DAVE BOURGEOIS Trouver sa voie
Philippe Renault
Journal de Montréal
25-03-2007 | 14h01
On l’avait perdu de vue, celui-là. Quatre ans après son passage à la populaire émission Star Académie, Dave Bourgeois ressurgit avec son premier album solo.
Le jeune chanteur avoue qu’il lui a fallu un bon moment avant de vraiment trouver sa voie artistique. «Je savais ce que je voulais pas, mais je ne savais pas tout à fait ce que je voulais. Ç’a pris cinq ou six chansons avant de le savoir. On a recommencé Passion d’avril quatre fois avant d’avoir la bonne prise, qui a donné le ton à l’album. C’est à ce moment qu’on s’est dit qu’on avait mis le doigt sur le style qu’on voulait», relate celui qui a travaillé avec le réalisateur et auteur-compositeur Claude Sénécal (Marie-Chantal Toupin, Cindy Daniel).
Finalement, il nous offre un pop-rock radiophonique où les guitares occupent une place de premier choix.
«J’aime quand ça bouge, surtout en spectacle. Je suis aussi quelqu’un de sentimental. Je suis donc partagé entre les deux,mais le plus important, c’est d’avoir des chansons qui lèvent en show», explique-t-il.
Ce premier disque est surtout le fruit d’un long processus qui a débuté il y a plus de deux, après que le jeune chanteur eut rompu ses liens avec les Productions J.
«Quand je suis arrivé avec les Disques Tox, j’avais déjà fait la préproduction de l’album. C’était important pour moi de leur présenter un produit proche de ce qui me fait triper.
«Je ne voulais pas qu’en bout de ligne on m’impose un style. Finalement, je n’ai quasiment pas vu personne dans le studio durant la production. On m’a donné carte blanche», indique-t-il.
EN DUO
Si Claude Sénécal signe la majorité des textes et des mélodies de l’album, Dave s’est permis d’ajouter songrain de sel en intégrant quatre pièces qu’il a composées, dont Pourquoi?, qu’il chante en duo avec son amie Suzie Villeneuve.
«Nous avons été challengés en même temps lors de notre premier gala Star Académie. Je l’ai donc rencontrée avant les autres en répétant notre performance et nous avons créé un bon lien. Maintenant, aussitôt qu’on a la chance de chanter ensemble, on s’appelle», mentionne-t-il.
Ce dernier n’a également pas hésité à reprendre Casser la voix, succès de Patrick Bruel.
«Ma mère aimait beaucoup Patrick Bruel et parmi les chanteurs français, c’est un de ceux que j’aime le plus. Je tripe sur les chansons intenses où je dois entrer dans le personnage. J’ai repris Casser la voix de façon plus rapide et plus rock et j’ai eu beaucoup de fun à la faire en studio. En même temps, c’est un bon défi vocal», souligne- t-il.
À peine arrivé dans l’industrie, Dave Bourgeois tient déjà à associer son nom à diverses causes qui lui tiennent à coeur.
Il sera notamment de la partie le 12 avril à La Place d’à côté, à l’occasion d’un concert-bénéfice au profit de la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale (FPPS), mise sur pied par le docteur Gilles Julien afin de venir en aide aux enfants des milieux défavorisés.
«On m’a parlé de la fondation et je trouvais ça intéressant de m’impliquer. Je suis très ouvert à venir en aide aux gens et j’ai déjà quelques autres spectacles commeça en vue», confie-t-il.
=================================================================
Un duo avec Suzie cool
J'aime pas vraiment son "single" actuel mais je vais surement aller écouter l'album quand il sortira voir si j'aime le reste.
Journal de Montréal - Dave Bourgeois Trouver sa voix - 25 mars 2007
- clair de lune
- Seigneur de la Causerie
Moi non plus j'aime pas le 1er single de Dave ni la chanson que Suzie chante pour le film party
mais j'avais adoré quand elle et Dave avaient chanté "from this moment" à SA aaaaaaaaaaah ça c'était à mon goût en crime
Si ça ressemble à ça leur duo j'achète tu suite!
tient voici la photo qui était avec l'Article
Merci Véro!!!
Tu m'as devancé... je m'en venais la mettre hihi
mais j'avais adoré quand elle et Dave avaient chanté "from this moment" à SA aaaaaaaaaaah ça c'était à mon goût en crime
Si ça ressemble à ça leur duo j'achète tu suite!
tient voici la photo qui était avec l'Article
Merci Véro!!!
Tu m'as devancé... je m'en venais la mettre hihi
-
- Stagiaire
Moi,c'est sur que demain je vais acheter l'album.J'aime beaucoup la voix de Dave,j'aime les chanteur qui ont des voix puissantes et sont premier single ma convaincu.Et comme il dit dans l'article sa fait 2 ans qu'il travaille sur cette album et sans les productions j.Alors je vais l'encourager c'est sur