LA tribune Sherbrooke (M-É)

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

Le jeudi 17 mai 2007

C'est comme ça que les gens l'aiment

Marie-Élaine Thibert
Imacom, Jessica Garneau

Mélanie Noël
La Tribune
Sherbrooke

Beaucoup de gens aiment Marie-Élaine Thibert. Difficile d'en douter.

Deux semaines après avoir lancé Comme ça, la chanteuse avait un disque d'or certifiant que plus de 50 000 Québécois s'étaient procuré son deuxième album.

Toujours parmi les albums les plus vendus sept semaines après sa sortie, les spéculateurs se demandent si ce second cd arrivera à déclasser le premier qui s'est écoulé à plus de 300 000 exemplaires.

Une chose est sûre, sa musique est en demande. Son premier extrait Pour cet amour passe en boucle sur les ondes des stations de radio pop-rock et cette chanson est l'une des plus téléchargées sur zik.ca.

"Ma peur était de savoir si les gens allaient me suivre. Parce qu'il y a beaucoup de disques qui sortent au Québec... et beaucoup de bons disques à part de ça! Mais les gens ont vraiment bien accueilli mon album et je crois même qu'ils l'attendaient. Quand je croisais du monde dans la rue, on m'en parlait", explique la chanteuse de 24 ans sur un ton beaucoup plus décontracté que celui qu'on lui connaissait à l'époque où elle était académicienne.

Autre preuve d'amour, les milliers de membres de son fan club la tiennent occupée en lui envoyant courriels par-dessus courriels. "Je les lis tous et je vais sur mon blogue à tous les mois pour répondre à plus de gens possible."

En parlant du loup, une de ses fans interrompt l'entrevue poliment pour lui demander un autographe et lui avouer qu'elle est sa préférée!

Que ce soit de la bouche de ses fans ou de celle d'une célébrité, la plus belle musique à ses oreilles est lorsqu'on lui dit qu'elle est authentique. "Le plus beau compliment est lorsqu'on me dit que je suis une vraie, dans le sens d'une fille qui veut vraiment et que les gens voient à quel point je mets des vraies émotions dans mes chansons... tellement que des fois, je viens en transe (rires)!"

Plusieurs artistes ont collaboré à l'album. Majoritairement des hommes. Michel Rivard, Paul Piché, Luc De Larochellière, Daniel Lavoie, Marc Déry, Stéphane Laporte et Jamil ont notamment mis leurs couleurs sur l'une ou l'autre des 16 trames de Comme ça.

Certains critiques ont d'ailleurs avancé que cette polygamie artistique avait donné un son un peu trop disparate à l'album. Marie-Élaine Thibert leur répond qu'elle a fait un album comme elle les aime. Diversifié. "Je n'aime pas les albums linéaires où on se demande après 15 minutes si on est toujours à la première chanson ou à la troisième."

L'interprète ne ferme pas la porte à une collaboration plus exclusive avec un auteur-compositeur, mais elle le fera lorsqu'elle aura trouvé son âme soeur musicale et non parce que "c'est plus normal" de procéder ainsi.

Marie-Élaine Thibert fera une tournée de la province à l'automne prochain. Elle sera au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke pour présenter son nouveau spectacle le 6 novembre.

CHANGERQu'est-ce que tu changerais de toi si tu pouvais? Je changerais mon côté triste et négatif. Sans devenir une personne qui a toujours confiance en soi, parce que ça n'existe pas, j'aimerais être plus positive. C'est difficile. Parfois tu te lèves du mauvais pied, tu apprends une mauvaise nouvelle ou tu te chicanes. Je dois apprendre à prendre cela plus positivement, sans amplifier les choses, y penser constamment ou être blessée pour rien.

LOIN DE MOI

Ce que tu aimerais avoir plus près de toi? Ces temps-ci, je dirais mon chum. Étant donné qu'il est musicien, il part parfois en tournée. Et moi aussi, de mon côté, je dois me déplacer beaucoup pour mon travail, alors c'est toujours un peu difficile...

COMME ÇA

Comment es-tu en trois mots? Généreuse. Timide. Et fonceuse, même si ça peut paraître paradoxal.

LE TEMPS FILE

De quelle période de l'enfance t'ennuies-tu le plus? Je ne me souviens plus de cet âge-là, mais en regardant des photos, la période où j'ai l'air le mieux, avec mon père au parc ou avec ma mère chez ma grand-mère, c'est quand j'avais entre 3 et 6 ans. J'étais tout le temps avec mes parents, je riais tout le temps et j'essayais de faire rire tout le monde. C'est à partir de 7 ou 8 ans que je suis devenue renfermée, je me suis vraiment formé une coquille et j'ai arrêté de parler. Avant ça j'avais tellement l'air à tripper!

POUR CET AMOUR

Pour cet amour, qu'est-ce que tu serais prête à faire? Ça dépend de quel amour on parle. Par amour pour ma mère, c'est sûr que je donnerais tout. Mais par amour pour les hommes en général, je ne donnerais pas ma carrière et je ne mourrais pas. (Rires) Mais quand j'aime quelqu'un je donne beaucoup. Peut-être même trop (rires), mais j'essaie de ralentir le pas.

Source:
http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... ACTUALITES
MAXIMA
Magicien des Mots

Message par MAXIMA »

j'aime cette article.  merci
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Moi aussi. Merci!
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Merci Clair...  on voit Marie-Élaine sous tous les angles c'est temps-ci...même pour les photos!!!

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
nick11f
Intronisé au Panthéon

Message par nick11f »

Le mercredi 16 mai 2007

MARIE-ÉLAINE THIBERT

Soif de scène

Isabelle Labrie

Le Quotidien

Chicoutimi

Marie-Élaine Thibert l'avoue elle-même: son second album, "Comme ça", lui ressemble davantage que son premier, sorti dans la foulée de Star Académie. Il faut dire qu'elle a pris le temps de choisir les chansons, de se les approprier, avant d'aller en studio.

"Le premier me ressemblait, il y a deux ou trois ans. Mais en le faisant, j'enregistrais l'émission Demandes spéciales, je participais à différents événements. En studio, je chantais les paroles en les lisant. Pour ce nouveau disque, j'ai eu le temps de m'imprégner de l'émotion, de m'arrêter", explique la chanteuse, qui était de passage dans la région hier pour faire la promotion de cet album.

De plus, elle a pu compter sur Marc Pérusse, un réalisateur qui a été présent presque à chaque chanson. Si différents styles sont présents, des ballades qui ont fait la marque de commerce de Marie-Élaine Thibert jusqu'à des airs plus rythmés, il y a assurément une grande cohérence dans "Comme ça".

La brune interprète souligne aussi la qualité des auteurs et des compositeurs qui ont collaboré pour ce disque, que ce soit Michel Rivard, qui signe la pièce titre, en passant par Maurane et Daniel Lavoie qui ont créé "Souffle de vivre", et par Paul Piché et son "Enfant prodige". Pour Marie-Élaine Thibert, c'était tout un honneur de pouvoir compter sur de tels noms.

"Quand on demande un texte à un grand de la chanson, on espère que ça va être bon. Ils m'ont fait des chefs d'oeuvre que je suis honorée d'interpréter", dit-elle avec simplicité.

Difficile de passer sous silence le véritable hymne à Édith Piaf que Jamil a composé pour elle, "Mon coeur n'est pas un numéro". Encore une fois, Marie-Élaine Thibert tenait à tracer sa propre marque, et non pas à faire une reprise. C'est ainsi qu'est née cette chanson qui permet de mettre en valeur sa voix chaude: "On m'associe beaucoup à Piaf, mais je ne veux pas essayer d'être quelqu'un que je ne suis pas. Cette composition me permet de retourner dans ces années d'effervescence à Paris".

Si elle a eu beaucoup de plaisir à procéder à l'enregistrement en studio, la chanteuse confie que le contact avec le public lui manque énormément, tout comme la tournée avec ses musiciens. Elle raconte qu'à ses débuts dans le monde artistique, en raison de sa timidité, elle se voyait enregistrer des disques sans monter sur scène. Aujourd'hui, ce serait impensable.

"En spectacle, je vois en direct la réaction des gens, ce qu'ils aiment, ce qu'ils aiment moins. J'ai besoin de prendre le pouls du public, de faire des sessions d'autographes. Le 18 février dernier, quand j'ai fait mon dernier spectacle au Centre Bell je me disais que ça allait faire du bien de prendre une pause des spectacles mais deux mois après, ça paraissait sur mon caractère que j'avais hâte de recommencer", dit-elle en riant.

Elle remontera sur scène à l'automne, et elle sera au Théâtre du Palais municipal de La Baie le 21 février. Ce retour n'est pas sans susciter chez elle une certaine crainte. Elle souhaite que son public la suivra dans cette nouvelle aventure, sans hésitation... juste comme ça!

Source:          

http://www.cyberpresse.ca/article/20070 ... 204/CPARTS
https://prise2.tv/emissions/chambresenv ... n4/concept" onclick="window.open(this.href);return false;
Boo26
Magicien des Mots

Message par Boo26 »

merci beaucoup !
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Merci Nick!
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »