Artistes qui répondent aux lettres de leurs fans

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
marcisa
Manitou de la Parlotte

Message par marcisa »

Je voulais mettre l'article ici car je pense que sa concerne quand même quelques artistes de Star Académie 3:

22 LETTRES, 4 RÉPONSES

Quand l'idole ne répond plus
Philippe Meilleur

Le Journal de Montréal
30-03-2008 | 05h00
Fini, le bon temps où les artistes sortaient leur encrier et leur plume pour répondre aux amateurs qui leur envoyait des lettres par la poste traditionnelle. La grande majorité des chanteurs et groupes québécois ne répondent plus aux demandes d’autographes ou de photographies formulées par leurs fans, comme l’a constaté le cahier Week-end.
Soyons honnêtes: qui n’a jamais envoyé de missive à son chanteur favori dans l’espoir d’obtenir une signature, une photo ou même un billet de spectacle?

Afin de vérifier si l’avènement d’Internet (sinon celui de la messagerie texte ou de la fin prochaine du calendrier maya, allez savoir!) avait réussi à tuer cette belle tradition de la correspondance amateurs-artistes, le cahier Week-end s’est lancé au début février dans une rocambolesque aventure.

LIRE AUSSI:
Gregory Charles: une idole modèle
Mes Aïeux comble ses fans
Nous avons inventé un amateur fictif, Mathieu Elluard, 13 ans, habitant de l’est de Montréal. Le gamin a écrit une lettre à ses 22 chanteurs et groupes québécois favoris en leur demandant trois choses: un autographe, une photo et la date du prochain spectacle montréalais. Les feuilles étaient tapées à l’ordinateur, mais signées de la main du (faux) jeune garçon.

Toutes les enveloppes ont été postées aux maisons de disques au début du mois de février. Elles étaient chacune à l’attention de l’artiste. L’adresse de retour était celle d’un appartement de Montréal.

Presque deux mois plus tard, nous n’avons reçu que quatre réponses. Sur vingt-deux demandes.

QUELQUES RAYONS DE SOLEIL

Le groupe Mes Aïeux a été le premier à répondre, une semaine jour pour jour après l’envoi. Nous avons reçu une belle photo promotionnelle du groupe sur scène avec les signatures à l’encre de tous les membres. Surtout, une note écrite à la main (!) d’une employée de Disques Victoire nous remercie pour notre correspondance et répond à notre question.

«Bonjour Mathieu, merci pour ta belle lettre. Le groupe prépare un nouvel album et il donnera des spectacles Montréal par la suite, va sur le site Internet…» Génial!

Seconde enveloppe. C’est un autre groupe: Les Cowboys fringants. Une grande photo signée de la main des cinq membres de la formation. Le batteur Dom Lebeau est présent, lui qui a quitté le navire l’été dernier, mais on ne chipotera pas sur les détails, surtout qu’on a pris soin de fixer la photo sur un morceau de carton pour ne pas qu’elle se froisse dans la boîte aux lettres. Pas de note manuscrite comme pour Mes Aïeux, mais une réponse rapide arrivée en neuf jours seulement.

Le même jour, nous recevons un magnifique portrait d’Isabelle Boulay agrémenté d’un autographe au feutre doré et de deux bisous en forme de cœurs. La photo est tirée des séances du nouvel album de la chanteuse.

La quatrième lettre renferme une surprise de taille. Gregory Charles, chanteur et pianiste à l’horaire fort chargé, a non seulement envoyé une belle photographie à notre amateur, il l’a même dédicacée à son prénom! «Merci Mathieu – Gregory». C’est le seul artiste qui a inscrit le nom du fan sur la photo, preuve qu’il a bel et bien lu notre lettre lui-même.

UN GESTE CRUCIAL SELON UN EXPERT
Répondre aux lettres de ses fans est une obligation «incontournable» pour un artiste québécois, selon l’expert en image et en culture populaire Luc Dupont.

«Quatre réponses sur vingt-deux lettres? Je suis abasourdi du résultat, ça me paraît très bas», dit Luc Dupont, professeur en communications à l’Université d’Ottawa.

Selon l’expert, donner suite au courrier d’un amateur est quelque chose de crucial pour la carrière d’un chanteur ou d’un groupe québécois.

«En tant qu’artiste, il faut absolument entretenir le capital de sympathie dont l’on dispose, explique-t-il. Pour le fan, une dédicace est un petit morceau d’une star qu’il conservera précieusement le reste de sa vie.

«Cela lui dit que son idole sait qu’il existe et qu’il vaut quelque chose. On parle ici d’un objet d’une valeur inestimable à ses yeux.

«La musique, c’est de l’émotion, poursuit-il. Quand on entend une chanson qui nous rappelle notre jeunesse, on tombe dans l’irrationnel et on sent un lien très fort avec l’artiste. Lorsque ce dernier répond notre lettre, on est conquis pour de bon.»

PRÉSERVER L’IMAGE

L’identité et le statut des quatre artistes ayant répondu à notre petit Mathieu ne surprennent pas Luc Dupont.

«Prenons le cas d’Isabelle Boulay, donne-t-il en exemple. Dans ses chansons, elle chante l’amour et l’importance des petits gestes. En répondant à un fan qui lui écrit, elle cultive cette image de marque et cette sympathie que le public éprouve envers elle.»

Même chose pour Gregory Charles, Les Cowboys fringants et Mes Aïeux: ces artistes ont compris que le lien personnel avec l’amateur est essentiel dans leur carrière.

«Ça démontre leur professionnalisme et l’importance qu’ils accordent à leurs amateurs, analyse Luc Dupont. Ce n’est pas un hasard si les quatre qui ont répondu à la lettre du cahier Week-end sont des artistes établis et très populaires. Ils savent que leur succès passe par ce genre d’attentions.»

Même si la réponse n’est pas écrite de la main même de la vedette, un simple accusé réception peut être satisfaisant, selon le professeur.

ERREUR FLAGRANTE

Quant à ceux qui ne répondent pas aux missives des amateurs, Luc Dupont estime qu’il s’agit d’une erreur flagrante. «Ça brise le lien de confiance qui s’est installé dans l’esprit du fan, dit-il. Il n’y a aucun doute possible pour moi que les artistes de petite envergure qui ne répondent pas se tirent dans le pied et ne se développeront pas un grand capital de sympathie auprès du public.»

OÙ EST PASSÉE MA LETTRE
Les compagnies de disques qui n’ont pas retourné la lettre de notre fan fictif se défendent d’ignorer les amateurs.

Chez Tacca Musique, par exemple, toutes les lettres adressées aux artistes sont lues scrupuleusement, assure Janie Thibault, coordonnatrice marketing.

«Nous en recevons toutes les semaines et nous les remettons directement aux musiciens, explique-t-elle. S’ils ne répondent pas une lettre, c’est probable- ment parce qu’ils sont en tournée intensive et qu’ils ne sont pas passés au bureau récemment.»

Du côté d’Audiogram, les lettres sont acheminées directement aux gérants.

«C’est lui qui fait ensuite le suivi, s’il y a lieu», explique Nathalie Corbeil, chef des relations médias.

Même explication chez Musicor, qui affirme remettre régulièrement en mains propres le courrier aux artistes.

CE QUE NOUS AVONS REÇU
MES AÏEUX

Délai: 7 jours.
Photo du groupe sur scène avec signature au crayon feutre.
Note écrite à la main d’une employée de la maison de disques nous remerciant et répondant à notre question.
LES COWBOYS FRINGANTS

Délai: 9 jours.
Grande photo des cinq membres originaux (le batteur Dominic Lebeau inclus) avec signature au crayon feutre.
ISABELLE BOULAY

Délai: 9 jours.
Magnifique photo en carton avec signature à l’encre dorée.
Des becs en forme de cœurs!
GREGORY CHARLES

Délai: 10 jours.
Photo en carton avec signature à l’encre.
Dédicace au nom du petit Mathieu.

LEUR RÉPONSE SE FAIT ATTENDRE
Voici les artistes dont nous attendons toujours une réponse après une attente variant d’un mois et demi à deux mois. Leur lettre se serait-elle «perdue dans la malle»?

RICHARD SÉGUIN
NICOLA CICCONE
PIERRE LAPOINTE
DUMAS
ÉRIC LAPOINTE
MARIE-CHANTAL TOUPIN
MARIE-ÉLAINE THIBERT
KAÏN
LES TROIS ACCORDS
MALAJUBE
TRICOT MACHINE
GALAXIE 500
ALFA ROCOCO
ANNIE VILLENEUVE
ROBERT CHARLEBOIS
DANIEL BÉLANGER
VULGAIRES MACHINS
KARKWA
Phidlidou1
Modeste Jacasseur

Message par Phidlidou1 »

Non mais imaginez 2 secondes, un artiste qui vend 100 000 copies d'un album, ça veut dire qu'il en a des fans!!!

Seriez vous capable de répondre personnellement à des centaines de lettres par semaines??

Pas moi!
MAXIMA
Magicien des Mots

Message par MAXIMA »

ce journaliste aurait dut faire ses devoirs en s.v.p

car y a des artistes qui se donnent en sacram.....
et que apres tout leur show ils sont la a repondre a tout ceux qui y vont  et meme plus.

yé pas aller plus loin que le bout de son nez  

Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Phidlidou1  a écritNon mais imaginez 2 secondes, un artiste qui vend 100 000 copies d'un album, ça veut dire qu'il en a des fans!!!

Seriez vous capable de répondre personnellement à des centaines de lettres par semaines??

Pas moi!

Non, c'est sûr, mais une personne qui vend beaucoup et a un gros fanclub devrait avoir une équipe alentour pour répondre à ce genre de requête. Pas obligé de faire comme Grégory.

Mais, mettons que les conclusions sont assez précipitée et comme dit Maxima, il n'a pas été tellement loin dans sa recherche.

Pas certain moi que Musicor remets en personne les lettres aux artistes. Et si oui, c'est sûrement pas aussitôt qu'ils les recoivent.

Si on prend Annie qui est beaucoup moins présente ces temps-ci, elle ne passe sûrement pas à toutes les semaines chez musicor pour voir si elle a du courrier.
Mawiiie
Seigneur de la Causerie

Message par Mawiiie »

Très intéressant comme reportage. Je suis très d'accord avec les propos de Luc Dupont. Mais à l'heure actuelle, cette relation avec les fans devraient se faire principalement sur Internet. Plusieurs l'ont compris heureusement. Quant aux lettres de fans, c'est certain que les artistes qui ont un gros fanbase, ca devient très exigent de répondre à toutes les lettres, mais il serait essentiel d'avoir une tâche dédiée à ça dans chaque maison de gérance.

Mais effectivement, ils auraient dû parler de la rencontre avec les fans et des autographes après les shows.
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Ici, la question de départ du reportage est:

Afin de vérifier si l’avènement d’Internet (sinon celui de la messagerie texte ou de la fin prochaine du calendrier maya, allez savoir!) avait réussi à tuer cette belle tradition de la correspondance amateurs-artistes, le cahier Week-end s’est lancé au début février dans une rocambolesque aventure.

Et non, si les artistes dans leur pratique générale ont de bons contacts avec leurs fans. Je pense qu'on doit réagir à partir de la question spécifique posée. --Message edité par jannic le 2008-03-30 18:08:28--
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Je vais vous donner mon point de vue, celui d'un gars travaillant dans une maison de disque connue.

Il est clair qu'un artiste qui a des milliers de fans ne peut répondre à tous les messages qu'il reçoit. D'autant plus que maintenant, en plus du courriel postal, les artistes recoivent aussi des messages par leur site internet, leur forum, leur MySpace et leur Facebook ! Vous imaginez le nombre ? Cependant, les messages personnels sont envoyés aux artistes. Mais vous imaginez bien que, lorsque les artistes sont en tournée (comme c'est le cas de la GRANDE majorité des artistes nommés plus haut), ils ont assez de se promener aux quatre coins du Québec qu'on évite de les faire venir inutilement à la maison de disques, d'autant plus que plusieurs n'habitent pas sur l'ile de Montréal ! Il faut penser aussi que la plupart ont une famille à s'occuper et que les absences reliées à la promotion, au studio et à la tournée sont déjà assez importantes pour éviter de répondre à TOUS les messages reçus.

Sachez cependant que les artistes que je m'occupe lisent assidument tout ce qui leur est envoyé autant sur MySpace que par courriel et courrier et que lorsque c'est possible, ils y répondent avec grand plaisir. Et sachez également que la plupart des artistes nommés ci-haut restent toujours après tous les spectacles où il est possible de le faire, pour rencontrer les fans qui le désirent et ce, jusqu'au dernier.

Voilà ! --Message edité par Nestle24 le 2008-03-31 16:44:19--
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

On croirait quasiment à une lettre écrite par un avocat.
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
fantomas
Manitou de la Parlotte

Message par fantomas »

Ouin ! surement un avocat ou en devenir bonne deduction Watson
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

c tu de moi que vous riez là ?
Lucie08
Seigneur de la Causerie

Message par Lucie08 »

Je dois être complètement à côté de la track, mais moi quand j'écris à un artiste, je considère comme un privilège de recevoir une réponse. Et je préfère que l'artiste prenne son temps pour répondre plutôt qu'il se force pour donner une réponse bâclée parce qu'il se sent obligé de le faire.

C'est quand on se crée des attentes qu'on est souvent le plus déçu.

clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

Encore Philippe Meilleur du journal de Mtl qui donne une mauvaise critique
Décidément ça va pas bien dans sa vie ces temps-ci et il cherche des moyens pour se défouler on dirait bien!

Pour voir si les artistes ont juste ça à faire répondre à des lettres postales
Comme le dit Nestle... avec facebook... myspace... le courrier électronique
et le temps qu'les artistes prennent pour les autographes après shows
en plus de répondre parfois à nos questions sur certain forum
oufff est-ce qu'il leur reste du temps pour répondre aux lettres postales?

Sans compté que tout le monde a une vie personnelle aussi tsé

Non mais il fait vrm ch/$"/$ celui-là qui parle à travers son chapeau    
**pépin**
Manitou de la Parlotte

Message par **pépin** »

Une autre «enquête» ridicule et «butchée» d'un «journaliste» du Journal de Montréal.
Ils en font une spécialité.

C'est particulièrement cheap de nommer les artistes. Mais ça aussi ils en font une spécialité (d'être cheap).

Si la compagnie de disques ne s'occupe pas du courrier, personne va le faire c'est certain. Pfff! Comme si Isabelle Boulay avait elle-même répondu à la lettre. Elle vient de lancer un nouveau disque et elle est en tournée depuis deux mois en France et au Québec. Je la vois le soir dans sa chambre d'hôtel avec les grosses poches de lettres au pied de son lit en train d'ouvrir son courrier.   --Message edité par **pépin** le 2008-03-30 21:00:54--
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

Philippe Meilleur est un des pires journalistes que j,ai lu ... Il se pense SUPER journaliste mais c'est le plus souvent de la scrap ! fallait que je le dise !!!
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Tellement ridicule comme enquete de journaliste franchement...  

Pis tellement chien de donner les noms en plus!!!  

La plupart des artistes qu'il a nomme donnent des sessions
d'autographes apres leur show et ca prend de son temps ca!

Pourquoi un artiste serait oblige de repondre dans la semaine
qui suit???

Bien plus le fun de recevoir une lettre plus personnelle de
l'artiste PLUSIEURS mois plus tard que de recevoir de la
promo faite a l'avance 4 jours plus tard...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Jannic  a écritIci, la question de départ du reportage est:

Et non, si les artistes dans leur pratique générale ont de bons contacts avec leurs fans. Je pense qu'on doit réagir à partir de la question spécifique posée.  

Le gros problème avec ce genre d'article (ou de torchon) c'est que la majorité des gens retiennent que 4 artistes sont cool mais que les autres se foutent de leur public. Ce qui est, évidemment, très loin de la réalité.
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

Philippe Meilleur a le po tentiel pour travailler pour Luc Denoncourt, tsé veut dire.
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Lucie08
Seigneur de la Causerie

Message par Lucie08 »

Red Ketchup  a écrit

Le gros problème avec ce genre d'article (ou de torchon) c'est que la majorité des gens retiennent que 4 artistes sont cool mais que les autres se foutent de leur public. Ce qui est, évidemment, très loin de la réalité.

Les gens sont capable de faire la part des choses quand ils lisent. C'est pas parce que ça vient de Philippe Meilleur que c'est nécessairement vrai. --Message edité par Lucie08 le 2008-03-30 21:57:34--

Mawiiie
Seigneur de la Causerie

Message par Mawiiie »

Pico82  a écrit
Bien plus le fun de recevoir une lettre plus personnelle de
l'artiste PLUSIEURS mois plus tard que de recevoir de la
promo faite a l'avance 4 jours plus tard...
Tu marques un point.

Red Ketchup  a écrit

C'est quoi la réalité?
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Je peux vous dire que j'ai déjà donné une carte de fête à Marie-Élaine Thibert par l'entremise d'une autre personne et elle m'a répondu...Ça pris un an...mais j'ai eu une lettre personnelle de Marie et pourtant je n'attendais même pas de réponse.
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »