La face cachée de Wilfred
À la salle de L’Envol
Quand Wilfred LeBouthillier a remporté la première édition de Star Académie, en 2003, les téléspectateurs en connaissaient beaucoup sur la vie personnelle du chanteur. Ses fans savaient que le jeune homme était natif du Nouveau-Brunswick et que dans sa famille, le métier de pêcheur se transmet de père en fils. Mais qu’en était-il de l’artiste ? Dans la tournée intimiste qu’il mène à travers le Québec, et qui sera de passage à Joliette à la salle de L’Envol le 1er mars, c’est Wilfred l’auteur-compositeur-interprète qui se dévoile avant tout.
« Quand tu sors d’une télé-réalité, les gens en connaissent beaucoup sur la personne mais moins sur l’artiste », explique le principal intéressé.
Avec sa première tournée, le but de faire connaître l’artiste avant tout n’avait pas été nécessairement atteint, selon le chanteur. « Dans un plus gros show, comme mon précédent où nous étions six sur scène, on sent le besoin d’enchaîner les chansons. Il y a une énergie qu’on ne veut pas perdre ».
Ce n’était que partie remise puisque le spectacle qui circule depuis un moment déjà est une version acoustique plus intime, permettant aux spectateurs de vivre une rencontre plus personnelle avec l’auteur-compositeur. « Je travaille avec du monde qui me fait confiance. Tout vient de moi dans ce spectacle. Les textes, la direction musicale… C’est une étape importante à mes yeux », de dire Wilfred.
La piqûre de se produire en formation réduite, le chanteur l’a eue lors d’une tournée du ROSEQ (Réseau des organisateurs de spectacles de l'est du Québec) l’été dernier. « Elle a été ma meilleure tournée jusqu’à maintenant. L’expérience m’a marqué et les commentaires que j’ai eus, c’est que les gens ont vraiment apprécié les interventions entre les chansons ». Il n’était pas supposé poursuivre cette tournée « intimiste » cet hiver, puisqu’il est en ce moment en période d’écriture. C’est dire à quel point il a été conquis par cette formule.
C’est en compagnie d’un guitariste et d’un percussionniste que le chanteur et musicien monte sur scène afin d’offrir les chansons de son deuxième album « Poussières » (2006) et les « singles » de son premier, paru en 2003. Quelques « covers » viennent compléter le tableau. « Ça devient comme une soirée familiale dans mon salon. On jase et j’explique ce qui m’a influencé, comment j’ai commencé, ce qui m’inspire pour composer ».
Celui qui a touché un de ses rêves en s’imposant dans le milieu artistique québécois a encore bien des projets en tête. « J’aimerais que ma musique soit connue ailleurs que dans mon pays. Ça fait partie de mes rêves. Des objectifs tu en as tout au long de ta vie. Tu avances et une fois qu’ils sont atteints, tu en trouves d’autres ».
Source : http://www.lechodautray.com/article-183 ... lfred.html
La face cachée de Wilfred - L'Écho d'Autray - 15 février 2008
merci d'avoir mis l'article
Je lui souhaite fortement de réaliser son autre rêve...
J'suis sur qu'il peut y arrivé, quand on croit fort en un rêve, il finit par se réaliser... Parfois ça prend du temps, mais ça se réalise , à un moment donné, et c'est bon d'avoir d'autres rêves,d'autres objectif, sinon la vie serait plate, si on ne rêve pas... Et c'est en rêvant, qu'on finit par réaliser ce qu'on l'on désire..et c'est possible d'y arriver, il faut juste y croire...et y travailler comme dirait Wilfred! (et aussi de mon expérience personelle)
Y'en a c'est d'être chanteur, d'autre c'est d'avoir un emploi bien ordinaire, mais chacun a ses propres rêves,l'important c'est d'arrivé à ses buts, chaque jour de faite et un pas vers la réussite...
dsl je voulais juste ouvrir un parenthèse sur la dernière phrase de l'article LOL
Je lui souhaite fortement de réaliser son autre rêve...
J'suis sur qu'il peut y arrivé, quand on croit fort en un rêve, il finit par se réaliser... Parfois ça prend du temps, mais ça se réalise , à un moment donné, et c'est bon d'avoir d'autres rêves,d'autres objectif, sinon la vie serait plate, si on ne rêve pas... Et c'est en rêvant, qu'on finit par réaliser ce qu'on l'on désire..et c'est possible d'y arriver, il faut juste y croire...et y travailler comme dirait Wilfred! (et aussi de mon expérience personelle)
Y'en a c'est d'être chanteur, d'autre c'est d'avoir un emploi bien ordinaire, mais chacun a ses propres rêves,l'important c'est d'arrivé à ses buts, chaque jour de faite et un pas vers la réussite...
dsl je voulais juste ouvrir un parenthèse sur la dernière phrase de l'article LOL