PAYANT LA PRISON!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Épine
Caïd de la Causette
Messages : 840
Inscription : mer. sept. 03, 2008 12:00 am

PAYANT LA PRISON!

Message par Épine »

Au moins 200 prisonniers au Québec ont reçu au cours des trois dernières années des prestations de la CSST trois fois plus généreuses que leur salaire régulier.

Selon ce que le Journal a appris, la Commission de la santé et de la sécurité du travail a autorisé, entre 2005 et 2007, l’indemnisation de 189 détenus au Québec qui ont subi une blessure dans le cadre de leur travail en prison.

La CSST peut même s’avérer très rentable pour les détenus indemnisés. Même si leur taux horaire habituel est de 2,98$ dans les prisons provinciales, ils touchent 90% du salaire minimum, soit 8,50 $ de l’heure sur la CSST. Pendant qu’un criminel se soigne dans sa cellule, il peut recevoir jusqu’à 290 $ par semaine, soit plus de 15 000 $ net par année.

L’ancien ministre de la Justice, Marc Bellemare, juge cette situation inacceptable. «Le détenu va sortir de prison plus riche qu’avant d’y entrer. Ce n’est pas normal, s’insurge l’avocat spécialisé dans les dossiers d’indemnisation gouvernementale. Les prisonniers ne devraient pas être payés en prison. Ils sont déjà aux frais de l’état. On devrait prendre cet argent et le donner aux accidentés qui s’arrachent le cœur pour être payés.»

C’est injuste pour les honnêtes travailleurs selon Me Sophie Champagne, une avocate spécialisée dans les réclamations à la CSST. «Ils sont déjà au crochet de l’argent public, alors c’est choquant que le gouvernement leur verse plus que leur salaire. En plus, ils n’ont pas d’obligation et ils n’ont pas à payer pour se loger», soutient l’avocate de Québec.

Travailleur selon la loi

Un prisonnier qui se blesse en travaillant dans les cuisines d’un centre de détention, par exemple, peut faire une demande à la CSST. Si elle est acceptée, l’individu touchera 90% non pas de son salaire habituel, mais du salaire minimum net.

«Un détenu qui travaille en prison pour le ministère de la Sécurité publique est reconnu comme un travailleur au sens de la loi et il a droit aux mêmes indemnités que tous les Québécois, explique Lucie Michaud, porte-parole de la CSST. Il doit faire la démonstration que sa lésion est liée à son emploi.»

Comme tout employeur, le ministère de la Sécurité publique peut contester la demande du travailleur et demander une révision du dossier. La CSST assure que si c’est nécessaire ses inspecteurs ont le droit de se rendre à l’intérieur des murs pour mener leur enquête.

«On étudie la demande. Si on a un doute, on vérifie et c’est sous la foi du témoignage médical qu’on décidera s’il a accès ou non», répond Lucie Michaud.

Si le détenu demeure incapable de travailler à sa sortie de prison, il continuera à recevoir ses indemnités en plus de profiter du programme de réadaptation professionnelle.

Refus de travailler

Un prisonnier du Centre de détention de Québec a porté plainte à la CSST, l’automne dernier, parce qu’on lui demandait de réaliser un emploi qu’il jugeait risqué. Affecté à la buanderie, l’homme soutient que son employeur ne lui a pas fourni un équipement de travail sécuritaire.

«Un prisonnier peut refuser d’accomplir son travail s’il juge qu’il est dangereux. À toutes les plaintes, un inspecteur va vérifier sur place», indique la porte-parole de la CSST.

La plainte jugée non prioritaire pour l’instant sera traitée au cours des prochaines semaines. C’est la deuxième plainte du genre formulée par un détenu en l’espace de huit ans. La première a été rejetée par la CSST.

J'EN REVIENS PAS
Avatar de l’utilisateur
ploloto
Seigneur de la Causerie
Messages : 6743
Inscription : dim. févr. 01, 2004 1:00 am

Re: PAYANT LA PRISON!

Message par ploloto »

Le gars qui est en prison parce qu'il a fraudé tout le monde y compris sa mère, pensez-vous qu'il va se priver de frauder à nouveau en utilisant cet astuce.
Dernière modification par ploloto le jeu. janv. 15, 2009 6:56 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Re: PAYANT LA PRISON!

Message par tuberale »

C'est un bel exemple où l'universalité des droits, des programmes atteint le seuil du ridicule....on devrait pourtant pouvoir utiliser son gros bonsens. :sarcastic: Voir si on peut être en prison et avoir les mêmes droits que ceux qui se forcent le c** pour ne pas y être. On ne devrait pas y être privé que de liberté mais aussi de certains avantages que la vie en société apporte. Ça n'enlève rien à tous les programmes de réinsertion sociale, j'y crois à ceux là mais en même temps, le gros bonsens ça ne devrait pas servir que dans des annonces d'auto...le prisonnier pourrait refuser un emploi , bien d'accord avec cela et c'est tout...il reste dans sa cellule dans ce cas.. pas avec son avocat pour intenter des recours.

Tsé.....juste revoir des insanités pareils et le gouvernement aurait pas besoin de coupures drastiques en période de récession... :gluk: et ce dans plusieurs ministères.... :)
Avatar de l’utilisateur
Diane
Magicien des Mots
Messages : 2437
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 1:05 am

Re: PAYANT LA PRISON!

Message par Diane »

Ce n'est pas tous les prisonniers qui travaillent en prison
ceux qui continuent leurs etudes paie de leur poche

Combien d'employés fraude l'employeur et la CSST
en travaillant que pour le nombre de jours , se blessent, recoivent
de la CSST, recommence à travailler , demissionnent de l'entreprise
et recommencent ce jeu ailleurs

Des profiteurs il en aura toujours

Le probleme est la CSST avec ses regles pleines de trous
ou le fraudeur est capable de les identifier meme sans etre en prison
[img]http://i80.servimg.com/u/f80/09/00/38/05/image310.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »