UN ALBUM DE NOËL POUR MARIE-ÉLAINE THIBERT

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

*ChNaGa*  a écritcertaine que ça va frôler le 80 000 !!!    

J'ai l'impression que ça va être LE cadeau de tous ceux qui n'ont pas d'idées quoi donner...
MAXIMA
Magicien des Mots

Message par MAXIMA »

Radiostar  a écrit

J'ai l'impression que ça va être LE cadeau de tous ceux qui n'ont pas d'idées quoi donner...

je donne jamais d'album en cadeau.car je trouve que c'est un choix personnel a moins de le demander  
as tu deja recu celui de marie-mai en cadeau   --Message edité par maxima le 2008-10-22 20:31:40--
Radiostar
Magicien des Mots

Message par Radiostar »

MAXIMA  a écrit

je donne jamais d'album en cadeau.car je trouve que c'est un choix personnel a moins de le demander  
as tu deja recu celui de marie-mai en cadeau    

Moi non plus je donne jamais ça. Je demande à tous le monde ce qu'ils veulent, donc, seulement quand c'est dans une liste moi aussi.

J'ai reçu le DVD de Marie-Mai en cadeau parce que je l'avais demandé! Ses CD, sont sortis trop de bonne heure avant Noël, je les ai achetés!
Carnie
Seigneur de la Causerie

Message par Carnie »

Radiostar  a écrit

Tout à fait  
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Citation :Marie-Élaine Thibert présentera son spectacle de Noël à Québec
Le 22 octobre 2008   |  Julie Rhéaume

Marie-Élaine Thibert présentera son spectacle de Noël au Grand Théâtre de Québec le 20 décembre prochain. Les billets seront mis en vente le samedi 25 octobre à midi.

«Un jour Noël» est l'adaptation scénique du nouvel album de Marie-Élaine Thibert, réalisé par Rémy Malo. Ce disque est disponible actuellement. L'artiste y reprend notamment des airs comme «Ave Maria», «Sainte Nuit», «Vive le vent», «C'est l'hiver» et «J'ai vu maman embrasser le Père Noël».

Les billets pour ce spectacle seront disponibles au coût de 45,50$ à 59,50$ au Grand Théâtre, par téléphone au (418) 643-8131 ou au 1 877 643-8131 ainsi que par l'entremise du réseau Billetech.

Rappelons que la chanteuse présentera également ce concert les 12 et 13 décembre prochains, au Théâtre St-Denis, à Montréal.

source:
http://www.showbizz.net/articles/200810 ... uebec.html

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
mozart
Stagiaire

Message par mozart »

*ChNaGa*  a écritLe disque de M-É a très bien vendue cette semaine...plusieurs milliers de copies se sont écoulées.... et ce parmi les mes aieux, cow-boy fringants, Metallica et  cie qui vendent des dizaines de milliers cette semaine....C'est SUPER!  Je crois que de semaine en semaine, plus le temps des fêtes va approcher, plus cet album va vendre et je suis pas mal certaine que ça va frôler le 80 000 !!!    

Merci pour l'info ChNaGa.  

Et je prédis 80,000 minimum!
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

21 octobre

1) Marie-Élaine Thibert
Un jour Noël

2) Dan Bigras
Duos de la tendresse

3) Michaël
Hymnes à la beauté du monde

4) Marie-Chantal Toupin
À distance

5) Dany Bédar
III

source:
http://www.distributionselect.ca/fr/index.asp

Chaton83
Modeste Jacasseur

Message par Chaton83 »

Merci Félix pour la Nouvelles      

https://marieelainethibert.aceboard.fr/

https://www.myspace.com/marieelainethibert
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Fallais un peu si attendre... combien de semaines l'album se maintiendra en haut des palmares de ventes?

les emplettes de Noël ne sont même pas commencées....

MAXIMA
Magicien des Mots

Message par MAXIMA »

felix  a écrit

21 octobre

1) Marie-Élaine Thibert
Un jour Noël

2) Dan Bigras
Duos de la tendresse

3) Michaël
Hymnes à la beauté du monde

4) Marie-Chantal Toupin
À distance

5) Dany Bédar
III

source:
http://www.distributionselect.ca/fr/index.asp

tabarnouche sans  promo
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

MAXIMA  a écrit

tabarnouche sans  promo

Tiloup_2
Illustre Pie

Message par Tiloup_2 »

Bonjour

Merci pour l'information

felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Autre date:

Citation :

MARIE-ÉLAINE THIBERT: UN JOUR NOëL
Samedi, 6 décembre 2008 à 20h
Marie-Élaine Thibert présente Un jour Noël, un spectacle exceptionnel, féérique et aux couleurs de Noël. Grâce à la pureté et la chaleur de sa voix, elle revisite avec magie les plus beaux airs de cette période des Fêtes.

Théâtre du Palais Municipal

1831, 6e avenue
Ville de Saguenay, arr. La Baie
G7B 1S1

source:
http://www.palaismunicipal.com/index2.php
--Message edité par felix le 2008-10-23 20:23:24--

felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Tournée "Un jour, Noël"

Citation :Spectacles
samedi le 6 décembre 2008
La Baie
Théâtre du Palais Municipal

vendredi le 12 décembre 2008
Montréal
Théâtre St-Denis

samedi le 13 décembre 2008
Montréal
Théâtre St-Denis

samedi le 20 décembre 2008
Québec
Grand Théâtre (Salle Louis-Fréchette)

source:
http://www.marieelainethibert.com/met_spectacles.php

felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Citation :Publié le 25 octobre 2008

Marie-Hélène Thibert: celle qui va, celle qui veut

Marie-Hélène Thibert

Photo: François Roy, La Presse
Nathalie Petrowski
La Presse

Finaliste de la première mouture de Star Académie en 2003, Marie-Élaine Thibert n'a pas cessé depuis d'être le chouchou du grand public. Dès qu'elle annonce un spectacle, c'est la ruée aux guichets pour cette toute petite bonne femme à la puissante voix. Celle qui économise encore pour s'acheter la maison de ses rêves nous revient avec un disque de Noël aux accents Motown et un spectacle assorti. Portrait d'une grande timide qui se soigne.

C'était lors de la toute première répétition des Belles-soeurs, il y a un mois. Marie-Élaine Thibert était assise à côté de moi autour de la grande table où Denise Filiatrault avait réuni une douzaine d'animatrices, de journalistes et de commentatrices en prévision de la lecture publique du classique de Michel Tremblay qui se tiendra le 9 novembre dans le cadre d'une soirée-bénéfice pour le théâtre du Rideau Vert.

Deux chanteuses, Ariane Moffatt et Marie-Élaine Thibert, ont été invitées par Monique Giroux, la marraine de ce projet, à se joindre à ce groupe volubile et tapageur.

Nous étions donc toutes là autour de la table depuis près de deux heures. Toute petite et toute timide dans son coin, Marie-Élaine n'avait pas dit un mot depuis son arrivée, se contentant de suivre le texte avec ses grands yeux clairs en attendant que ce soit son tour d'entrer sur scène sous les traits de Lise Paquette, une petite vendeuse du Kresge qui vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Comme le personnage arrive longtemps après le début de la pièce, Marie-Élaine somnolait un peu au moment de sa première réplique qu'elle a ratée de quelques secondes avant de se reprendre en rougissant. Puis est arrivé le moment de son premier monologue, une longue tirade poignante au milieu de laquelle la petite vendeuse s'écrie: «J'sais que chus cheap mais j'veux m'en sortir! Chus venue au monde par la porte d'en arrière, mais m'as donc sortir par la porte d'en avant!»

Lorsque Marie-Élaine a terminé son monologue, tous les regards se sont tournés vers elle. La justesse de ton et la charge émotive avec laquelle elle avait livré ce morceau d'anthologie, avait laissé tout le monde pantois. Toutes en même temps, nous venions de découvrir la force insoupçonnée de cette petite souris incapable de prendre sa place dans un groupe, mais qui ne s'en laisse pas imposer pour autant.

À cette répétition qui se voulait informelle, Marie- Élaine était arrivée préparée comme pas une. Elle avait fait ses devoirs, lu la pièce, regardé le DVD d'une captation datant de 1992 et avait même répété son rôle avec le metteur en scène Joseph St-Gelais, qui lui sert à l'occasion de psy, de coach et de prof de diction. Décidément, cette petite ne laisse rien au hasard.

D'introvertie à épanouie

Je la retrouve un mois plus tard dans un resto du Vieux-Montréal en face du bureau des Productions J, qui assurent toujours sa gérance et produisent ses disques et spectacles. En tête à tête, Marie-Élaine est plus expansive et exubérante qu'en groupe.

«Je suis une enfant unique, explique-t-elle; en groupe, j'ai toute la misère du monde à me dégêner et à m'extérioriser. C'est pour ça que de me retrouver à Star Académie à vivre en vase clos avec 13 autres personnes, ça n'a pas été évident. Surtout qu'il y en avait dans la gang qui étaient des hyperextravertis qui voulaient à tout prix passer à la télévision. Aux trois quarts de l'aventure, j'étais plus capable de les supporter. Heureusement, plus les dimanches allaient et moins il y avait de monde, ce qui faisait bien mon affaire. Wilfred était comme moi. Des fois, lui et moi, on éteignait nos micros pour pouvoir bitcher les autres. J'avoue que c'est ça qui m'a aidée à continuer.»

Tout à coup, Marie-Élaine se rend compte qu'elle vient d'avouer quelque chose qu'elle n'avait jamais dit publiquement. L'espace d'un instant, la crainte d'avoir trop parlé lui traverse l'esprit, puis elle hausse les épaules avec l'air d'une femme de 26 ans qui a décidé de s'assumer coûte que coûte. Cela semble être son credo, ces temps-ci: s'assumer, s'extérioriser, montrer ce qu'elle a en dedans d'elle, prendre sa place.

Évidemment sur scène, comme tous ceux qui ont choisi ce métier-là, elle n'éprouve aucun des problèmes qui semblent la plomber dans la vie. Sur scène, elle est comme un poisson dans l'eau ou, mieux encore, comme une fleur au soleil. Elle pousse, elle s'épanouit. Sur scène, elle mesure au moins deux pieds de plus que dans la vie. Et son succès ne cesse de la faire grandir.

Avec ou sans Star Académie

Mais ce qui est particulier chez elle, c'est que son succès cache toujours et cachera pour longtemps, une sous-question: sans Star Académie, que serait devenue Marie-Élaine Thibert?

«C'est très clair dans mon esprit que je ne serais pas là où je suis aujourd'hui. Le milieu est trop tough. J'aurais mis beaucoup plus de temps, mais ce qui est tout aussi clair, c'est que j'y serais arrivée parce que je le voulais et quand je veux quelque chose, je m'arrange pour l'obtenir. Alors où je serais aujourd'hui sans Star Académie? En train de courir les concours, en train de me chercher un agent ou de gagner ma vie comme choriste.»

En lieu et place, Marie-Élaine a vendu 500 000 disques. Elle est une des rares chanteuses qui, l'année dernière, ont réussi à donner 70 spectacles partout au Québec. C'était peut-être la moitié moins de spectacles que lors de sa première tournée de 145 spectacles, mais c'était plus que la majorité des artistes de la chanson d'ici. Elle s'apprête d'ailleurs à remonter sur scène pendant la période des Fêtes et à présenter un spectacle de Noël au Saint-Denis, au Grand Théâtre de Québec et à La Baie.

Malgré cela, Marie-Élaine n'a toujours pas réussi à s'acheter de maison comme elle l'avait déjà révélé à Tout le monde en parle, un aveu qui avait créé toute une commotion et obligé sa productrice Julie Snyder à s'expliquer.

«Attendez une seconde. J'ai dit que j'avais pas les moyens de m'acheter une maison, mais j'ai jamais dit le prix de cette maison. Moi, je veux une grosse maison à Montréal où je vais éventuellement élever mes enfants. Je veux une cour, un jardin et ça, c'est jamais donné. Cela dit, je ne suis pas pauvre. Je gagne très bien ma vie. Mais s'il y a une chose que je déteste au monde, c'est bien de parler d'argent. Et ce que je déteste encore plus, c'est les conflits que l'argent provoque. Qu'on le sache une fois pour toutes, je ne fais pas ce métier pour l'argent. Je le fais parce que j'aime ça. Et parce que c'est ce que je veux faire depuis que j'ai 12 ans.»

Pas une star d'un soir

Marie-Élaine n'a pas choisi l'exemple de ses 12 ans pour rien. C'est en effet à cet âge-là qu'elle a découvert sa voix. C'était à l'école Pierre-Laporte, où elle était inscrite en violon. À l'occasion du spectacle traditionnel de la Sainte-Cécile, elle a entrepris de chanter un air de gospel pop en anglais. Sa performance a vivement impressionné l'auditoire, lui donna confiance en elle-même et l'a poussée à chanter plus souvent. Entre 14 et 17 ans, elle a traversé une période plus sombre où elle s'habillait en noir et restée enfermée dans sa chambre à écouter du Claude Léveillée, mais elle continuait à chanter tout de même. Puis à 22 ans, après deux ans de sciences humaines et un an de techniques bureautiques au cégep, elle s'est présentée à sa première audition pour Star Académie, convaincue qu'elle n'avait aucune chance.

Sa victoire ne lui a pas fait perdre ses moyens. Au contraire. Déterminée à prouver au public et au milieu du spectacle, qu'elle n'était pas une star d'un soir, elle a mis tout en oeuvre pour améliorer sa performance et a demandé aux productions J de lui payer des cours de chant, des cours de diction et même un cours de la chanson dispensé personnellement par Monique Giroux, qui a commencé par être son mentor avant de devenir sa grande amie. Puis un jour que l'animatrice s'envolait à Paris pour une entrevue avec Juliette Gréco, elle a invité Marie-Élaine à la rejoindre pendant 48 heures pour s'imprégner de culture française et assister au récital de Gréco. Marie-Élaine a accepté avec enthousiasme.

«Ce n'est pas que j'étais une inculte. C'est juste que ma culture musicale était surtout classique à cause du violon. Avec Monique, j'ai découvert Juliette Gréco. Je l'ai même rencontrée. Je suis allée au musée Piaf, dans une maison privée. J'ai vu et touché les vêtements qu'elle portait et j'ai découvert à mon plus grand bonheur qu'elle était exactement de la même grandeur que moi.»

Marie-Élaine aime Piaf presque autant qu'elle aime Noël, une fête qu'elle célèbre en grand autant dans la famille de sa mère que dans celle de son père, mort il y a trois ans. Même si elle ne possédait aucun disque de Noël, à force de se faire demander par son public à quand un disque de chants de Noël, elle a décidé d'en prendre acte. Elle est entrée au studio MixArt en avril dernier avec son chum, le bassiste Remi Malo, chargé de réaliser l'album. Pendant quatre mois, à la chaleur comme à la pluie, elle a enregistré les 12 classiques D'un jour Noël, se payant ici et là quelques petits cadeaux comme cet hommage à John Lennon avec Happy Xmas et un duo avec Gregory Charles avec la version française d'une chanson de Stevie Wonder. C'est Marie-Élaine qui a choisi personnellement toutes les chansons du CD avec le souci de produire un disque qui, sans être révolutionnaire, ne serait pas redondant.

Avant son départ, je lui ai demandé où elle serait dans 10 ans. Elle m'a répondu sans sourciller qu'elle serait connue comme chanteuse dans toute la francophonie, qu'elle aurait fait du théâtre, qu'elle aurait au moins un enfant, un permis de conduire et, bien entendu, la maison de ses rêves à Montréal.

source:
http://www.cyberpresse.ca/arts/200810/2 ... i-veut.php

Merci à Hosta du forum Chez Marie-Élaine pour l'info

felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Citation :MARIE-ÉLAINE THIBERT
Nouvelles avenues

Marie-Joëlle Parent
Le Journal de Montréal
25-10-2008

On a l’impression qu’elle vient tout juste de faire irruption dans notre univers culturel. Ça fait pourtant 5 ans que Marie-Élaine Thibert, 26 ans, roule sa bosse d’interprète.

Bilan de ses noces de bois avec la chanson, son grand amour!

Je me souviens d’avoir côtoyé Marie-Élaine Thibert dans les années 90 à l’école Pierre-Laporte, une école où le programme musique-études a façonné des artistes tels que Catherine Major.

Marie-Élaine étudiait le violon et trimballait toujours son instrument dans l’autobus.

Qui eût cru qu’une jeune fille si discrète deviendrait une des plus grandes stars de la chanson québécoise, certifiée trois fois platine?

ENTREVUE

«Quand vient le temps de mettre mon poing sur la table, je le fais»

UN JOUR NOËL
Acheter l'album sur Archambault.ca
Marie-Élaine Thibert sera au Théâtre St-Denis les 12 et 13 décembre, le 20 décembre au Grand Théâtre de Québec et le 6 décembre au Théâtre du Palais municipal à La Baie.

Elle n’était pas du genre à voler la vedette dans les spectacles parascolaires comme les autres «Queen B», et on était loin de se douter qu’au creux de ce petit corps se cachait une voix en or.

Comme quoi il ne faut jamais sousestimer ceux qui partagent nos bancs d’école…

Ça fait maintenant 5 ans que le conte de fées Star Académie est terminé. On oublie presque que c’est son collègue Wilfred qui a terminé premier, tellement Marie-Élaine est omniprésente.

Elle figure au palmarès des artistes québécois ayant vendu le plus de disques. Presque un demi-million depuis 2004.

Après deux albums, elle revient cet automne avec un disque de Noël… projet qu’on associe souvent aux has-been, elle en est bien consciente. C’est loin d’être le cas de la môme Thibert. Au contraire.

«Ça va éloigner les préjugés. Aujourd’hui, c’est devenu une mini-mode de faire des disques de Noël. Bublé, Josh Groban… il y en a plein aux États-Unis et ce ne sont pas des has-been», dit-elle, assise en ce lundi après-midi dans un chic restaurant près du Centre Bell, où elle a déjà chanté d’ailleurs.

L’AMOUR ET LA MUSIQUE

Elle contraste parmi la foule d’hommes d’affaires en costard-cravate. Signe qu’elle ne laisse rien au hasard, elle arrive impeccablement coiffée, les mèches légèrement vaguées à la Jennifer Aniston et un maquillage qui aurait très bien passé le test du tapis rouge.

Avec un regard si bleu, on ne peut douter de la sincérité de ses propos. Bref, si elle se lance un jour en politique, elle a déjà ça comme atout.

Elle ne commande pas de double-déca-soy-latte-avec-mousse, mais un 7up. Un choix simple pour une fille d’une simplicité désarmante.

Elle revient donc avec un album entièrement réalisé avec son amoureux, le bassiste Rémy Malo, 38 ans.

©Le Journal - Pierre Vidricaire
Elle est timide, mais elle gagne sa vie en se produisant sur scène. Paradoxale, Marie-Élaine Thibert?

«C’est un petit bollé en musique, mon chum!» glisse-t-elle. Les musicos se sont rencontrés sur la première tournée de Marie-Élaine en 2004.

Pendant l’enregistrement de l’album au mois de juin dernier, il n’y a pas eu de prises de bec.

«Il ne me dit pas comment chanter», dit-elle. La seule règle: «Dès qu’on sortait du studio, interdiction de dire un seul mot sur Noël.»

Son album a une sonorité Motown très jazzé, gospel, avec beaucoup de cuivres. On prédit déjà qu’il enveloppera de nostalgie les chaumières québécoises. Ce sont ses fans qui lui ont demandé de verser dans le répertoire de Noël.

«On veut t’entendre chanter Ave Maria», lui a-t-on répété.

Marie-Élaine ose chanter en anglais le fameux Happy Xmas de John Lennon. Elle a suivi quelques cours de diction pour faire honneur au Beatle. Elle se permet aussi un duo avec Gregory Charles, dans une traduction de Stevie Wonder.

Bref, la môme explore de nouvelles avenues, toujours avec la même authenticité. C’est ce qui fait son charme et craquer ses fans.

Rêves européens

Dans ses rêves les plus fous, elle se voit déjà sur la scène de l’Olympia de Paris.

«J’ai beaucoup d’ambition, j’ai des rêves. Je les écris dans mon ordinateur pour ne pas les oublier. J’essaie de les concrétiser dans ma tête en me disant qu’un jour ça se réalisera. J’aimerais que ma carrière s’ouvre sur la francophonie. Je me fais un plan de carrière très concret dans ma tête», explique la chanteuse de 26 ans.

Elle ne dit pas non à un album anglais un jour, mais sa priorité reste l’Europe. Elle rêve de partir à la conquête des pays francophones.

Son prochain album sera d’ailleurs réalisé en fonction de ce projet. Elle approche déjà des auteurs-compositeurs et un réalisateur qui l’aideraient à donner une touche plus européenne à ses chansons.

Elle pense à Luc Plamondon ou Rick Allison qui a beaucoup travaillé avec Lara Fabian, une autre de ses idoles. Bref, Marie-Élaine tient solidement les rênes de sa carrière.

PARADOXE

Elle est timide, mais elle gagne sa vie en se produisant sur scène. Paradoxale, Marie-Élaine Thibert?

«Je sais comment chanter, je sais quoi faire, je le contrôle. Mais prendre des poses dans des séances photo, avec les bons sourires ou les bons regards, ce sont les mannequins qui font ça normalement. Elles savent à quoi elles ressemblent, moi ça me prend quelqu’un qui me dit comment poser et comment sourire. C’est gênant. Ça prend plus de temps », explique-t-elle.

Avec le temps elle a aussi appris comment bien s’entourer. Elle s’en remet à son styliste Conrad Nadeau et à Soraya la maquilleuse.

«Je leur fais confiance, mais j’ai toujours mon mot à dire.»

source:
http://www.canoe.com/divertissement/mus ... 6-jdm.html

clair de lune
Seigneur de la Causerie

Message par clair de lune »

MARIE-ÉLAINE THIBERT
«Quand vient le temps de mettre mon poing sur la table, je le fais»

Marie-Joëlle Parent
Journal de Montréal
25-10-2008 | 04h00

Le Journal - Pierre Vidricaire

Dans le iPod de Marie-Élaine? «C’est très varié, Madonna et Émilie Bégin pour m’entraîner, ou Claude Dubois, kd lang et Carla Bruni.»

À 26 ans, il n’est pas trop tôt pour faire un premier bilan de carrière. Retour sur les premiers pas de Marie-Élaine dans le show-business québécois.

QUEL EST LE PLUS BEAU CADEAU REÇU D’UN FAN?

