts du chanteur, qu'un auteur inconnu.
Dans le fond, la méthode qu'Annie a employé, de choisir ses textes sans savoir qui l'a écrit est la méthode idéal si on cherche la qualité à son album et non avoir que des gros noms vendeurs (qui peuvent donner d'aussi bons textes). Sauf qu'elle a été dificile vu qu'elle a un coté auteur-compositeur et elle a finalement voulu les écrire, co-écrire et composer. J'ai l'impression que ca ne sera pas que dans la moitié des chansons qu'elle va simpliquer sur son prochain album, mais bien la majorité... elle a pris confiance. Elle a du talent et elle a la piqûre de l'écriture.