Le mercredi 16 mai 2007
Le Quotidien, Sylvain Dufour
MARIE-ÉLAINE THIBERT
Soif de scène
Isabelle Labrie
Le Quotidien
Chicoutimi
Marie-Élaine Thibert l'avoue elle-même: son second album, "Comme ça", lui ressemble davantage que son premier, sorti dans la foulée de Star Académie. Il faut dire qu'elle a pris le temps de choisir les chansons, de se les approprier, avant d'aller en studio.
"Le premier me ressemblait, il y a deux ou trois ans. Mais en le faisant, j'enregistrais l'émission Demandes spéciales, je participais à différents événements. En studio, je chantais les paroles en les lisant. Pour ce nouveau disque, j'ai eu le temps de m'imprégner de l'émotion, de m'arrêter", explique la chanteuse, qui était de passage dans la région hier pour faire la promotion de cet album.
De plus, elle a pu compter sur Marc Pérusse, un réalisateur qui a été présent presque à chaque chanson. Si différents styles sont présents, des ballades qui ont fait la marque de commerce de Marie-Élaine Thibert jusqu'à des airs plus rythmés, il y a assurément une grande cohérence dans "Comme ça".
La brune interprète souligne aussi la qualité des auteurs et des compositeurs qui ont collaboré pour ce disque, que ce soit Michel Rivard, qui signe la pièce titre, en passant par Maurane et Daniel Lavoie qui ont créé "Souffle de vivre", et par Paul Piché et son "Enfant prodige". Pour Marie-Élaine Thibert, c'était tout un honneur de pouvoir compter sur de tels noms.
"Quand on demande un texte à un grand de la chanson, on espère que ça va être bon. Ils m'ont fait des chefs d'oeuvre que je suis honorée d'interpréter", dit-elle avec simplicité.
Difficile de passer sous silence le véritable hymne à Édith Piaf que Jamil a composé pour elle, "Mon coeur n'est pas un numéro". Encore une fois, Marie-Élaine Thibert tenait à tracer sa propre marque, et non pas à faire une reprise. C'est ainsi qu'est née cette chanson qui permet de mettre en valeur sa voix chaude: "On m'associe beaucoup à Piaf, mais je ne veux pas essayer d'être quelqu'un que je ne suis pas. Cette composition me permet de retourner dans ces années d'effervescence à Paris".
Si elle a eu beaucoup de plaisir à procéder à l'enregistrement en studio, la chanteuse confie que le contact avec le public lui manque énormément, tout comme la tournée avec ses musiciens. Elle raconte qu'à ses débuts dans le monde artistique, en raison de sa timidité, elle se voyait enregistrer des disques sans monter sur scène. Aujourd'hui, ce serait impensable.
"En spectacle, je vois en direct la réaction des gens, ce qu'ils aiment, ce qu'ils aiment moins. J'ai besoin de prendre le pouls du public, de faire des sessions d'autographes. Le 18 février dernier, quand j'ai fait mon dernier spectacle au Centre Bell je me disais que ça allait faire du bien de prendre une pause des spectacles mais deux mois après, ça paraissait sur mon caractère que j'avais hâte de recommencer", dit-elle en riant.
Elle remontera sur scène à l'automne, et elle sera au Théâtre du Palais municipal de La Baie le 21 février. Ce retour n'est pas sans susciter chez elle une certaine crainte. Elle souhaite que son public la suivra dans cette nouvelle aventure, sans hésitation... juste comme ça!
le Quotidien 16 mai 2007 - Marie-Élaine
- Elise-Gisèle
- Modérateur
- clair de lune
- Seigneur de la Causerie