PARTICIPATION DE MET À L'ALBUM-HOMMAGRE À FÉLIX LECLERC

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Répondre
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

Encore à Valérie Guibault du BONHEUR EST À 4H, Marie-Élaine annonce qu'elle chantera BON VOYAGE DANS LA LUNE, une chanson peu connue de FL sur un album-hommage au grand homme!      
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Merci pour la "news"!

Cela me fait chaud au coeur que Marie-Élaine chante du Félix!

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Citation :Le mardi 13 mai 2008

Les 20 ans de la mort de Félix Leclerc seront soulignés
Richard Séguin, Nathalie Leclerc, Marie-Élaine Thibert et Chloé Ste-Marie.

Photo Armand Trottier, La Presse

Marie-Christine Blais

La Presse

Pour souligner le 20e anniversaire de la disparition de l’auteur-compositeur-interprète Félix Leclerc - le chanteur est mort le 8 août 1988 -, la Fondation qui porte son nom, dirigée par sa fille Nathalie, multipliera les activités dans les mois à venir.

Il y aura un spectacle-bénéfice de Diane Dufresne le 15 juin dans l’île d’Orléans, un site internet mis en ligne aujourd’hui, un grand spectacle mis en scène par Dominic Champagne aux FrancoFolies de Montréal le 2 août, et un disque de reprises de chansons de Leclerc par une kyrielle d’artistes dont Marie-Élaine Thibert, Karkwa, Richard Séguin, Patrick Bruel, Jorane, Gilles Vigneault et Gregory Charles. L’album sera lancé le 2 septembre sur étiquette Tacca.

En présentant la programmation des événements prévus, la fille de Félix Leclerc n'a pas caché pas son émotion, faisant preuve, du même coup, d'une spontanéité et d'une sincérité sans doute héréditaires...

«C'est toujours magnifique pour moi de voir comment aujourd'hui vous êtes encore intéressés par lui, par son oeuvre et puis... c'est vrai qu'il écrit bien en maudit! Parce qu'il y a encore aujourd'hui des chansons qui sont très actuelles. C'est comme ça qu'une oeuvre peut traverser le temps, c'est quand il n'y a pas de mode et qu'il y a beaucoup d'authenticité.»

Nathalie Leclerc a ajouté que l'oeuvre de son père rejoint même ceux qui n'étaient pas encore nés lorsqu'il est disparu.

«Les tout-petits que je rencontre à l'Espace Félix-Leclerc, où je fais des ateliers d'animation pour les enfants, ne l'ont pas connu. Ils n'étaient même pas vivants quand mon père est mort, et aujourd'hui ils me disent: ben, il était cool ton père, c'est quelqu'un d'intéressant, on va le lire et on va le découvrir.»

Par ailleurs, des bracelets souvenir bleus arborant l'inscrïption «Félix Leclerc: Je me souviens» seront mis en vente et les profits seront remis à la Fondation Félix-Leclerc, qui soutient la relève québécoise dans le domaine de la poésie et de la chanson.

source:
http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... 360/CPARTS
--Message edité par félix le 2008-05-13 18:59:36--

MAXIMA
Magicien des Mots

Message par MAXIMA »

tres interressant....amenez-en des projets.

merci  
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Citation :Félix Leclerc
Le Québec se souviendra

De gauche à droite, Nathalie Leclerc, Marco Calliari, Vincent Vallières, Marie-Élaine Thibert, Richard Séguin, Chloé Ste-Marie et le groupe Karkwa.

De gauche à droite, Nathalie Leclerc, Marco Calliari, Vincent Vallières, Marie-Élaine Thibert, Richard Séguin, Chloé Ste-Marie et le groupe Karkwa.

Un grand spectacle que mettra en scène Dominic Champagne soulignera le 2 août le 20e anniversaire de la mort du poète et chanteur Félix Leclerc.

Né le 2 août 1914, ce monument de la chanson québécoise s'est éteint le 8 août 1988. Il avait 74 ans.

Les noms des invités du spectacle-hommage, qui clôturera les prochaines FrancoFolies de Montréal, seront dévoilés sous peu.

De nombreux comédiens et chantiers seront réunis sur scène « afin de célébrer et les poèmes signés Leclerc », dit un communiqué officiel.

Album et cabaret

Un album en hommage à Félix Leclerc sortira le 2 septembre.

Une quinzaine de chanteurs et de groupes, dont Johanne Blouin, Patrick Bruel, Jorane et Gregory Charles, reprendront tour à tour Moi mes souliers, Bozo, Le petit bonheur et d'autres classiques du poète disparu.

Des célébrations sont aussi prévues à l'Espace Félix-Leclerc, à l'île d'Orléans, qui abrite une exposition d'objets de l'artiste et une boîte à chansons. Diane Dufresne (15 juin), Johanne Blouin (8 août) et Richard Séguin (11 au 13 septembre) s'y succéderont au cours de l'été.

Les commémorations officielles de la mort de Félix Leclerc sont notamment une initiative de sa fille, Nathalie Leclerc.

source:
http://www.radio-canada.ca/arts-spectac ... eclerc.asp

felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Citation :Le mercredi 14 mai 2008

Je me souviens de... Félix Leclerc

Marie-Élaine Thibert et Chloé Sainte-Marie, deux des artistes qui participeront au disque hommage à Félix Leclerc. Sa fille, Nathalie, a présenté hier à Montréal la programmation des événements prévus, ne cachant pas son émotion et faisant preuve d’une spontanéité et d’une sincérité sans doute héréditaires... (La Presse, Armand Trottier)

Marc Allard

Le Soleil

Québec

Dans les mois à venir, les Québécois pourront commémorer les 20 ans de la mort de Félix Leclerc avec un album hommage, une exposition et des spectacles, dont plusieurs auront lieu dans la région de Québec.

L’Espace Félix-Leclerc sur l’île d’Orléans, qui héberge une exposition permanente d’objets de l’artiste et une boîte à chanson, accueillera notamment Diane Dufresne le 15 juin, Johanne Blouin le 8 août et Richard Séguin les 11, 12 et 13 septembre.

Johanne Blouin présentera un spectacle consacré à l’œuvre du chanteur, mort le 8 août 1988. Diane Dufresne interprétera ses propres chansons, mais son concert sera précédé d’une vidéo dans lequel on la voit chanter sur un radeau avec le poète de l’île. Quant à Richard Séguin, il propose lui aussi son propre spectacle, au cours duquel il rendra certainement hommage à son ami Félix.

Le 2 septembre, un album hommage sera lancé sur l’étiquette Tacca. Celui-ci réunira Gilles Vigneault, Richard Séguin, Gregory Charles, Kevin Parent, Marie-Élaine Thibert, Chloé Sainte-Marie, Johanne Blouin, Patrick Bruel, Mario Calliari, Marc Déry, Thomas Hellman, Jorane, Karkwa et Vincent Vallières.

«Je voulais que les artistes aient un lien avec mon père», a expliqué au Soleil la fille de Félix Leclerc, Nathalie, qui dirige la fondation Félix-Leclerc et a eu l’idée du disque. «Je pense à Richard Séguin, qui était un de ses amis personnels, ou à Gilles Vigneault. Je pense aussi aux plus jeunes qui ont gagné le prix Félix-Leclerc ,comme Thomas Hellman et Vincent Vallières. Et les autres, je me disais que mon père les aurait probablement aimés.»

L’album comprendra les nombreux succès du père de la chanson québécoise. Mais aussi quelques pièces moins connues, dont J’inviterai l’enfance, réinterprétée par Chloé Sainte-Marie.

Le 2 août, le spectacle de clôture des FrancoFolies de Montréal sera aussi un hommage à Félix Leclerc. Plusieurs comédiens et interprètes dont l’identité sera dévoilée prochainement en feront partie. On sait déjà, toutefois, que la mise en scène a été confiée à Dominic Champagne.

Par ailleurs, des bracelets souvenirs bleus arborant l’inscrïption Félix Leclerc : Je me souviens seront mis en vente, et les profits seront remis à la Fondation Félix-Leclerc, qui soutient la relève québécoise dans le domaine de la poésie et de la chanson.

«C’est toujours magnifique pour moi de voir comment aujourd’hui vous êtes encore intéressés par lui, par son œuvre et puis... c’est vrai qu’il écrit bien en maudit!» a dit Nathalie Leclerc hier lors d’un point de presse à Montréal. «Parce qu’il y a encore aujourd’hui des chansons qui sont très actuelles. C’est comme ça qu’une œuvre peut traverser le temps, c’est quand il n’y a pas de mode et qu’il y a beaucoup d’authenticité.»

source:
http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... CPSOLEIL01

--Message edité par félix le 2008-05-14 07:45:58--

felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Citation :20 ans après sa mort, Félix Leclerc reprend vie
Jennifer Guthrie, Métro
14 mai 2008 02:05

Le 8 août 1988, Félix Leclerc finissait «d’user ses souliers». Nathalie Leclerc, qui gère la succession de son père, a fait des pieds et des mains pour que ce 20e anniversaire ne passe pas inaperçu. Son acharnement lui aura permis de réunir une douzaine d’artistes qui participeront à un album hommage, qui sera lancé le 2 septembre, et à un spectacle présenté dans le cadre des FrancoFolies.

«J’étais à mon travail, en février 2007, quand je me suis rendu compte que 2008 marquait le 20e anniversaire de la mort de mon père, a expliqué Nathalie Leclerc, directrice générale et artistique de l’Espace Félix-Leclerc de l’île d’Orléans. Je me suis alors demandé comment on pourrait souligner l’occasion.»

Crayon et papier à la main, Mme Leclerc a dressé une liste des chansons qu’elle aurait aimé voir reprises ainsi qu’une liste des artistes qu’elle imaginait dans le rôle d’interprètes.

Un peu plus d’un an plus tard, et avec un peu d’aide du milieu artistique, Vincent Vallières, Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie, Karkwa, Thomas Hellman, Gilles Vigneault et bien d’autres en sont à compléter l’enregistrement de l’album hommage.

Plusieurs d’entre eux se retrouveront également sur la scène du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 2 août, jour qui aurait marqué le 94e anniversaire de naissance de Félix, pour un spectacle mis en scène par Dominic Champagne.

«Je me suis toujours fait un devoir d’aller vers la musique de Félix Leclerc, a indiqué à Métro Vincent Vallières, qui interprétera la chanson Complot d’enfants sur l’album hommage. Ce n’est pas nécessairement une musique vers laquelle j’allais facilement, ce n’est pas une musique qu’on écoute en groupe avec une grosse bière. Mais c’est une musique qui amène à l’introspection, qui nous permet de nous arrêter et de contempler, ce qui fait le plus grand bien à notre époque.»

Une œuvre marquante
Félix Leclerc a écrit près de 150 chansons au cours de sa carrière. Pour plusieurs artistes qui ont tenté de suivre ses traces, l’influence de ce monstre sacré est indéniable.

«J’ai rencontré Félix Leclerc lorsque j’avais19 ans, a rappelé Richard Séguin, qui venait alors de créer le duo Les Séguin. À l’époque, on était un peu arrogants et on était allés à l’île d’Orléans pour lui faire écouter notre enregistrement. On s’est croisés plusieurs fois dans des spectacles par la suite. Il m’est arrivé souvent, au fil de ma carrière, de me demander ce que Félix aurait fait à ma place. Pour moi, il était un peu comme un phare.»

Même 20 ans après la mort du chansonnier, l’œuvre de Félix continue d’ailleurs de toucher jeunes et moins jeunes.

«Mon père n’a jamais été à la mode, a souligné Nathalie Leclerc. Il s’est toujours respecté en tant qu’homme et en tant qu’artiste. C’est ce qui fait que son œuvre traverse le temps.»

www.felixleclercjemesouviens.com

source:
http://www.journalmetro.com/culture/article/53238

felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Conférence de presse – 13 Mai 2008

Spectacle de Diane Dufresne - 15 juin 2008 à l’Espace Félix Leclerc

Spectacle de Johanne Blouin - 8 août à l’Espace Félix Leclerc

Lancement de l'album hommage à Félix Leclerc - 2 septembre 2008

Spectacle de Richard Séguin - 11, 12 et 13 septembre 2008 à l’Espace Félix Leclerc

Spectacle de Nathalie Lessard - 27 septembre 2008 à l’Espace Félix Leclerc

felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

ALBUM

Voici les artistes qui participeront au disque Félix Leclerc : Je me souviens :

* Johanne Blouin
   * Patrick Bruel
   * Marco Calliari
   * Gregory Charles
   * Marc Déry
   * Thomas Hellman
   * Jorane
   * Karkwa
   * Kevin Parent
   * Richard Séguin
   * Chloé Ste-Marie
   * Marie-Élaine Thibert
   * Vincent Vallières
   * Gilles Vigneault

felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Dans le cadre des

' Événements-phare 20 ans 2008 '

qui soulignent le départ de Félix Leclerc

Les Francofolies de Montréal

présentent
Félix, l'homme de paroles

Le 2 août 2008. 20 h

Au théâtre Maisonneuve

de la place des arts (Montréal)

Une célébration en paroles et musiques, sous la direction de Dominic Champagne

Spectacle concept sous la direction de Dominic Champagne. Félix Leclerc nous a quittés il y a déjà 20 ans, le 8 août 1988. Le spectacle de clôture de la 20e édition lui rend hommage. Une célébration en paroles et musiques de celui qui a contribué à bâtir la place du Québec sur la carte culturelle du monde francophone. Chanteurs et comédiens se succéderont à travers ses poèmes et ses chansons comme Le train du Nord, Moi mes souliers ou L'Alouette en colère.

Grand moment pour un grand homme.

Félix l'homme de paroles

Le samedi 2 août 2008 à 20 heures

Au théâtre Maisonneuve de la place des arts

175, rue Ste-Catherine Ouest, Montréal

Information et réservations : 1 866 842 2112

(Sources:Francofolies de Montréal)

Pour en savoir plus:
http://www.felixleclerc.com

Theta
Modeste Jacasseur

Message par Theta »

Voici un autre article sur l'événement:

Le mercredi 14 mai 2008
Hommage à Félix Leclerc, patriarche de la chanson

Marie-Élaine Thibert et Chloé Ste-Marie figurent parmi les artistes qui célébreront la mémoire de Félix Leclerc sur la compilation dont la sortie est prévue pour septembre prochain.
Photo Armand Trottier, La Presse

Marie-Christine Blais
La Presse

Félix Leclerc, notre tout premier auteur-compositeur-interprète de renommée dans la francophonie, qui a écrit pas moins de 147 belles chansons et donné son nom aux trophées remis par l'industrie musicale québécoise, est mort le 8 août 1988. De nombreuses activités, dévoilées hier en conférence de presse, souligneront le 20e anniversaire de sa mort.

Au nombre de ces événements, il y a le lancement, le 2 septembre prochain, sur étiquette Tacca, d'un album de chansons de Leclerc reprises par Karkwa (Le tour de l'île), Gilles Vigneault (Moi, mes souliers), Marie-Élaine Thibert (la magnifique et méconnue Bon voyage dans la lune), Richard Séguin (Présence), Patrick Bruel (Bozo), mais aussi Jorane, Marco Calliari, Gregory Charles, Kevin Parent, Chloé Ste-Marie, Johanne Blouin, Marc Déry, Thomas Hellman et Vincent Vallières. «Mon père jouait beaucoup de Félix Leclerc à la guitare, il le chantait, ce n'est pas par hasard que j'ai interprété Le tour de l'île sur mon premier album, a expliqué avec chaleur Marie-Élaine Thibert. Il n'y a pas une chanson de Félix qui n'est pas belle.»

Richard Séguin, qui a bien connu le chanteur-poète et popularisé sa chanson Le p'tit train du Nord dans les années 70, du temps des Séguin, a renchéri: «Félix Leclerc me fait penser au proverbe «Ce sont les racines qui donnent les fruits»; tous ceux qui font ici le métier de travailler avec la voix, avec la guitare, se tournent nécessairement vers celui qui nous a ouvert le sentier. Je suis bien content qu'il y ait un phare sur l'affiche des festivités autour de Félix, c'est exactement ce qu'il est pour nous: un phare, et ils sont rares, nos phares.»

Notons que, pour chaque album vendu, Tacca versera 1 $ à la Fondation Félix-Leclerc, dirigée par Nathalie Leclerc, fille du chanteur. Pour souligner dignement le 20e anniversaire de la disparition de Leclerc, la Fondation organisera d'autres événements, à commencer par un spectacle-bénéfice de Diane Dufresne le 15 juin dans l'île d'Orléans, à l'Espace Félix-Leclerc, boîte à chansons-musée dont l'objectif est de perpétuer la mémoire du chanteur, notamment auprès des plus jeunes.

Un site internet a également été mis en ligne hier (felixleclercjemesouviens.com), où figure le programme des activités. Toujours afin d'amasser des fonds au profit de la Fondation, un bracelet de plastique bleu Québec, portant la mention «Je me souviens» sera vendu 1 $ à diverses occasions cet été.

Par exemple, pendant les FrancoFolies de Montréal, le 2 août, au cours d'un grand spectacle mis en scène par Dominic Champagne, "un être vraiment exceptionnel" qui a plongé dans l'oeuvre de Leclerc pour les besoins de la cause, a souligné Nathalie Leclerc, manifestement émue de voir l'intérêt du metteur en scène pour les chansons et poèmes de son père qui, en passant, aurait eu 94 ans le jour même du spectacle.

Mentionnons qu'il y aura aussi un film de Jean-Claude Labrecque sur Leclerc, cette année, et que d'autres projets seront annoncés sous peu. «C'est toujours magnifique de voir que les gens s'intéressent à ce qu'a écrit mon père, a lancé Nathalie Leclerc, et c'est vrai qu'il écrit bien en maudit! Même les gens de ma connaissance qui sont fédéralistes deviennent tous nationalistes le temps d'une chanson quand ils écoutent Le tour de l'île!»

[url]http://www.mabonneetoile.qc.ca/photographie/[/url]
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Je profites de l'occasion pour féliciter Theta de l'excellence de son site (voir l'adresse dans sa signature).

Un travail titanesque, d'un très haut professionalisme et d'une grande beauté esthétique et artistique.

Marie-Élaine doit être fière et heureuse de cette initiative.

Merci, Theta!

Theta
Modeste Jacasseur

Message par Theta »

felix  a écritJe profites de l'occasion pour féliciter Theta de l'excellence de son site (voir l'adresse dans sa signature).

Un travail titanesque, d'un très haut professionalisme et d'une grande beauté esthétique et artistique.

Marie-Élaine doit être fière et heureuse de cette initiative.

Merci, Theta!
[url]http://www.mabonneetoile.qc.ca/photographie/[/url]
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

[quote]Le mardi 20 mai 2008

Félix Leclerc: «sa famille est en train de renier qu’il est né à La Tuque»

Le 8 août prochain, vingt ans auront défilé depuis la mort de Félix Leclerc.

Éric Lallier

Le Nouvelliste

Trois-Rivières

La Tuque, «terre natale de Félix Leclerc», prétend être la grande oubliée, à l’aube des commémorations entourant le vingtième anniversaire de la mort du légendaire auteur-compositeur-interprète.

La raison de ce sentiment de rejet? La ville ne se retrouve tout simplement pas à l’intérieur du calendrier d’activités mis sur pied par la famille du poète, en sa mémoire.

«Il n’y a rien pour sa vraie ville natale! Sa famille est en train de renier qu’il est né à La Tuque, mais c’est leur affaire», a d’ailleurs lancé le maire Réjean Gaudreaut, à la vue de la programmation imaginée pour l’occasion.

Un spectacle, mais aussi un disque-hommage à l’artiste décédé le 8 août 1988, auquel ont participé Marie-Élaine Thibert, Richard Séguin et Chloé Sainte-Marie notamment, seront au menu d’ici l’automne. Une pléiade d’événements y seront aussi rattachés.

Ainsi, Félix Leclerc sera présent tout l’été dans l’imaginaire collectif. En revanche, cette présence sera marquée en majeure partie à l’Espace Félix-Leclerc, situé à l’Île d’Orléans et dirigé par la fille du poète, Nathalie Leclerc.

En effet, nulle part ne fait-on mention de la ville de La Tuque. Sans compter qu’aucun contact n’a été établi entre les différents intervenants culturels de la Haute-Mauricie et la famille de Félix Leclerc.

«Je déplore qu’ils ne nous aient pas contactés pour voir ce qu’on pouvait faire. On aurait été ouverts si on nous avait demandé notre collaboration», se désole le président de la Société historique de La Tuque, Raoul Maillet.

Pourtant, se plaît-il à rappeler, La Tuque avait souligné en grand le dixième anniversaire de la mort du chansonnier. Et Nathalie Leclerc avait à ce moment participé aux célébrations. Mais cette fois, dix ans plus tard, le spectacle n’aura pas la même saveur.

«On est en négociations avec la radio CFLM, pour voir si on ne peut pas organiser quelque chose de notre côté», soupire M. Maillet, visiblement déçu par la tournure des événements.
Relations difficiles

Il semble par ailleurs que les relations soient devenues plus que difficiles entre les deux parties.

«Il a vécu ici pendant 12 ans, mais ce n’est pas facile... On essaie de développer des liens, mais ça semble se détacher», confie le président de la Société historique.

Le son de cloche est le même du côté de la Corporation de développement des arts et de la culture de La Tuque, responsable de la gestion du centre culturel Félix-Leclerc, nommé en l’honneur du Latuquois d’origine.

«On a beaucoup de travail à faire entre la fondation Félix-Leclerc et nous, pour devenir un vase communicant. On devrait aller beaucoup plus loin dans cette relation-là», estime le directeur général, David Laferrière.

Pour dénouer l’impasse, le maire de La Tuque aimerait bien obtenir un entretien avec la famille de Félix Leclerc, question de jouer cartes sur table.

«Je suis prêt à faire des efforts, mais je ne peux pas l’imposer à la famille Leclerc, fait valoir Réjean Gaudreault. J’aimerais savoir comment ils se sentent. C’est à eux de nous dire ce qui les frustre.»

La famille de Félix Leclerc refuse de porter le blâme

«Je trouve ça un peu particulier qu’il n’y ait rien à La Tuque. Mais il faut toujours des gens (qui s’impliquent) pour qu’il y ait des événements... Je ne pense pas que la famille soit responsable de ça.»

Gaétan Leclerc, qui trimballera sa guitare un peu partout au Québec et même en France pour souligner le vingtième anniversaire de la mort de son oncle, refuse de croire que la famille du poète est la seule à blâmer pour expliquer la non-participation de La Tuque au sein des prochaines festivités en mémoire de Félix Leclerc.

À preuve, fait-il valoir, si son spectacle ne fait pas escale en sol latuquois, c’est bien parce que personne ne s’y est intéressé. Pourtant, celui-ci s’arrêtera à Vaudreuil-Soulanges, là où le poète a aussi vécu.

«À La Tuque, on ne m’a pas approché. Puis moi, je n’étais pas pour aller à La Tuque et dire: “Je pourrais faire quelque chose”.

Ils savent que j’existe et les gens me connaissent», a rétorqué celui qui reprend l’essentiel de l’œuvre de Félix Leclerc dans le cadre de ce spectacle-hommage.

La fille de l’auteur-compositeur-interprète, Nathalie Leclerc, a aussi accueilli les doléances des intervenants latuquois avec stupéfaction.

«Ils ne m’ont jamais appelée. Pourquoi? Je ne veux pas partir de polémique, mais...» a-t-elle commenté, lorsque joint par Le Nouvelliste.

En fait, c’est elle qui a concocté en partie la programmation pour souligner cet important anniversaire. Elle chapeaute également l’Espace Félix-Leclerc, à l’Île d’Orléans, lieu du décès de son père.

«Moi, je ne sens pas de froid et je dis que mon père vient de La Tuque. Mais je n’ai pas réfléchi à ça. Je suis vraiment ici et mon père a vécu ici (à l’Île d’Orléans)... Je n’ai pas le temps d’appeler tout le monde pour leur demander s’ils veulent faire quelque chose avec moi.»

source:

[/http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... LISTEquote] --Message edité par félix le 2008-05-20 21:25:20--

Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »