Marie-Élaine Thibert: la timide déterminée

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Avatar de l’utilisateur
clair de lune
Seigneur de la Causerie
Messages : 6491
Inscription : dim. sept. 21, 2003 12:00 am

Message par clair de lune »

Publié le 15 décembre 2008 à 05h00 | Mis à jour le 15 décembre 2008 à 10h52

Marie-Élaine Thibert: la timide déterminée


«Les applaudissements, c'est notre paie. On cherche l'amour, c'est évident!», avoue la chanteuse dont le premier album s'est vendu à près de 300 000 exemplaires.

Le Soleil, Patrice Laroche
Geneviève Bouchard
Le Soleil


(Québec) Il y a deux Marie-Élaine Thibert. L'une vend des disques par centaines de milliers et séduit les foules par la puissance de sa voix. L'autre ne veut pas déranger. Elle a peur de se tromper.



Marie-Élaine Thibert
Le Soleil, Patrice Laroche

La principale intéressée l'admet sans hésiter : elle change lors­qu'elle endosse son personnage de chanteuse chouchoute des Québécois. «Dès que j'arrive sur scène, dès que la caméra s'allume, je deviens différente. Je m'étonne moi-même, observe-t-elle. Quand je suis hors scène, je doute de moi, je suis sévère, je me dis : "Mon Dieu, j'ai régressé!" (...) Sur scène, je suis allumée, je réussis à faire des jokes si je me trompe. C'est vraiment deux façons de réagir.»

Marie-Élaine Thibert attribue cette double personnalité à une poussée d'adrénaline, mais aussi au respect qu'elle a pour son public. Elle se répète que ces gens sont venus pour la voir, qu'ils ont payé pour assister à un spectacle. «Je me dis que je vais leur donner quelque chose de beau, quelque chose qu'ils vont aimer», avance-t-elle.

Enfant unique


Timide, mais déterminée, la chanteuse a appris tôt dans sa carrière à se dévoiler. Finaliste à la première mouture de Star Académie, disons qu'elle n'a pas eu trop le choix. Constamment filmée, elle a apprivoisé un quotidien qui n'avait rien de naturel pour elle.

«Je suis enfant unique et de me trouver en gang pendant l'émission et la tournée, j'ai trouvé ça tough, confie-t-elle. Mais ça m'a aidé dans ma vie personnelle. Dans le début de la vingtaine, tu ne t'aimes pas nécessairement. Ça m'a permis de grandir.»

Constat plus délicat, elle a également dû accepter, une fois assise dans le train, de ne pas contrôler où on l'amenait... Et de ne pas choisir non plus qui faisait partie du voyage avec elle.

«La première année a été difficile, raconte-t-elle. On était à la télé, mais nos chums et nos parents aussi! On ne disait pas non. C'était de la téléréalité : il fallait assumer. Mais ce n'était pas évident. Maintenant, quand je lance un disque, c'est moi qui donne des entrevues et qui décide de ce que les gens voient.»

La jeune chanteuse demeure toutefois lucide. Elle sait que sans ces «dommages collatéraux», elle n'aurait jamais pu atteindre les sommets qu'elle a vus dans les dernières années : un premier album vendu à près de 300 000 exemplaires, un deuxième rapidement certifié platine, un album de Noël qui fait bonne figure sur les palmarès...

Paradoxalement, si elle a trouvé difficile de devenir du jour au lendemain un personnage public, avant même d'avoir pu montrer de quel bois se chauffaient ses cordes vocales, Marie-Élaine prône du même souffle une ouverture au public et aux journalistes. Aux artistes recrues, elle suggère de jouer la carte personnelle pour piquer la curiosité et séduire les spectateurs. C'est, selon elle, une partie du secret de son succès.

Les sens de Marie-Élaine Thibert

Une odeur qui te séduit?

J'aime les parfums vanillés et tout ce qui est sucré.



Ce qui te laisse un goût amer?

Le manque de sincérité. Ceux qui font leur job pour faire leur job, mais sans passion. Je trouve que c'est triste pour eux... et c'est plate pour les autres.



La meilleure chanson à tes oreilles?

Tu m'aimes-tu? de Richard Desjardins

Une vue qui t'apaise?

Le bord de la mer



Ce qui te touche?

Les gens viennent à la fin d'un spectacle pour me conter leur histoire, leur vie. Tu te rends compte, à ce moment-là, que tu es tellement importante pour eux. Tu te rends compte que tu sers à quelque chose.



Où seras-tu dans 10 ans?

Partout!

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/art ... ee.php[img] --Message edité par clair de lune le 2008-12-16 00:35:39--
tweety44
Manitou de la Parlotte
Messages : 1396
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par tweety44 »

  Merci Clair de lune pour ce bel article.

Avatar de l’utilisateur
bizou37
Seigneur de la Causerie
Messages : 8995
Inscription : lun. mars 08, 2004 1:00 am

Message par bizou37 »

très bel article
merci Clair de lune
Avatar de l’utilisateur
olijoan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6599
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Message par olijoan »


Merci lune...article très intéressant!

Très heureuse pour elle, que sa carrière continue de bien aller!!!

[url=http://francisgreffard.net/index.htm][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/23//090323072524467569.jpg[/img][/url]

https://www.groupeasuivre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.myspace.com/audreygagnonmusic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.jayanlefilm.com/fr/multimedia/details.cfm?CategorieID=5" onclick="window.open(this.href);return false;
[i][size=110] [color=#0000BF] Si ce que tu as à dire, n'est pas plus beau que le silence...tais toi!! :)
[citation chinoise] [/color] [/size][/i]
Avatar de l’utilisateur
Claude
Modeste Jacasseur
Messages : 243
Inscription : mer. oct. 01, 2003 12:00 am

Message par Claude »

Merci Clair de lune !
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »