Le soleil (Wilfred)

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Avatar de l’utilisateur
clair de lune
Seigneur de la Causerie
Messages : 6491
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par clair de lune »

Le vendredi 16 mars 2007



Wilfred Le Bouthillier a vendu 200 000 exemplaires de son premier album, un résultat exceptionnel. Le second se dirige vers les 25 000 ventes.
Photo Le Soleil, Patrice Laroche


WILFRED LE BOUTHILLIER

Au-delà des chiffres


Wilfred Le Bouthillier a été le premier de la bande de Star Académie à franchir le cap du second album, sachant bien que tout le monde l’attendait au tournant. Serait-il une étoile filante ? Allait-il sombrer dans l’oubli aussi vite qu’il est entré dans nos vies ?

Un an après la sortie de Poussières, il faut constater que les radios ont continué de l’appuyer. Le public, lui, s’est raréfié. Wilfred avait vendu 200 000 exemplaires de son premier album, un résultat exceptionnel, il faut le souligner. Le second se dirige vers les 25 000 ventes.

« Les 200 000 disques vendus, c’était un bonus dans ma vie. Mais dans ce métier, il n’y a rien d’acquis, dit le jeune homme. C’est sûr que comme auteur-compositeur-interprète, tu veux passer le message au plus de monde possible, mais 25 000, je suis heureux. Peu y arrivent au Québec et encore moins au Nouveau-Brunswick. »


Là-dessus, il faut bien lui donner raison et reconnaître que malgré la diminution des ventes, Wilfred vogue encore sur le succès. Cela dit, son regard sur les choses est plus philosophique que mathématique.

« Je suis plus comblé qu’au premier album. Sur le premier, j’empruntais l’univers d’un peu tout le monde, je n’avais composé que quelques chansons. Là, c’est un album avec mes chansons et un son que j’ai vraiment voulu. Quand les gens applaudissent, je me dis qu’ils ont apprécié le vrai gars devant eux et pour moi, c’est beaucoup plus gratifiant », explique-t-il en ajoutant que l’important, c’est d’aimer ce que l’on fait.

Aimer ce que l’on fait... Plusieurs ont pourtant douté du bonheur de Wilfred au printemps dernier quand il est passé chez Guy A. Lepage et qu’il a perdu ses mots, la gorge nouée, en évoquant son ancienne vie de pêcheur de homard.

« Certaines personnes ont inventé des choses sur ce que j’ai voulu dire parce que dans le fond... je n’ai rien dit, c’était juste un moton ! »

Le finaliste du premier Star Académie raconte qu’il a eu beaucoup de mal avec l’idée de briser la tradition familiale. La pêche au homard, c’était un mode de vie transmis de père en fils chez les Le Bouthillier. Un jour, Wilfred a dû se rendre à l’évidence que la musique le rendait plus heureux, même s’il aimait aussi la mer.

Nostalgique

« Dans une émission comme Tout le monde en parle, on ressent tellement de stress que les petites choses deviennent grosses. Ça n’a pas été perçu comme j’aurais voulu. Si je n’étais pas heureux de faire ce que je fais, ce serait facile de plier bagage et de retourner où j’étais. Ce n’est pas parce que quelque chose me rend nostalgique que je suis malheureux de ce que je fais aujourd’hui. »

Sans faire de bruit, Wilfred a amorcé à l’automne la tournée de spectacles de Poussières. Il est allé à Vancouver pour le Coup de cœur francophone et a été étonné de constater qu’on le connaissait jusqu’au bout de son pays. Puis, il a sillonné sa province avant de regagner le Québec, où il a fait sa rentrée montréalaise le mois dernier. Avec pas mal de stress sur les épaules. Pendant sa première tournée, Wilfred n’avait eu qu’à chanter et jouer de la guitare. Il avait derrière lui un metteur en scène, un scrïpteur et tutti quanti. Cette fois, il a pris ses affaires en main.

« Quand tu as une mauvaise critique et qu’elle vise la mise en scène, ça ne te touche pas trop si c’est pas ta mise en scène à toi. Là, j’ai fait mes affaires, les critiques ont bien réagi et je suis d’autant plus content d’être allé de l’avant avec mes idées. »

Spectacle épuré

Wilfred proposera un spectacle plus épuré, jouera sur les éclairages plutôt que sur un décor ou des projections. On le verra aussi interagir avec ses musiciens, un truc qu’il adore, mais qui lui était un peu interdit la première fois alors que d’autres avaient décidé qu’il fallait mettre en valeur l’artiste solo.

À la fin d’avril, le jeune auteur-compositeur-interprète s’arrêtera quelque temps, histoire de préparer le nid de bébé avec sa compagne Denise. La cigogne passera en juin et la petite famille pourrait accompagner papa en tournée estivale. Après quoi, Wilfred prévoit passer l’automne à écrire ses prochaines chansons.

Source:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 7522194731

Merci à DYL
minimel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. févr. 06, 2006 1:00 am

Message par minimel »

merci
2010: j'ai pris la plus grande décision qui a changer mon existence.
2011: J'ai réussit a faire des choses pour moi et ma famille
2012: je vais réaliser mes rêves pour moi.
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »