12 mai 2006
Wilfred le batailleur
Par Valérie Guibbaud, Photos: Valérie Bloom
Ça fait déjà trois ans que Wilfred a conquis le cœur de milliers de Québécois. Le bel Acadien poursuit sa route et nous donne encore un peu de lui-même grâce à son dernier album, Poussières. Découvrez le parcours d’un homme déterminé et heureux de pouvoir continuer à réaliser son rêve.
Wilfred, tu as décidé d’écrire les textes et de composer la musique de la plupart des chansons qui se trouvent sur Poussières. As-tu trouvé cela difficile?
J’avais besoin que les gens me découvrent vraiment tel que je suis; qu’ils connaissent mes opinions, mon humour et mes émotions. Je sais que, depuis le début, on me perçoit comme un garçon gentil qui ne dit jamais un mot plus haut que l’autre, mais je suis loin d’être une personne qui se laisse marcher sur les pieds. C’est ce que je voulais qu’on comprenne en écoutant l’album. Je me suis livré comme jamais et, avec du recul, je trouve mes chansons très impudiques. Ça me gêne d’ailleurs un peu, mais j’imagine que ça devait faire partie de mon évolution en tant qu’artiste et en tant que personne.
Dans le livret du disque, il y a une explication et une petite histoire pour chacune des pièces. Pourquoi ne pas avoir laissé planer le mystère?
J’ai toujours rêvé qu’un de mes artistes préférés fasse ça; j’aime comprendre le sens des chansons qu’il y a sur un CD. Alors, je me suis dit que je pourrais le faire pour mes fans. Il doit bien y en avoir quelques-uns qui me ressemblent et qui vont apprécier cette démarche. Tu vois, en me posant cette question, tu me fais douter du choix que j’ai fait.
Vers qui te tournes-tu dans les moments de doute?
Vers les gens qui sont là depuis toujours ou qui m’aimaient avant que je connaisse le succès; j’ai de la difficulté à faire confiance aux nouvelles personnes qui entrent dans ma vie. Je me pose beaucoup de questions à propos de leur sincérité. Je me demande si elles m’aiment pour ce que je suis ou pour ce que je représente. Je suis en paix quand je pense à ma famille, à mes amis et, évidemment, à mon amour, Denise.
Ta famille et plusieurs de tes amis sont toujours au Nouveau-Brunswick. Est-ce que tu es malheureux d’être loin d’eux?
Je pense toujours à eux. Quand je suis à Montréal, la nuit, dans mes rêves, je suis chez moi. C’est vraiment bizarre; c’est comme si mon corps était à Montréal et que mon esprit était au Nouveau-Brunswick. Dès que je m’ennuie trop, je m’en vais tout de suite à la maison. D’ailleurs, je passe la moitié de mon temps à l’extérieur de Montréal. Je suis chanceux d’avoir une carrière qui me permet de faire la navette entre ma terre d’adoption et ma terre d’origine. Je ne serais jamais capable de vivre longtemps sans mettre les pieds chez moi.
Qu’est-ce que tu aimes de la vie urbaine?
Bien, disons que ce qui est génial, c’est que tout est proche et facile d’accès. Si tu veux une pinte de lait à 11 h du soir, tu n’es pas obligé de prendre ton auto et de faire 20 km pour trouver un dépanneur. De plus, Montréal me permet de suivre la mode. Depuis que je suis en âge d’apprécier les belles choses, j’ai toujours voulu me vêtir comme les gars dans les magazines britanniques. C’est une autre façon que j’ai trouvée pour m’exprimer et afficher les couleurs de ma personnalité. Disons que ce n’est pas à Tracadie que je pourrais m’habiller comme une carte de mode; je me ferais regarder comme un extraterrestre. J’en profite quand je suis en ville pour renouveler ma garde-robe.
Tu es le premier académicien à lancer un deuxième album. Rêves-tu d’une longue carrière?
Je chanterai aussi longtemps qu’il y aura des oreilles qui voudront entendre ce que j’ai à dire. Je peux déjà te confirmer que j’ai l’intention de produire un troisième CD, dans la même lignée que celui-ci, qui comprendra mes propres compositions. Pour l’instant je me considère comme extrêmement chanceux et je compte bien profiter de tout ce bonheur qui m’est donné.
Source: http://www2.canoe.com/archives/artsetcu ... 61332.html
Sensass - Wilfred le batailleur
Ice*Star a écritDans le livret du disque, il y a une explication et une petite histoire pour chacune des pièces. Pourquoi ne pas avoir laissé planer le mystère?
J’ai toujours rêvé qu’un de mes artistes préférés fasse ça; j’aime comprendre le sens des chansons qu’il y a sur un CD. Alors, je me suis dit que je pourrais le faire pour mes fans. Il doit bien y en avoir quelques-uns qui me ressemblent et qui vont apprécier cette démarche. Tu vois, en me posant cette question, tu me fais douter du choix que j’ai fait.
MOI, MOI je te ressemble Wilfred!! Loll moi aussi j'avais toujours rêvé qu'un artiste fasse ça parce que j'aime comprendre les chansons. Et je suis contente que Wilfred ait expliqué ses chansons! De toute façon, il reste quand même du mystère puisqu'il ne décrit pas la chanson mot par mot. En tout cas, c'est un point positif du CD de Wilfred! (Il y en a plein d'autres aussi là !)
Merci pour l'article Ice*Star!!
MOI, MOI je te ressemble Wilfred!! Loll moi aussi j'avais toujours rêvé qu'un artiste fasse ça parce que j'aime comprendre les chansons. Et je suis contente que Wilfred ait expliqué ses chansons! De toute façon, il reste quand même du mystère puisqu'il ne décrit pas la chanson mot par mot. En tout cas, c'est un point positif du CD de Wilfred! (Il y en a plein d'autres aussi là !)
Merci pour l'article Ice*Star!!
-
- Modeste Jacasseur