J’ai reçu beaucoup de lettres. Il y en a qui bouleversent. Certains fans me racontent qu’ils en avaient fini avec leur vie, mais qu’une de mes chansons les a sauvés. C’est arrivé à une dame qui avait renoncé à se faire soigner. Après avoir entendu ma chanson Une force en toi en voiture sur le pont, elle a fait demi-tour et s’est rendue à la Maison Jean Lapointe…

Ce sont des lettres qui touchent énormément. Je réponds à toutes. C’est surtout difficile quand ces fans viennent me voir en personne après les spectacles, parce que je ne suis qu’une simple chanteuse de 26 ans, bien impuissante. J’aimerais tant avoir une baguette magique et leur dire que tout va bien aller. Mais au moins, je me dis que j’ai ma musique pour leur faire du bien.

QUEL A ÉTÉ LE MOMENT LE PLUS INTIMIDANT À CE JOUR?

C’est quand j’ai animé l’émission Demandes spéciales. Mon coeur battait fort. Ce n’est pas mon métier de parler devant un public, je suis beaucoup plus à l’aise quand je chante. Il y a aussi la lecture des Belles-Soeurs que je vais faire en novembre. Encore là, ce n’est pas mon métier d’être actrice. C’est super-gênant, c’est la première fois que je sors autant de mon sentier. C’est un risque.

TE SOUVIENS-TU D’UNE GAFFE SUR SCÈNE?

Je suis un peu de nature gaffeuse sur scène, mais l’adrénaline m’aide à récupérer chaque situation, comme quand je trébuche sur le pied du micro ou dans les fils. Je me souviens par contre qu’une fois, en plein show, la fermeture éclair de mon chandail sur le côté a explosé! J’ai chanté un medley de 10 minutes en la tenant pour que ça ne paraisse pas!

QUEL EST LE MEILLEUR CONSEIL PROFESSIONNEL QUE TU AIS REÇU?

Je consulte un coach d’expression depuis environ un an. Ça m’aide à m’extérioriser, à apprendre à mieux m’exprimer en entrevue comme sur scène et à mieux articuler quand je chante. C’est vraiment un guide dans ma vie en général. On m’a aussi beaucoup répété que pour avancer il faut que j’écoute tout ce qu’on me dit, mais qu’au bout du compte c’est moi qui suis maître, c’est moi qui prends les décisions.

QU’EST-CE QU’ON SERAIT SURPRIS D’APPRENDRE SUR TOI?

J’ai tellement tout dit sur moi en cinq ans… C’est sûr que ce qui se reflète sur moi, c’est que je suis une petite fille sage, réservée et gênée qui reste un peu en retrait et qui n’ose prendre sa place. C’est un peu vrai, je ne suis pas du genre à parler fort en groupe. J’écoute beaucoup, et quand vient le temps de mettre mon poing sur la table je le fais. Je le dis quand je ne suis pas d’accord et les gens qui m’entourent le savent. Je ne me laisse pas piler dessus, mais j’ai un bon caractère!

UNE JOURNÉE SANS MUSIQUES POUR TOI…

Oui c’est possible, même si je fredonne tout le temps un peu, mais un congé de musique ça fait du bien parfois.

COMMENT JONGLES-TU AVEC LA POPULARITÉ APRÈS CINQ ANS?

La première année, j’ai trouvé ça difficile. Maintenant, c’est un grand plaisir de rencontrer les gens qui m’abordent. C’est normal, ça fait partie de ma vie.

QUEL ASPECT DU MÉTIER AIMES-TU LE MOINS?

Sérieusement, j’aime tout parce que ça change tout le temps. Pendant quelques mois, je me promène dans tout le Québec pour faire des concerts, après je retourne en studio pour six mois et la promotion suit. J’aime même la portion business, comme les meetings avec ma gérance. J’aime la mécanique derrière le métier. Ce que je n’aime pas, c’est quand je doute de moi. C’est ça le pire.

QUELS SONT TES MEILLEURS AMIS DANS LE MÉTIER?

Il y a Monique Giroux. Ce qui est génial dans le milieu, c’est que l’âge ne compte pas, ce n’est plus comme à l’école. Monique, elle a encore un coeur d’enfant. Elle a plein d’amis dans le métier, comme Juliette Gréco et Charles Aznavour. On s’est connues parce qu’elle me donnait des cours privés d’histoire de la musique française. Ça a cliqué. On a même fait un voyage ensemble à Paris.

QUEL OBJET TE CARACTÉRISE LE MIEUX?

Je ne suis pas une fille matérialiste du tout. Mais je dirais mes photos et mon chien Camille.

QU’EST-CE QUI T’INSÉCURISE LE PLUS?

Beaucoup de choses… Je doute beaucoup de ma mémoire. C’est niaiseux, surtout à mon âge. Mais je suis dans la lune et très distraite. Je suis justement en train de mémoriser les chansons de mon prochain spectacle. C’est dur. Là, je suis dans une période de doute!

QU’AURAIS-TU FAIT SI TU N’AVAIS PAS ÉTÉ CHANTEUSE?

J’avais commencé une technique de bureautique au cégep avant Star Académie, alors je serais probablement dans un bureau… relié au milieu culturel!

À PART LA CHANSON, QUELS SONT TES HOBBIES?

J’aime bouger, la gymnastique, la natation, la boxe thaï.

QUE RETROUVE-T-ON DANS TON IPOD?

C’est très varié, Madonna et Émilie Bégin pour m’entraîner, ou Claude Dubois, kd lang et Carla Bruni.

QUELLE EST LA CHOSE QUE TU T’ES PAYÉE AVEC TON PREMIER CACHET D’ARTISTE?

Je dirais des trucs pour m’enregistrer. Je me suis équipée d’un micro, d’un logiciel, d’un haut-parleur, d’un piano électrique. Quand j’ai le goût de dépenser, je me paie des gadgets plutôt que des vêtements.

COMMENT EXPLIQUES-TU TON SUCCÈS?

Je pense qu’il y a une part de conte de fées et aussi le fait que les gens sentent ma sincérité. Je n’essaie pas d’être quelqu’un d’autre et les Québécois aiment les gens authentiques.

À LIRE AUSSI
Nouvelles avenues, incluant trois extraits de l'album
Un jour Noël de Marie-Élaine Thibert

MARIE-ÉLAINE THIBERT EN QUELQUES DATES

Révélée grâce à la première édition de l’émission Star Académie en 2003, elle a perdu contre Wilfred Le Bouthillier.

Elle s’est lancée dans une carrière solo avec son premier album en avril 2004, qui a été vendu à plus de 355 000 exemplaires et qui a été certifié trois fois platine. Partie en tournée en octobre au Québec (141 représentations), elle s’est même arrêtée au Centre Bell.

Son deuxième album, intitulé Comme ça et lancé en avril 2007, a été certifié platine. Elle a fait une tournée de spectacles qui s’est terminée en juin 2008.

Elle a chanté sur plusieurs albums, comme ceux en hommage à Félix Leclerc, Claude Léveillée et Raymond Lévesque. À Las Vegas en 2003, elle a aussi chanté Quand on n’a que l’amour en duo avec Céline Dion.

http://www.canoe.com/divertissement/mus ... 1-jdm.html
MAXIMA
Magicien des Mots

Message par MAXIMA »

toujours aussi interessant
Red K
Magicien des Mots

Message par Red K »

Comme ça, la très gentille MÉ bitchait les autres hors micro. Hé ben, j'suis comme pas surpris.

Ceci dit. MÉ est probablement L'Artiste qui est sortie de SA avec Stéphanie Lapointe. Ils sont rares les artistes dans l'âme et j'ai pas honte de dire que MÉ en est une vraie. Sauf que pour moi, sa voix n'est pas dans mes goûts et je n'aime pas particulièrement sa personalité.
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

C'est pas grave Red... on t'aime quand même...

Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »