Amelioration du francais

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
lucide
Seigneur de la Causerie

Amelioration du francais

Message par lucide »

Pour ceux que ca pourrait interesser, au canal Savoir, ca commence cette semaine.

L’émission « Des nouvelles de la grammaire » a pour objectif de présenter, de manière simple et accessible à tous, en quoi consiste la grammaire enseignée actuellement dans les écoles du Québec. Chaque épisode comporte deux parties : d’abord, les notions grammaticales du jour sont présentées ; ensuite, la professeure donne une dictée qui intègre les notions grammaticales couvertes et en explique le corrigé. Cette série s’adresse aux parents qui veulent aider leurs enfants dans leurs devoirs de français, aux élèves et aux étudiants qui souhaitent réviser la grammaire, aux curieux qui veulent démystifier la « nouvelle » grammaire, ainsi qu’à tous les amoureux du français qui cherchent à mieux comprendre leur langue!

Grâce à la page Web de l’émission, vous pourrez réentendre les dictées, consulter les corrigés et visiter des sites Web complémentaires.

Émission de la semaine : La phrase
Diffusion : mardi 20 h 30
En rediffusion : samedi 12 h, dimanche 11 h
Durée : 13 émissions de 30 min.
Savvy
Seigneur de la Causerie

Re: Amelioration du francais

Message par Savvy »

lucide a écrit : Pour ceux que ca pourrait interesser, au canal Savoir, ca commence cette semaine.

L’émission « Des nouvelles de la grammaire » a pour objectif de présenter, de manière simple et accessible à tous, en quoi consiste la grammaire enseignée actuellement dans les écoles du Québec. Chaque épisode comporte deux parties : d’abord, les notions grammaticales du jour sont présentées ; ensuite, la professeure donne une dictée qui intègre les notions grammaticales couvertes et en explique le corrigé. Cette série s’adresse aux parents qui veulent aider leurs enfants dans leurs devoirs de français, aux élèves et aux étudiants qui souhaitent réviser la grammaire, aux curieux qui veulent démystifier la « nouvelle » grammaire, ainsi qu’à tous les amoureux du français qui cherchent à mieux comprendre leur langue!

Grâce à la page Web de l’émission, vous pourrez réentendre les dictées, consulter les corrigés et visiter des sites Web complémentaires.

Émission de la semaine : La phrase
Diffusion : mardi 20 h 30
En rediffusion : samedi 12 h, dimanche 11 h
Durée : 13 émissions de 30 min.

Je fais partie de la dernière catégorie et je prends note parce que je suis fortement intéressée. Jeune le français a toujours été ma matière forte et même si je lis beaucoup je me rends compte comment j'en ai perdu et que je fais des fautes énormes. Ça ne me plaît pas du tout, donc je vais essayer de ne pas oublier et de regarder les émissions.

Merci Lucide. :jap:
Karinee
Manitou de la Parlotte

Message par Karinee »

C'est bien!
Moi aussi je pourrais voir les rectifications apportées à la langue française. Même comme enseignante, je n'ai pas appris les modifications. Sûrement mieux que de lire le petit livre " Un millepatte sur un nénufar" que j'ai acheté sans l'ouvrir.. :p
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

C'est bien merci , je vais jeter un coup d'oeil :top:
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Je devrais faire écouter ça à mon chum. Ça fait trois ans qu'on est ensemble, et trois ans que je lui rappelle que, "Appelle telle personne", ça ne s'écrit pas "Appel" :o
Jannic
Seigneur de la Causerie

Message par Jannic »

kolem a écrit : Je devrais faire écouter ça à mon chum. Ça fait trois ans qu'on est ensemble, et trois ans que je lui rappelle que, "Appelle telle personne", ça ne s'écrit pas "Appel" :o
Pour la plupart des fautes grammaticales, il suffirait de replacer certaines notions de base que tous ont appris
et de nombreuses corrections seraient faites pour longtemps.

Mais, encore faut-il avoir le goût d'améliorer son français oral comme écrit. Si la personne n'en voit pas l'intérêt, elle écrira à la sauvette d'une façon arbritaire.

Ton chum, Kolem, n'est pas le seul à se méprendre entre deux mots de natures différentes ( un nom et un verbe) malgré une sonorité similaire mais, d'orthographe différente. Pensons à conseil/conseille - travail/travaille ...

La confusion des genres de mots d'usage fréquent présente aussi son lot de fautes qui seraient si simples à corriger... je pense à horloge - heure - escalier - habit - avion - etc...

Je me dis que socialement nous dépensons des milliards de $$$ pour l'enseignement d'une langue dont on se fout bien souvent... quand, pourtant, juste un p'tit effort et elle s'en porterait bien mieux comme nous, d'ailleurs! ;)

Merci à Lucide d'avoir transmis cette info! C'est intéressant!
Dernière modification par Jannic le mar. janv. 13, 2009 2:30 am, modifié 1 fois.
Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

Le français est en déclin, surtout sur l’île de montréal. Mais le plus triste est que la moitié des enfants qui finissent l’école primaire, sont à peine fonctionnel dans les connaissances de base (lire, écrire et compter) en français.

Et ce n’est sûrement pas de la faute des enfants, eux-mêmes qui ne demandent qu’à être éduqué pour collaborer et en français à part de ça.
Pourquoi faire venir des immigrants quand qu’il y a plein de jeune qui ne demande qu’on s’occupe de eux, qu’on les aiment, les éduquent pour qu’ils puissent faire tourner la roue à leur tour.

On est peut-être trop paresseux intellectuellement ou trop subjuguer par l’argent qui nous laisse l’esprit au neutre.
:)

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

Blanche Neige a écrit : Le français est en déclin, surtout sur l’île de montréal. Mais le plus triste est que la moitié des enfants qui finissent l’école primaire, sont à peine fonctionnel dans les connaissances de base (lire, écrire et compter) en français.

Et ce n’est sûrement pas de la faute des enfants, eux-mêmes qui ne demandent qu’à être éduqué pour collaborer et en français à part de ça.
Pourquoi faire venir des immigrants quand qu’il y a plein de jeune qui ne demande qu’on s’occupe de eux, qu’on les aiment, les éduquent pour qu’ils puissent faire tourner la roue à leur tour.

On est peut-être trop paresseux intellectuellement ou trop subjuguer par l’argent qui nous laisse l’esprit au neutre.

Je ne crois pas que le nombre d'immigrants ait quoi que ce soit à voir avec le fait que nos "eunes" éprouvent des lacunes en français... J'ai l'impression que ça vient du fait que ça ne semble plus important de savoir écrire et parler correctement sans faire de grosses fautes épaisses... J'ai déjà corrigé des travaux universitaires (en informatique); j'étais souvent découragée en constatant l'état du français des étudiants... Il arrivait que je ne comprenais même pas ce qu'ils voulaient dire... :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: Pis là, je ne parle même pas des classiques pourtant pas si difficiles à corriger (du genre mettre un s au pluriel, les é-er des verbes, etc.)...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Et les immigrants, en tous cas ceux que j'ai côtoyé dans ma vie ont souvent un meilleur français que nous québécois.
Nous n'aimons pas vraiment notre langue. Je pense qu'on déteste plus l'anglais qu'on aime notre langue, si non on ne la massacrerait pas autant.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Carnie
Seigneur de la Causerie

Message par Carnie »

Quelle bonne idée. Merci de nous avoir partagé l'information, je vais essayer de la refiler à quelques personnes de mon entourage (je veux dire enfants).

Bonne journée!
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Carnie a écrit : Quelle bonne idée. Merci de nous avoir partagé l'information, je vais essayer de la refiler à quelques personnes de mon entourage (je veux dire enfants).

Bonne journée!
Pour l'avoir écouté.. je dirais niveau secondaire, cegep et adultes
Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

NainDeJardin a écrit : [...]

Je ne crois pas que le nombre d'immigrants ait quoi que ce soit à voir avec le fait que nos "eunes" éprouvent des lacunes en français... J'ai l'impression que ça vient du fait que ça ne semble plus important de savoir écrire et parler correctement sans faire de grosses fautes épaisses... J'ai déjà corrigé des travaux universitaires (en informatique); j'étais souvent découragée en constatant l'état du français des étudiants... Il arrivait que je ne comprenais même pas ce qu'ils voulaient dire... :gluk: :gluk: :gluk: :gluk: Pis là, je ne parle même pas des classiques pourtant pas si difficiles à corriger (du genre mettre un s au pluriel, les é-er des verbes, etc.)...
Non madame, je ne massacre pas le français, non madame, je n’ai pas fréquenté l’université et oui madame, je fais des fautes d’orthographes parce que je ne suis pas parfais et je ne veux pas l’être.

Je suis juste un Québécois de langue maternelle française comme le Québec et on est entrain de devenir une langue seconde comme notre mentalité syndicaliste, des deuxièmes.

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Blanche Neige a écrit : [...]

Non madame, je ne massacre pas le français, non madame, je n’ai pas fréquenté l’université et oui madame, je fais des fautes d’orthographes parce que je ne suis pas parfais et je ne veux pas l’être.

Je suis juste un Québécois de langue maternelle française comme le Québec et on est entrain de devenir une langue seconde comme notre mentalité syndicaliste, des deuxièmes.

Je ne comprends pas le rapport que tu établis entre la langue française et la mentalité syndicale ou plutôt le fait que l'un sert à amener l'autre...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo a écrit : [...]

Je ne comprends pas le rapport que tu établis entre la langue française et la mentalité syndicale ou plutôt le fait que l'un sert à amener l'autre...

Comme je disais hier dans d'autres topics, on dirait que c'est rendu la mode de mélanger les problèmes, de les relier l'un à l'autre même quand ils n'ont aucun rapport ensemble :lol: :lol:
Savvy
Seigneur de la Causerie

Message par Savvy »

Disons que le message n'est surtout pas très clair. En tout cas je n'ai pas compris. Mon côté blonde vous pensez ? :D
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »