Bon je vais venir faire mon résumé de l'émission, premièment j'ai adoré les invités Marina Oursini, je l'ai toujours aimé comme comédienne, Jean Lapointe un homme merveilleux, Jean Lemire quel récit merveilleux, comme dirais Wil je serais prête à tenter l'aventure mais pas un 1 an. Wilfred avait l'air émerveillé par le récit.
Bon maitenant Wilfred, Wow encore il fois il m'a touché, par son histoire celle des Acadiens, il s'est très bien comment défendre ses valeurs et de sa langue. Il est fier de ses racines et il le transmet, il envoit son messages au Acadien mais aussi au Québéçois, oui le Québec est une province au départ francophone, ca n'en reste pas moins que les anglais, viennent de plus en plus s'établir à Montréal, ils essaie encore malgré tout de nous assimiler, subtilement.
J'ai apprécier la facon que France a abordé le sujet de l'émission tout le monde en parle, chapeau, digne d'une grande animatrice, Wilfred doit pas s'être sentiment oppressé.
Sa prestation a été super, malgré sa grippe, il s'est montré à la hauteur, pas si facile de chanter avec un mal de gorge. Bravo Wilfred
Pour finir avec mon roman, encore ce soir Wilfred a laissé parlé son coeur ( c'est se qui fait la magie de l'entrevue ou des discours qu'on écoute, il a été véridique à lui, c'est pour ca qu'on l'aime nest-ce pas?
WILFRED À BON BAISERS DE FRANCE: MERCREDI 31 MAI: 21H00: RADIO CANADA
-
- Magicien des Mots
pour ceux et celle qui aimerait m'encouragez, cette année je marcherai pour la mémoire des gens alzheimer, dons a votre discrétions merci
cliquez sur le lien ci bas
https://lamarchedelamemoire.com/Appuyer ... ant_id=350" onclick="window.open(this.href);return false;
https://lamarchedelamemoire.com/Appuyer ... ant_id=350" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Magicien des Mots
Jeanic a écritDonc, cette chanson ILS REVIENNENT, me darde en plein coeur losrque je l'écoute et j'espère vivement qu'elle sera un jour entendue sur toutes les radios francophones du Québec, d'Acadie ou d'ailleurs en Amérique où vivent des francophones.
Je suis tellement d'accord avec toi, ton message en vraiment beau, notre langue ces notre héritage, celle que nos ancêtres nous on laissé, j'adore apprendre de nouvelles langue mais je resterai toujours une francophone.
Je suis tellement d'accord avec toi, ton message en vraiment beau, notre langue ces notre héritage, celle que nos ancêtres nous on laissé, j'adore apprendre de nouvelles langue mais je resterai toujours une francophone.
pour ceux et celle qui aimerait m'encouragez, cette année je marcherai pour la mémoire des gens alzheimer, dons a votre discrétions merci
-
- Magicien des Mots
*ChNaGa* a écrit du CORE PARTY (un ancien parti politique qui voulait abolir le bilinguisme et même le français tout court de la province et c'est passé à un cheveux d'arriver!)
Wilfred en a parlé de ce parti durant l'entrevue, j'ai fait, pourquoi abolir une langue, à cause qu'on n'est minoritaire, c'est pas une raison.
*ChNaGa* a écrit
je n'ai rien contre les anglais, au contraire...Mais j'ai qq chose contre les anglais extrémistes, anti francophone
En 2004, je suis parti 6 semaines en Ontario, sur une base militaire, je me rappelle encore de quelques personnes, qui n'était pas du tout content de nous voirs parler Francais, on était 18 francophone sur je sais pas trop combien d'anglophone, ils nous on baver, mais on a tenu tête, Quand tu te fait crier ''fuck the fech cours'', ben ca vous démontre combien on ne veut pas de vous à cette endroit, en tu cas
Angelgirl_Wilfred a écrit
Parler plusieurs langues n'est jamais une menace, à mon avis. Ce qui est une menace c'est de ne pas être respecté dans sa langue et dans son identité. ;)
Parler plusieurs langues n'est jamais une menace, à mon avis. Ce qui est une menace c'est de ne pas être respecté dans sa langue et dans son identité. ;)
-
- Magicien des Mots
Jeanic a écrit
Je sais que ce n'est pas une menace parler plusieurs langue en autant que ne cache pas quel est notre vrai langue tel une fille l'a fait pour plaire a du monde. Faut pas cacher son identité, si on respecte pas alors pourquoi les autres nous respecterait ainsi. Faut se respecter avant les autres et après tout faire pour leur prouvé que nous aussi on a nos droit.
Je sais que ce n'est pas une menace parler plusieurs langue en autant que ne cache pas quel est notre vrai langue tel une fille l'a fait pour plaire a du monde. Faut pas cacher son identité, si on respecte pas alors pourquoi les autres nous respecterait ainsi. Faut se respecter avant les autres et après tout faire pour leur prouvé que nous aussi on a nos droit.
Angelgirl_Wilfred a écrit
Wilfred en a parlé de ce parti durant l'entrevue, j'ai fait, pourquoi abolir une langue, à cause qu'on n'est minoritaire, c'est pas une raison.
en effet ! le COR party a failli rentré au NB et on aurait fait ben pitié les francais !
Les anglais haissent les francais et je ne sais pas pourquoi...pourtant, c'est nous autres qui devrait les hair avec tout ce qu'ils nous ont fait subir depuis la déportation !
Eux autres parlent pas un damné mot francais mais nous autres, on parle les 2 langues et j'pense que ca les enrage --Message edité par amethyste le 2006-06-01 09:31:53--
en effet ! le COR party a failli rentré au NB et on aurait fait ben pitié les francais !
Les anglais haissent les francais et je ne sais pas pourquoi...pourtant, c'est nous autres qui devrait les hair avec tout ce qu'ils nous ont fait subir depuis la déportation !
Eux autres parlent pas un damné mot francais mais nous autres, on parle les 2 langues et j'pense que ca les enrage --Message edité par amethyste le 2006-06-01 09:31:53--

merci pour le petit cours d'histoire ce matin..
ca m'a toujours intéresser ce genre de conversation...
c'est vrai que c'est important le francais, c'est notre langue avant tout.. et c'est toujours nous autre, qui se force pour apprendre les maudit cours d'anglais, pi eux autre y font-ils des effort ?? pas sur...
Bref, comme une avait dit plus haut, la chanson IlS REVIENNENT oufff que sa soit pour un québécois ou acadiens, c'est une chanson touchante, sa nous rapelle de qui ont ais... je viens pas de l'acadie, mais plutôt du Saguenay, mais c'est pour moi la même importance.. nos expressions, de savoir nos ancêtre et tout.. je me suis toujours informer, même si c'est assez vague, on avait quand même quelques informations un peu .. Ent k c'est très important nos racine et le francais, nos expression, je comprend pas pk les anglais son ainsi envers les acadiens, non mais on les écoeures tu nous autre à apprendre le francais ????
Totu pour dire, que c'étais une belle entrevue .. j'ai même pas remarquer que Wilfred avait la grippe loll belle prestation aussi... j'avais peur de perdre l'électricité faisais pas ben beau , mais heureusement j'ai pu l'écouter sans probleme... par contre je me suis pas gêner de fermer l'ordi, lors d'un orage,je le ferme tout l'temps.. :
ca m'a toujours intéresser ce genre de conversation...
c'est vrai que c'est important le francais, c'est notre langue avant tout.. et c'est toujours nous autre, qui se force pour apprendre les maudit cours d'anglais, pi eux autre y font-ils des effort ?? pas sur...
Bref, comme une avait dit plus haut, la chanson IlS REVIENNENT oufff que sa soit pour un québécois ou acadiens, c'est une chanson touchante, sa nous rapelle de qui ont ais... je viens pas de l'acadie, mais plutôt du Saguenay, mais c'est pour moi la même importance.. nos expressions, de savoir nos ancêtre et tout.. je me suis toujours informer, même si c'est assez vague, on avait quand même quelques informations un peu .. Ent k c'est très important nos racine et le francais, nos expression, je comprend pas pk les anglais son ainsi envers les acadiens, non mais on les écoeures tu nous autre à apprendre le francais ????
Totu pour dire, que c'étais une belle entrevue .. j'ai même pas remarquer que Wilfred avait la grippe loll belle prestation aussi... j'avais peur de perdre l'électricité faisais pas ben beau , mais heureusement j'ai pu l'écouter sans probleme... par contre je me suis pas gêner de fermer l'ordi, lors d'un orage,je le ferme tout l'temps.. :